Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 18 septembre 2019

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 549 264
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.  
    AuteurAcquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 16-12-2008 09:40

ATTENTION, ceci peut changer toute votre vie en mieux!

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

Notre esprit est constamment troublé par deux choses – associées entre elles ou non - qui sont :

1° - les productions mentales.
    2° - les projections émotionnelles.

Quiconque a pratiqué, un tant soit peu, la méditation dite Dhyana, qui vise à obtenir le vide mental , sait à quel point c’est difficile à réaliser car notre cerveau ne cesse de produire des pensées inopportunes et pour tout dire parasites (1). Que celles-ci concernent un passé révolu à jamais, ou un futur qui n’existe que dans notre imagination (2), ou soient incohérentes, elles nous paralysent et occultent notre perception de la Réalité.

Il en est de même pour les émotions qui jaillissent spontanément, que celles-ci soient positives ou négatives, car emportés par elles nous nous coupons aussi de la seule chose qui compte : la Réalité.

Ces deux facteurs nous rendent aveugles, nous font commettre des fautes, et en fin de compte sont la cause de multiples erreurs qui nous écartent de notre vrai chemin de vie, tout en nous faisant souffrir, et en nous amenant (parfois) à faire souffrir autrui. (Développer pourquoi serait trop long, mais c’est une évidence pour qui a un brin de sagesse.)

Etant aveuglés par cela nous ne pouvons pas avoir une perception JUSTE de la Réalité, laquelle est indispensable dans ce combat qu’est la vie.

Comment se débarrasser de ceci, qu’il est convenu d’appeler une tare ?

C’est très simple : en pratiquant constamment l’ATTENTION JUSTE sur notre état intérieur.

Qu’est-ce à dire ?

Et bien voici, par quelques exemples, en termes personnels, ce que nous devons faire.

A) Sur les productions mentales :

- Si dans une conversation avec une personne qui évoque un acte qu’elle a bien accompli, ou une connaissance que j’ignore - qui me "fait de l'ombre" en somme -, ce qui me vient aussitôt à l'esprit c'est de lui rétorquer : «moi je….» (3), suivi d’un exemple destiné à valoriser ce que je suis, pour montrer que je suis à égalité avec elle, voire plus important qu'elle. Je dois immédiatement penser : «l’esprit de suffisance vient d’entrer en moi». Pensant cela l’esprit de suffisance disparaît aussitôt, ce qui me permet de tirer profit de ce qu’elle vient de dire, ce qui serait impossible dans le cas contraire, car en ce cas mes pensées resteraient centrées sur moi-même.

- Si dans une conversation avec une personne, celle-ci mentionne une erreur que j’ai commise, et que cela me vexe. Je dois immédiatement penser : «l’esprit de la vexation vient d’entrer en moi». Pensant cela l’esprit de la vexation disparaît aussitôt, ce qui me permet de voir mon erreur - si erreur il y a effectivement - et de la corriger immédiatement. Ce qui serait impossible dans le cas contraire, car dans ce cas la vexation m'empêcherait d'admettre que j'ai commis une erreur.

B) Sur les projections émotionnelles :

- Si dans une conversation avec une personne, celle-ci m’agresse par une insulte, et que je me mette en colère en réaction, je dois immédiatement penser : «l’esprit de la colère vient d’entrer en moi». Pensant cela l’esprit de la colère s’atténue, puis finit par disparaître car je ne m’y suis pas identifié. (Les maîtres Japonais disent : » le dieu de la colère vient d’entrer en moi »). Ce qui me permet généralement d’éviter un conflit violent avec elle, et souvent de ne pas m'en faire un(e) ennemi(e), (4), alors que cela surviendrait de façon quasi certaine dans le cas contraire.

- Si dans une conversation avec une personne que j’aime, celle-ci me demande de l’argent sans raison valide certaine, et que je sois tenté de lui céder, je dois immédiatement penser : «c’est l’esprit de l’amour qui me pousse à agir ainsi». Pensant cela l’esprit de l’amour fait place à la lucidité et cela me met en mesure de prendre la décision juste sans passer pour un pigeon, ce qui aurait de fortes chances de se produire dans le cas contraire.

Je précise qu'il ne s'agit pas de lutter contre les pensées ou les émotions parasites. Il suffit d'en prendre conscience sans rien faire de plus, car la prise de conscience suffit à les dissoudre par le détachement, tandis que combattre les renforceraient. Cette pratique doit être constante pour porter des fruits durables, c'est à dire qu'elle doit commencer dès notre réveil et ne cesser qu'à notre sommeil. Au début cela nous est difficile, puis petit à petit, à force de pratique, cela devient une habitude qui débouche sur une maîtrise de soi PARFAITE.

Il va de soi qu'une telle pratique est aussi extrêmement bénéfique sur beaucoup d'autres plans, notamment celui de la santé qui ne sera plus troublée par les maladies psychosomatiques provoquées par le stress, du fait de la disparition (à terme) de celui-ci. Cela vous permettra aussi de VOIR à quel point les comportements préjudiciables dus à l'aveuglement - ne serait-ce que par la nervosité qu'ils engendrent - sont fréquents chez autrui.

Mais cela va bien au-delà de ceci, car:

- La pratique régulière de l'Attention Juste procure l'équanimité, qui atténue tous les aléas de la vie.

- L'équanimité dans la durée amène la sérénité, qui procure le bonheur simple au quotidien.

- La sérénité conduit au Détachement parfait.

- Le Détachement parfait créé les conditions qui conduisent spontanément à l'Eveil

Autrement dit à la Libération définitive.

C’est ce que je vous souhaite d'accomplir, si cela vous tente.

Amitiés à tous.

NOTA:

Les personnes qui seraient désireuses d’avoir ce texte au format PDF n’ont qu’à m’en adresser la demande par e-mail, en me précisant le leur, et à la condition qu'elles s'engagent à ne pas le modifier, ni à le diffuser sans mon autorisation. C'est un cadeau à tous les lecteurs pour une bonne année, chaque année.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

(1) Bien que la plupart des pensées soient inopportunes, cela ne signifie pas que toutes le soient, bien au contraire ! Il en est aussi de très positives, notamment dans l’inspiration qui nous arrive spontanément lors d’un acte créateur, comme la rédaction de ce texte. La pratique indiquée ci-dessus permet de voir immédiatement la différence. Généralement ces pensées positives surviennent facilement lorsque l'on pense à autre chose que nous-mêmes dans un état d'esprit altruiste ou créatif.

(2) Ce qui ne signifie pas que l’on ne doive pas penser au passé, si c’est pour en tirer des leçons, ni que l’on ne doive pas penser au futur, si c’est pour élaborer une stratégie.

(3) Il convient d'éviter autant que possible d'employer, en paroles ou en pensées, l'expression: "moi je".

(4) Ce qui ne signifie pas que l’on doive tout accepter, et s’il devenait nécessaire de se battre l’absence de colère devient alors un atout incomparable.

Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

L'oeil du chasseur pour développer l'attention

Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

Nos erreurs sont nos meilleurs guides

Les bases d’une éducation juste.

Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 29-08-2011 03:08 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

Francoise
      Posté : 17-12-2008 09:50

Un immense merci pour cette excellente synthèse, cher Alain !
    Avec l'expérience - encore très perfectible - que j'en ai, je peux témoigner que cela simplifie infiniment la vie !

Profil  Citation   
    Pat
    1274       

Pat
      Posté : 17-12-2008 13:49

Merci infiniment cher Alain pour ce texte !

C'est le fruit d'une inspiration Juste et les mots sont si Justes qu'il n'y a a posteriori rien à rajouter.

Cela dit, insister sur le fait de ne pas devoir lutter contre les émotions et pensées parasites me paraît important, car il s'agit d'un réflexe (instinctif ) fortement ancré en nous, du fait de notre éducation et de l'environnement.

La lutte contre ceux-ci les entetient en les alimentant (en importance). Tandis que la non-lutte, tout en cherchant de façon positive à cultiver les 8 qualités majeures les fait disparaître.

C'est l'essence même du combat qu'on apprends dans l'Aïkido, qui est un non-combat, du fait qu'il n'y a aucune opposition à l'adversaire. (Il faudrait que je trouve des vidéos explicatives à ce sujet)
    Ce qui se passe entre deux individus en Aïkido est la même chose dans l'individu avec ses émotions et pensées parasites.

Ne pas lutter contre eux revient, en fait, à garder notre centre individuel qui de façon empirique représente cette énergie du vide. Tout comme l'aïkidoka conserva son centre individuel physique pour garder l'équilibre et la coordination corporelle dont le but de ne fournir que l'énergie du vide à l'adversaire.

Ce "centre", on peut l'envisager comme étant à la fois le centre et la circonférence d'un cercle - image symbolique de notre totalité comme de la Totalité de la manifestation.

Les mandalas sont des illustrations de ceci.

J'espère ne pas avoir trop complexifié les choses ...

Merci encore Alain et vous tous!

Patrick

Pour comprendre les enjeux actuels

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 18-12-2008 05:08

Bonjour mes amis

Merci chère Françoise pour ton témoignage précieux

Merci cher Patrick pour ce complément de réflexion très pertinent.

Ceci dit, je vais légèrement modifier le texte initial pour préciser - bien que cela aille de soi - que toutes les pensées ne sont pas inopportunes, au contraire ! Ainsi que le fait que les productions mentales et les projections émotionnelles sont souvent associées.

Amitiés à tous

shantidas
    243     

shantidas
      Posté : 21-12-2008 18:41

Merci Cher Alain pour ce texte tres important pour le bonheur de nous tous .
    A bientot chez toi.
    Passes un excellent Noel et une magnifique nouvelle annee

La Benediction est cachee des yeux .(Talmud)
    Fortuna audacibus ridet !( Les sages de l'antiquite )

Profil  E-mail  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 11-09-2009 01:53

Bonjour et merci à toutes les personnes intéressées par sens de la vie

Il me faut réparer un oubli.

En effet la lecture de ce sujet demande à être complétée par la lecture de cet article:

Amitiés à tous

Francoise
    10272       

Francoise
      Posté : 31-10-2009 14:39

Cher Alain et vous tous,

Ne pas s'identifier à des pensées parasites - autrement dit au mental - , non seulement correspond à la réalité, mais rend les choses beaucoup plus faciles.

En effet, adopter la formulation que tu proposes : "l'esprit de .... vient d'entrer en moi..." permet, d'une part, de nous observer nous-même sans nous condamner et, de l'autre, introduit la distance nécessaire à mieux prendre conscience qu'il s'agit là d'un "esprit" extérieur qui nous "possède", d'une sorte de "programme" (au sens informatique du terme) qui a été comme téléchargé en nous.

De cela, il a été question, je crois, dans toutes les traditions et, à de multiples reprises sur ce forum : l'esprit du prédateur

Et à partir du moment où nous installons petit à petit cette distance "contre-programme", les fils de la toile par laquelle il nous tient prisonniers se coupent et par là même son emprise sur "ce monde" s'en trouve affaiblie.

Voilà pourquoi cela nécessite le travail de chaque être en particulier.

Voilà aussi sans doute pourquoi nous assistons à une recrudescence générale de la tentative d'installer des "programmes de possession renforcés" qui nous font parfois penser que nous vivons dans un monde de zombies ....

Amitiés à vous tous,
    Françoise

[ Message édité par : Francoise : 31-10-2009 14:43 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 28-11-2009 05:12

Bonjour amis de VSV

Chère Françoise

Je m'aperçois que ta réponse ici m'avait échappé. C'est dommage car ce que as dit là est très juste.

Pardonnes moi et bravo !

Amitiés à tous

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 18-07-2010 04:35

Bonjour à tous.

Un de nos membres, Chenoa, a écrit récemment sur le forum Racine des erreurs actuelles:
    "Comment tirer les hommes vers le haut quand le haut est déjà bas ? Malheureusement la maîtrise de soi sans parler des autres qualités nobles font défaut à la plupart des dirigeants". Ce qui est hautement pertinent, hélas ! Voici une réflexion qui a tout à fait sa place dans "Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible".

Les personnes qui s’abandonnent à la colère, et à leurs passions en général, se croient souvent fortes, alors qu’en vérité elles sont faibles et pitoyables de vulnérabilité. Les vaincre est un jeu d’enfant pour qui est maître de soi, je le sais d’expérience.

C’est pourquoi ...

Un guerrier doit être maître de lui-même.

Ceci est vrai aussi pour tous les êtres humains et surtout les rois et dirigeants.

Image issue du film le dernier samouraï

Sans nécessairement vouloir être soi-même un dirigeant ou un guerrier, savoir comment devenir maître de soi est possible à tout ceux et toutes celles qui le désirent vraiment. L’intérêt de l’être est si grand et si évident - notamment lorsque nous avons à affronter des situations délicates ou dangereuses -, qu’il n’est pas besoin de développer davantage pourquoi. A contrario les gens qui ne le sont pas gâchent leur vies de multiples manières, et certains - très nombreux - en arrivent à se détruire eux-mêmes en cas d'excès majeurs. La destruction de leur vie peut se produire par l’accumulation de fautes dans la durée, mais aussi en une fraction de seconde. Ce comportement inepte provient de plusieurs causes principales, auxquelles il est cependant possible de remédier.

Ce sont :

1° - L’identification à l’ego, autrement dit à une fausse conception de ce que nous sommes. A cet égard il est bon réflechir à ceci :

L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

2° - Une éducation fondée sur de fausses valeurs. A cet égard il est bon de connaître ce qu’est une éducation juste, lisez :

Les bases d’une éducation juste.

3° - Une incompréhension totale de la façon dont naissent nos pensées et nos émotions, qui de ce fait deviennent hors contrôle. A cet égard lisez et pratiquez ce que vous allez découvir dans ce texte :

4° - La maladresse dans la communication avec autrui, qui obéit à des lois méconnues pour la plupart des gens. A cet égard lisez et pratiquez :

Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

5° La croyance en des idées erronées, que ces gens cherchent, de plus, à imposer au monde. Pour éviter cela, découvrez :

Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

6° - Le réflexe du refus d’admettre nos erreurs, ce qui un obstacle incompatible avec le développement personnel. Ceci doit être impérativement corrigé en nous tous ! Pour cela lisez :

Nos erreurs sont nos meilleurs guides

7° - L’idée fausse que se maîtriser serait impossible. A cet égard il vous suffit de pratiquer ce que vous découvrirez ici :

8° - Enfin pour réussir vous devez apprendre ce qu’est Le Wu-Weï ou voie du non-agir, qui n’est pas inaction, et vous entrainer à sa pratique.

Le contenu de ces conseils est d’une importance majeure pour tous les dirigeants, du plus petit au plus grand, ainsi que pour vous-même, surtout si vous êtes au début de votre vie.

Diffusez ceci aussi largement que vous le pourrez. MERCI.

Amitiés à tous

[ Message édité par : Alain : 29-08-2011 03:05 ]

chenoa
    1217       

chenoa
      Posté : 22-08-2011 04:37

Bonjour les amis,

L’attention juste ou la méditation Vipassana sont deux termes qui définissent en fait la même chose : une pratique qui permet d’observer la réalité telle qu’elle est. Comment la mettre en œuvre et ses bienfaits ont notamment été traités dans ce post et dans Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

Et bien voici une vidéo à ce sujet qui risque fort de surprendre ou d’impressionner les lecteurs de VSV :

Documentaire sur la pratique de la méditation Vipassana dans les prisons en Inde

Cliquez ici pour voir la vidéo

Description :

Pendant la dernière moitié du 20e siècle, la prison Tihar de New Delhi, qui est l'une des plus grandes prisons en Asie, avec environ 9000 détenus, a été à son comble, et considéré comme l'un des plus dangereux dans le Tiers Monde. La prison avait logements horribles, avec des lits de pierre, et les eaux stagnantes utilisées comme salles de bains et toilettes. Dans le début des années 90, Kiran Bedi, une nouvelle et révolutionnaire gardien, arrivé à Tihar et a déclaré qu'elle souhaitait la prison pour être une retraite spirituelle pour les prisonniers et non pas un terreau fertile pour les criminels.

En 1993, Ram Singh a organisé un cours de Vipassana avec 96 prisonniers et 23 participants personnel de la prison. Puis, en 1994, des arrangements ont été faits pour quatre cours simultanés dans Vipassana. Kiran Bedi apporté SN Goenka et son épouse, avec 13 assistants - et les résultats ont été impressionnants. L'atmosphère de la prison a commencé à transformer les uns avec les cours qui a été enseigné, et par le milieu des années 1990 Vipassana était devenu une force majeure au sein de la prison.

C’est un message d'espoir dont pourrait bénéficier le monde entier.

Un grand merci à Ianis C. pour la transmission de ce lien.

Amitiés à tous

Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com

[ Message édité par : chenoa : 22-08-2011 04:38 ]

Profil  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.