Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.
Pat
1274       

  Posté : 17-12-2008 13:49

Merci infiniment cher Alain pour ce texte !



C'est le fruit d'une inspiration Juste et les mots sont si Justes qu'il n'y a a posteriori rien à rajouter.

Cela dit, insister sur le fait de ne pas devoir lutter contre les émotions et pensées parasites me paraît important, car il s'agit d'un réflexe (instinctif ) fortement ancré en nous, du fait de notre éducation et de l'environnement.

La lutte contre ceux-ci les entetient en les alimentant (en importance). Tandis que la non-lutte, tout en cherchant de façon positive à cultiver les 8 qualités majeures les fait disparaître.

C'est l'essence même du combat qu'on apprends dans l'Aïkido, qui est un non-combat, du fait qu'il n'y a aucune opposition à l'adversaire. (Il faudrait que je trouve des vidéos explicatives à ce sujet)
Ce qui se passe entre deux individus en Aïkido est la même chose dans l'individu avec ses émotions et pensées parasites.

Ne pas lutter contre eux revient, en fait, à garder notre centre individuel qui de façon empirique représente cette énergie du vide. Tout comme l'aïkidoka conserva son centre individuel physique pour garder l'équilibre et la coordination corporelle dont le but de ne fournir que l'énergie du vide à l'adversaire.

Ce "centre", on peut l'envisager comme étant à la fois le centre et la circonférence d'un cercle - image symbolique de notre totalité comme de la Totalité de la manifestation.

Les mandalas sont des illustrations de ceci.

J'espère ne pas avoir trop complexifié les choses ...

Merci encore Alain et vous tous!

Patrick


http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Pour comprendre les enjeux actuels



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8394&forum=42