Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Vers de nouveaux modes de production énergétique
chenoa
1217       

  Posté : 20-06-2011 06:02




Bonjour les amis,

Réduire notre consommation d’énergie est une priorité.

Mais la produire de façon propre sans polluer les paysages (l’éolien), la nature (les déchets nucléaires), ou faire peser une menace de mort tout court (le nucléaire en général), c’est mieux.

Voici ces innovations technologiques qui vont dans ce sens :


Vers de nouveaux modes de production énergétique

Transformez vos vitres en batteries






Citation :

Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide.

(…)

L'autre intérêt d'une telle batterie serait son intégration à des cellules photovoltaïques transparentes, afin de proposer un système complet permettant la conversion et le stockage de l'énergie solaire incidente en électricité. Sous forme de sandwich, la partie externe équipée de cellules ferait office de récepteur et de convertisseur, tandis qu'à l'intérieur la batterie stockerait l'énergie ainsi produite. Cette intégration est encore en cours de développement à l'Université de Malaga.

Applications

La transparence du dispositif le destine naturellement au secteur de la construction, afin d'exploiter le potentiel des surfaces vitrées en matière d'efficacité et de suffisance énergétique. En ce sens, le fait que la batterie puisse être fabriquée directement sur des surfaces transparentes comme le verre ou les polymères est un pas de plus vers une industrialisation rapide et de nombreuses entreprises du secteur ont d'ailleurs déjà montré leur intérêt pour le produit. L'industrie automobile, grande consommatrice de surfaces translucides, est également une cible potentielle.

Les chercheurs de Cordoba et de Malaga ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin et ont imaginé des systèmes qui vont encore plus loin dans l'intégration, comme par exemple un dispositif d'obscurcissement graduel du vitrage en fonction des conditions d'ensoleillement ou bien l'ajout d'un rideau de LED destiné à l'éclairage extérieur, le tout alimenté bien sûr in situ par la fenêtre elle-même...

Enfin une miniaturisation poussée du concept permettrait son développement sur des surfaces plus petites, notamment les équipements électroniques mobiles tels que smartphones, notebooks et autres baladeurs numériques.


Pourquoi ne pas appliquer ce système sur toutes les vitres de bâtiments, voitures, maisons, etc. ?!

Ce serait une source d'énergie indépendante pour chaque individu.

Amitiés


Lire l’article


Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com


[ Message édité par : Moderateur : 21-06-2011 13:04 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=9027&forum=15