Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Des espèces disparues refont surface
Pat
1274       

  Posté : 11-04-2010 13:06



Encore une bonne nouvelle !

Le retour de la loutre dans les Pyrénées centrales





© Photo Alain Bertrand
Ce mammifère malin avait bien failli disparaître de nos rivières




Chassé comme une bête nuisible pendant tout le XXe siècle, ce mammifère avait quasiment disparu…

Elle a vraiment une bonne bouille, la loutre ! Une de ces bestioles en qui on aimerait se réincarner, histoire de passer sa vie à barboter le ventre à l'air dans les rivières, en croquant à l'occasion, une bonne truite ou quelques écrevisses.

Mais ce sympathique mammifère a bien failli, comme son gros cousin l'ours, disparaître totalement des Pyrénées. Il y revient depuis quelques années sur la pointe des pattes. Une bonne nouvelle pour la biodiversité. « On trouvait des loutres un peu partout au XIXe siècle », raconte Alain Bertrand, président du conservatoire régional des espaces naturels de Midi-Pyrénées. En revanche, le XXe siècle a été une période noire pour la loutre. Et l'espèce a bien failli s'éteindre dans notre région.

« On considère que la dernière loutre avait été tuée dans un piège à ragondins en 1993 à Sonnac-sur-l'Hers, dans l'Aude, rapporte Alain Bertrand. Et il faut dire que pendant les années 70 à 90 sa présence était tout à fait résiduelle… »

Pourquoi s'acharner sur cette bête ? « D'abord, pour sa peau et sa fourrure. Ensuite, parce qu'elle était considérée comme un animal nuisible ; au début du siècle on percevait des primes énormes pour tuer des loutres, parfois l'équivalent de deux mois de salaire d'un ouvrier agricole » rappelle Alain Bertrand.

Et puis a loutre se posait en concurrent à l'homme : elle adore le poisson, et en croque pas mal ! C'est seulement dans les années 70 que l'on s'est décidé à classer la loutre comme espèce protégée. Mais le déclin, poussé par les braconniers, s'est poursuivi jusqu'à l'aube du XXIe siècle.

Lire l'article


La réapparition de la loutre dans un cours d'eau est un signe révélateur de la bonne qualité de l'eau et du bon état du cours d'eau.

On retrouve la loutre dans le Val d'Azun, dans la vallée des Gaves et en vallée d'Aure. Sur les bords de la Garonne et la plupart de ses affluents comme la Neste, la Pique et l'Ariège
la loutre y fait une réapparition furtive.

Il n'est pas facile de voir des loutres car cet animal a une activité essentiellement nocturne!

Vous pourrez donc les observer les nuits de pleine lune....

La loutre est un animal très joueur.



Sur ce site, vous pourrez entendre ses cris :

Site source

Autre site sur la loutre

Amitiés à tous




http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Pour comprendre les enjeux actuels


[ Message édité par : Pat : 11-04-2010 13:12 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8859&forum=15