Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Des espèces disparues refont surface
Alain
10426       

  Posté : 23-08-2010 03:47



Bonjour amis de VSV

Les bonnes nouvelles sont fréquentes en ce moment sur ce sujet. Tombés à 1 500 individus dans les années 1980, les effectifs des loutres se renforcent considérablement dans plusieurs pays dont le nôtre, ainsi que Patrick l'avait signalé pour les Pyrénées. Personnellement je m’en réjouis car j’adore ces animaux si joueurs et intelligents.


La loutre repeuple spontanément les rivières de France



Crédit Bernard Landgraf



Citation :
C'est qu'elle revient de loin, la loutre ! Inféodée aux milieux aquatiques, cette espèce opportuniste a été à deux doigts de disparaître de nos cours d'eau. Estimés à 50 000 il y a un siècle, ses effectifs étaient tombés à moins de 1 500 dans les années 1980. Les causes ? Sa fourrure soyeuse, tout d'abord, et son statut de "nuisible" : entre 1890 et 1930, on en piégeait près de 4 000 par an. A quoi s'ajoutèrent, à partir des années 1950, la destruction des zones humides et la pollution du milieu aquatique. Et les collisions avec les voitures, de plus en plus fréquentes à mesure que le trafic augmentait.

On pouvait donc la croire perdue... Et voilà que Lutra lutra repeuple peu à peu le Massif central et la façade atlantique, ses bastions historiques ! Mieux : des noyaux de populations isolées ont été récemment découverts dans l'Ain et le haut Rhône, et dans deux secteurs de Seine-Normandie. Un repeuplement spontané qui n'a nécessité aucune opération de réintroduction, et qui semble désormais assez dynamique pour que l'espèce soit provisoirement sortie d'affaire.

Amitiés à tous


En savoir plus sur la Source



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous




[ Message édité par : Moderateur : 23-08-2010 06:23 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8859&forum=15