Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 21 septembre 2017

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 18 865 312
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste  
    3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
    AuteurLe cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 22-12-2006 13:34

Bonjour à vous tous mes ami(e)s

En ces temps de Noël, plutôt que de simplement vous présenter mes souhaits, il m'est venu à l'idée de vous offrir le plus précieux de tous les cadeaux que vous puissiez désirer. C'est bien le cadeau le plus précieux qui se puisse être car je vous certifie qu'il va procurer L'Éveil véritable dans cette vie même (et pour certains dans un avenir très proche), à tous ceux d'entre vous qui le désirent, qui seront assez généreux pour le recevoir, et qui seront suffisamment motivés pour pratiquer ce que je vais vous indiquer.

Que vous deviez être assez généreux pour le recevoir, signifie que votre ego va devoir s'effacer en vous le temps que vous lisiez ce qui va suivre.

Que vous deviez être motivés pour pratiquer ce que je vais vous indiquer, signifie que vous devrez AGIR avec persévérance pour l'obtenir. Vous devrez agir car sans cette action votre compréhension intellectuelle de ce qui suit resterait stérile.

Si vous hésitiez devant le fait d'avoir à accomplir un effort inconnu et peut-être difficile, réfléchissez à ceci:

- Ce cadeau va vous faire économiser des années de vaines recherches et de migraines inutiles.

- Ce cadeau va vous libérer peu à peu de la conjonctivite spirituelle et intellectuelle chronique dont nous sommes tous atteints avant l'Éveil.

- Ce cadeau mettra fin en vous au stress et à l'anxiété, si vous y êtes sujets.

- Ce cadeau, enfin, va vous procurer une sérénité parfaite face aux aléas de la condition humaine.

Tout cela ne mérite-t-il pas quelques efforts ?

Alors on attaque ?

Nous croyons pouvoir percevoir le monde et autrui, avec l'aide nos sens et de notre intellect, alors qu'il n'en est rien.

Votre premier effort va être de devoir comprendre POURQUOI, nous sommes tous atteints de cette conjonctivite.

Le fait de recevoir des sensations n'est pas synonyme du fait de percevoir.

Le fait de ressentir des émotions n'est pas synonyme du fait de percevoir.

Le fait d'avoir des idées n'est pas synonyme du fait de percevoir.

Le bouddhisme considère, à juste titre que les agrégats (1) des sensations, des émotions, et des idées, sont distincts de l'agrégat des perceptions et faussent celles-ci. Ce qui fausse notre perception provient de l'intellect ou de l'émotion (ou des deux) qui, l'un et l'autre, créent des projections mentales faisant écran à la réalité.

Ce phénomène est particulièrement visible chez les gens amoureux. Ils ne voient jamais leur partenaire tel qu'il est, ou telle qu'elle est, mais uniquement la projection mentale qu'ils s'en font. Quand les écailles leur tombent des yeux, c'est la déception et souvent la souffrance qui les atteignent.

Un phénomène analogue s'observe dans les échanges verbaux. Un mot est entendu, mais son sens réel n'est pas perçu par la personne qui l'entend car en une fraction de seconde le mot a réveillé en lui toutes les associations d'idées et de préjugés qui y sont liés au sein de l'agrégat de la fonction mentale.

Il est bien évident que l'absence constante de vide mental et émotionnel ne laisse pas place aux perceptions justes même les plus banales. Le bruit et l'agitation permanente qui règnent dans le monde moderne sont bien évidemment des facteurs essentiels qui aggravent cette tendance en nous.

Comment percevoir de façon JUSTE ?

Vous avez déjà compris que votre second effort va être de vous exercer concrètement à cela.

Bon, commençons d'abord par le plus simple.

Ainsi que je l'avais déjà écrit (dans le forum de L'Art d'être un Guerrier) la base de tout progrès me semble être d'abord l'ATTENTION JUSTE qui seule permet de percevoir de façon JUSTE

L'Attention juste implique avant toutes choses de ne jamais présumer, d'être présent dans l'instant, et d'être attentif aux moindres détails.

Exemple:

Être attentif signifie être capable de voir.

Si - un jour sans vent - une feuille ou une brindille bouge sur un buisson lointain, c'est qu'il y a une raison.

La première tâche du guerrier est de découvrir quelle est cette raison, et ce sans oublier qu'un phénomène peut en cacher un ou plusieurs autres. Ce qui signifie que s'il voit une petit oiseau s'envoler de ce feuillage il n'en déduit pas encore que c'est celui-ci qui a fait bouger l'arbuste, car cela peut aussi bien être l'oreille d'un lion couché et qu'il n'a pas aperçu.

La capacité d'Attention implique aussi d'être capable de voir simultanément ce qui est proche comme ce qui est lointain, sans se focaliser sur l'un ou l'autre.

En effet, pour demeurer sur l'exemple ci-dessus, le chasseur qui a décelé qu'il s'agit d'un lion couché, doit ensuite s'assurer s'il n'y en a qu'un seul ou plusieurs, et, s'il décide de les approcher, devra du même regard, ne pas quitter sa proie des yeux, et simultanément savoir où il pose les pieds aussi bien que ce qu'il y a au dessus de sa tête dans les acacias sous lesquels il se faufile courbé, et où se trouve peut-être un mamba (cobra africain).

Enfin, la capacité d'Attention exige la perception du temps juste, qui - au coeur de l'attente vide et immobile - doit être capable de saisir la seconde précise où un créneau d'action s'ouvre pour lui, par exemple pour réaliser un tir parfait et sans danger pour lui-même.

Cette qualité d'Attention doit de plus être maintenue comme un état permanent exempt de tensions. Tout le monde n'est pas chasseur, mais ce n'est pas indispensable car il est possible de s'exercer constamment à ce type de méditation dans la vie quotidienne et sur presque n'importe quoi. Il est possible aussi de le faire chez soi en s'exerçant à visualiser un objet et rien d'autre.

Être attentif à l'instant présent, c'est à dire ici et maintenant, même aux choses les plus banales, si l'on est vide de pensées et d'émotions parasites (particulièrement celles concernant le passé ou le futur) est une source de plénitude dont je vous garantis qu'elle crée progressivement les conditions qui d'elles-mêmes feront apparaître l'Éveil spontanément (2)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

NOTA:

(1) Les 5 agrégats qui nous composent sont: celui de la matière, celui des sensations, celui des émotions, celui des perceptions, et celui de la fonction mentale.

(2) A un moment que nous ne pouvons choisir en aucun cas.

(3) L’Attention juste (Vipassana) consiste essentiellement à observer toute chose extérieure à nous, comme toute pensée et toute émotion en nous, sans s’y attacher, sans les suivre, et sans vouloir les combattre non plus. Autrement dit c’est une attitude scientifique.Tandis que la maîtrise du Vide mental (Dhyana) est une autre technique de méditation qui vise au contrôle de toutes les fonctions vitales du corps. Celle-ci après un long entrainement permet de mettre un terme - à volonté - au flux de pensées parasites (non voulues) que notre cerveau ne cesse de nous envoyer sans qu’on le sollicite. Ces deux méthodes pratiquées en alternance, produisent un résultat proprement miraculeux.

Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

L'oeil du chasseur pour développer l'attention

Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

Nos erreurs sont nos meilleurs guides

Les bases d’une éducation juste.

Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 29-10-2011 07:26 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    Entheo
    12   

Entheo
      Posté : 22-12-2006 16:22

Precieux cadeau.
    Merci Alain

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 23-12-2006 06:56

Je te remercie également Guillaume, car initialement c'est ta question "Par ou commencer?" qui m'a inspiré d'écrire ce sujet. Et la réponse ne pouvait être que celle-ci: par la technique la plus efficace pour progresser rapidement.

En effet la pratique de l'Attention, qui en fait doit se commuer le plus vite possible en habitude d'être ATTENTIF, est ce qu'il y a de mieux.

Pourquoi ?

Et bien parce que le seul fait de nous décider à être attentif en toutes circonstances, implique forcément de faire cesser en nous les projections mentales et l'agitation émotionnelle qui empêchent l'attention de naître, ce que l'on découvre soi-même très vite par la pratique, car dès que ces tares reviennent, l'attention disparaît.

Certes toutes les personnes un peu avancées savent que le vide mental et le calme émotionnel sont des facteurs indispensables à l'Éveil, mais généralement elles n'y arrivent pas tant c'est difficile, et pour finir elles renoncent le plus souvent devant ce qu'elles croient être une impossibilité pour elles.

Tandis qu'avec la pratique de l'Attention, cela (le vide mental et l'équanimité) devient relativement facile, car être attentif de façon soutenue à quelque chose de précis, surtout si c'est intéressant ou distrayant, efface naturellement l'ego.

Même si cette dissolution de l'ego ne se produit que peu de temps au début de la pratique, en raison de l'effort à faire pour rester à la fois attentif et détendu, elle tend néanmoins à se produire de plus en plus longtemps, jusqu'au moment où l'on obtient la satisfaction de VOIR, et donc de découvrir des choses jusque là inconnues de nous, et qui pourtant précédemment étaient déjà là sous nos yeux aveugles.

Dès lors le plaisir qui en résulte nous incite à persévérer dans la joie, le plus naturellement du monde. Et cela jusqu'au moment clé où l'on renonce, sans difficultés aucune, à ce dont nous n'arrivions pas à nous débarrasser avant. On s'aperçoit alors avec étonnement, que tous ces attachements - auxquels nous tenions tant - se sont séparés de nous à notre insu. Ce phénomène est comparable à celui d'une branche morte qui tombe d'elle-même de l'arbre vivant qui ne lui a retiré sa sève que pour mieux croître et en développer de nouvelles.

Amitiés à tous

celia
    184     

celia
      Posté : 23-12-2006 07:23

Bonjour à tous et toutes

merci Alain pour ce tres beau cadeau .Et pour qu'il ne reste pas qu'à l'état de beau texte, il suffit tout simplement de le mettre en pratique dès maintenant!!!C'est un veritable privilege que d'avoir recu ceci. Merci pour ta générosité.

Un petit mot en passant pour entheo (bienvenue) qui se pose beaucoup de questions.

tu ne devrais pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité,
    ni croire sur la simple autorité de tes maîtres ou instructeurs...
    Mais, tu peux mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation
    lorsque la juste compréhension que tu en as et ton expérience intime les confirment.

Et pour n'en citer qu'un:

Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... " - Bouddha

Portez vous Bien.

Profil  Citation   
    Entheo
    12   

Entheo
      Posté : 23-12-2006 14:05

J'ai une question vraiment tres basique:

Prenons un exemple tres simple : Je fais la vaisselle ( Je ne suis pas macho! lol ), je dois me concentrer sur mon travail en cours, (faire la vaisselle), sans me stresser, et ne pas laisser mon esprit penser a autre chose si je comprend bien?

Il ne faut jamais laisser l'esprit penser a autre chose que ce que l'on est en train de faire?
    (et merci, Celia ;) )

[ Message édité par : Entheo : 23-12-2006 14:05 ]

[ Message édité par : Entheo : 23-12-2006 14:06 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 24-12-2006 07:09

Merci beaucoup de ton intervention Celia, très content de te voir de retour.

Tu as très bien fait de rappeler que tout cela demande à être fait concrètement et quotidiennement.

Pour répondre à Entheo, je crois que pour commencer tu devrais relire avec ATTENTION, ce qui est écrit ci-dessus. Tu ne me semble pas avoir parfaitement perçu l'essence de son contenu, notamment car l'un des buts principaux est de devenir capable d'agir sans avoir à penser. Tires à l'arc de chasse nu (sans viseur), et tu comprendra.

Par ailleurs:

La méditation par l'Attention - que je crois être la plus pratique car à la portée de nous tous - est très simple.

Elle peut se pratiquer en dirigeant notre Attention réceptive vers le monde extérieur (pour les débutants), ou vers notre monde intérieur (pour ceux qui la maîtrisent déjà assez bien). Mais observer notre monde intérieur sans projections mentales interférant avec les pensées qui surviennent d'elles-mêmes est très difficile.

Elle peut se pratiquer allongé, assis, ou debout, et même en marchant (ce qui est excellent).

Elle peut se pratiquer dedans ou dehors, mais il est préférable que ce soit dans un milieu riche et plaisant à observer. A ce point de vue, la nature avec sa flore et sa faune est un lieu idéal.

Elle peut se pratiquer en travaillant à des choses simples (comme balayer, tondre le gazon ou faire la vaisselle) qui ne nécessitent pas d'intervention intellectuelle. Mais je le déconseille pour les tâches complexes nécessitant une réflexion approfondie.

Voilà je crois vous avoir tout dit

Cordialement

[ Message édité par : Alain : 24-12-2006 08:59 ]

Entheo
    12   

Entheo
      Posté : 24-12-2006 12:03

C'est tres clair, merci Alain

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 26-12-2006 16:27

Bonjour à tous.

Un remerciement particulier à toutes celles et ceux qui m'ont apporté beaucoup en ces temps d'agitation
    parmanente. la bénédiction est cachée des yeux,pas tant que ça!!!!!!

Pour vous remercier avec ma manière coutumière ,en respectant complètement le message d'Alain,
    Je peux vous dire que le buddha est devenu buddha en faisant la vaisselle...
    C'est un message universelle qui pourra nous éviter les gaspillages de toutes sortes.
    Merci à tous

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 27-12-2006 05:50

Merci Jeremiahterre.

Bonjour à tous

M'étant aperçu que certaines personnes n'avaient absolument pas compris les idées que j'ai exprimées ici (tout en croyant avoir compris), je crois utile de leur préciser ceci :

ll ne faut surtout pas confondre la pratique de la méditation par l'Attention, que j'ai décrite avec précision ci-dessus, avec le fait d'être simplement "attentif" au sens ordinaire du terme. Et ce car la personne qui croit être "attentive" n'est pas en fait en état d'Attention

Pour ceux qui ne comprendraient toujours pas, et qui - bien sûr - souhaiteraient comprendre : je vous conseille de relire ce qui est écrit ici, aussi longtemps que cela sera nécessaire à votre compréhension. Lorsque vous aurez compris le sens de mes mots, vous comprendrez du même coup que bien qu'en vous croyant très attentif précédemment, vous n'aviez pas VU ce que votre ego vous dissimule et qui sera constant tant que vous ne vous en serez pas défaits, notamment grâce à la pratique de la méditation par l'Attention, précisément .

Amitiés

[ Message édité par : Alain : 27-12-2006 06:27 ]

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 27-12-2006 15:40

Citation:" ll ne faut surtout pas confondre la pratique de la méditation par l'Attention, que j'ai décrite avec précision ci-dessus, avec le fait d'être simplement "attentif" au sens ordinaire du terme. Et ce car la personne qui croit être "attentive" n'est pas en fait en état d'Attention"

Si je comprend,ce que tu veux dire c'est que l'attention ordinaire est une sorte de concentration qui peut-être même multiple,sur de multiples objets même placé à différents endroits.
    Donc cette attention ordinaire fait que tu l'identfies comme une véritable attention alors qu'il n'en ai rien.
    Tu veux dire par cela que dans ce cas précis d'attention ordinaire ,c'est je vais m'identifier à cela parce que j'ai tout embarqué avec ,(geste,intellect,vision etc..)

Donc cette attention ordinaire est un leurre pour (l'esprit ),donc il faut donner la responsabilté au corps physique qui consiste à faire la vaisselle ,pourque tu puisses percevoir d'une manière juste.
    Tu veux dire par cela que débarrassé de cette occupation ,(cette attention) alors ce que tu es ....percevra !!

Tu veux dire qu'en agissant ainsi ,tu te priveras de cette attention ,qui te permettra de percevoir de manière correcte.(((((car dans le fond réellement tu n'as pas besoin de cette attention.)))))

Corriges moi si je fais erreur ce n'est pas le fameux:"ne pas le faire",le non agir"

PS: j'ai vu l'état dans lequel se trouvait des gens qui toute une vie ont porté leur attention ordinaire sur le travail qui consistait à visser des boulons toute la journée . vous pouvez remercier les maitres bouddhistes et tous les autres,ils ont bien fait leur travail!

[ Message édité par : jeremiahterre : 27-12-2006 16:03 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 27-12-2006 16:18

Salut Jeremiahterre

Je précise encore : la pratique de la méditation par l'Attention, implique d'être attentif, bien sûr, mais ceci ne suffit pas. Il faut être attentif certes, MAIS en supprimant tous les écrans produits par les projections mentales et émotionnelles.

Sans cette suppression le fait d'être attentif ne permet pas de VOIR.

Il suffit de pratiquer ceci, ne serait ce que un tout petit peu (sur quelque chose de concret), et la compréhension de ce que j'ai dit ici survient immédiatement.

Encore faut-il le FAIRE.

Le HIC étant de réussir à prendre conscience des écrans que nous fabriquons nous-mêmes.

Cordialement

[ Message édité par : Alain : 27-12-2006 16:26 ]

Pat
    1274       

Pat
      Posté : 27-12-2006 16:47

La pratique de la méditation par l'Attention - les bouddhistes la nommnte "Etablissement de l'Attention" - est une pratique active.

Ce n'est pas le fait de savoir se mettre en lottus et méditer pendant des heures, ou bien réciter des sutras à longueur de journée, etc... qui apporte la libération.
    Savoir se concentrer sur une tâche est très important mais ne permet pas de sortir de l'agrégat du mental (enfin c'est comme ceai que je le vois).

La libération telle que son nom l'indique c'est se libérer et pour se libérer il faut avoir conscience de quoi ?! d'où l' "Etablissement de l'Attention".

En fait, c'est bien un non-faire comme tu le dis Jeremiah. Mais pour ceux qui n'ont pas lu les livres de Castaneda cette expression risque de leur rester obscure ou en tout cas de les embrouiller.

Je vais essayer de m'en rappeler et de l'expliquer birèvement. En fait, Don Juan introduisit le concept de faire qui a trait à tous les domaines de la vie que nous avons vécu. Nous utilisons notre faire dans tout ce que nous faisons, voyons et pensons.
    Le non-faire consiste donc d'aller à l'encontre de tout cela et de découvrir l'envers du décor ou bien les versants de la réalité que nous ne connaissions pas avant.
    Le non-faire peut consister à ne pas agir certes mais surtout pour ceux qui ne connaissaient que l'agir vu qu'ils dirigent leur faire essentiellement dessus.
    C'est surtout une question de réorientation de nos comportements et de notre façon de pensée mais également d'agir ailleurs que dans le faire que nous connaissons.
    Dans le non-faire, ou non-agir l'objectif est essentiellement de comprendre que nous sommes vécus et que nous sommes agis

En parlant de Castaneda, cela me fait penser à une phrase de Don Juan qui convient bien à ce travail d'Attention :

"La condition du Guerrier est d'être conscient de tout à tout moment."

Cette phrase l'ego ou le mental ne peuvent la comprendre car elle dépasse leur sphère.

Il faut bien insister sur l'état de détente lorsqu'on veut retrouver son Attention. Ce pourquoi les bouddhistes préconisent de commencer ce travail d'Attention par un petit exercice de concentration sur notre respiration.
    Il s'agit simplement d'être conscient de sa respiration - qu'elle soit longue, brève, sifflante ou par la bouche, le nez etc...
    Cet exercice qui peut durer juste quelques minutes (du reste vous verrez qu'il n'est pas simple tellement nous sommes pollués par le mental) permet de se recentrer et aussi d'améliorer sa santé

Pour comprendre les enjeux actuels

[ Message édité par : Pat : 27-12-2006 17:15 ]

Profil  Citation   
    shantidas
    243     

shantidas
      Posté : 27-12-2006 21:12

Merci cher Alain!

La Benediction est cachee des yeux .(Talmud)
    Fortuna audacibus ridet !( Les sages de l'antiquite )

Profil  E-mail  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 27-12-2006 22:54

Pat tu es un excellent tireur,je ne l'aurais pas expliqué mieux que tu ne l'as fait avec des mots que j'aurais eu
    du mal à trouver pour l'exprimer.

Citation:"Dans le non-faire, ou non-agir l'objectif est essentiellement de comprendre que nous sommes vécus et que nous sommes agis

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 28-12-2006 07:39

Merci cher Pat, une fois de plus, pour cette nouvelle participation de qualité qui je l'espère éclairera encore mieux nos lecteurs.

A leur attention, il est important également que je précise ce qui suit.

Dans la quasi totalité de ce que je vous exprime, sur sens de la vie, dans le domaine dit de la "spiritualité", chez moi c'est la pratique qui à précédé la connaissance (et l'a engendrée), et non l'inverse.

J'ai découvert (ou croyais avoir découvert) la pratique de l'Attention, telle que je vous l'ai décrite ci-dessus, en réponse à une situation de guerre (en Algérie), et comme une conséquence de la nécessité de survivre à une situation de danger préoccupante. (Puisque j'y ai tenu une fonction extrêmement périlleuse 18 mois, et en suis revenu vivant, alors que mes deux prédécesseurs n'avaient survécu : le premier que 3 mois, et le second que 3 semaines au douar d'El Ghor).

Ce n'est que 45 ans après que je découvris le Bouddhisme Theravada, qui enseigne la même pratique.

Mes principaux acquis en ce domaine (de la spiritualité) sont nés de l'action ou bien encore d'expériences venues à moi spontanément (telle que le voyage hors du corps, par exemple) et non de l'étude des livres, ou de l'enseignement d'un maître (ce que je n'ai jamais reçu).

J'insiste, avec Célia et Patrick, sur le fait que vous devez vous y exercer car cette pratique de l'Attention est hautement bénéfique dans de nombreux domaines (en fait elle améliore nos performances en presque tout), tandis que si vous ne pratiquiez pas, vous ne comprendrez jamais vraiment et n'en auriez jamais aucun bénéfice pratique.

Amitiés à tous

[ Message édité par : Alain : 28-12-2006 13:07 ]

Etherique
    218     

Etherique
      Posté : 28-12-2006 14:47

Hello Pat et vous tous,

La position en lotus ou demi-lotus est justement une posture d'éveil, lorsqu'on la pratique on s'en rends bien compte, en plus d'être très simple elle permet notamment d'atteindre une bonne rectitude de la colonne vertébrale et une respiration ventrale profonde. De plus, les effets ne s'arrêtent pas lorsqu'on se remet debout au contraire (d'ailleurs, la posture "debout" est aussi une posture d'éveil... si on sait se tenir debout) et c'est une bonne pratique pour comprendre encore mieux et pratiquer ce que Alain suggère.

En parlant de la station debout, les méditations se termine généralement par une méditation debout en mouvement, ça veut dire ce que ça veut dire.

Les apparences sont trompeuses j'avoue, mais la pratique de la méditation en lotus est pour moi une des activités les plus actives qui soit, c'est une pratique de guerrier.

Pour parler du passage à la pratique :

J'ai remarqué personnellement que les connaissances pouvaient devenir un piège nous faisant tourner en rond. Car quelque-soit la source de ces connaissances - de confiances ou douteuses - elles peuvent être destructrices si elles ne sont pas appliquées. Il est en effet coutume de voir des gens devenir plus ou moins dépressif si ils n'appliquent pas ce qu'ils ont appris car ils sont déchirés entre leurs connaissances et leur vie quotidienne qui sont à l'opposée l'un de l'autre. J'ai moi même connu des moments difficiles, j'en connais encore par moment et peut-être qu'il en est de même pour plusieurs de ce forum.

A un moment du chemin, je crois qu'il est bon après l'étude de textes ou de livres de ne plus lire du tout et de réellement "partir à la guerre" de façon autonome.

Il faut même oublié ce que l'on croit connaitre, car d'une part ce sont souvent des pièges de l'égo ni plus ni moins, d'autre part ces fausses connaissances si je peux les appeler ainsi verrouillent justement l'accès à ce que l'on souhaite atteindre.

En clair, je crois qu'il vaut mieux un moment donné repartir à zéro, vers une grande simplification.

Ce que propose Alain permet justement d'expérimenter (si je puis dire) la vie sans ces filtres que l'on se met constamment, je pense qu'il faut donc pratiquer la "méthode d'Alain" sans aucun a priori, et sans se soucier du bouddhisme, de l'hidouisme, du taoisme, de Castadena, de Gurdjieff...

Pour nous, occidentaux à la vie plus ou moins perturbé qui pour certain n'ont le temps à rien, qui pour la plupart n'ont plus accès à la naturec'est la seule méthode encore possible pour nous de nous en sortir. Ensuite, les choses viendront d'elles-même....

[ Message édité par : Etherique : 28-12-2006 14:53 ]

Profil  Citation   
    Pat
    1274       

Pat
      Posté : 29-12-2006 03:52

Merci Jeremiahterre pour le compliment, cela ne m'a pas été facile

Ethérique loin de moi l'idée de dire que la position du lotus voire toutes les positions de yoga ne sont pas bénéfiques.

Je souhaitais juste insister sur le fait que les gens croient qu'il suffit de rester dans cette position ou de pratiquer toutes autres techniques pour atteindre l'éveil --> voir à titre d'exemple ce que nous avons dit concernant la vision du Bouddhisme en occident.
    Or le Bouddha disait que la concentration et la calme mental que l'on peut obtenir par une posture telle la fameuse posture du lotus qui pour ceux qui arrivent à la faire ( vous y arrivez?) OU par la concentration sur un objet quelconque voire une phrase comme la récitation de mudra ... bref tout ce qui a trait à la concentration fait du bien et conduit à l'extase.
    Mais cette extase est selon le Bouddha qu'une projection mentale... on ne sort pas de l'agrégat du mental.

Je sais que c'est dur à entendre mais essayez de pratiquer ce genre de technique puis de vous arrêter et si vous êtes vraiment en état d'Attention vous comprendrez - je crois - ce que j'essaye de dire.
    Et je vous dis cela en connaissance de cause et ayant mis du temps avant de comprendre.

Cela a trait à l'un des 6 bardo (ou mondes) que je l'ai lu dans un livre sur le bouddhisme tibétain. J'ai trouvé l'idée vraiment percutante.
    L'un des 6 mondes est le monde des dieux qui correspond à l'état mental de béatitude où l'on se sent bien mais le problème c'est qu'on cherche résolument à garder cet état et de ce fait on sombre dans un autre monde...
    Il faut que je relise un coup le livre de Trungpa qui en parle. Du point de vue psychologique c'est intéressant

Maintenant je suis peut-être en train de dire une bourde vu que le Bouddha aurait atteint l'éveil en tenant cette posture du lotus.

Enfin le bon sens nous dit que la posture importe peu - elle peut jouer beaucoup bien sûr - mais ce qui compte c'est l'établissement de l'Attention et comme tu le dis Ethérique TOUT ce qu'on peut lire, dire, démontrer, c'est bien beau - mais face à la pratique, l'action cela ne sert à rien voire c'est une entrave.
    D'où la différence fort utile entre le Karma Yoga et le Jnana Yoga mais j'intellectualise encore

Alain a raison ce qui nous manque à TOUS c'est d'AGIR...

Pour comprendre les enjeux actuels

[ Message édité par : Pat : 29-12-2006 03:55 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 29-12-2006 04:56

Bonjour Etherique, Pat et vous tous.

Comme pour presque nous tous en Occident, le mot méditation évoquait autrefois pour moi la posture du lotus associée à des exercices ayant pour but l'acquisition du vide mental, puis l'établissement de notre conscience dans ce vide. Ce que j'ai fais assez longtemps. (*)

Je pratiquais simultanément l'Attention (telle que décrite ici) pour des raisons pratiques liées à l'efficacité qu'elle procure notamment en action de chasse ou en situation de conflit, mais aussi car elle donne une paix intérieure incomparable. Ce n'est que très tard que je compris que ce que j'avais "découvert" et pratiqué spontanément, était en fait connu et pratiqué par les Bouddhistes depuis 2500 ans !

L'avantage de cette "technique" est qu'elle peut se pratiquer partout et presque en toutes circonstances.

Sachez également que, une fois acquise depuis longtemps, l'Attention, ne demande plus d'efforts particuliers pour s'établir, et tend à s'instaurer en nous comme un état permanent. Ce qui est magnifique.

Passez une merveilleuse journée

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

(*) Quant à moi je pratiquais celle du mort c-à-d allongé immobile sur le dos, jambes droites et bras le long du corps

[ Message édité par : Alain : 29-12-2006 04:59 ]

Etherique
    218     

Etherique
      Posté : 29-12-2006 12:37

Hello Pat, Alain et tous

Patrick, je comprends mieux ce que tu veux dire, merci d'avoir pris ce temps pour moi .

Pour développer, la méditation immobile - que je pratique en demi-lotus (et non, je n'arrive pas à me mettre en lotus, la honte ) ou allongée en position du mort comme Alain - M'aide concrètement à supprimer les projections mentales et émotionnelles perturbatrices et m'aide ainsi dans le quotidien a pratiquer l'Attention.

Je me sers aussi de la méditation pour effectuer le travail énergétique dont je t'ai parlé, et la posture soulage mon dos malade et me le redresse, m'évitant ainsi de passer par le service de rhumatologie ou sur la table d'opération. J'explore aussi d'autres états de conscience. Mais ce sont des choses que j'effectue en parallèle.

Il est possible que vienne un moment ou il ne me soit plus nécessaire de méditer comme je le fais, je le conçois. Tout doit disparaître un moment donné, il ne faut s'accrocher à rien.

Après, je ne vais pas mentir : il m'arrive régulièrement encore de perdre la pratique de l'Attention, lorsque je suis soumis à des expériences particulièrement difficiles pour moi : des blessures morales ou physiques, une grande fatigue. Ou aussi lorsque mon égo se met à me gratouiller ... Bref des moments ou justement je devrais pratiquer l'Attention plus fermement. Cela prouve aussi qu'à un moment donné je perds l'attention.

Néanmoins, j'ai de plus en plus de facilité à prévenir plutôt que guérir.

Bonne journée à tous.

[ Message édité par : Etherique : 29-12-2006 12:42 ]

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 29-12-2006 14:17

Bonjour

Je dois vous tirer les oreilles pour vous faire perdre votre position.

Citation d'Etherique:"Après, je ne vais pas mentir : il m'arrive régulièrement encore de perdre la pratique de l'Attention, lorsque je suis soumis à des expériences particulièrement difficiles pour moi : des blessures morales ou physiques, une grande fatigue"

"Lorsqu'arrivera mon plus grand désespoir je marcherai"

Citation d'Alain:"L'avantage de cette "technique" est qu'elle peut se pratiquer partout et presque en toutes circonstances."

Personnellement je pratiquais celle du Bouddha couché dans la position du Parinirvana

Vous pouvez très bien vous faire embarquer par les flics et dans le panier à salade vous trouverez votre
    postion,je voulais dire vous la perdrez...peut-être

Citation d'Alain:J'ai découvert (ou croyais avoir découvert) la pratique de l'Attention, telle que je vous l'ai décrite ci-dessus, en réponse à une situation de guerre (en Algérie), et comme une conséquence de la nécessité de survivre à une situation de danger préoccupante.

Citation d'Alain:"Dans la quasi totalité de ce que je vous exprime, sur sens de la vie, dans le domaine dit de la "spiritualité", chez moi c'est la pratique qui à précédé la connaissance (et l'a engendrée), et non l'inverse. "

les livres,les modes d'emploi c'est bien,mais vous devez déja les (connaitre) avant de les lire.
    C'est se qu'on appelle la reconstitution

Profil  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.