Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 30 novembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 27 069 228
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Les déserts océaniques sont en pleine expansion  
    AuteurLes déserts océaniques sont en pleine expansion
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 30-01-2008 06:46



    Les plus grand déserts ne sont pas sur Terre mais sous l’eau.

    Les espaces océaniques où la faune et la flore sont presque absentes s’agrandissent encore plus vite que prévu par les modèles les plus pessimistes.



    En bleu foncé, les régions les plus biologiquement pauvres ne cessent de s'agrandir. NASA



    Sahara, Gobi, Vallée de la mort…tous sont de grands déserts secs, arides et très peu peuplés. Mais sur le globe, il existe des zones bien plus vastes où la vie est quasiment absente : ce sont les déserts biologiques océaniques. Ils se situent dans les régions subtropicales de l’océan Pacifique et Atlantique et au sud de l’océan Indien au niveau des gyres (zone où les courants décrivent de grands mouvements tournants). Ils sont maintenant repérables par des satellites comme Seastar qui réalise des cartes colorimétriques des océans : plus les eaux sont vertes et plus elles sont riches en organismes photosynthétiques, ce qui permet une mesure de la flore à la base de la chaîne alimentaire. Les déserts y apparaissent en bleu foncé.

    Le problème est que ces déserts s’agrandissent 10 à 25 fois plus vite que ce que prédisaient les modèles climatiques qui ne doivent pas êtres seuls en cause. Une autre cause en est, sans aucun doute, les apports de fertilisants agricoles et les apports de nutriments et matière organique induits par la dégradation et l'érosion croissante des sols agricoles ou déboisés, dans un contexte d'agriculture de plus en plus intensive.

    Entre 1997 et 2006 ils ont augmenté de 6,6 millions de Km² = 13 fois la surface de la France.

    Source et plus d'infos http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/environnement/20080129.OBS7803/desert_oceanique.html




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 30-01-2008 07:23 ]

    [ Message édité par : Moderateur : 29-02-2008 04:51 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 29-02-2008 04:50



    Les déserts océaniques sont en pleine expansion (bis)

    Le Sahara, le Gobi, le Chihuahuan... Sont tous de grands déserts. Mais qu’en est-il du tourbillon subtropical du Pacifique Sud ? Ce « désert océanique » au sein d’une étendue mouvante d’eau salée privée de nutriments est l’écosystème le plus vaste et le moins productif du Pacifique Sud. En tenant compte des courants subtropicaux des autres océans, les déserts océaniques couvrent 40% de la surface de la Terre. Les chercheurs rapportent que ces derniers n’ont cessé de s’étendre et qu’ils augmentent beaucoup plus rapidement que ce que les modèles du réchauffement planétaire prévoyaient.

    La preuve de ce phénomène nous est donnée par le satellite SeaWiFS (Sea-viewing Wide Field-of-view Sensor) qui, lancé en 1997, produit des cartes en couleur des océans.

    Tous les déserts océaniques ont augmenté, excepté pour le sud de l’océan Indien.

    L’expansion totale serait de 6,6 millions de kilomètres carrés, soit environ 15%, accroissement qui se serait produit parallèlement à un réchauffement des eaux de surface des tourbillons. « Nous observons ce phénomène dans chacun des quatre océans », déclare Polovina. Ce qui suggère que le réchauffement de la planète pourrait être la cause fondamentale de l’expansion constatée du désert.


    Source http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1577_deserts_oceaniques_expansion.php



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 29-02-2008 05:02




    Inquiétante progression des zones mortes dans les océans

    Le nombre de « zones mortes » dans les mers et les océans, des espaces marins qui renferment un niveau d'oxygène très bas, pourrait atteindre le chiffre de 200, selon de nouvelles études présentées aujourd'hui à Beijing, dans le cadre d'une conférence internationale sur la pollution marine, a annoncé le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

    Un niveau réduit d'oxygène dans l'eau rend difficile la survie des poissons, et plus généralement des espèces et des habitats marins, indique un communiqué publié aujourd'hui par le PNUE simultanément à Nairobi et Beijing.

    Le nombre et la taille des « zones mortes » est en augmentation constante depuis les années 70, se sont alarmés les experts à la deuxième réunion intergouvernementale chargée d'examiner la mise en oeuvre du Programme d'action mondial (GPA) pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres.

    Cette augmentation constitue une menace non seulement pour les poissons mais aussi pour les personnes dont l'économie en dépend, ont-ils fait remarquer.

    Les scientifiques avaient recensés 149 « zones mortes » en 2004, précise le communiqué.

    Les premières d'entre elles ont été enregistrées aux Etats-Unis, dans la baie de Chesapeake, dans la mer Baltique, dans la mer morte et dans la mer adriatique.

    Les espaces marins les plus connus dans lesquels l'oxygène est en train de diminuer sont situés dans le golfe du Mexique, en raison des fertilisants charriés par le fleuve Mississipi, en Amérique du Sud, en Chine, au Japon en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    Lettre de l'ONU



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-08-2008 05:28



    Littoral: les zones marines mortes se répandent dans le monde

    Le phénomène des zones marines mortes prend de l'ampleur et on compte désormais 400 zones côtières dans le monde où la vie marine est asphyxiée par la pollution, un chiffre en croissance exponentielle depuis les années 60, selon une étude américano-suédoise.

    Ces étendues littorales, dont les écosystèmes aquatiques disparaissent étouffés par manque d'oxygène dans l'eau, ont "probablement doublé tous les dix ans depuis les années 1960", affirment les chercheurs Robert Diaz de l'Institut des sciences marines du College of William and Mary de Virginie (est des Etats-Unis) et Rutger Rosenberg, du département de l'écologie marine de l'Université de Gothenburg en Suède.

    Lire l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 01-10-2008 05:09



    Le nombre de 'zones mortes' - 'dead zones' - augmente rapidement dans les mers et océans du globe

    ... et les réserves de poissons côtiers sont plus fragiles que ce que l'on craignait jusqu'ici, selon un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

    L'extension des 'zones mortes', déficitaires en oxygène, dans l'environnement aquatique "apparaît désormais comme une menace majeure pour les écosystèmes au niveau mondial", écrivent des scientifiques dans cet article.

    Ces zones où les poissons ne peuvent survivre se retrouvent du golfe du Mexique à la Baltique, en raison notamment du déversement dans l'eau de mer de fertilisants agricoles et de déchets organiques.

    Lire l'article




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.