Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Des espèces disparues refont surface
Alain
10426       

  Posté : 16-08-2010 02:34



Bonjour amis de VSV

Merci Chenoa pour ce site plaisant sur les loutres

Et voici un bel exemple qui concerne la France.


Le retour des phoques sur la Côte d'Opale



Sur cette photo prise le 31 juillet 2007 à la baie d'Authie, 7 phoques furent dénombrés.



Citation :
Le retour des phoques sur la Côte d'Opale fait le bonheur des touristes Alors qu'ils avaient quasiment disparu des côtes du nord de la France à la fin des années 70, victimes de la chasse, les phoques y font leur retour depuis quelques années pour le plus grand bonheur des touristes.

"A chaque marée basse, c'est le même rituel. Touristes et badauds sont là, avec des jumelles, des appareils photos. Ils attendent les phoques. C'est devenu un des points d'attraction touristique de Berck", explique Jacques Néant, président du club nautique berckois, dont les balades d'observation en mer des mammifères marins affichent complet quasiment chaque jour.

"La demande est de plus en plus forte. D'autant que cette année, on est quasiment assuré d'en voir à chaque balade. Non seulement les phoques sont de plus en plus nombreux dans la baie, mais en plus ils n'hésitent plus à se rapprocher des côtes", ajoute Jacques Verrier, guide à Berck.

"En 2002, on pouvait en observer maximum deux, mais depuis l'an dernier ce sont plus d'une quinzaine qui ont définitivement élu domicile près de Berck. Cette année, les observations ont permis d'en dénombrer jusqu'à 21 sur les bancs de sable", indique Marie-Hélène Frémau, membre bénévole de l'association Découverte de la Nature (ADN) qui recense quasi quotidiennement les populations de phoques.

Les colonies de phoques se sont fixées sur trois points du littoral du Nord: la baie de Somme, la baie d'Authie et depuis cette année la baie de Canche, avec une dizaine d'individus observés au large d'Etaples.

Amitiés à tous


Source



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous


[ Message édité par : Alain : 16-08-2010 02:38 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8859&forum=15