Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

50 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 18 septembre 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 549 255
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?  
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurQuel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 22-02-2009 08:21



    Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?





    Ici le coeur de notre Galaxie. crédit N.A.S.A




    Avant de tenter d'analyser cette question qui n'a peut-être pas de réponse, observons ceci.

    En se basant sur tous les faits observables et la raison, on voit bien que l’Univers n’a nullement cure du destin des êtres individuels, ni même de celui des espèces (toutes les sciences le prouvent). Il tombe également sous le sens que - contrairement à la conviction des croyants des religions issues de la Bible, et même de ceux des religions polythéistes -, il n’existe aucune puissance invisible qui récompense ou punisse les hommes, quoi qu’ils fassent (1).

    Toutefois il demeure que ce même Univers a une puissance auto-organisatrice de nature inconnue qui le structure de façon toujours plus élaborée. On ne peut guère en douter puisque les scientifiques ont observé cette capacité qu’a la matière de faire naître des molécules de plus en plus complexes. La façon mystérieuse dont les espèces vivantes s’adaptent à leur environnement en est une autre preuve (2).

    Enfin les astronomes nous ont appris que la création de mondes ainsi que leur destruction est un processus continu. La naissance des étoiles, tout comme leur mort (et donc celle des planètes éventuelles qui les entoure) s’observe quotidiennement.

    Au sein de ce « Grand Mystère » l’humain qui est en voie de comprendre qu’il n’occupe pas une place privilégiée, s’inquiète de plus en plus de son avenir personnel et en tant qu’espèce. Il n’a pas tort sur ce dernier point : tous les faits menaçant notre existence dénoncés sur http://www.sens-de-la-vie.com/ et par les plus hautes instances (entre autres), le prouvent (3). Et ces menaces il en est la principale, sinon la seule cause.


    Etudions l’histoire de cette espèce rare, capable de s’auto détruire….

    Pour ceux qui n’auraient pas encore connaissance des faits concernant l’évolution de l’homme j’ai récapitulé en annexe les différentes étapes de celle-ci en l’état actuel des sciences (4).

    Mais dans le cadre de cette réflexion bornons nous à l’essentiel. Pour ma part je vois cinq périodes majeures dans l’histoire humaine :


    I – Apparition de l’humain.

    Ce qui sépare définitivement selon moi l’homme des hominiens dont il est issu, c’est l’usage du FEU (5). Tous les animaux ont peur du feu, vaincre cette peur ne peut-être que le propre d’une conscience évoluée.


    II – Mode de vie des premiers hommes.

    Depuis son apparition, et durant toute la longue période d’environ 1,8 millions d’années (6) où il fut un chasseur, pêcheur, collecteur (on dit aussi fourrageur), l’humain faisait partie intégrante de la nature , ce dont il devint progressivement conscient. Il lui était reconnaissant de le nourrir, craignait de lui déplaire et lui rendait un culte. Les nombreuses statuettes de la « Déesse Mère » que nos ancêtres ont sculpté dans l’ivoire ou la pierre, ainsi que leurs peintures rupestres le démontrent. Cela est aussi démontré par le mode de vie des premiers Nord Américains et d’autres peuples qui vivaient encore comme cela il y a peu. La nature était ressentie par ces chasseurs comme une AMIE. C'est par l'intégration au monde naturel que l'homme assure son propre bien-être.




    III – La révolution néolithique.

    Vers 10.000 ans avant JC (peut-être plus), avec la domestication des plantes et des animaux, autrement dit l’agriculture et l’élevage, tout change. En effet (et indépendamment des religions) le paysan doit combattre la nature. Non seulement en défrichant la forêt, mais aussi car les plantes sauvages - qu’il appelle désormais les « mauvaises herbes » – consomment les éléments nutritifs du sol qu’il entend réserver à ses cultures. De même pour les animaux sauvages qui consomment ses récoltes (le moyen âge nommait la perdrix « l’oiseau du diable »), ou entrent en compétition avec son bétail sur les pâturages (ils lui volent « son » herbe), ou qui tuent ledit bétail pour s’en nourrir (loups, lions, etc…). Toutes ces bêtes il les qualifie d’ailleurs « d’animaux nuisibles ». Désormais la nature sauvage est ressentie par lui comme une ENNEMIE (7). A partir de ce changement radical de mode de vie, c'est par une lutte constante contre le monde naturel que l'homme voudra assurer son bien-être.

    Certaines des religions qu’il invente le lui ordonnent (8). L’industriel qui bien plus tard pillera sans vergogne toutes les ressources naturelles quand il le peut, n’est que le prolongement de cette mentalité.


    IV – Les débuts de la civilisation.

    Corollairement à ceci, qui fut nommé la « Révolution néolithique » - responsable d’une explosion démographique qui depuis n’a jamais cessé -, apparut la métallurgie dont l’ancienneté est peu connue. Puis vinrent les villes (vers 8000 ans avant JC), les états, l’administration, l’armée, la richesse, les classes sociales, l’esclavage et finalement bien plus tard, (vers 3300 ans avant JC) l’écriture qui est née dit-on à Sumer, en Mésopotamie. Invention qui permit notamment les lois écrites comme les actes de propriété (9). Ce point précis marque ce que l’on considère être le début de l’Histoire. Pendant la majorité de la durée de celle-ci - 53 siècles -, et en dépit de la découverte du fer puis de l’acier, l’humanité resta limitée dans ses ambitions aussi bien guerrières que pacifiques, du fait qu’elle n’avait que peu d'énergie à sa disposition. Celle de l’énergie musculaire : la sienne – celle des esclaves le plus souvent -, ou celle des animaux, et celle des moulins à vent ou à eau, bien sûr.


    V – Le bond en avant des énergies disponibles - La griserie du pouvoir.

    Tout cela allait changer avec les découvertes liées à l’énergie électrique, thermique ou nucléaire durant les XIXème et XXème siècles (10).



    Centrale nucléaire de Cattenom en France



    Dès lors, ceci associé aux progrès fulgurants des technosciences au cours du XXème siècle, fit que l’humanité pouvait enfin dominer tous les milieux terrestres et même marins. Elle ne manqua pas de le faire. Cela eut pour résultat que depuis les années 70, nous avons dépassé la capacité de charge de la terre et vivons en "surrégime". Le résultat est une diminution spectaculaire et rapide de 30 % des ressources naturelles de la planète en 30 ans : les écosystèmes forestiers ont été réduits de 12 %, ceux d'eau douce de 50 % et enfin, les écosystèmes marins de 30 % au moins.

    Lisez la synthèse de certains faits à méditer sur la situation actuelle.

    Autrement dit nous sommes dans une impasse gravissime. En effet, car si nous voulons réduire suffisamment notre impact sur la planète pour pallier à la situation, cela implique une réduction drastique et rapide de la consommation de nombreux produits (11). Ce qui ne peut que provoquer une récession économique terrible (12) et donc l’effondrement de toute notre civilisation. Ceci n’est pas exagéré, et commence à être perçu (13).

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    Alors nos 53 siècles de civilisation n’auraient-ils aucun sens

    autre que la lutte pour les pouvoirs ?




    Difficile d’accepter l’idée que l’histoire de l’humanité se réduise à des luttes incessantes pour la richesse et le pouvoir, car même si l’égoïsme humain a conduit aux guerres et aux abominations en tout genre, il a également donné naissance (pour les mêmes raisons égocentriques) à deux instruments formidables : la science et de l’industrie. La première nous donne les moyens de connaître le monde de façon rationnelle (pour la première fois de notre histoire) et la seconde nous donne les outils qui nous permettent d’agir en fonction des enseignements de la première. Nous ne pouvons donc pas rejeter tous les aspects de l'épopée humaine.

    Enfin :

    - Même si il faut bien reconnaître que la civilisation moderne est l'Anti-civilisation par excellence, qui soit ne croit plus en rien, soit croit en des niaiseries, et dont toutes les idées qui la gouvernent - ou presque - sont inversées par rapport à la réalité.

    - Même si il faut bien reconnaître qu’elle exacerbe les désirs et les passions, qui développent les attachements (à des fins de profits) lesquels dont des sources de souffrance, et qu’elle ne respecte plus rien.

    - Même si il faut bien reconnaître que les conditions matérielles, psychologiques et sociales qu’elle a crées ne permettent plus, sauf de rares exceptions, à la Conscience de progresser et d'atteindre son but qui est l’Eveil.

    Il reste qu’elle peut nous aider à atteindre cet objectif essentiel. Ce qui est hautement important pour tous car VOIR n’est pas uniquement du domaine de la spiritualité, c’est aussi une capacité de perception juste qui seule permet l’action JUSTE.

    En effet le but de la Conscience humaine est sans doute de se connaître Elle-même, ce qui implique de connaître le Cosmos dont nous sommes les fils, ce qui conduit à reconnaître les techno-sciences comme un acquis positif de la civilisation actuelle car elles nous ont permis de commencer à le comprendre. Un acquis dont en outre les humains ont un besoin impérieux pour précisément résoudre les problèmes matériels que leur civilisation a contribué à créer, et ainsi éviter de disparaître dans d’immenses tourments.

    C'est pourquoi celle-ci ne doit pas être condamnée d'avance, mais être réformée, ce qui est très difficile mais probablement possible. Sans quoi elle sera détruite, comme le prévoit la Tradition de nombreux peuples.

    A nous de choisir la voie du bon sens en mettant fin à l’égoïsme qui sépare les hommes entre eux, et d’avec tout ce qui est vivant. Ceci devant d’abord commencer en nous-mêmes.

    Amitiés à tous.


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °




    1) Le fait de se rassembler dans une église pour prier n’a jamais protégé les fidèles de la chute de la foudre sur celle-ci.

    (2) Lire Les mystères de la vie riches d’enseignements qui nous entourent.

    (3) Ces hautes instances sont notamment : l’ONU, l’UNESCO, le WWF, l’UICN, le PAM, le FAO, le PNUE, le GIEC, le MEDAD, l’ADEME, Greenpeace, et British Antartic Survey.

    (4) Les différentes étapes de notre évolution en l’état actuel de nos connaissances, c’est ceci :

    - Les plus anciens représentants du genre Homo, les Homo habilis et les Homo rudolfensis, semblent apparaître en Afrique vers 2,5 Ma. Ils se distinguent de leurs prédécesseurs par leur capacité de fabriquer de vrais outils et des armes.

    - Contemporain des derniers Homo habilis, l’Homo ergaster possède des caractéristiques qui le rapprochent déjà de l'homme moderne : taille plus importante, bipédie exclusive, forte capacité crânienne (supérieure à 800 cm³), Ses outils commencent à être plus sophistiqués. Il va progressivement occuper une partie de l'ancien monde (Asie et Europe), dès 1,8 Ma.

    - Ils sont probablement à l'origine des Homo erectus, au squelette très robuste, et à la capacité crânienne élevée (qui à la fin de son évolution atteignit 1.600 c³), que l’on trouve présents tant en Europe, qu’en Asie et qu’en Afrique.

    - A partir des Homo erectus nait véritablement l’espèce humaine au sens où nous l’entendons. Homo erectus donne naissance en plusieurs endroits du monde à des Homo sapiens archaïques, qui eux-mêmes vont engendrer Homo sapiens sapiens, nous, vers – 160.000 ans

    - Selon moi (et plusieurs scientifiques de haut niveau) l’Homo erectus et nous ne formons qu’une seule et même espèce. Quoi qu’il en soit ceci est secondaire.

    NOTA : Il se peut, peut-être, que ces Homo Erectus eurasiens soient indigènes et issus de australopithèques locaux.

    Lire Un homo sapiens daté de 160 000 ans que plus personne ne conteste.
    -

    (5) L’usage du feu est prouvé il y a au moins 700.000 ans. D’autre part seul un homme peut vaincre sa peur et par exemple marcher sur des braises incandescentes.

    (6) La civilisation des chasseurs a duré probablement 1.800.000 ans soit 18.000 siècles, à comparer avec les 120 siècles au plus des agriculteurs.

    (7) Pour ma part les origines de l'agriculture et de l'élevage intensifs demeurent un pur mystère dans mon esprit. Et ce dans la mesure où ces deux activités demandent un travail considérable qui - a priori - paraît parfaitement inutile. Par exemple: élever des vaches dans une ferme européenne implique de cultiver du foin et de leur construire une étable pour qu'elles puissent se nourrir et être abritées du froid l'hiver. Sans ces soins et d'autres, tels que l'aide à l'accouchement (mise bas), elles mourraient. Alors que leur ancêtre l'auroch se moque du froid et se démerde pour se nourrir en toutes saisons, tout comme le bison d'ailleurs.

    De ce fait le paysan travaille comme un esclave pour ses vaches, là où le chasseur libre comme l'air prend un immense plaisir en traquant et tuant aurochs et bisons. Sachant qu'un relativement petit groupe de chasseurs tuait en un seul jour assez d'animaux pour que leur communauté ait de la viande (séchée) pour une année, on se demande où est l'intérêt d'élever des bovins ? (A part le lait et le fromage )

    Lisez La chasse, SEUL mode de vie qui RESPECTE les animaux !

    (8) GENESE 9:

    1 - Et Dieu bénit Noé, et ses fils, et leur dit : Foisonnez, et multipliez, et remplissez la terre.

    2 - Et que toutes les bêtes de la terre, tous les oiseaux des cieux, avec tout ce qui se meut sur la terre, et tous les poissons de la mer vous craignent et vous redoutent ; ils sont mis entre vos mains.

    (9) Selon la science officielle L’écriture existe depuis environ 5 300 ans. Elle est apparue sous des formes différentes dans au moins cinq ou six foyers de civilisations maîtrisant de longue date l'agriculture et en plein développement urbain : en Mésopotamie vers -3300, en Égypte vers -3200, à Chypre vers -2200, en Crète vers -1900, en Chine vers -1400 et en Amérique centrale vers -900. Ces écritures ont donné naissance à la quasi totalité des systèmes graphiques actuellement connus.

    (10) Notamment à partir de l’invention du moteur à vapeur (1712) suivie de celles du moteur à explosion (1876), du moteur électrique (1834), du moteur à réaction (1913).

    (11) Réduction drastique et rapide de la consommation de nombreux produits : non seulement ceux qui sont néfastes ou inutiles, mais aussi en général, notamment en accroissant la durée de vie de ceux-ci.

    (12) Une récession économique terrible : des centaines de millions de chômeurs qui ne pourront plus rembourser leur endettement, des faillites en chaine dont celle des banques, et donc l'effondrement de tout le système en soi. Certes protéger l'environnement et lutter contre l'effet de serre engendrera de nouveaux emplois, mais il ne serait pas raisonnable (selon moi) d'espérer que l'un puisse compenser l'autre.

    (13) Cela commence à être perçu. Depuis très peu de temps (moins d’un demi-siècle pour les plus clairvoyants, et moins de dix ans pour la plupart), les humains – ou du moins une partie d’entre eux - sont entrain de prendre conscience que cette façon agressive d’exploiter la terre ne pourra pas se prolonger indéfiniment.


    Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

    L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse


    De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

    Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

    L'oeil du chasseur pour développer l'attention

    Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

    Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

    Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

    Nos erreurs sont nos meilleurs guides

    Les bases d’une éducation juste.

    Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    599 lectures le 15 janvier 2010 à 6h56


    [ Message édité par : Alain : 15-01-2010 03:54 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 22-02-2009 10:19



    Bonjour à tous,

    Merci infiniment cher Alain pour cette superbe synthèse !

    Cela n'est certes pas facile à comprendre pour beaucoup de gens notamment par le fait qu'ils leur manquent la plupart des éléments - bien que certains médias en parlent, la confusion règne encore.

    Comme tu le dis, l'Anti-civilisation conduit à avoir de fausses idées sur le Monde et notamment la Nature. Et c'est un handicap à la communication pour le message ci-dessus.



    Combien de gens de bonnes raisons souhaiteraient mieux comprendre ce qui se passent mais sont dans l'erreur à cause de fausses idées, de fausses croyances, d'un système où les conditions de Vie sont peu propices à la réflexion sur le monde ?

    ***



    Nous l'avons constaté tous les deux, Chenoa et moi, lors de notre stage de survie dans le Vercors, nous prenions conscience du moindre déchet que l'on pouvait laisser dans la Nature. Et personne du reste dans le groupe n'a laissé traîner quoique ce soit.
    Après avoir fait ce stage, aujourd'hui, on a vraiment de la peine lorsqu'on voit tous les déchets qu'on peut produire quotidiennement.
    Apprendre à vivre dans la nature

    Ce type de conscience ne peut naître qu'avec le contact avec la Nature ou d'une bonne éducation. Tant qu'un être reste dans le cocon qu'est la ville, il ne comprends pas l'impact qu'il a - personnellement - sur l'environnement.

    Toutefois les changements climatiques sont si rapides et si parfaitement visibles que nous pouvons peut-être espérer une prise de conscience d'un plus grand nombre de gens. Elle naîtra certainement de la peur.
    David Manise, le responsable de notre stage de survie, nous disait qu'il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent à ses stages. Son forum explose d'ailleurs en terme de fréquentation.

    C'est peut-être un bon début mais survivre ce n'est pas encore vivre; et c'est notre façon de vivre que nous devons repenser. Enfin justement, "penser" serait un traitre mot.

    Cette nouvelle façon ne peut provenir qu'en cherchant à VOIR. Comme tu le dis Alain, VOIR nous permet de faire ce qui est JUSTE.



    La pensée, environnement clôt, n'est qu'un outil auxiliaire de la capacité de VOIR. Et cette capacité n'est pas apprise à l'école. Pire encore, le monde de vie citadin : coller devant son écran de télévision, devant le tableau noir à l'école, devant son écran d'ordinateur et beaucoup devant la glace - on passe la vie à ne voir que devant nous - sans regarder à droite ou à gauche, au-dessus ou en bas...

    On utilise que notre vision focale et pas notre vision périphérique. Lisez cet article de David sur les 5 sens :
    Exercice pour les 5 sens

    Et ce manque d'utilisation de nos sens et en particulier de la vue nous conditionne.

    ***



    L'histoire de l'humanité est très flagrante de notre capacité à nous auto-détruire - pour des luttes de pouvoir. C'est comme si des milliers et des milliers de petits egos étaient prêts à n'importe quoi pour jouir du pouvoir - ne serait-ce qu'un bref instant. On ne voit que devant soi et notre conscience reste centrée sur nous-mêmes.

    Il y aurait une très longue liste à faire sur tous les actes absolument fous qui ont été fait ou se faisaient pour le pouvoir.

    Car le point le plus important, déjà longuement abordé sur le site et le forum, est que l'espère humaine est "souffrante".
    La doctrine du Non-Soi

    Citation : "Le bouddhisme se dresse, unique, dans l'histoire de la pensée humaine en niant l'existence d'une telle Âme, d'un Soi, ou de l'Atman. Selon l'enseignement du Bouddha, l'idée du Soi est une croyance fausse et imaginaire qui ne correspond à rien dans la réalité et elle est la cause des pensées de "moi" et "mien", des désirs égoïstes et insatiables, de l'attachement, de la haine, et de la malveillance, des concepts d'orgueil, d'égoïsme et autres souillures, impuretés et problèmes.

    Elle est la source de tous les troubles du monde, depuis les conflits personnels jusqu'aux guerres entre nations. En bref on peut faire remonter à cette vue fausse tout ce qui est mal dans le monde."


    "L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahulla, page 75.
    Édition du Seuil ISBN 2-02-004799-3 (1961)

    ***



    A cause de cette fausse notion de Soi vient la notion d'accumulation personnelle, de rivalité etc...

    A cause de cette fausse notion de domination sur la Nature vient la notion d'opposition, de rapport de force, etc...

    Plutôt que de vouloir vivre en Harmonie avec le Monde, les êtres qui le composent et nous-mêmes, viennent toutes les passions, les attachements et les pensées négatives.


    Tout ceci créent des énergies psychiques qui sont de véritable virus et qui parasitent les êtres humains. De sorte qu'en définitive, l'humanité disparait par ce qu'elle a créé.

    La confusion continue de plus belle car personne n'a l'humilité - ne serait-ce qu'une seule seconde - de se remettre en question. Les gens sont tellement si sûrs d'eux-mêmes de savoir et de percevoir qu'il n'y a jamais de doute (de doute positif) qui ne naisse en eux.

    La pensée matérialiste crée chez l'être humain de la faiblesse car elle fait naître de la peur, de l'avidité, et de l'agressivité.

    Chez un peuple qui suit l'enseignement du Bouddha (tel qu'il est développé ci-dessus), il y fait incroyablement bon vivre. Et cela, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.

    Cela ne veut pas dire qu'il faut nous convertir au bouddhisme ! Il faut nous convertir à rien du tout ! Il ne faut embrasser aucune croyance !

    Il faut être réaliste et attentif.

    C'est une simple question de perception, de bon sens bref de VOIR. Sans retrouver cela, l'humanité va continuer à tourner en rond.



    Amitiés
    Patrick


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 22-02-2009 13:04 ]

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 22-02-2009 16:29

    Bonjour Pat,bonjour Alain.

    Sur tout ce que tu viens de refaire paraître dans ce poste,je reconnais bien là ton sens pratique,ton esprit
    réaliste et concret,peut-être un peu trop d'ailleurs :(OO)sûrement un peu trop, mais au final,avancer comme cela est très bien...qu'ils prennent exemple et qu'ils commencent par cela

    Suite à ce que je viens de dire ,je retiens cela:

    Toutefois il demeure que ce même Univers a une puissance auto-organisatrice de nature inconnue qui le structure de façon toujours plus élaborée.

    Ce qui sépare définitivement selon moi l’homme des hominiens dont il est issu, c’est l’usage du FEU (5). Tous les animaux ont peur du feu, vaincre cette peur ne peut-être que le propre d’une conscience évoluée.

    Pour ma part les origines de l'agriculture et de l'élevage intensifs demeurent un pur mystère dans mon esprit.

    En effet le but de la Conscience humaine est sans doute de se connaître Elle-même, ce qui implique de connaître le Cosmos dont nous sommes les fils, ce qui conduit à reconnaître les techno-sciences comme un acquis positif de la civilisation actuelle car elles nous ont permis de commencer à le comprendre. Un acquis dont en outre les humains ont un besoin impérieux pour précisément résoudre les problèmes matériels que leur civilisation a contribué à créer, et ainsi éviter de disparaître dans d’immenses tourments.


      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 22-02-2009 16:37

    Je veux juste rajouter cette toute petite phrase déja citée:

    Mes parents m'ont envoyé ici pour que je devienne père,ce n'est pas une parole qui ne me concerne que personnellement.

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 22-02-2009 16:55

    "La sagesse n'est donc pas de régler nos joies et nos tristesses d'après nos principes de conduite; tout au contraire nous devons avoir confiance dans la pensée parfaite qui est au fond de tout, et subordonner plutôt nos principes de conduite à notre joie et à notre tristesse"

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 22-02-2009 17:00

    http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=5744&forum=8&a_p=1

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 22-02-2009 17:28

    Un petit extrait:

    "Éveiller sa conscience à l'Harmonie c'est aussi, à mes yeux, d'accepter de devenir un Guerrier, un vrai Guerrier de pure Maîtrise de soi-même d'abord................................... puis de se mettre au service de la simple Vérité, et donc du peuple, sans peur d'y laisser la peau, ensuite.

      Profil  Citation   
    shantidas
    243     

    shantidas
      Posté : 28-03-2009 18:35

    Merci Alain pour tes reflexions profondes de synthese sur la Civilisation moderne et l'espece humaine .
    Il ne reste qu'a "depolluer" le mental d'une partie des hommes , des regions et des nations, purifier a fond les eaux , les mers , l'air et ....une partie de la terre pour refaire de cette planete un jardin acceuillant pour toutes les especes du monde !
    et cela peut etre par des instances internationales NOUVELLES acceptees par la majorite des pays .
    Il ya aura beaucoup a faire .....

    La Benediction est cachee des yeux .(Talmud)
    Fortuna audacibus ridet !( Les sages de l'antiquite )

      Profil  E-mail  Citation   
    shantidas
    243     

    shantidas
      Posté : 03-04-2009 19:32

    J'avais oublie une chose .

    Le changement politique va passer par le changement dans les consciences. Le saut qualitatif dont beaucoup parlent , va s'instaurer localement puis plus generalement .Les Instances Internationales Planetaires seront influencees plus tard .

    Les Krishnamurtis , les "vrais antigourous " vont rejouer un role temporisateur et restabilisant sur tous les plans locaux et internationaux ....

    Le desarmement militaire va s'effectuer en parallele (malgre les resistances des elites militaro industrielles dans le monde )Regardez la conference a Londres des leaders du G20 aujourd'hui !)Cette Revolution Tranquille redonnera un pouvoir economique reel aux peuples , aux classes moyennes et aux defavorises dans les pays du monde entier .
    Ce quantum leap prendra des annees mais il est ineluctable .Il n'y a pas d'autre choix !

    Alors , et alors seulement , les Grands Galactiques pourront donner eux aussi une aide aux regions et aux leaders (et leurs equipes )de cette planete .

    Attachez vos ceintures , lecteurs : bienvenue au 21 e s.!

    La Benediction est cachee des yeux .(Talmud)
    Fortuna audacibus ridet !( Les sages de l'antiquite )

    [ Message édité par : shantidas : 03-04-2009 19:38 ]

    [ Message édité par : shantidas : 03-04-2009 19:41 ]

      Profil  E-mail  Citation   
    shantidas
    243     

    shantidas
      Posté : 30-04-2009 16:41

    Fin d'april frileux en 2009 sur la Planete Terre :
    1.On assiste a un debut d'une severe pandemie mondiale qui aurait demarre au Mexique et qui a deja fait plus de cent victimes de par le monde .

    La consommation de la viande de porc serait impliquee dans cette affaire .La Chine et la Russie interdisent les imports de viande porcine.

    Des restrictions severes sur les voyages au Mexique sont entrees en vigueur .Les pouvoirs de sante europeens s'opposent egalement au voyages prives vers les Usa et le Mexique .


    Et pourtant , cette pandemie stoppera dans les mois qui viennent .

    L'organisation Mondiale de la sante ,les scientifiques , les medecins ,les equipes sanitaires et medicales de la majeure partie des pays du monde sont en alerte et prennent des mesures tres severes .

    2.Une crise structurelle a atteint les systemes economiques mondiaux .

    La situation economique dans la majeure partie des pays developpes est preoccupante .
    Les exports se ralentisssent dans la plupart des pays .
    Et cependant, une note d'espoir:

    Le systeme economique international est base sur la croissance .

    Cette croissance n'est pas conjoncturelle , elle est structurelle ....

    La crise economique mondiale s'arretera graduellement dans les pays du G20 dans le courant de 2010 selon des economistes professionnels.

    Chers amis extraterrestres avez vous des idees?



    La Benediction est cachee des yeux .(Talmud)
    Fortuna audacibus ridet !( Les sages de l'antiquite )

      Profil  E-mail  Citation   

      

      Posté : 30-04-2009 17:36

    Cette histoire de viande de porc ça me fait penser a la vache folle. A l'époque avec un pote on allait souvent manger dans des petits restos. On mangais des gros steack de vache bien saignant. En plus c'était souvent des restos un peu louche. Ca ne m'étonnerais pas que certains passais la viande au vinaigre pour lui retirer le début de moisissure. Mais bon. On s'en foutais complètement. Tout ce qu'on voyait c'est que c'était bon.

      Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 30-04-2009 18:26

    Apparemment Eric,t'es toujours bien vivant,je me demande même si tu n'es pas même plus vivant encore qu'avant
    comme on dit ça circule vite les idées,à tel point que ça pourrait rendre tout le monde malade,mais heureusement
    qu'il n' y a pas que des medecins alarmistes,ils vont même peut-être tirer l'alarme dans le sens contraire,seuls
    les plus sages des académiciens feront manger du poulet à l'eau de javel à leur patients avec un bon fortifiant en intraveineuse.
    Quant on voit le nom patient,ça vient de patience,mais patienter pourquoi?
    Finalement si c'est pour patienter en attendant qu'on le trouve de quoi ils souffrent précisément,et bien avec
    précision il leur est toujours donné cette pleine satisfaction.

    Oui Shantidas,comme idée,d'exporter certains sur une planète ou la diversité n'est pas aussi importante que sur la planète terre.
    Et puis d'exporter d'autres aussi sur d'autres planètes avec une rupture complète de la mémoire pour un nouveau mode de vie complètement différent de celui actuel,une rupture complète...

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 30-04-2009 20:48

    Et puis Shantidas,j'en ai omis une très importante,puisque l'on est un peu comme en pleine récréation,c'est de
    déplacer toute une partie de l'humanité sans rupture de réalité,ils croiront qu'ils se trouvent toujours sur la planète
    terre,alors qu'ils sont en direction d'un autre lieu et tout au long de leur voyage ils s'agiteront pour rien,la réalité
    n'étant pas rompue,beaucoup de gens s'aglutineront autour d'eux en toute circonstance.

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 04-05-2009 13:59

    Bonjour à tous

    Je te remercie Shantidas pour avoir demandé l'opinion des E.T,d'ailleurs ce matin il n'y avait que très peu de gens
    dans les rues,à croire qu'ils étaient tous restés chez eux,pourtant c'était la rentré scolaire,et ici je n'ai jamais
    vu autant de femmes accompagner leurs enfants,les bus scolaire,ce n'est pas trop leur truc.
    Alors je continu à le répéter:"faire confiance à nos intuitions,elles sont souvent vraiment justes,tout en utilisant notre intélligence".
    Biensûr il y a des choses qui paraissent incroyables,même folles,mais cela vient du fait que l'on est habitué à
    vivre jour après jour les mêmes choses,du coup le moindre petit changement qui intervient dans nos vies passe inaperçu,est sujet à problèmes quant il est vu,car il n'est pas aussi réel que la routine de tous le jours et du coup c'est comme balayer rapidement d'un revers de la main...Pourtant,ce qui se manifeste en ce moment se manifeste plutôt en douceur,un peu comme au fur et à mesure,donc il n' y a pas d'enclume qui
    tombe nettement,c'est seulement qu'un certain nombre de gens sont les Rois de la résistance,un peu comme
    les pharisiens à leur époque.

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 04-05-2009 15:46

    On dit souvent que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut,dans ce que je peux dire maintenant c'est
    absolument vrai.
    Les gens ont un juge à l'intérieur d'eux et ce même juge on le trouve aussi chaque jour à l'extérieur.
    Je lisais le texte d'un mec qui disait Simplement:

    "Je crois que trop souvent, ceux qui enseignent se trouvent au-delà de l’enseignement, plus loin.
    La difficulté pour moi est donc de réussir à passer aux autres non ce que j’ai acquis, mais ce que j’acquière à l’instant même.

    "Moi qui suis le pli de travers, le seigneur de l’imperfection, transformation, création, du droit à l’erreur et au non convenable, je vous dis ceci.

    Tout d’abord, oui j’ai mal au cœur pour eux mais voilà, que faire à part ces remontrances ?

    Ces mêmes gens vous démontrent qu’ils sont les plus doux, les plus gentils, incontournables, on passe forcément pour un con si on pense le contraire !!!
    Si doux qu’ils ont toujours raison d’ailleurs !! "
    Fin de la phrase.

    PS:Quant il dit qu'il croit que trop souvent,ceux qui enseignent se trouvent au-delà de l’enseignement, plus loin,il veut dire qu'ils ne sont plus dans la réalité,il n' y a plus de proximité avec les gens ,en un sens d'humanité."

    "Ceux qui sont plus loin se trouvent au-delà de l’enseignement, ils n'enseignent plus,ils font autre chose.

      Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 29-09-2009 12:24

    Bonjour à tous,et bonjour à toi Alain.

    Je ne le savais,mais depuis quelques temps je suis devenu un des plus grands magiciens de notre univers.
    Par nature j'étais déjà fainéant,me voilà comblé j'arrive maintenant à écrire des messages sur votre forum
    sans même écrire un seul mot,sans avoir même à effleurer mon clavier,je crois que bientôt nous n'allons
    plus avoir besoin d'internet.

      Profil  Citation   

      

      Posté : 29-09-2009 17:34

    He bin dit donc ca s'arrange pas

      Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 30-09-2009 16:37

    Oue,c'est exactement ça,c'est même encore pire que ça.
    Comme on dit ,chassez le naturel,il revient au galop,un galop qui revient de très très loin.
    Et je connais quelqu'un qui te dirait Eric,que de toutes façons,il n' y a pas à s'en faire
    on a les noms,tous les noms... alors même si tu te maquilles les yeux,on te reconnaitra.
    Et n'oublies pas tes parures Touareg.

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-10-2009 02:17



    Bonjour les amis

    Après ces longues digressions cela vous plairait-il de revenir au sujet ?

    A savoir: "Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine" ?

    Merci d'avance.

    Amitiés à tous.





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 18-10-2009 02:19 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   

      

      Posté : 18-10-2009 03:59

    Oui. Revenons dans le sujet.

    Et bien comme tout le monde le sait, la vie se termine par la mort. Même les arbres finissent par mourir.

    Donc il est facile de comprendre que ça ne sert a rien de vivre. Mais comme on dit, en attendant de mourir essayons de profiter de la vie.

      Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 ]
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.