Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 21 mai 2019

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 22 733 072
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste  
    AuteurLe cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 30-03-2008 05:17

La Parole Juste

L'une des choses qui m'a le plus séduit lorsque j'ai découvert la Thaïlande en 1993, c'est l'atmosphère qui y règne dans les relations humaines. Les Thaïs sont souriants et le plus souvent joyeux, mais ce n'est pas tout: ils sont également réservés, calmes et polis, en un mot posés. On ne les entend jamais râler, ou critiquer, de sorte que l'ambiance des échanges humains est positive et non négative comme c'est le cas si fréquemment hélas, en France.

De plus ils sont très mesurés dans tous leurs propos.

Un jour que je me plaignais de ma femme de ménage, je dis au propriétaire de la maison que je loue que cette dame "n'avait aucune éducation". Avec un sourire il me répondit : "Tu ne dois pas dire qu'elle n'a aucune éducation. Tout le monde reçoit une éducation grande ou petite. Tu dois dire : "elle a peu d'éducation".

Plus tard j'appris que cette façon de s'exprimer fait partie du "Noble sentier octuple" bouddhiste , et est enseignée à tous les Thaïs. On le désigne aussi sous le nom de "sentier du milieu", lequel comporte:

- La compréhension juste
    - La pensée juste
    - La parole juste
    - L'action juste
    - Les moyens d'existence justes
    - L'effort juste
    - L'attention juste
    - La concentration juste

Ici même l'Attention juste a déjà été traitée

Go >>> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

Dans "L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula. N° ISBN 2-02-004799-3. Page 70 il est dit que:

"La Parole juste signifie l'abstention:

1° du mensonge

2° de la médisance, de la calomnie et de toutes les paroles susceptibles de causer la haine, l'inimitié, la désunion, la disharmonie entre individus ou groupe de personnes

3° de tout langage dur, brutal, impoli, malveillant ou injurieux

et enfin

4° de bavardages oiseux, futiles, vains et sots.

Du moment qu'on s'abstient de toutes ces formes de paroles fausses et nuisibles, on doit dire la vérité, on doit employer des mots amicaux et bienveillants, agréables et doux, qui aient du sens et qui soient utiles. On ne doit jamais parler négligemment : mais au moment et au lieu convenables. Si l'on a rien d'utile à dire on devra garder un "noble silence".

Pratiquer la Parole Juste est le complément naturel de l'Attention Juste.

Je vous souhaite d'en tirer tous les bénéfices possibles.

Amitié à tous

Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

L'oeil du chasseur pour développer l'attention

Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

Nos erreurs sont nos meilleurs guides

Les bases d’une éducation juste.

Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 15-01-2010 03:59 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    shantidas
    243     

shantidas
      Posté : 01-04-2008 17:51

Merci cher Alain !

La Parole Juste?

C'est hyper vrai pour les relations humaines, en famille, au travail ou meme et surtout en .... politique locale, regionale et meme mondiale !

La Benediction est cachee des yeux .(Talmud)
    Fortuna audacibus ridet !( Les sages de l'antiquite )

[ Message édité par : Moderateur : 06-04-2008 05:53 ]

Profil  E-mail  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 06-04-2008 06:26

Cher Bernie

Merci de ton attention et de ton soutien.

Il est évident que la pratique de la Parole juste devrait (doit) de toute urgence être établie (ou rétablie) dans les relations humaines de tous ordres, à commencer en priorité chez ceux qui attirent les regards - tels que les politiques ou les "people" -, car ils incarnent des modèles comportementaux imités par le peuple.

Hélas le vocabulaire grossier et le comportement vulgaire des dirigeant et stars sont le plus souvent déplorables. Colériques, emportés, non maîtres d'eux-mêmes, voici le mauvais exemple qu'ils donnent constamment en pâture.

C'est récemment Naomi Campbell gardée à vue à Heathrow pour avoir insulté des agents de service de l'aéroport et même craché sur un policier, à cause d'un banal incident de valises.

C'est John McCain - candidat à la Maison Blanche - connu sous le sobriquet de «McNasty» («Mac le teigneux») qui en janvier, a qualifié le sénateur Chuck Grasley de «connard d’enculé» et le sénateur du Nouveau-Mexique, Pete Domenici, à plusieurs reprises, de «trou du cul».

Voici sa tête. Emporté, il a un coté Popeye, non ?

Quant à notre Président français, il accumule lui aussi ce type d'exploits.

Il est clair qu'ils sont tous très loin d'être capables d'appliquer la Parole Juste.

Commençons donc tout simplement par ce qui est possible:

appliquer la Parole Juste nous-mêmes, avec notre entourage quotidien.

[ Message édité par : Alain : 06-04-2008 06:33 ]

elieli
    1  

elieli
      Posté : 06-07-2008 20:16

Alors on ne parle plus. En suivant tout ça il n'y a plus aucun échange avec ses voisins qui sont fait du bruit d'un tas de petites paroles qui fait que l'on se cause...

Amicalement
    Eliane

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 07-07-2008 05:16

Bienvenue Éliane

Tu as dit:

Alors on ne parle plus....

Mais si !

La parole juste - telle que le Bouddhisme la conçoit -, n'a jamais signifié de s'interdire le bavardage amical sur des sujets légers qui fait partie des petits plaisirs de la vie.

Les conseils donnés par le Bouddha réprouvent uniquement le mensonge, la calomnie, l'emploi d'un vocabulaire grossier, les comportements vulgaires, agressifs, et ceux visant à créer la zizanie, ainsi que les propos oiseux ou idiots.

Ce n'est pas du tout la même chose.

Il n'est nullement nécessaire de se hurler des injures ou de critiquer méchamment autrui pour communiquer

Amicalement

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 07-07-2008 11:31

Bien vu Alain sur la parole juste.

Citation:"Il n'est nullement nécessaire de se hurler des injures ou de critiquer méchamment autrui pour communiquer"

Exactement Alain,par ailleurs nous ne sommes plus au temps du Bouddha,ni d'ailleurs dans un temple
    bouddhiste ou les élèves et les maitres sont proches physiquement les uns des autres,ou la forme physique
    est présente...et aussi toutes les formes physiques sont présentes.
    Nous sommes Alain sur internet,ce qui peut être un handicape pour toutes celles et ceux dont la forme
    est très importante,alors la parole juste n'est pas de macher tous les mots dans la bouche d'un interlocuteur,ce qui correspondrait à guider le bras d'un automate.
    Internet est un intermédiaire subtile,la forme physique ne s'y trouve pas,seul les mots peuvent encore
    rattacher les gens à la forme...
    Ici,quant on lit,il faut lire sans lire.

Si par exemple je dis que j'ai vu un âne dans ton nuage,celui qui reste dans la forme première de ce qu'il
    vit habituellement,comprendra seulement que j'ai vu un âne dans ce nuage,pour celui qui est habitué
    au sens péjoratif de ce mot,il y verra un imbécile dans ce nuage.
    La communication par internet encore plus qu'ailleurs doit être intuitive dans la compréhension,c'est un
    endroit qui dépasse la forme,alors ici comme dans un temple bouddhiste il doit y avoir méditation.

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 07-07-2008 12:43

Bonjour Eliane

Je pense que tu entends par:"Alors on ne parle plus." On ne parle plus normalement!

Tiens,il y a quelques jours je vais dans la forêt pour me promener avec mon chien,rien que là tu vois
    Eliane,je parle normalement,spontanément,je n'ai à controler aucun mot parce que cela ne conviendrai pas à untel ou à untel,car dans ce cas il faudrait s'adapter à tous les mots et prendre des gants,sinon je devrai dire,la forêt polluée ou tout au moins ce qu'il en reste ,avec mon chien qui n'est pas mon chien que je n'aurai pas du adopter car ce n'est pas sa place dans cette société de béton

Je reviens à mes moutons,je me promenais dans la forêt avec mon chien bibi,et là je rencontre une femme avec ces chiens,et là mon chien les voit,lui il se jette sur tout ce qui bouge,c'est un joueur né,
    mais je le retiens un peu parce que c'est une masse de muscle,et la femme elle me dit "non" laissez le
    venir sur un ton déja énérvé..

Et là elle me raconte qu'elle a recueilli ses chiens,que se sont des vieux chiens malades,qu'elle recueille
    toujours des vieux chiens malades,qui se sont fait battre par des anciens maitres,que tous les humains
    sont mauvais,avec une haine incroyable,et là je lui dit qu'il y a quelques personnes aussi dans ce monde
    qui sont bonnes,et je vois bien que ça l'intéresse pas ce que je lui dit,alors avec un ton amusé,je lui dit
    que l'on devrait tous les éliminer comme ça il ne resterai plus que les animaux,et elle me répond "ah oui".
    Et je ne suis pas allé plus loin,elle me donnait un baton pour que je le frappe dans le but de me dire
    que commes tous les autres humains j'étais une belle pourriture,pour que je la confirme dans son idée.
    Il y a des insensés qui tant qu'ils sont insensés,on doit s'en éloigner.
    La parole juste c'est aussi quelques fois de s'abstenir de parler tout simplement et de passer par dessus
    les oreilles de ceux qui pourraient entendre ce qui leur ferait du mal. surtout dans un groupe.

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 08-07-2008 06:40

Bonjour à tous

Merci de tes remarques Bruno.

Pour Éliane je m'aperçois que j'ai répondu un peu trop vite et lui en demande pardon.

Ce que j'ai dit précédemment est vrai, mais j'ai oublié d'ajouter que - d'une certaine façon - elle a raison aussi.

En effet, il arrive fréquemment - surtout en France - que l'on soit avec des personnes dépourvues de toute culture générale (c'est plus fréquent qu'on ne pense), ou bien encore témoin de conversations médisantes ou erronées (c'est très habituel).

Et évidemment dans ces cas là vouloir appliquer les règles de la Parole Juste amène à se taire.

Comme il y a beaucoup plus de gens névrosés ou méchants que de gens équilibrés et gentils, cela conduit aussi les personnes sages à vivre volontairement dans une grande solitude pour ne pas se polluer l'esprit au contact des premiers.

Amitiés à tous

[ Message édité par : Alain : 08-07-2008 06:48 ]

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.