Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

'La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ?' Rapport au Sénat
Alain
10426       

  Posté : 28-12-2007 06:14



La prise de conscience progresse.

Ce que suggérait (et suggère toujours) sens de la vie il y a 6 ans, devient peu à peu une réalité comprise par de plus en plus de gens qui occupent des fonctions sociales élevées.


Une occasion de lire ou relire "Découvrez le challenge de sens de la vie"

Go >>> http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/vsv_soutiens.htm

Venons en au fait




"Sous le titre "Biodiversité: l'autre choc" les sénateurs Claude Saunier et Pierre Lafitte viennent de publier un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Ils préconisent une dizaines de solutions pour "aller plus loin que le Grenelle", d'urgence, car le rythme de disparition des espèces est 10 à 100 fois plus rapide qu'avant la révolution industrielle.

Ces deux parlementaires avaient fait parler deux en 2006, à l'occasion de la publication d'un précédent opus -remarquable- consacré au réchauffement climatique. C'est au cours de cette première enquête qu'ils avaient fait le constat de cette autre menace, plus insidieuse et diffuse, mais non moins sérieuse. Partant du constat qu'aujourd'hui, le rythme de disparition des espèces est 10 à 100 fois plus rapide qu'avant la révolution industrielle, ils s'inquiètent des prévisions des scientifiques, tablant désormais sur une accélération multipliant ce tempo par dix au cours de ce siècle. Des pans entiers de nature sont en train de mourir discrètement, menaçant nos modes de vie.

Car qui dit biodiversité dit services rendus gratuitement par notre environnement: l'océan nous approvisionne en poisson, la forêt purifie notre air, les abeilles pollinisent nos cultures, les sols nettoient notre eau, etc.

Or, expliquent Lafitte et Saunier, nous détruisons à petit feu cette matrice et cette usine du vivant.

Le réchauffement climatique, mais aussi la déforestation, l'urbanisation, la pollution, l'emprise agricole la font disparaître chaque jour un peu plus. Pour enrayer cet engrenage fatal, aux conséquences humaines et financières incalculables, Saunier et Lafitte préconisent une dizaines de solutions pour "aller plus loin que le Grenelle".

Parmi celles-ci, ils préconisent d'intégrer les services rendus par les écosystèmes dans le calcul économique, d'adapter la fiscalité à la valorisation de la nature en incitant les contribuables à préserver leur environnement et en pénalisant les pollueurs, de lancer un programme de redensification urbaine pour stopper l'emprise galopante de l'homme sur la nature ou de réformer le contrat social avec le monde agricole. "

A consulter d'urgence sur le site du Sénat, leur rapport est en PDF

Go >>> http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-131-notice.html

Dossier transmis par http://terresacree.org que je remercie vivement



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=7621&forum=15