Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

51 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 18 septembre 2019

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 549 257
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste  
    AuteurLe cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 28-12-2007 18:18

Bonjour à vous tous mes ami(e)s

L'an passé, en cette même période de fêtes, il m'était venu à l'esprit de vous offrir " Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite face aux aléas de la condition humaine" qui portait essentiellement sur la manière de percevoir de façon JUSTE .

Il vous sera toujours bon de le lire ou de le relire.

Go >>>> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

Cette fin d'année ci, j'ai pensé vous offrir une réflexion, sur notre société qui est à la recherche d'un "développement durable", dans la mesure où celui-ci serait possible.

QUESTION: Le développement durable est-il possible ?

RÉPONSE : oui certes, mais sûrement pas à notre manière.

Pour le prouver point besoin de discourir pendant des lustres, il suffit d'observer la terre, et voir ce qu'elle a fait à partir d'une SEULE source d'énergie, plus ou moins constante: le soleil. Elle a fait naître, puis se développer des milliards de formes de vies, toujours plus variées, plus performantes et plus sophistiquées. Ne s'agit-il pas là d'un magnifique exemple de développement durable ?

Cela a été possible car ce développement a été QUALITATIF, et bénéfique à l'ensemble de la VIE par un effet de synergie évident.

C'est le type de développement qui a été le nôtre pendant la longue période des chasseurs du paléolithique qui dura environ 7000 siècles (en partant de l'usage du feu).

Mais à partir du néolithique tout changea brutalement avec la domestication des plantes et des animaux, puis avec l'extraction des métaux. L'humanité se mit à stocker des richesses, ce qui amena une révolution dans les comportements sociaux.

En effet il n'y a en somme que peu de façons d'obtenir des richesses:

- a) les produire soi-même,

- b) obliger autrui à les produire pour nous,

- c) les voler à des tiers.

Observons en passant que la méthode du pillage à été le fondement de la plupart des sociétés et des empires anciens. Comme l'a fait remarquer récemment Martin Wolf, éditorialiste au Financial Times:

"Dans les sociétés agraires traditionnelles, les surplus prélevés sur une vaste majorité de paysans finançaient le style de vie relativement luxueux des élites de la noblesse, de l’administration et de l’armée. La seule façon d’accroître la richesse d’un peuple en son entier était alors d’en piller un autre. Certains peuples ont bâti leur prospérité sur ce modèle. La république romaine en est un exemple, les nomades des steppes eurasiennes, qui ont connu leur apogée sous Gengis Khan, en sont un autre. Les conquérants européens du 16ème au 18ème siècles en relèvent également. Dans un monde où les niveaux de vie sont stagnants, les gains pour un groupe ne peuvent provenir que de pertes égales, sinon plus élevées, pour un autre groupe. Ce monde était marqué par une violente pression sociale et une prédation brutale."

Toutefois ceci, changea pour le bénéfice de tous, avec l'industrie et le développement des technosciences, comme le dit ce même auteur:

"Le passage à une économie à somme positive a transformé tous ces déterminants, quoique bien plus lentement que cela aurait pu être possible. Cela a pris du temps pour que les hommes réalisent à quel point le monde avait changé. La démocratie a pu fonctionner de mieux en mieux car il devenait possible pour tout le monde d’améliorer sa situation. Les gens se sont battus plus férocement pour conserver ce qu’ils avaient plutôt que pour obtenir ce qui leur manquait. C’est là le résultat de l’appropriation. Ainsi, dans ce nouveau monde à somme non nulle, les élites ont accepté, toléré, l’émancipation des masses. Le fait que les dominants ne dépendent plus du travail forcé a facilité cette transformation. La politique consensuelle, ainsi que la démocratie, sont devenues la norme."

Selon Angus Maddison, l’historien de l’économie, le revenu réel moyen de l’humanité a été multiplié par 10 depuis 1820. Cette augmentation a eu lieu pratiquement partout, quoiqu’à des niveaux extrêmement divers. Les revenus par tête aux USA ont été multipliés par 23, mais seulement par 4 en Afrique. De plus, des améliorations énormes ont vu le jour, et ceci bien que la population mondiale ait été multipliée par 6.

Martin Wolf, observe aussi:
    "C’est une histoire stupéfiante, qui a eu des conséquences hautement souhaitables. Une utilisation plus judicieuse de l’énergie industrieuse humaine a immensément accru la quantité de biens et de services disponibles. Elle a également réduit de façon substantielle nos tâches ingrates et notre dépendance à celles effectuées par autrui. Il n’y a plus désormais de serfs et d’esclaves au service des besoins d’une petite élite. Les femmes ne sont plus contraintes de consacrer leur vie aux tâches domestiques. L’élévation constante des revenus réels par tête a transformé nos vies et notre relation à l’économie."

Toutefois selon moi son optimisme est exagéré car la civilisation du pillage n'a jamais cessé du simple fait que le dogme dominant est resté celui de la croissance (individuelle et collective) QUANTITATIVE.

Simplement des moyens techniques de plus en plus puissants ont permis aux hommes de ne plus se livrer au pillage entre eux (enfin.. hummm) pour se livrer au pillage de la planète dans son ensemble, non seulement des ressources minérales (qui par définition sont limitées) mais aussi au delà du renouvellement des ressources renouvelables (nappes phréatiques, produits halieutiques, bois.... etc, etc) quand celles-ci le sont.

Comme l'on puise dans le capital de cette planète, toute l'économie en est faussée et nous arrivons droit dans le mur du fait que nous sommes déjà aux limites de ce qu'il nous est possible de faire. Si rien n'est modifié sur ce plan nous n'irons guère au delà des temps actuels.

Martin Wolf, ajoute
    L’aspect le plus important des débats sur le changement climatique et l’approvisionnement en énergie, c’est qu’ils réintroduisent la notion de limite. Si par exemple la planète dans son entier déversait du CO2 dans l’atmosphère au rythme où le font les USA aujourd’hui, les émissions seraient cinq fois supérieures. La même chose est vraie, approximativement, pour ce qui concerne la consommation énergétique par habitant. C’est la raison pour laquelle le changement climatique et la sécurité énergétique ont une telle importance géostratégique. Car s’il existe des limites aux émissions de gaz à effets de serre, il existe aussi des limites à la croissance. Mais s’il existe des limites à la croissance, les soubassements politiques de notre monde s’effondrent. Des conflits intenses pour la redistribution des richesses vont surgir entre les nations et à l’intérieur de celles-ci. De fait, ils sont déjà en train de réémerger.

Les conclusions de ce penseur sont étonnantes: il dit que s’il existe des limites à la croissance, les soubassements politiques de notre monde s’effondrent et que cela générera des conflits. Par cela même il suggère que malgré les risques écologiques (dont il reconnait l'existence), la non limitation préconisée par le libéralisme serait préférable.

Toute cette façon de penser, bien que partiellement juste, consiste pour éviter le danger évoqué ci-dessus à en affronter un autre plus grand et de plus inéluctable: l'effondrement de tous les écosystèmes.

Elle est aussi très étroite car elle se base sur des bilans erronés. La croissance ainsi conçue est mesurée SANS JAMAIS tenir compte de la diminution, souvent irréversible, des ressources exploitées. Par exemple le PIB tient compte (notamment) dans le cas d'une exploitation forestière en Amazonie ou en Indonésie de l'ACTIF qu'elle produit par son activité (de vente de pâte à papier ou de bois) sans faire figurer au PASSIF la disparition des biens naturels ainsi exploités sauvagement. Cette démarche est absurde et mensongère. Comment peut-on oser déterminer une augmentation en oubliant la diminution qu'elle engendre ? Un vrai Bilan global montrerait quasi certainement que l'humanité s'appauvrit elle-même en appauvrissant les ressources de notre planète.

Il ne faut pas être très intelligent pour se douter que la Terre ne parviendra jamais à soutenir indéfiniment cette façon de calculer, associé de plus à une démographie galopante. Notre développement ne pourra continuer (avec de la chance) que de manière QUALITATIVE.

Voici un aperçu amusant de ce qui vous attend peut-être sous forme de SF:

Go >>>
    http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/vsv_24_d2_02_1_hme_sf1.html

C'est pourquoi nous devons d'URGENCE adopter une nouvelle façon de penser juste

En quoi celle-ci consiste est déjà abondamment développé dans sens de la vie, et elle continuera de l'être dans ce sujet même. LISEZ et transmettez.

Merci et bonne année 2008 malgré ce

Amitiés à tous

Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

L'oeil du chasseur pour développer l'attention

Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

Nos erreurs sont nos meilleurs guides

Les bases d’une éducation juste.

Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 25-03-2011 02:32 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 28-12-2007 20:15

Bonjour à tous

Si je ne devais avoir qu'une seule question à poser aux gens elle serait,pensez vous avoir une conscience
    ici sur terre,je ne poserai pas cette question pensez vous être coupable de quelques choses!

il y a un fait simple c'est que les gens n'aiment pas notre nature parce qu'ils n'ont pas de conscience!

Je ne te remercirai pas Alain pour ce message parce que ce serait un peu comme remercier Coluche pour
    les restaurants du coeur,disons que le grand festin n'est toujours pas d'actualité!

Il y a pas mal d'années de cela une date est passée,cette date c'est 2030,mais je n'ai jamais su trop quoi en faire,et simultanément un chiffre est passé c'est 99.avec beaucoup de 9 derrière la virgule ce qui ne
    donnait que quelques milliers de personnes,mais quelques milliers de personnes,quoi!!!,qui que quoi donc ou!!!je laisse ce chiffre à la bonne conscience des gens,mais il me semble que c'est qualicatif!!!

Si je sais quelque chose d'important sur notre monde,une chose apparement très grave et que j'essaie
    d'en parler et que quelque soit la manière ,'avec humours par exemple on me rit au nez,et quand je deviens plus grave,plus sérieux,parce que c'est imminent les personnes résitent à cet aveu,et préfèrent
    résister parce que plus bléssé dans leur orgueil que bléssé par un fait qui va survenir,alors j'en arrive
    vraiment à me dire "ce sera qualitatif"
    en cliquant ici et peu plus loin dans les pages

Comme tu l'as dit Alain,ils peuvent toujours trouver une autre planète avec tous les problèmes que cela posera,mais comme tu l'as dit aussi ici dans les pages suivantes:

http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/vsv_24_d2_02_1_hme_sf1.html

"De surcroît s'il ne se guérit pas de ses propres erreurs, s'il ne réforme pas ses comportements erronés, l'Homme retrouvera nécessairement les mêmes problèmes partout où il ira dans l'Univers."

Alors on peut toujours compter sur des populations venues d'ailleurs,mais cela est une croyance car pour le moment même si l'on entend des choses trainer à droite et à gauche à ce sujet aucune preuve matèrielle n'est présente au milieu des humains et il ne m'étonnerai pas que si des gens de ce type se pointaient ici, ils nous aideraient comme on le veut nous,ce sont eux qui décideraient de qu'il y a ,a entreprendre!

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 29-12-2007 00:59

je voulais rajouter juste cela à savoir sans se rendre loin dans l'univers,
    mais juste en restant ici sur terre,même en découvrant les plus fabuleuses
    de toutes les technologies l'homme devra obligatoirement changer sa mentalité
    sinon ses technologies ne vaudront rien et son intelligence non plus,je pense
    vraiment que c'est la chose la plus simple à comprendre!

Bonne soirée à tous Bruno

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 31-12-2007 06:23

Citation : jeremiahterre
    je voulais rajouter juste cela à savoir sans se rendre loin dans l'univers, mais juste en restant ici sur terre,même en découvrant les plus fabuleuses de toutes les technologies l'homme devra obligatoirement changer sa mentalité sinon ses technologies ne vaudront rien et son intelligence non plus,je pense vraiment que c'est la chose la plus simple à comprendre!

Bonjour à tous

Bonjour Bruno

Tu dis "que c'est la chose la plus simple à comprendre!", et oui ! - comme presque tout le contenu de VSV du reste - mais ils ne comprennent pas car le site heurte leurs implants psychiques.

Vivant dans une société où tous sont habitués à s'enorgueillir du moindre succès, la plupart de mes lecteurs sont étonnés que je ne le fasse pas. Ma modestie et mon anonymat (relatif) sont suspects. De plus, à cause de cela, ils me croient être comme eux, - à leur échelle en somme. Je n'ai pas droit à la crainte révérencielle qu'ils éprouvent envers les grosses têtes (de préférence surmontées d'une tiare ou d'un turban), surtout quand celles-ci s'auréolent de faux mystères.

Là où je ne VOIS que verbiages, mensonges, escroqueries et faux semblants, eux tous voient ce qu'ils nomment des GUIDES inspirés, des maîtres ascensionnés. Ils bandent (ou elles mouillent), attirés à eux par leurs désirs égotiques malsains.

Ils sont vraiment pathétiques.

Bon réveillon si vous le fêtez.

[ Message édité par : Moderateur : 31-12-2007 09:40 ]

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 31-12-2007 13:44

Salut à tous,salut Alain!

Tu dis:"des maîtres ascensionnés"alors c'est peut-être comme cela qu'ils te voient,parce que si ce
    comportement existe ailleurs ,il l'est aussi ici ,et comme vsv n'est pas un site sur la cuisine automatiquement tu y as droit!et souviens toi Alain des lectures comme tu l'as dit qui nourrissent le mental!
    A ce propos je fais extrêment attention à ma connexion et au contenu qui se trouve dans mon disque dur et dans le même temps je m'en fou royalement!
    Tu te souviens de ce que tu as dit à propos des amèrindiens d'aujourd'hui,ils ne sont pas des saints,il n'y
    a que les blancs qui sont restés sur l'idée qu'ils sont cons,mais ils se sont formidablement bien adaptés,ils
    ont transformé cette soit disante imbécilité en force....(le oui patron)

Si je dois lire un texte quel qu'il soit,même s'il n'est pas de moi,il doit être de moi...
    Et puis sur le fait que quant on rencontre une connaissance (une,co-nnaissance)nous ne sommes
    pas obligé de la révéler,parce que cela attire les débats,les gens se débattent et avancent toutes
    sortes d'arguments,autrement dit oue on les fait parler et parler et parler,personnellement j'aime bien les faire parler et parler et parler parce qu'en vérité comme ils ne sont pas content je leur pisse à la raie à 30 mètres,au moins après ils ferment leur grande gueule et on respire mieux!
    Si je dois connaitre alors je préfère nettement que cela soit vivant,c'est à dire vécus ensemble ici dans la vie de tous les jours,c'est à dire dans l'apparente banalité,même au milieu des grattes ciels,là le mot connaitre prend tout son sens ,c'est une connaissance et là si tu as une discussion avec celui ou et celle avec qui tu es né ,la discussion est bénéfique,elle devient alors une véritable évolution,pour tout le reste concernant le côté vaguement spirituel développé dans la société,je jette tout à la poubelle!c'est bien d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas fait une place dans la société!c'est très bien comme çà!

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 31-12-2007 16:50

Citation:"Ma modestie et mon anonymat (relatif) sont suspects"

Personnellement ici même,j'ai donné mon nom et même mon adresse,et tu sais sûrement pourquoi,
    mais après tout je veux bien m'être trompé ,biensûr mon nom et tout le reste,je ne l'aurai pas donné
    ailleurs!

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 31-12-2007 21:28

Pour finir sur ce thème d'anonymat et de modestie,je n'ai aucun des deux,mais j'ai un excellent gardien
    à l'entrée de ma maison comme à la sortie,le fameux doberman,donc il y en a qui pourraient dans ce cas repartir bien déçus
    J'admet être assez proche du psychopathe,assez proche!

[ Message édité par : jeremiahterre : 31-12-2007 21:34 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 18-04-2008 04:59

Je viens de modifier le titre de ce sujet pour l'élargir à tout ce qui concerne la Pensée Juste, qui ne saurait se limiter à l'écologie.

Dans "L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula. N° ISBN 2-02-004799-3, la Pensée juste est traitée à la page 73 où on peut lire ceci:

La Pensée juste concerne les pensées de renoncement, de détachement non égoïste, les pensées d'amour et de non violence étendues à tous les êtres. Il est très intéressant et très important de remarquer que les pensées de détachement non-égoïste, d'amour et de non violence sont groupées dans la Sagesse.

Cela montre clairement qu'une sagesse véritable doit être pourvue de ces nobles qualités et que toutes les pensées de désir égoïste, de malveillance, de haine, de cruauté, sont le résultat d'un manque de sagesse, dans toutes les sphères de la vie, individuelle, sociale ou politique."

Ceci est à mettre en relation avec ce qu'a écrit Mandrack dans ce même forum, quand il dit : "Quand chacun pense à son bonheur, au bien-être dans sa vie (ce qui paraît légitime), alors PERSONNE au monde ne peut vivre heureux, y compris soi-même.

Go >>> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=7910&forum=42&a_p=1

Amitiés à tous

[ Message édité par : Alain : 18-04-2008 05:02 ]

chenoa
    1217       

chenoa
      Posté : 24-05-2010 21:28

Bonjour les amis,

Je suis souvent étonnée de la connerie rare dont peuvent faire preuve certains. Ceci provient essentiellement d’un défaut de perception car généralement ils ne s’attachent à voir qu’une facette de la réalité et en déduisent par conséquent des conclusions fausses la plupart du temps.

Voici un exemple tout frais avec la parution de cette nouvelle sur internet : « Les aliments "bio" ne seraient pas plus bénéfiques que les autres », sous-entendu pour la santé. Cette affirmation fait référence à une étude qui met en évidence le peu de différences sur le plan nutritif (vitamines, oligo-éléments, etc) des aliments issus de l’agriculture biologique (AB) et des conventionnels (AC).

En admettant ce fait, est-ce pour autant que les aliments bio ne sont pas plus bénéfiques que les autres pour la santé?

La réponse est bien évidemment non :

L’alimentation biologique est bénéfique pour la santé
    Voici pourquoi

Encourager l’agriculture biologique et se nourrir de ses produits dérivés, c’est :

1) Limiter l’ingestion de produits toxiques dans nos corps et donc protéger sa santé et celles de nos enfants

Sachez qu’en mangeant bio, vous n’ingérez pas : des engrais chimiques, des pesticides, des grains génétiquement modifiés (OGM), des stéroïdes, des antibiotiques, des hormones de croissance, des colorants, des produits dérivés d'animaux, des aliments médicamentés, de la moulée extraite chimiquement ou du fourrage synthétique….en gros, tout ce qui est utilisé dans l’agriculture conventionnelle ou dans certains élevages.

Il ne faut pas oublier que les pesticides utilisés pour protéger les cultures restent dans notre corps. Le médecin, chercheur et écrivain scientifique, David Servan-Schreiber nous en donne la preuve dans son livre « Anticancer ». Il écrit :

« À l'université de Washington, une jeune chercheuse, Cynthia Curl, s'inquiétait de savoir si la nourriture bio que ses amies donnaient à leurs enfants était réellement plus saine. Elle réussit à organiser une étude sur 42 enfants de 2 à 5 ans, en s'adressant à des familles qui sortaient du supermarché habituel ou d'une coopérative bio.

Pendant trois jours, les parents devaient noter exactement ce qu'ils donnaient à manger et à boire à leurs enfants. Ceux-ci étaient classifiés « bio » si plus de 75% de leur nourriture portait le label « bio », et « conventionnels » si plus de 75% de leurs aliments n'étaient pas « bio ».
    Le docteur Curl mesura ensuite dans les urines des enfants les produits de dégradation des pesticides organochlorés (les pesticides les plus courants). Elle trouva que le taux de pesticides dans l'urine des enfants « bio » était nettement en deça des minima fixés par l'Agence gouvernementale de protection environnementale. Il était aussi 6 à 9 fois moindre que celui des enfants « conventionnels ». Pour ces derniers, la charge toxique dépassait au contraire de 4 fois les limites officielles tolérées… Depuis, une deuxième étude de la même université a prolongé la démonstration : 23 enfants ont d'abord été testés après avoir suivi pendant plusieurs jours un régime « conventionnel ». Leur urine montrait la présence de pesticides. Ils ont ensuite consommé uniquement des aliments « bio ». En quelques jours, toute trace de pesticide avait disparu de leur urine. Lorsqu'ils sont revenus à l'alimentation conventionnelle, les traces de pesticides sont rapidement réapparues, au même niveau qu'avant l'alimentation bio.»

CQFD!

2) Élever les animaux dans des conditions saines et donc manger de la viande de meilleure qualité

L’alimentation biologique permet d’élever les animaux dans des conditions saines et avec des aliments sains, c'est-à-dire en leur garantissant de l’espace, de l’air frais, de l’hygiène, la sécurité et la salubrité.

Ses méthodes s’opposent aux ignominies que l’on rencontre dans certains abattoirs et élevages industriels. A l'abattoir Charal de Metz qui a été infiltré par un enquêteur de l'association de protection animale L214, des images tournées en caméra cachée ont montré que, que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus vivants par une patte à la chaîne d'abattage s'agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle. Ou encore une association américaine de défense des droits des animaux a dénoncé dans une vidéo le traitement réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis : les poussins mâles, incapables de pondre donc improductifs, sont hachés vivants au rythme de 150 000 par jour...(1)

3) Limiter la pollution de tous les milieux et donc protéger la planète et les êtres vivants dont nous faisons partie

Que ce soit les pesticides ou les élevages intensifs, tous ont des effets désastreux sur la planète par la pollution qu’ils engendrent :

- Sur l’eau : rien qu’en 2002, la pollution par les pesticides touchait déjà 75% des eaux de surfaces et 57% des eaux souterraines contrôlées selon le rapport annuel sur les pesticides dans les eaux de l’Institut français de l’environnement (Ifen). (2) En fait, la plupart des fleuves et nappes phréatiques (dont ceux de France) sont pollués par le PCB et autres molécules, et donc de fait toutes les cultures arrosées - même les « bios » - le sont aussi, et ce indépendamment de l’usage ou non de pesticides en surface. (Ce qui n'est pas une raison pour ne pas manger "bio" car elles le sont moins.)

- Sur les terres cultivées qui, n'ayant pas le temps de se régénérer et qui reçoivent engrais et produits chimiques, s'appauvrissent et deviennent au fil des années des matières mortes.

- Sur les animaux qui deviennent malades : la santé des vautours espagnols est par exemple menacée par leur consommation involontaire d’antibiotiques. En effet, ces oiseaux se nourrissent en partie sur des carcasses d’animaux issus de l’élevage qui sont traités avec des antibiotiques pour éviter des maladies comme les quinolones, qui ont la particularité d’être persistants dans l’organisme. (3)

- Etc.

Ainsi manger des aliments biologiques permet de protéger sa santé et celle de ses enfants (tout au moins de limiter la casse), de réduire la propagation de produits toxiques sur la planète qui se retrouvent dans tous les milieux y compris nous-mêmes et de fait, participer à la protection des êtres vivants et à l'élaboration d'une vie meilleure.

Toutefois, ne croyez pas que je fasse la pub de cette alimentation là ni que j'affirme que ce soit une solution idéale face aux enjeux futurs, mais rétablir la vérité sur ses bénéfices globaux de l'agriculture biologique sur la santé, ça il le fallait!

Penser de façon juste implique de voir la réalité sous toutes ses facettes

Amitiés à tous

(1) Lire L'irrespect grandissant des animaux et de la vie

(2) Lire La pollution des eaux par les pesticides

(3) Lire Les produits chimiques polluants circulent partout sur la planète

Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com

[ Message édité par : chenoa : 24-05-2010 21:29 ]

Profil  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.