Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Des espèces disparues refont surface
chenoa
1217       

  Posté : 21-07-2010 08:43




Bonjour les amis,

Merci cher Patrick pour ces nouvelles positives et en voici une autre :


Le Loris Grêle des plaines d’Horton à nouveau observé au Sri Lanka


AFP PHOTO/ZOOLOGICAL SOCIETY OF LONDON




Citation :

« Petit mammifère aux grands yeux globuleux rouges surmontant un museau pointu, le loris grêle des plaines d'Horton n'avait pas été repéré depuis 1939, laissant alors penser que l'espèce s'était éteinte.

Mais en 2002, Saman Gamage, qui dirige une équipe de chercheurs de la Société zoologique de Londres (ZSL), de l'université de Colombo et de l'université libre du Sri Lanka, aperçoit les yeux protubérants de l'animal. Les scientifiques ratissent la forêt du centre du Sri Lanka où le loris grêle a été repéré, prêts à perdre espoir alors qu'aucun signalement n'a eu lieu entre 2002 et 2009.

Finalement, les chercheurs ont enfin retrouvé le petit mammifère nocturne, et ont réussi à le prendre en photo. Une première. Le spécimen, un mâle adulte mesurant 20 centimètres, a été brièvement capturé pour prendre ses mesures et prélever des échantillons génétiques. "Les scientifiques ont découvert que les membres antérieurs et postérieurs du loris grêle des plaines d'Horton semblent plus courts et plus robustes que ceux des autres loris observés au Sri Lanka ou dans le sud de l'Inde, démontrant la façon dont le mammifère s'est adapté pour vivre dans la fraîcheur de la forêt montagneuse"»


Une nouvelle qui fait chaud au coeur d'autant plus que les Loris Grêle sont des primates bien particuliers, les seuls par exemple capables de sécréter une toxine. Ils possèdent aussi une faible acuité gustative, ce qui leur permet de consommer des proies, comme certaines espèces de punaises, à l'odeur et au goût repoussant pour la plupart des animaux. Ils sont ainsi adaptés à une niche écologique pour laquelle les concurrents insectivores sont peu nombreux.

La nature est fabuleuse.


Amitiés à tous



Lire l'article


(1) "Le loris grêle (Loris tardigradus) est une des deux espèces du genre de primates strepsirrhiniens Loris, qui appartient à la famille des Loridae. Le genre ne se rencontre qu'en Asie. Les Loris sont de mœurs nocturnes, chassant des insectes lents. Ils sont l'un des rares mammifères (avec certaines espèces de musaraignes), et le seul parmi les primates, à sécréter une toxine.

Si le loris grêle venait à disparaître, c'est toute une branche de l'arbre de vie évolutionnaire qui se briserait. Pour empêcher son extinction et celle d'autres espèces ayant peu de cousins proches, la Société zoologique de Londres a lancé un programme d'identification et d'aide à destination des créatures uniques les plus vulnérables de la planète. Baptisé EDGE (Évolutionnairement distinctes et internationalement menacées), ce projet de collecte de fonds a dressé une liste des 100 premiers mammifères possédant des caractéristiques inhabituelles et étant menacés d'extinction. Au cours des prochaines années, EGDE espère engager des campagnes en faveur de ces espèces."


Wikipédia



Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com




[ Message édité par : chenoa : 21-07-2010 08:45 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8859&forum=15