Index du Forum » » Ames rouges, c'est là votre cercle !

Auteur

Tom Brown Jr et l’Apache Stalking Wolf - La Prophétie du Ciel Rouge
Pat
1274       

  Posté : 14-12-2009 10:02




Bonjour à tous,

Namasté chers amis


Merci Chenoa pour ta belle réponse ainsi que la synthèse avec les paroles de Stalking Wolf, du Bouddha et d'Alain.

Et Alain, merci encore pour ton texte !


La vidéo de ce ballet d'étourneaux donne des frissons. Elle est splendide ! Elle nous montre en action ce qu'est exactement cet esprit collectif. Ce sont des images à méditer avec une grande Attention pour comprendre ou plutôt ressentir avec son corps la vérité de cette psychosphère.

Cette vérité est de plus totalement corroborée par les plus avancées des recherches scientifiques, et à ce titre-là, il faudrait relire ce post Physique des particules et spiritualité vraie

Comme le dit Fritjof Capra dans son livre : "Je crois que la vision du monde impliquée par la physique moderne est incompatible avec notre société actuelle, qui ne reflète aucunement l'interdépendance harmonieuse que nous observons dans la nature. Afin de réaliser un tel état d'équilibre dynamique, une structure économique et sociale radicalement différente sera nécessaire : une révolution culturelle au vrai sens du mot. La survie de notre civilisation entière dépend peut-être de notre possibilité de réaliser une telle transformation.

Cela dépendra, en dernière instance, de notre capacité à adopter quelques-unes des attitudes yin de la spiritualité orientale ; à faire l'expérience de la totalité de la nature, et de l'art de vivre en harmonie avec elle."
(Le Tao de la physique, Ed. Sand p312)

Cette dernière phrase induit de façon implicite de transcender le "Je" ou le "Moi" qui ne sont qu'illusion et création mentale. Comme tu le dis Alain, cela revient à se défaire de l'esprit de suffisance qui est le handicap le plus fort face à l'Eveil.

Et c'est de plus dans les moments les plus difficiles, c'est-à-dire les moments où les conditions extérieures font que toute action nous est impossible ou que nous rencontrons de grandes difficultés de différents ordres, que nous pouvons encore plus aisément oublier ce "Je" en le transcendant.

Cette situation est décrite par l'hexagramme 47 du YI-king qui se nomme K'ouen, l'Accablement (l'épuisement) tel que tu l'as cité Alain dans ton post ci-desssus, mais je souhaiterais partager l'intégralité du paragraphe qui dit ceci :


"Lorsqu'un homme fort rencontre la détresse, il demeure serein et joyeux en dépit de tous les dangers, et cette sérénité est le fondement du succès à venir. C'est la fermeté qui est plus forte que le destin.

Celui qui se laisse briser intérieurement par l'épuisement ne parvient assurément pas au succès. Mais celui que l'adversité ne fait que courber et en qui elle engendre la force de réagir, celui-là viendra sûrement à la lumière avec le temps. Aucun homme vulgaire n'est capable d'une telle attitude.

Seul le grand homme réalise une heureuse fortune et demeure sans blâme."


Il faut comprendre "grand homme" par homme vertueux. C'est-à-dire celui qui possède les qualités positives. Tandis que "l'homme vulgaire" est celui qui ne les possède pas, qui ne pense qu'à lui et qui est dominé par l'esprit de suffisance. Dans une situation délicate, tel que le décrit cet hexagramme, sa condition intérieure fait qu'il se laissera entraîner par la détresse et la peur, de là découlera certainement de nombreuses erreurs qui ne feront qu'empirer la situation.

Alors que l'homme vertueux par son attitude intérieure positive, et malgré les difficultés qu'il rencontre, ne désespère pas. Il reste dans la fermeté, la justesse et la modération.


Ce qui crée les conditions du succès à venir

car le Yi-king pose comme fondement que tout se transforme et change avec le temps.

N'est-ce pas la condition de la Vie elle-même ?




Cette illustration est à mettre en parallèle avec l'hexagramme 5 du Yi-king Su, l'Attente (la nutrition) qui décrit une situation comme l'indique le titre où il faudra attendre avec patience car un danger devra être surmonté.

Il faut lire correctement ce passage car il induit, lui aussi, à pratiquer l'Attention Juste qui elle seule permet d'arriver à l'Action Juste.


"Face au danger, la force ne se précipite pas mais sait attendre, tandis que la faiblesse tombe dans l'agitation et n'a pas la patience d'attendre.

Le consultant a devant lui un danger qui doit être surmonté. La faiblesse et l'impatience sont impuissantes. Seul celui qui est fort viendra à bout de son destin, car il peut tenir ferme jusqu'à la fin grâce à son assurance intérieure. Cette force se révèle dans une sincérité inflexible. Ce n'est que lorsque l'homme est capable de regarder les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni duperie à l'égard de lui-même, qu'il se dégage des événements une lumière grâce à laquelle on peut discerner la voie du succès.

Une telle connaissance doit être suivie d'une action résolue et persévérante, car c'est seulement lorsque l'homme affronte résolument son destin qu'il peut en venir à bout. On peut alors traverser les grandes eaux, c'est-à-dire prendre la décision qui s'impose et tenir tête au danger."



"Traverser les grandes eaux" est, comme son nom l'indique, le fait de passer le cap ou d'entrer en action. Cela peut revenir pour nous au fait de changer de direction. Il suffit pour cela d'appliquer les enseignements Justes et de se laisser inspirer par les paroles Justes de Stalking Wolf.

Ces paroles sacrées et ceux qui les laisseront vivre en eux, pour reprendre un vieux proverbe chinois*, deviennent comme des montagnes face auxquelles la tempête de haine, de sournoiserie, d'agressivité et de bêtise de ces gens qui se prétendent civilisés n'a aucun pouvoir.


C'est pourquoi les conditions de notre réussite sont déjà posées, et le succès assuré.

Il ne faut avoir aucun doute à ce sujet.




Amitiés

Et Mitakuye Oyasin



* Ce proverbe chinois dit en fait: "Peu importe le courroux de l'ouragan, la montagne résiste et jamais ne s'incline."


Nota: Les citations du Yi-king proviennent de la traduction de ce livre chinois par Richard Wilhelm et Etienne Perrot aux éditions "Librairie de Médicis".


http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Pour comprendre les enjeux actuels


[ Message édité par : Pat : 14-12-2009 23:10 ]

[ Message édité par : Moderateur : 15-12-2009 06:04 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8815&forum=14