Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant

Auteur

L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments
Alain
10426       

  Posté : 04-03-2009 06:15



Nos excréments envahissent tout - Image N°10


Décharge de Guwahati, Inde



De jeunes chiffonniers travaillent au milieu de marabouts pendant leur collecte de plastique




Au fait: combien de gens dans le monde se procurent-ils de quoi vivre dans les ordures ? Je l'ignore mais ils sont nombreux ceux qui n'ont plus que cette ressource dégradante. A Mexico par exemple s’élèvent les décharges de Bordo Xochianca et de Tlatel Xochitenco, où plus de 500 personnes s’efforcent de trier des matériaux recyclables et de gagner un peu plus de 40 pesos par jour, environ trois dollars.

Dans cette « ville des ordures », les conditions de vie se dégradent au même degré que la dignité des personnes. L’avenir est incertain, on ne connaît pas d’autre futur que le ramassage des déchets 12 heures par jour parmi des tonnes d’ordures.

Bordo Xochianca s’étend sur huit kilomètres entre le canal construit par les Espagnols au début du XVIe siècle et le lac Texcoco. Chaque jour, plus de 800 camions déversent 3.000 tonnes d’ordures qui sont immédiatement triées par les « pepenadores » (« chiffonniers »), nom sous lequel on connaît les travailleurs de la décharge. Des familles entières montent sur les collines formées par l’accumulation des déchets à la recherche du carton, du verre, du plastique et de l’aluminium. Elles supportent le froid, le vent, la pluie, la chaleur et ce qui est pire, une puanteur qui imprègne tout.

Une manière de vivre:

Cette façon de gagner sa vie est, dans beaucoup de cas, héréditaire ; la majorité ne connaît pas d’autre travail que celui qu’ils effectuent au milieu de kilomètres de déchets, et même ne voit pas d’autre issue possible. « Je ne me rappelle pas quand j’ai commencé à ramasser du plastique, ma famille a toujours travaillé ici dans les ordures », affirme un certain Abdonis tout en continuant de chercher des matériaux recyclables en compagnie de sa femme et de ses deux fils.


Source



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 04-03-2009 12:16 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8378&forum=7