Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 21 septembre 2017

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 18 865 309
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ames rouges, c'est là votre cercle ! » » Tom Brown Jr et l’Apache Stalking Wolf - La Prophétie du Ciel Rouge  
    AuteurTom Brown Jr et l’Apache Stalking Wolf - La Prophétie du Ciel Rouge
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 10-12-2009 06:21

Tom Brown Jr et sa rencontre avec l’Apache Stalking Wolf

Ce dessin a été publié dans un article du Reader's Digest “About Tom Brown” en Novembre 1978

Tom Brown Jr est un guide de nature renommé, un traqueur, un pisteur, un enseignant en survie et l'auteur de 16 livres.

Il est né le 29 janvier 1950 au New Jersey un État du nord-est des États-Unis. Il fit la rencontre à l’âge de 7 ans de «Grand-père» un sage apache, membre des Scouts (1), appelé Stalking Wolf (2), qui a grandi en marge de l'influence des Blancs. Celui-ci lui appris pendant 10 ans le pistage, la survie dans le désert et sa vision de la conscience.

Après cela Tom Brown est revenu "à la civilisation" cherchant des gens intéressés par ce qu’il avait appris. Il s'est alors senti perdu et embarrassé, jusqu'à ce qu'un shérif local qui connaissait Tom l'a appelé pour suivre à la trace une personne perdue. Tom a trouvé le disparu et ensuite a trouvé son chemin dans la vie.

En 1978, il a écrit son premier livre autobiographique, The Tracker (Le Traqueur), et a fondé la Tracker School (l'Ecole des Traqueurs, voir lien en bas de page) où il donne des cours de survie. Il a vécu dans le désert pendant la majeure partie de sa vie.

L'extrait suivant du livre de Tom, The Quest, parle des prédictions de Grand-père pour toute l'humanité.

Voici sa première partie, un texte à lire avec la plus grande attention :

Avec le recul, je vois clairement que les prophéties de Grand-père, contrairement à tout le reste, ont eu une très grande influence sur ma vie. A l'époque elles ne m'ont pas fait grand chose, si ce n'est m'effrayer et me secouer. Ce n'est qu'à partir du moment où ses prophéties ont commencé à se réaliser que leur impact obsédant a commencé à me toucher de façon très profonde.

Plus que celles de toute autre personne - prophète, chef religieux ou médium - que j'aie jamais rencontrée, les prophéties de Grand-père, à la fois à grande et petite échelle, se sont réalisées exactement au moment où il les avait prévues et de la façon dont il les avait prévues.

Face à de tels résultats, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir l'impact de ces prophéties sur ma vie.

Grand-père pouvait prédire l'avenir avec une formidable exactitude. Il pouvait non seulement nous dire ce qui allait nous arriver dans un moment, un jour, une semaine ou une année, mais il pouvait avec la même exactitude prédire les avenirs possibles sur dix ans et plus loin encore. Je décidai alors de conserver des comptes-rendus détaillés de ses prédictions, aux côtés d'autres notes que je conservais sur les réflexes de survie, la traque, la conscience et les choses de l'esprit. J'ai reçu de Grand-père des centaines de petites prédictions personnelles, et bien plus de la moitié se sont depuis réalisées. En plus des petites prophéties personnelles, il y avait une liste de 103 prédictions très importantes, parmi lesquelles, jusqu'à aujourd'hui, 65 se sont révélées absolument exactes, non seulement en temps et lieu mais dans l'ordre exact dans lequel elles étaient censées se produire.

Grand-père disait qu'il n'existait pas un avenir, mais des avenirs possibles. Le «moment présent» était comme la paume de la main, chaque doigt représentant un avenir possible, et, comme toujours, l'un des avenirs était toujours le plus puissant, c'était la façon dont le cours des choses nous toucherait sûrement. Ainsi ses prédictions concernaient un avenir possible, ce qui signifiait qu'il vous laissait toujours le choix.

«Si un homme savait faire les bons choix», disait-il, «il pourrait alors modifier le cours de cet avenir possible.

Aucun homme, alors, ne devrait se sentir insignifiant, car un homme suffit à modifier la conscience de l'humanité à travers l'Esprit-vivant-en-toutes-choses.

Par essence, une pensée se manifeste à travers toute la Création. C'est la même pensée, la même force, qui fait changer de direction un vol d'oiseaux, comme si le vol n'avait alors qu'un seul esprit».

Parmi les prophéties personnelles et les prophéties très importantes que Grand-père avait annoncées, il y en a quatre qui sortent du lot. Ce sont ces quatre qui annoncent la destruction de l'homme et de la vie sur la Terre, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Pourtant, Grand-père a dit que nous pourrions encore changer les choses, même après que les deux premières prophéties se soient réalisées, mais que l'on ne pourrait pas retourner en arrière après la troisième.

Maintenant que nous avons largement dépassé la seconde prophétie, le danger et la destruction apparaissent très clairement, et notre seul recours consiste à travailler plus dur pour changer ce qui est peut-être devenu l'inévitable. L'urgence que je ressens - aujourd'hui plus que jamais -, vient directement de la réalisation de la deuxième et invraisemblable prophétie. C'est la raison pour laquelle j'enseigne, parfois avec un certain désespoir, et toujours avec l'impression qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps.

J'aurais dû travailler plus dur, avec ce même désespoir, beaucoup plus tôt, mais, comme le reste de l'humanité, il a fallu un message fort pour me motiver. J'aurais dû savoir que ces événements qu'il avait prédits se produiraient un jour, parce que ses petites prédictions personnelles se réalisaient chaque jour.

Il a prédit de façon si exacte la mort de Rick sur un cheval blanc, le fait que j'enseignerais un jour, que j'aurais un fils, et aussi que l'emmener dans les Pine Barrens pour la première fois changerait ma vie pour toujours. Il a prédit la création de mon école, mes livres, ma famille, et même les terribles erreurs que je ferais au fur et à mesure que j'essaierais de vivre en société.

Pourtant, même si tout cela se réalisait jour après jour, je ne voulais tout simplement pas croire ou accepter que la prophétie majeure concernant la destruction de l'homme se réaliserait, et sa réalité m'a durement touché. C'est à ce moment.là que l'urgence s'est fait sentir.

Je me souviens comme si j'y étais de la «nuit des quatre prophéties», ainsi que j'ai pris l'habitude d'appeler cette nuit au cours de laquelle Grand-père nous annonça pour la première fois que ces prophéties risquaient de se réaliser. Nous étions avec Grand-père depuis cinq ans à l'époque et nous étions habitués à ses prophéties et à leur exactitude.

Nous étions aussi aptes à comprendre les choses du monde spirituel qu'à survivre et à traquer le gibier. Très peu des choses que la société classait dans «le paranormal» nous choquaient encore, parce que les miracles faisaient partie de notre existence quotidienne. Grand-père était un miracle vivant, et beaucoup de gens considéreraient comme miraculeuses un grand nombre des choses qu'il faisait tous les jours, parfois inconsciemment. Pourtant, aussi savants que nous ayons été sur le plan spirituel, la nuit des quatre prophéties nous a choqués comme aucune autre chose auparavant.

Nous avions marché toute la journée sans faire beaucoup de pauses, en direction d'un endroit où nous allions camper, en haut d'une petite colline que j'appelle maintenant la Colline des Prophéties. C'était une randonnée estivale typique: chaude, humide et poussiéreuse, sans eau à notre disposition pendant tout le trajet. Comme d'habitude, nous prenions pourtant le temps de nous arrêter fréquemment ou de prendre des chemins détournés pour explorer diverses zones au cours de notre itinéraire. L'aventure et l'exploration nous maintenaient frais et pleins d'enthousiasme, faisant passer la fatigue, la chaleur et la soif au second plan.

A maintes reprises au cours du trajet, Grand-père s'arrêtait et nous enseignait des choses - pas des leçons physiques de survie, de traque ou de prise de conscience -, mais des leçons concernant la conscience de l'Esprit. Très souvent, il parlait de l'avenir et, presque aussi souvent, du passé, du passé lointain.

A un moment, nous nous sommes arrêtés le long de la piste des cerfs sur laquelle nous avancions et nous avons suivi Grand-père à travers d'épaisses broussailles. Les arbres et les arbrisseaux étaient très différents de ceux du reste des Pine Barrens, et j'ai immédiatement su que cet endroit était une sorte d'ancienne ferme ou d'ancienne ville. Même si les constructions étaient depuis longtemps tombées en ruines, les plantes et les arbres marquaient encore l'endroit où s'était jadis trouvée la civilisation. Après avoir traversé plusieurs zones très touffues, nous avons finalement pénétré dans un bosquet de très hauts et très vieux sycomores. D'énormes plantes grimpantes, du genre que l'on pourrait s'attendre à trouver dans une jungle, partaient de leurs branches et montaient le long de leur tronc. En vérité, l'endroit tout entier ressemblait à une jungle, cela paraissait tellement déplacé par rapport aux pins, aux chênes et aux myrtilles qui caractérisent les Pine Barrens. Au moment où nous nous sommes assis, un sentiment spirituel plus profond de prise de conscience s'est emparé de moi, et c'est à ce moment-là que j'ai remarqué les tombes.

C'était l'emplacement d'un cimetière très ancien et probablement oublié depuis longtemps, appartenant peut-être à la ville que s'était jadis trouvée là. Certaines pierres reposaient à plat sur le sol et d'autres se dressaient à la verticale, bien qu'aucune ne fût parfaitement d'aplomb. Les plantes et les buissons avaient envahi de nombreuses pierres, sur lesquelles je pouvais à peine distinguer les inscriptions. L'érosion avait effacé une grande partie des noms et des dates, les rendant à peine lisibles.

Aussitôt, nous fûmes intimidés, humbles et respectueux dans ce lieu mortuaire; en même temps, nous étions étonnés que Grand-père n'avait jamais parlé de ce cimetière non plus. Pourtant pour une raison quelconque, il semblait avoir été attiré vers ce lieu, sachant qu'il se situait là sur un plan spirituel invisible, du moins invisible pour nous. Je soupçonne, maintenant, avec le recul, qu'il savait que cela allait nous servir de leçon.

Il s'approcha d'une tombe qui était partiellement cachée par des hydres épineuses et les écarta doucement. Au bout d'un long moment, il nous fit signe d'approcher. Nous pouvions à peine distinguer le nom et les dates sur la tombe, mais en bas était clairement gravé: «âgé de 12 ans».

Alors Grand-père parla. «Qui sont ces gens? Qui est ce garçon? Pourquoi ont-ils travaillé et quels ont été leurs espoirs, leurs rêves et leurs visions? Ont-ils juste travaillé avec leur corps ou ont-ils travaillé pour les choses au-delà de la chair, pour un but plus élevé? Ils ont certainement influé sur l'Esprit-vivant-en-toutes-choses, mais ont-ils vraiment fait tout leur possible pour rendre les choses meilleures pour l'avenir de leurs petits-enfants, ou n'ont-ils rien fait d'autre que perpétuer le mythe de la société? Ont-ils été heureux, joyeux et emplis d'un ravissement spirituel ou a-t-il juste sacrifié sa jeunesse et son goût pour l'aventure au travail, comme l'avaient fait ses parents et déjà leurs parents avant eus? Ce garçon avait exactement votre âge, et je suppose qu'il avait des espoirs et des rêves très semblables aux vôtres. Mais voilà ce qu'il en reste, il repose dans une tombe oubliée.»

«Mais, Grand-père,» ai-je dit, «cela ne suffit-il pas d'être simplement heureux et de vivre sa vie pleinement?»

Après un long moment de silence, Grand-père répondit. «Cela ne suffit pas que l'homme soit juste heureux dans sa chair, il doit aussi être heureux et joyeux en esprit. Car sans joie et sans ravissement spirituels, sa vie est superficielle. Si l'on ne cherche pas les choses de l'esprit, la vie n'est vécue qu'à moitié et elle est dénuée de sens. Et par vie spirituelle je ne veux pas simplement dire se mettre à l'écart à une certaine heure, un certain jour, une certaine semaine, pour célébrer un culte, mais chercher les choses de l'esprit à chaque instant, chaque jour. Je vous demande, alors: Qu'ont fait ces gens pour chercher une illumination et un ravissement spirituels? Se sont-ils juste adonnés à une vie qui se limitait quasiment au travail? On leur a donné le choix chaque jour de leur vie - tout comme on vous donnera le choix - de rechercher le ravissement de l'esprit ou de vous en tenir à une vie de travail insignifiant. Le résultat final est toujours le même: des tombes oubliées et des rêves oubliés des gens oubliés. L'important n'est pas que quelqu'un vous remarque ou se souvienne de vous, l'important c'est que vous travailliez pour atteindre Dieu (3) et influer de façon positive sur la conscience de l'Esprit-vivant-en-toutes-choses, permettant ainsi que la conscience de l'homme se rapproche du Créateur.»

Nous avons quitté le cimetière sans un mot et avons poursuivi notre route vers l'endroit où l'on devait camper sur la colline. Quand nous avons atteint le camp, la température s'était rafraîchie et le soleil s'était couché depuis longtemps. Tandis que nous préparions des abris et un feu et que nous rassemblions de la nourriture, le temps semblait défiler sans que l'on s'en rendît compte, alors que mon esprit était complètement absorbé par les leçons du cimetière. Je me demandais dans quelle mesure je pouvais ressembler à ce garçon anonyme décédé dans cette tombe oubliée. Est-ce que je recherchais simplement la chair et ne travaillais pas assez dur dans le domaine des choses de l'Esprit?

C'est à ce moment-là que j'ai pris conscience des leçons plus profondes de ce que Grand-père essayait de m'enseigner. Je me suis alors rendu compte que je devais vivre ma vie comme si j'allais mourir le lendemain, car c'est ce que est arrivé à ce jeune garçon. On ne peut jamais être sûr qu'on sera là demain, mais nous devons vivre chaque jour pleinement, physiquement mais surtout en Esprit.

L'important n'est pas que quelqu'un se rappelle qui nous étions mais qu'on se rappelle que nous avons réalisé un changement positif dans la conscience de l'Esprit-vivant-en-toutes-choses, la force vitale de la Terre, et, ainsi, découvert le ravissement spirituel et atteint le Créateur (3)

Après avoir accompli le travail, j'étais assis au coin du feu, en train de me détendre, toujours obsédé par la pensée du garçon du cimetière. Grand-père était assis a l'autre extrémité du feu, les yeux fermés, mais je supposais qu'il ne dormait pas. A la lumière du feu, ses traits semblaient plus éthérés que charnels. Il se pencha tranquillement en avant et répondit aux nombreuses questions que j'avais à l'esprit. De temps en temps, sa faculté de savoir ce que j'avais à l'esprit était déconcertante, l'idée qu'il pouvait connaître mes pensées me mettant parfois en colère.

«As-tu déjà observé un vol de bécasses sur la plage, la façon dont elles montent et descendent avec les marées, devenant parfois non pas un rassemblement d'animaux individuels mais un seul organisme, bougeant d'un bloc le long du ressac? Quand elles s'envolent, leur cohésion est encore plus frappante et merveilleuse. D'un seul coup, les voilà toutes en train de voler dans une certaine direction, et ensuite en un instant voilà que le vol tout entier fait simultanément demi-tour pour prendre une nouvelle direction.»

«Si on les étudie de près, il n'y a aucun oiseau en particulier qui prend la décision de changer de direction, mais il semble que ce soit un Esprit, une conscience collective, qui traverse le vol d'un seul coup. Vu de loin, le vol semble être un seul animal, un seul organisme, une seule conscience, gouvernés par la force et l'esprit collectifs de tous les individus. C'est cette même conscience que parcourt l'homme, la nature et la Terre que nous appelons "l'Esprit-vivant-en-toutes-choses" ou "la force vitale"».

«Je suppose,» continua-t-il, «que ce n'est qu'un seul oiseau qui suscite la pensée faisant faire demi-tour au vol et que cette pensée individuelle se manifeste immédiatement chez tous les autres. L'individu transcende alors le moi et ne fait plus qu'un avec l'ensemble. Ainsi, d'un seul coup, l'oiseau bouge avec le vol et le vol bouge avec l'oiseau. Par conséquent, ne demande pas ce que tu peux faire pour influer sur la force vitale de façon positive, car ce même Esprit qui bouge à l'intérieur des oiseaux bouge aussi à l'intérieur de toi. Une personne, une idée, une pensée peut détourner les foules du sentier destructeur des temps modernes. La question n'est pas de savoir si nous faisons ou pas une différence, car nous faisons tous une différence, chacun à notre manière. C'est la différence que nous faisons que est importante.»

«Donc si nous menons une vie qui est proche de l'Esprit, si nous recherchons le ravissement spirituel de l'unité, cela influera sur le cours de la vie,» dis-je. Ma remarque était plus une question qu'une déclaration.

«Cela ne suffit pas,» dit Grand-père «de simplement chercher les choses de l'esprit sur un plan personnel. Agir ainsi est égoïste, et ceux que recherchent les royaumes spirituels juste pour eux-mêmes ne travaillent pas pour changer l'Esprit qui vit à travers la conscience de l'homme. Au lieu de cela, ils s'éloignent du but, fuyant leur responsabilité et se servant de leur sagesse pour leur propre glorification. L'homme spirituel doit alors travailler pour un principe, une cause, une Quête beaucoup plus importante que la glorification du moi, afin d'influer sur l'esprit qui peut changer le cours de la destruction de l'homme.»

Je suis resté assis pendant un long moment dans la quiétude de la nuit, essayant désespérément de comprendre ce que Grand-père m'avait dit. Par essence, cela ne suffisait pas de chercher à obtenir l'illumination spirituelle pour soi-même, ce qu'il fallait c'était chercher à obtenir l'illumination spirituelle de l'humanité toute entière. Ne travailler que pour soi-même, se cloîtrer dans la recherche du ravissement spirituel, c'est fuir cette responsabilité. Ce que Grand-père disait c'est qu'une personne spirituelle doit prendre la sagesse et la philosophie de la Terre et la restituer dans la société moderne.

Grand-père reprit. «Essayer de mener une vie spirituelle dans la société moderne est le chemin le plus difficile à suivre. C'est un chemin de douleur, de solitude, où notre foi peut être ébranlée, mais c'est la seule façon dont notre Vision peut se réaliser. Ainsi la véritable Quête dans la vie consiste à vivre selon la philosophie de la Terre tout en restant dans les limites de l'homme. Nous n'avons besoin d'aucun temple ni d'aucune église pour chercher la paix, car nos temples sont ceux du désert. Il n'y a pas de chefs spirituels, car notre cœur et le Créateur sont nos seuls chefs. Nos membres sont dispersés; peu de gens parlent notre langue ou comprennent les choses que nous vivons. Nous suivons ainsi ce chemin tout seuls, car chaque Vision, chaque Quête, est unique pour l'individu. Mais nous devons entrer dans la société sinon notre Vision meurt, car un homme qui ne vit pas sa Vision vit un calvaire.»

Pendant un long moment, personne ne dit mot. Je me repliais sur mes propres pensées et mes propres doutes. Je ne voulais pas vivre en société, car le désert était mon chez-moi, mon amour, ma vie et mon ravissement spirituel. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi un homme ne pouvait pas vivre sa Vision dans la pureté du désert, loin des distractions de la société. Je ne ressentais aucune urgence et ne voyais aucune raison de rendre à la société ce que j'avais appris.

La voix de Grand-père interrompit mes pensées. «La Terre est en train de mourir. La destruction de l'homme est proche, si proche, et nous devons tous agir pour changer cette voie de la destruction. Nous devons payer pour les péchés de nos grands-pères et de nos grands-mères, car depuis longtemps notre société tue ses petits-enfants pour nourrir ses enfants. Il ne peut pas y avoir de trêve, et nous ne pouvons pas nous enfuir; beaucoup trop de gens par le passé se sont enfuis. Il est très facile de mener une vie spirituelle à l'écart de l'homme, mais nous ne pouvons tester la véracité de la Vision dans notre vie spirituelle et en faire une réalité que si nous la vivons, en étant proche de la société.»

«Comment puis-je savoir que nous sommes si près de cette destruction?» ai-je demandé.

«J'ai eu une Vision,» a dit Grand-père. «C'était une Vision de la destruction de l'homme. Mais on donnait à l'homme quatre avertissements de cette destruction, dont deux donnaient à l'homme une chance de changer ses habitudes et deux donneraient aux enfants de la Terre le temps d'échapper à la colère du Créateur.»

«Comment reconnaîtrais-je ces avertissements, ces signes?» ai-je demandé.

Grand-père poursuivit. «Ils seront évidents à tes yeux et aux yeux de ceux qui auront appris à écouter l'Esprit de la Terre; mais pour ceux qui ne vivront que pour la Chair et ne connaîtront que la chair, il n'y a aucun moyen de savoir ni de comprendre. Lorsque ces signes, ces avertissements et ces prophéties se manifesteront, tu comprendras alors l'urgence de mes propos. Tu comprendras alors pourquoi les gens ne doivent pas juste travailler pour leur propre ravissement spirituel mais transmettre ce ravissement à la conscience de l'homme moderne»

Admirable, non ?

Je fais cadeau de cette traduction améliorée à l’auteur.

Amitiés à tous.

(1) Les Scouts étaient une société secrète vivant en parfaite harmonie avec la nature en quête d'une illumination spirituelle.

(2) Stalking Wolf en français: Le Loup qui chasse à l’approche.

(3) Il va de soi que l’Apache n’emploie pas les mots Dieu ou Créateur au même sens que nous.

Le site de Tom Brown

Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

L'oeil du chasseur pour développer l'attention

Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

Nos erreurs sont nos meilleurs guides

Les bases d’une éducation juste.

Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 23-03-2011 02:04 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    baiqi
    48    

baiqi
      Posté : 11-12-2009 05:57

Admirable, en effet!

Juste une question: par rapport aux Scouts, tu dis qu'il s'agissait d'une "societe secrete vivant en parfaite harmonie avec la nature et recherchant l'illumination spirituelle".
    On parle bien des scouts de Baden-Powell, la? Non, parce que j'avais fait partie de ce mouvement etant plus jeune...Et franchement ce n'est pas l'impression que j'en ai garde. Meme s'il est vrai que c'est avec ce mouvement que j'ai appris des trucs simples mais precieux comme allumer un feu, dormir sous la tente, me reperer avec les etoiles etc. je me souviens aussi d'une ideologie sous jacente assez...limite.

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 11-12-2009 06:34

Bonjour Baiqi

Pour répondre à ta question, cette société secrète apache n'a rien à voir avec le mouvement de Baden Powell.

Le mot scout en anglais signifie "éclaireur", il s'agit donc en français de "la société des éclaireurs".

Le mot scout est un terme probablement traduit de la langue apache.

Du reste l'armée américaine employait des scouts indiens, Pawnees généralement, dans ses guerres contre les tribus.

La fonction de ces éclaireurs étaient de pister l'ennemi, de montrer la route à suivre pour l'atteindre et le vaincre.

Dans le cas de la société apache, il faut sans doute employer ce terme dans son sens symbolique.

Amitiés à tous.

[ Message édité par : Alain : 11-12-2009 08:05 ]

Francoise
    10264       

Francoise
      Posté : 11-12-2009 10:21

Merci cher Alain. C'est très émouvant de lire cela.

On est loin, très loin ... bien proches du troisième signe .

L'humanité changera-t-elle de direction comme les oiseaux ?

Cela dépend un peu de chacun(e) d'entre nous.

-> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

[ Message édité par : Francoise : 20-01-2010 09:49 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 12-12-2009 03:51

Bonjour à nouveau mes amis.

Merci de ton commentaire chère Françoise.

Et maintenant nous allons découvrir l’essentiel, c’est à dire la prophétie complète.

Par sa nature même elle pourrait choquer des esprits fragiles, à qui - en conséquence - je déconseille de lire ce qui suit.

Ce texte est très IMPORTANT.

Tom Brown

Tom Brown - Photo prise en 2006

RAPPEL : Tom Brown Jr est un guide de nature renommé, un traqueur, un pisteur, un enseignant en survie et l'auteur de 16 livres.

Il est né le 29 janvier 1950 au New Jersey un État du nord-est des États-Unis. Il fit la rencontre à l’âge de 7 ans de «Grand-père» un sage apache, membre des Scouts (1), appelé Stalking Wolf (2), qui a grandi en marge de l'influence des Blancs. Celui-ci lui appris pendant 10 ans le pistage, la survie dans le désert et sa vision de la conscience.

Après cela Tom Brown est revenu "à la civilisation" cherchant des gens intéressés par ce qu’il avait appris. Il s'est alors senti perdu et embarrassé, jusqu'à ce qu'un shérif local qui connaissait Tom l'a appelé pour suivre à la trace une personne perdue. Tom a trouvé le disparu et ensuite a trouvé son chemin dans la vie.

En 1978, il a écrit son premier livre autobiographique, The Tracker (Le Traqueur), et a fondé la Tracker School (l'Ecole des Traqueurs, voir lien en bas de page) où il donne des cours de survie. Il a vécu dans le désert pendant la majeure partie de sa vie.

Voici la seconde partie également extraite du livre de Tom, The Quest.

La Prophétie du Ciel Rouge.

Un texte à lire et relire en détail :

Les Quatre Signes.

« Grand-père errait depuis plusieurs années et avait une bonne quarantaine d'années lorsqu'il reçut la Vision des quatre signes. Il venait de terminer sa troisième Quête de la Vision dans la Grotte Éternelle lorsque cette Vision se manifesta. Il était assis à l'entrée de la grotte, attendant le lever du soleil, quand l'esprit du guerrier lui apparut. Il eut l'impression de se trouver dans un état à mi-chemin entre rêve et réalité, entre sommeil et état de veille, jusqu'à ce que l'esprit parlât enfin et qu'il sût que ce n'était pas son imagination. L'esprit appela Grand-père par son nom et lui fit signe de le suivre.

Au moment où Grand-père se leva, il fut soudain transporté dans un autre monde. Une fois encore, il crut qu'il rêvait, mais son corps pouvait ressentir la réalité de cet endroit; ses sens savaient que c'était un état de réalité misérable, mais à une époque et un endroit différents.

L'esprit du guerrier s'adressa à Grand-père. «Voilà les choses encore à venir qui annonceront la destruction de l'homme. Il se peut que tu ne voies jamais ces choses, mais tu dois agir pour les arrêter et transmettre ces avertissements à tes petits-enfants. Ce sont les avenirs possibles de ce qui arrivera si l'homme ne revient pas vers la Terre et ne commence pas à obéir aux lois de la Création et du Créateur. Il y a quatre signes, quatre avertissements, que seuls les enfants de la Terre comprendront. Chaque avertissement marque le début d'un avenir possible, et au fur et à mesure que chaque avertissement se réalise, l'avenir qu'il présage en fait même.»

Sur ce, l'esprit du guerrier partit et Grand-père se retrouva tout seul dans cet étrange nouveau monde.

Le Premier Signe.

Le monde dans lequel il se trouvait ne ressemblait à rien de ce qu'il avait déjà connu. C'était un endroit aride avec peu de végétation. Au loin, il vit un village, lequel était pourtant fait de tentes et de toile plutôt que de matériaux issus de la Terre. Au fur et à mesure qu'il se rapprochait du village, l'odeur nauséabonde de la mort le submergeait et il se sentait de plus en plus mal. Il entendait des enfants pleurer, des vieillards gémir ainsi que des cris de douleur et de désespoir. Des corps entassés reposaient sur des puits ouverts, attendant d'être enterrés, leur visage déformé et leur corps frêle laissant penser qu'ils étaient morts de faim. Les corps ressemblaient plus à des squelettes qu'à de la chair, et les enfants, les adultes et les vieillards se ressemblaient tous, leur teint jadis brun foncé étant maintenant couleur de cendres. Comme Grand-père pénétrait dans le village, l'horreur de cette grande famine le frappa plus profondément. Les enfants pouvaient à peine marcher, les vieillards gisaient, mourants, et partout retentissaient des cris de douleur et de peur. L'odeur nauséabonde de la mort et le sentiment de désespoir submergèrent Grand-père, menaçant de le chasser du village.

C'est alors qu'un vieillard apparut à Grand-père, s'exprimant au départ dans une langue qu'il ne comprenait pas. Grand-père se rendit compte, tandis que le vieillard parlait, que c'était l'esprit d'un homme - non plus un homme en chair et en os -, mais un homme que avait jadis suivi un chemin spirituel, peut-être un chaman de cette tribu. C'est alors qu'il comprit ce que le vieil homme essayait de lui dire.

Le vieillard parlait doucement. «Bienvenue dans ce que l'on appellera la "terre de la famine". Un Jour le monde regardera tout cela avec horreur et mettra la famine sur le compte du temps et de la Terre. Ce sera le premier avertissement donné au monde montrant que l'homme ne peut pas vivre en dehors des lois de la Création pas plus qu'il ne peut combattre la Nature. Si le monde voit qu'il est lui-même responsable de cette famine, de cette absurde famine, alors il aura appris une grande leçon. Mais j'ai bien peur que le monde n'en rejette la faute non pas sur lui-même, mais plutôt sur la Nature. Le monde ne verra pas qu'il a lui-même créé ce lieu de mort en forçant ces gens à avoir des familles plus nombreuses. Quand les lois naturelles de la terre ont été violées, les gens sont morts de faim, tout comme la Nature fait mourir de faim les cerfs en hiver quand il y en a plus que la terre ne peut en supporter.»

Le vieil homme poursuivit. «On aurait dû laisser ces gens tout seuls. Ils avaient jadis compris comment vivre avec la Terre. Et leur richesse se mesurait en joie, en amour et en paix. Mais tout cela leur a été enlevé lorsque le monde les a vus comme une société primitive. C'est à ce moment-là que le monde leur a montré comment devenir des cultivateurs et vivre de façon moins primitive. C'est le monde que les a forcés à vivre en dehors des lois de la Création et, par conséquent, qui les force maintenant à mourir.»

Le vieil homme commença à rebrousser doucement chemin, repartant vers la mort et le désespoir. Il se retourna une dernière fois vers Grand-père et dit: «Ceci sera le premier signe. On connaîtra des famines avant et après celle-ci, mais aucune n'attirera l'attention du monde avec autant d'impact. Les enfants de la Terre connaîtront les leçons que renferment toute cette douleur et cette mort, mais le monde ne considérera cela que comme de la sécheresse et de la famine, blâmant la Nature au lieu de se blâmer lui-même.»

Sur ce, le vieil homme disparut, et Grand-père se retrouva à l'entrée de la Grotte Éternelle.

[Nota: Il parle de la grande famine d'Afrique qui a inspiré la tentative d'aide humanitaire de Bob Gedolf intitulée «We are the World» («Nous sommes le Monde»).]

Grand-père s'étendit sur le sol, réfléchissant à ce qu'il avait vu. Il savait que cela avait été une Vision de l'avenir possible et que l'esprit du guerrier la lui avait montrée pour lui enseigner ce qui pouvait arriver. Grand-père savait qu'à ce moment-là des gens mouraient de faim dans le monde entier mais pourquoi cette famine était-elle si importante, tellement plus importante que tout le reste, encore plus importante que la famine qui existait à cette époque?

C'est alors que Grand-père se souvint que le vieil homme de la tribu avait dit que le monde entier y prêterait attention, mais que le monde n'apprendrait pas les leçons que la mort et la famine essayaient de lui enseigner. Les enfants mourraient pour rien.

Grand-père regarda d'un coté et de l'autre de la terre aride qui entourait la Grotte Éternelle pour essayer de rétablir la réalité de son "présent". Il a dit qu'il avait encore du mal à faire la différence entre la réalité de l'état de veille et le monde de la Vision, mais il sentait qu'il était de retour dans son époque et son milieu.

Il me dit que la Grotte Éternelle était toujours un lieu où l'on pouvait trouver des Visions des avenirs possibles et probables, et il n'était pas rare que celui qui cherche ait une Vision à l'entrée de la grotte, et pas seulement à l'intérieur.

En proie à une immense fatigue physique et émotionnelle, Grand-père tomba dans un profond sommeil, mais c'est dans ce sommeil que l'esprit du guerrier lui apparut une nouvelle fois et finit d'annoncer les éléments restants du premier signe.

Dans son rêve, l'esprit parla à Grand-père. «C'est au cours de ces années de famine, premier signe, que l'homme sera tourmenté par une maladie, maladie que balayera la terre et terrorisera les masses. Les blouses blanches [docteurs/scientifiques] n'auront aucune réponse à apporter aux gens, et un grand cri retentira d'un bout à l'autre de la terre. Cette maladie viendra des singes, des drogues et du sexe. Elle détruira l'homme de l'intérieur, rendant mortelle toute maladie banale. L'humanité s'attirera cette maladie par sa vie, son culte de sexe et des drogues, et une vie éloignée de la Nature. Ceci, également, fait partie du premier avertissement; mais, une fois encore, l'homme ne tiendra pas compte de cet avertissement et il continuera à adorer les dieux artificiels du sexe et l'esprit inconscient des drogues.»

[Nota : Ceci est clairement une allusion au SIDA.]

L'esprit poursuivit. «Les drogues provoqueront des guerres dans les villes habitées par l'homme, et les nations s'élèveront contre ces guerres, s'élèveront contre cette maladie mortelle. Mais les nations se battront de la mauvaise façon, s'attaquant aux effets plutôt qu'aux causes. On ne gagnera jamais ces guerres tant que la nation, la société, ne changera pas ses valeurs et ne cessera pas de courir après les dieux du sexe et des drogues. C'est là, au cours des années de ce premier signe, que l'homme pourra changer le cours de l'avenir possible. C'est là qu'il pourra comprendre les plus grandes leçons de la famine et de la maladie. C'est là qu'il pourra encore avoir de l'espoir. Mais une fois que le second signe de la destruction apparaîtra, on ne pourra plus guérir la Terre sur le plan physique. Seule une guérison spirituelle pourra alors changer le cours des avenirs probables de l'humanité.»

Sur ce, l'esprit du guerrier laissa Grand-père sombrer dans un sommeil profond et sans rêves, lui permettant de bien se reposer avant que ne lui soit délivrée une autre Vision.

Le Deuxième Signe.

Grand-père se réveilla une nouvelle fois à l'entrée de la grotte, le souvenir de l'esprit du guerrier toujours très présent en lui, les paroles de l'esprit s'imprégnant dans son âme.

Lorsque Grand-père regarda le paysage, tout avait changé. Le paysage semblait plus aride; on ne voyait aucune végétation et des animaux gisaient, mourants. Une odeur forte et nauséabonde de mort émanait de la terre, et la poussière était épaisse et suffocante, la chaleur intense était oppressante. Si l'on regardait le ciel, le Soleil semblait plus grand et plus intense; on ne pouvait voir ni oiseaux ni nuages, et on manquait encore plus d'air. C'est à ce moment là que le ciel sembla exploser et que d'énormes trous commencèrent à apparaître. Le ciel se déchirait dans un bruit retentissant et assourdissant, et la Terre, les rochers et le sol eux-mêmes tremblaient.

La peau du ciel semblait se déchirer comme une succession de blessures béantes, et à travers ces blessures suintait un liquide que ressemblait au pus d'une infection, grande mer d'ordures flottantes, de pétrole et de poissons morts. C'est à travers l'une de ces blessures que Grand-père vit des corps de dauphins qui flottaient, accompagnés d'énormes soulèvements de la Terre et de violentes tempêtes. Tandis qu'il se cramponnait vite à la Terre tremblante, son regard se détourna du ciel, et soudain, tout autour de lui, c'était un vrai désastre. Des piles d'ordures montaient jusqu'au ciel, les forêts étaient couchées par terre en train de mourir, le littoral était inondé et les tempêtes devenaient de plus en plus violentes et assourdissantes. Plus les minutes passaient, plus la Terre tremblait intensément, menaçant de se déchirer et d'engloutir Grand-père.

Soudain la Terre cessa de trembler et le ciel s'éclaircit. De l'air poussiéreux, sortit l'esprit du guerrier, qui s'arrêta non loin de Grand-père. Quand Grand-père regarda le visage de l'esprit, il put voir que de grosses larmes coulaient de ses yeux, et chaque larme tombait sur la Terre avec un bruit aigu.

L'esprit regarda Grand-père pendant un long moment, puis parla enfin «des trous dans le ciel.»

Trou dans la couche d’ozone, hémisphère sud.

.

Grand-père réfléchit un moment, puis, d'un ton incrédule, interrogateur, il dit, «des trous dans le ciel?»

Et l'esprit répondit. «Ce sera le deuxième signe de la destruction de l'homme. Les trous dans le ciel et tout ce que tu as vu pourraient devenir une réalité pour l'homme. C'est ici, dès que commence à se manifester ce deuxième signe, que l'homme ne peut plus guérir la Terre par une action physique. C'est ici que l'homme doit tenir compte de cet avertissement et travailler plus dur pour changer l'avenir tout proche. L'homme doit travailler non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan spirituel, par la prière, car ce n'est que par la prière que l'homme peut maintenant espérer guérir la Terre et se guérir lui-même.»

Il y eut une longue pause tandis que Grand-père pensait que des trous dans le ciel étaient quelque chose d'impossible. Grand-père savait sûrement qu'il pouvait y avoir une faille spirituelle, mais une faille pouvant être remarquée par les sociétés vivant sur la Terre semblait peu probable.

L'esprit se rapprocha et parla de nouveau, presque à vois basse. «Ces trous sont la conséquence directe de la vie de l'homme, de ses voyages, et des péchés de ses grands-pères et grands-mères. Ces trous, deuxième signe, annonceront la mort de ses petits-enfants et seront l'héritage laissé à l'homme pour avoir vécu loin de la Nature. C'est le moment où ces trous apparaîtrons qui marquera une grande transition dans la façon de penser de l'humanité. On donnera alors un choix aux hommes : le choix de continuer à suivre la voie de la destruction, ou le choix de revenir en arrière vers la philosophie de la Terre et une existence plus simple. C'est à ce stade que la décision doit se prendre, autrement tout sera perdu

Sans rien ajouter, l'esprit rebroussa chemin et repartit dans la poussière.

Le Troisième Signe.

Grand-père passa les quatre jours suivants à l'entrée de la grotte, bien que pendant ces quatre jours rien ne lui parlât, pas même la Terre. Il dit que cela avait été une période de profond chagrin, de solitude, et un moment consacré à digérer tout ce qui s'était passé.

Il savait que ces choses ne se produiraient pas de son vivant, mais il devait les transmettre aux gens qui vivraient après lui avec la même urgence et la même force que celles avec lesquelles on les lui avait communiquées. Mais il ne savait pas comment il allait expliquer ces événements invraisemblables aux gens. Les anciens et les chamans des tribus comprendraient sûrement, mais pas la société, et certainement pas le premier venu qui vivait à cent lieues de la Terre et de l'Esprit.

Il resta assis pendant quatre jours entiers, immobile, comme pétrifié, le cœur alourdi par le fardeau qu'il portait désormais.

C'est à la fin de quatrième jour que la troisième Vision lui apparut. Comme il contemplait le paysage de côté du soleil couchant, le ciel se liquéfia soudain et devint alors rouge sang. A perte de vue, le ciel était d'un rouge vif, sans aucune variation d'ombre, de texture ou de lumière. La Création toute entière semblait s'être figée, comme dans l'attente d'un ordre invisible. Le temps, l'Espace et le destin semblaient avoir sombré dans le néant, figés par le ciel ensanglanté. Il contempla le ciel pendant un moment, empli de crainte et de terreur, car la couleur de sang du ciel ne ressemblait à rien de ce qu'il avait déjà vu dans un coucher ou un lever de soleil. La couleur était celle de l'homme, pas celle de la Nature, et elle avait une odeur et une texture abominables. Elle semblait brûler la Terre partout où elle la touchait. Tandis que le coucher de soleil sombrait dans l'obscurité, les étoiles brillaient d'un rouge vif, sans que la couleur ne quittât jamais le ciel, et partout on entendait des cris d'effroi et de douleur.

Une nouvelle fois, l'esprit du guerrier apparut à Grand-père, mais cette fois sous la forme d'une voix venant du ciel. Pareille au tonnerre, la voix secoua le paysage. «Ceci, alors, est le troisième signe, la nuit des étoiles sanglantes. Le monde entier en aura connaissance, car partout le ciel sera rougi par le sang, de jour comme de nuit. C'est à ce moment-là, avec ce signe du troisième avenir probable, qu'il n'y aura plus d'espoir. La vie sur la Terre telle que l'homme l'a connue arrivera à sa fin, et on ne pourra pas revenir en arrière, ni sur un plan physique, ni sur un plan spirituel. C'est alors que, s'il ne change pas les choses lors du deuxième signe, l'homme aura la certitude que la destruction de la Terre est toute proche. C'est alors que les enfants de la Terre devront s'enfuir vers des endroits sauvages et s'y cacher. Car lorsque le ciel répandra du feu, on ne sera en sécurité nulle part dans le monde des hommes.»

© Création Jorge Da Costa

.

Grand-père restait assis, horrifié, tandis que la voix continuait.

«A partir de ce moment-là, lorsque les étoiles saigneront, et jusqu'au quatrième et dernier signe, s'écouleront quatre saisons de paix [c'est-à-dire, un an]. C'est pendant ces quatre saisons que les enfants de la Terre devront vivre reculés dans des endroits sauvages et trouver un nouvel habitat, proche de la Terre et du Créateur. Seul les enfants de la Terre survivront, et ils devront vivre selon la philosophie de la Terre, sans jamais revenir vers la façon de penser de l'homme. Et survivre ne suffira pas, car les enfants de la Terre devront aussi vivre en étant proches de l'Esprit. Alors dis-leur de ne pas hésiter si ce troisième signe se manifeste dans les étoiles, et au moment où il se manifestera, car il ne restera que quatre saisons pour s'échapper.»

Grand-père dit que la voix et le ciel rouge s'étaient attardés pendant une semaine, et puis avaient disparu aussi vite qu'ils étaient apparus.

Le Quatrième Signe.

Il ne s'est pas rappelé combien de jours il avait passé à l'entrée de la grotte, non pas que cela eût bien importé puisqu'il avait reçu la Vision qu'il était venu chercher.

C'est au cours de sa dernière nuit dans la Grotte Éternelle que la quatrième Vision apparut a Grand-père, délivrée cette fois par la voix d'un jeune enfant.

L'enfant dit, «Le quatrième et dernier signe apparaîtra au cours des dix hivers [c'est-à-dire, des dix années] qui suivront la nuit où les étoiles auront saigné. Pendant ce temps, la Terre se guérira elle-même et l'homme mourra. Pendant ces dix années, les enfants de la Terre devront rester cachés dans les endroits sauvages ne construire aucun camp permanent, et errer afin d'éviter tout contact avec les dernières forces restantes de l'homme. Ils devront rester cachés, comme les anciens Scouts, et lutter contre le désir de revenir voir la destruction de l'homme. La curiosité pourrait en tuer plus d'un.»

Il y eut un long silence, jusqu'à ce que Grand-père parlât à l'esprit de l'enfant et lui demandât, «Et qu'arrivera-t-il aux mondes habités par l'homme?»

Il y eut un autre moment de silence jusqu'à ce que finalement l'enfant reprît la parole. «Il y aura une grande famine dans le monde entier, une famine que l'homme ne peut pas imaginer. Les eaux deviendront infectes, les poisons sécrétés par les péchés de l'homme déferlant dans les eaux des sols, des lacs et des rivières. Les cultures mourront, les animaux domestiques mourront et la maladie décimera les masses. Les petits-enfants se nourriront des restes des morts, et tout autour ce ne seront que des cris de douleur et d'angoisse. Des hordes d'hommes chasseront et tueront d'autres hommes pour se nourrir, et l'eau sera toujours rare, se raréfiant au fil des années. La terre, l'eau, le ciel, tout sera empoisonné, et l'homme vivra sous la colère du Créateur. Au début, l'homme se cachera dans les villes, mais il y mourra. Quelques-uns s'enfuiront dans le désert, mais le désert les détruira, car il y aura longtemps qu'on leur avait donné le choix. L'homme sera détruit, ses villes en ruines, et c'est là que les petits-enfants paieront pour les péchés de leurs grands-pères et de leurs grands-mères.»

«N'y a-t-il alors plus aucun espoir?» demanda Grand-père.

L'enfant reprit la parole. «Il n'y aura d'espoir qu'au moment du premier et du deuxième signe. Après le troisième signe, la nuit où le ciel aura saigné, il n'y aura plus d'espoir, car seul les enfants de la Terre survivront. On donnera à l'homme ces avertissements; s'il n'en tient pas compte, il ne peut y avoir d'espoir, car seul les enfants de la Terre s'affranchiront des cancers de l'humanité. Ce sont les enfants de la Terre qui apporteront un nouvel espoir à la nouvelle société, vivant plus proche de la Terre et de l'Esprit.»

Puis, tout fut silencieux, le paysage s'éclaircit et redevint normal, et Grand-père sortit de la Vision. Secoué, il a dit qu'il avait erré pendant toute la saison qui avait suivi, essayant de comprendre tout ce qu'on lui avait transmis, essayant de comprendre pourquoi c'était lui que l'on avait choisi.

Grand-père m'a raconté cette histoire en détail, au cours de cette nuit des quatre prophéties. Je ne pense pas qu'il ait oublié un quelconque événement, et ses émotions et ses pensées étaient telles qu'il a en réalité revécu cela pour nous. Ainsi la force de sa Vision a imprégné notre esprit, notre motivation, et beaucoup de nos peurs.

Je suis resté assis pendant longtemps au sommet de la colline. Le feu s'était éteint, et tout s'était endormi pour la nuit. La Création semblait être paralysée, attendant que cette partie la plus obscure de la nuit s'écoule. Je me sentais seul et vulnérable, comme si toute la Création scrutait chacune de mes pensées.

Grand-père a eu cette Vision dans les années 1920. »

by Tom Brown, Jr © 1991
    The Tracker, Inc.
    PO Box 173
    Asbury, NJ 08802, USA
    Telephone: +1 (908) 479 4681
    Fax: +1 (908) 479 6867
    E-mail: TrackInc@aol.com
    Website: www.trackerschool.com

Translation to french: Christèle Guinot et moi-même.

Je ne puis évidemment affirmer que cette prophétie se réalisera pour sa partie qui n’est pas encore réalisée, pas plus que je ne saurais affirmer que cette fin tragique n’aura pas lieu. Toutefois je désire ajouter ceci: en dehors de mes visions personnelles, qui m'ont toujours éclairé dans la vérité, c'est la première fois que je lis un texte crédible, confirmé par les faits passés, et la logique des lois naturelles ; il s'agit donc de beaucoup plus à mes yeux que d'un texte intéressant parmi d'autres.

Ce que dit Stalking Wolf, s'insère dans le contexte de la culture Amérindienne, qui depuis Wovoka le païute et la danse des esprits, a en commun la nostalgie du mode de vie ancien et de la nature détruits par les blancs, qui génère la volonté - consciente et inconsciente - d'effacer l'œuvre impure des hommes et l'espoir que la terre renaisse dans sa splendeur passée. Moi aussi intérieurement, je suis ainsi depuis ma naissance ; et cette âme rouge qui vit en moi explique ma souffrance permanente devant le délire actuel et mon blues d'un mode de vie que l'on ne retrouvera peut-être jamais.

Il faut tenir compte que beaucoup d‘éléments de la prophétie sont déjà accomplis, dont la famine en Afrique et les camps de réfugiés, le SIDA, et quand il dit qu’il voit :
    « Une grande mer d'ordures flottantes, de pétrole et de poissons morts,et également des corps de dauphins qui flottaient, accompagnés d'énormes soulèvements de la Terre et de violentes tempêtes ». Et ceci n’est qu’une petite partie de ce qu’il mentionne puisqu’il évoque pratiquement tous les problèmes actuels pour ceux qui savent lire attentivement.

NE CROYEZ-VOUS PAS ?

Toutes ces choses existent bel et bien, hélas !, et sens de la vie vous en a procuré des preuves abondantes. Par ailleurs il faut tenir compte du fait que nombreux sont les hommes, les plantes, et les animaux, qui actuellement - par leurs souffrances - émettent une force pensée colossale allant dans le sens de l'anéantissement de l'humanité actuelle et de ses œuvres haïssables. L’influence de cette force n’est guère contestable.

Nous allons droit vers un gouffre.

Pour éviter cela l’humanité doit changer de direction comme les oiseaux.

Ce qui implique de se reconnecter à l’Esprit qui vit en toutes choses, comme l’explique l’Apache.

De ce fait il n’y pas d'œuvre plus importante, et plus urgente, que d’accéder (3) nous-mêmes à l’Esprit qui vit en toutes choses et fait taire le « je », donc de parvenir à une façon de penser JUSTE et à la capacité de VOIR, qui seule engendre un comportement juste, et, l’ayant acquis, le faire acquérir à d’autres.

C’est ce que je tente depuis plus de douze ans.

Amitiés à tous.

(1) Les Scouts étaient une société secrète vivant en parfaite harmonie avec la nature en quête d'une illumination spirituelle.

(2) Stalking Wolf en français: Le Loup qui chasse à l’approche.

(3) Le verbe « accéder » est impropre, mais je suis obligé de me faire comprendre en termes simples.

NOTA : Il va de soi que l’Apache n’emploie pas les mots Dieu ou Créateur au même sens que nous.

Le site de Tom Brown

[ Message édité par : Alain : 12-12-2009 14:29 ]

Pat
    1274       

Pat
      Posté : 12-12-2009 12:01

Bonjour à tous,

Cher Alain, merci mille fois ! d'abord pour le travail de traduction et ensuite pour nous avoir fait connaître Stalking wolf et Tom Brown ainsi que la Prophétie du Ciel Rouge.

Monsieur Brown a du sûrement se heurter à l'incompréhension des gens envers cette Prophétie et l'enseignement que lui a transmis cet apache et homme authentique, mais il a persisté avec courage. Ce n'est quand même pas rien ! et une très lourde responsabilité. Aussi je tiens à remercier cet homme pour la transmission de ces connaissances et la création de son école qui m'a l'air hautement intéressante.

Pour en revenir au texte, ce que dit cette prophétie est stupéfiant de justesse !

Nous courons droit à la catastrophe. Et ce ne sera que la conséquence de la bêtise, de l'orgueil et du manque de coeur de cette "partie" de l'humanité corrompue.

En effet, tous les problèmes sont expliqués dans cette prophétie: la séparation d'avec la Nature, le mode de vie qui détruit la santé, la dépendance à la drogue, au sexe, le refus catégorique d'écouter les avertissements, et les si nombreuses conséquences écologiques...

La solution est portant bien expliquée aussi: il faut revenir à l'Esprit de toute chose - à l'Esprit de la Vie et de la Conscience qui est Attention Juste au présent et réceptivité.
    A cet Esprit qui lie l'ensemble de la création en un Tout unique.

Il faut revenir à la Simplicité et regarder avec le Coeur ce qu'est devenu ce monde.

Pour qu'un homme puisse voir en 1920 ce que sera le monde de demain et les enjeux, c'est bien qu'il y a un Pouvoir Sacré bien plus grand que tout ce que l'Homme peut créer.
    Nous pouvons (et sans doute devons) remercier ce Pouvoir de nous laisser l'opportunité de changer de cap. Autant faut-il la saisir, et MAINTENANT !

Le temps actuel vient où les gens éveillés se rassemblent autour du Feu de la Connaissance, de l'Attention et de la Vie pour ensemble agir positivement sur l'esprit de l'humanité. Et le cercle va peut-être s'agrandir !

Amitiés aux frères et soeurs de la Terre

Patrick

Pour comprendre les enjeux actuels

Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

chenoa
      Posté : 13-12-2009 12:43

Bonjour aux fils de la Terre,

Cher Alain, je me joins à Baiqi, Françoise et Patrick pour te remercier pour ton travail de traduction et de nous avoir restitué un texte si important. Important car il concerne l’ensemble de l’humanité mais aussi la vie dans son entier que l’homme est en train de détruire.

Pour revenir à la prophétie du Ciel Rouge, c’est la première fois qu’une prophétie (comparée à 2012 ou autres folies) est aussi crédible. Premièrement car les deux premiers signes se sont déjà réalisés exactement comme ils avaient été prédits mais aussi car les deux derniers s’inscrivent de façon logique face aux actions destructrices de l’Homme sur la Terre.

En dehors des 4 signes, Stalking Wolf, par l’intermédiaire des écrits de Tom Brown, nous offre à tous un enseignement précieux dont nous retrouvons des points abordés sur le site Sens de la Vie.

Transcender le moi individuel qui n’existe pas est le but premier pour se rendre réceptif au pouvoir créateur vivant en toutes choses. Ce que nous pensons être le « moi » n’est qu’un agrégat de pensées auxquelles on s’accroche et croît fortement alors qu’elles ne sont pas. Ceci est cause de souffrance et nous enferme dans la tyrannie de l’égo qui nous balance entre désir et déception, plaisir et souffrance.

Pour remédier à cela, il n’y a qu’un seul outil. Cet outil, c’est l’attention juste. S’observer tel un scientifique qui s’examine sans porter de jugements, c’est ce qui nous permet de ne plus être l’esclave de nos désirs, pensées et émotions en tous genres.(1)

D’autre part, Stalking Wolf transmet aussi un guide survie aux êtres humains véritables qui verront, si rien n’est changé, la renaissance de leur monde et connaîtront des moments atroces :

« Pendant ces dix années, les enfants de la Terre devront rester cachés dans les endroits sauvages ne construire aucun camp permanent, et errer afin d'éviter tout contact avec les dernières forces restantes de l'homme. Ils devront rester cachés, comme les anciens Scouts, et lutter contre le désir de revenir voir la destruction de l'homme. La curiosité pourrait en tuer plus d'un. »

La Prudence sera de mise pour survivre mais aussi pour ne plus refaire les erreurs du passé.

Préparons-nous à ce moment en travaillant sur nous-mêmes grâce à l’attention juste mais aussi en nous formant à vivre dans la nature.(2)

Abordons un autre passage rempli de sagesse :

«Essayer de mener une vie spirituelle dans la société moderne est le chemin le plus difficile à suivre. C'est un chemin de douleur, de solitude, où notre foi peut être ébranlée, mais c'est la seule façon dont notre Vision peut se réaliser. Ainsi la véritable Quête dans la vie consiste à vivre selon la philosophie de la Terre tout en restant dans les limites de l'homme. Nous n'avons besoin d'aucun temple ni d'aucune église pour chercher la paix, car nos temples sont ceux du désert. Il n'y a pas de chefs spirituels, car notre cœur et le Créateur sont nos seuls chefs. Nos membres sont dispersés; peu de gens parlent notre langue ou comprennent les choses que nous vivons. Nous suivons ainsi ce chemin tout seul, car chaque Vision, chaque Quête, est unique pour l'individu. Mais nous devons entrer dans la société sinon notre Vision meurt, car un homme qui ne vit pas sa Vision vit un calvaire.»

Le Bouddha n’a-t-il pas dit : « Soyez à vous-mêmes, votre propre flambeau »

Mais Stalking Wolf va plus loin que la quête spirituelle de chaque homme. Il inscrit cette quête dans celle de l’humanité toute entière :

«Cela ne suffit pas,» dit Grand-père «de simplement chercher les choses de l'esprit sur un plan personnel. Agir ainsi est égoïste, et ceux qui recherchent les royaumes spirituels juste pour eux-mêmes ne travaillent pas pour changer l'Esprit qui vit à travers la conscience de l'homme. Au lieu de cela, ils s'éloignent du but, fuyant leur responsabilité et se servant de leur sagesse pour leur propre glorification. L'homme spirituel doit alors travailler pour un principe, une cause, une Quête beaucoup plus importante que la glorification du moi, afin d'influer sur l'esprit qui peut changer le cours de la destruction de l'homme.»

Si notre quête personnelle ne s’inscrit pas dans un domaine plus large alors nous sommes encore dans le domaine « du soi », de la pensée personnelle.

Ceci rejoint aussi une idée fausse déjà abordée dans le forum, permets-moi Alain de retranscrire tes écrits :

« D'autre part beaucoup pensent qu'à ceux qui auraient vraiment « dépassé » l'ego définitivement, il ne viendrait même pas à l’esprit d’en parler… et donc, en un mot, que les vrais Éveillés sont par nature silencieux. Mais pas du tout, les maîtres Éveillés ne sont pas silencieux ! »

« Tel le Bouddha qui - pour apporter la Lumière de son enseignement - a parcouru toute l'Inde à pieds jusque dans ses moindres villages pendant 35 ans et ce jusqu'à sa mort qui est survenue à l'âge de 80 ans. Ils parlent parce qu'ils éprouvent de la compassion à la vue des humains pathétiques englués dans leurs tribulations douloureuses, dont ils savent, par leur expérience personnelle propre, qu'il est étonnamment facile de sortir SI on les entend. »

Et pour clore cet article, imprégnions-nous encore de la sagesse de Stalking Wolf :

«Je suppose,» continua-t-il, «que ce n'est qu'un seul oiseau qui suscite la pensée faisant faire demi-tour au vol et que cette pensée individuelle se manifeste immédiatement chez tous les autres. L'individu transcende alors le moi et ne fait plus qu'un avec l'ensemble. Ainsi, d'un seul coup, l'oiseau bouge avec le vol et le vol bouge avec l'oiseau. Par conséquent, ne demande pas ce que tu peux faire pour influer sur la force vitale de façon positive, car ce même Esprit qui bouge à l'intérieur des oiseaux bouge aussi à l'intérieur de toi. Une personne, une idée, une pensée peut détourner les foules du sentier destructeur des temps modernes. La question n'est pas de savoir si nous faisons ou pas une différence, car nous faisons tous une différence, chacun à notre manière. C'est la différence que nous faisons qui est importante.»

Ce texte est imprégné de pouvoir et quiconque est réceptif le ressent avec son corps et au plus profond de lui-même.

Alain, merci encore : c’est un cadeau immense que tu nous offres, espérons qu’il touche le plus de personnes possibles.

Amitiés à tous

(1) L’Attention Juste

(2) Apprendre à vivre dans la nature

Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com

[ Message édité par : Moderateur : 13-12-2009 13:27 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 14-12-2009 06:05

Bonjour amis.

Chers Chenoa et Patrick je suis très impressionné par la qualité de vos réponses, et encore plus par le fait que vous ayez parfaitement compris qu’il nous faut : "Revenir à la Simplicité" et "Transcender le moi individuel", mais aussi que Stalking Wolf nous a donné la solution en insistant sur le fait de devoir mettre cet Éveil au service de l’humanité toute entière. C’est aussi ce même Pouvoir qui peut déclencher le changement de direction des masses humaines.

Bien comprendre cela est essentiel.

Changer de direction par le Pouvoir de l’EVEIL

Ballet d’étourneaux - "Veolia Environment Wildlife Photographer of the Year" Photo de Danny Green.

Avant toute chose on ne doit pas sombrer dans l’accablement face à cette prophétie car cette émotion condamnerait son porteur à l’échec. A ce sujet le Yi-King nous dit que
    "Lorsqu'on rencontre l'adversité, il importe avant tout d'être fort et de surmonter intérieurement le sort contraire. Si nous sombrons dans la mélancolie cela rend la situation toujours plus désespérée. Cette attitude provient d'un aveuglement dont il faut triompher à tout prix" (1).

Comme je l’ai écrit dans ce livre: Lorsqu'un homme fort rencontre la détresse, il demeure serein et joyeux en dépit de tous les dangers, et cette sérénité est le fondement du succès à venir.

La seule solution dans le cas précis c’est ça :

Pour pouvoir traverser ce danger comme s’il n’y avait pas de danger, nous ne pouvons à titre individuel, que transcender le « je ».

Ce qui équivaut à sortir de la condition humaine par l’Éveil.

Tout autre espoir est vain. La résignation aussi serait vaine, comme l’explique le Yi-King.

Transcender le moi individuel ce n’est pas difficile du tout ! et tout le monde peut y arriver à condition d’avoir présent à l’esprit deux choses.

La première est de ne pas chercher à devenir éveillé (ou quoi que ce soit d’autre), car le concept de devenir implique le « je », et ceci n’est pas conciliable avec cela.

La seconde est de renoncer à l’esprit de suffisance en nous - une condition sine qua non – (voir 2) et de pratiquer l’Attention juste à chaque instant de la vie, y compris dans ce qu’elle a de plus trivial. A chaque instant, signifie à chaque seconde de chaque minute, et ce constamment 24 heures sur 24. Pour cela il faut avant tout se débarrasser de l’idée que l’on doit consacrer un moment particulier à la méditation. On pourra certes commencer par de courtes séquences au début de la pratique, mais avec le but d’arriver le plus tôt possible à atteindre l’Attention juste comme état permanent.

Reste l’aspect collectif :

Étant donné que tout être pleinement éveillé possède un pouvoir d’influence immense sur la noosphère (3) collective, il se peut fort bien que quelques personnes seulement suffissent à faire basculer soudainement la direction de mort que prennent les humains actuels, vers une direction de VIE (4).

En tout cas c’est notre seule chance selon l’Apache.

Inspirons nous sérieusement de Stalking Wolf et le reste se fera naturellement.

Amitiés à tous.

Voir en vidéo un Ballet d'étourneaux au soleil couchant

(1) Kouan 47 - 6 à la place 1.

(2) Une condition sine qua non (la condition nécessaire) était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ». L’esprit de suffisance au sens de satisfaction de soi, est évidemment incompatible avec un désir sincère et persévérant de s’améliorer, car il n’en voit pas la nécessité.

(3) On dit aussi psychosphère.

(4) Contrairement à l’absence d’influence - ou à la très modeste influence - des individus ordinaires car leurs pensées sont confuses et surtout contradictoires. Souhaiter quelque chose et simultanément avoir peur de ne pas l’obtenir, suscite des énergies qui s’annulent réciproquement au sein de la noosphère. Toutefois cette réflexion ne s’applique pas ou très peu aux pensées générées par les émotions de haine, ou d’intense jalousie, en sorte que la quantité énorme de gens émetteurs de ceci et la durée de ces énergies négatives persistantes, ont fait que la force pensée collective actuelle est fortement teintée en noir. L’inverser sera une rude tache.

[ Message édité par : Alain : 30-06-2010 03:29 ]

Pat
    1274       

Pat
      Posté : 14-12-2009 10:02

Bonjour à tous,

Namasté chers amis

Merci Chenoa pour ta belle réponse ainsi que la synthèse avec les paroles de Stalking Wolf, du Bouddha et d'Alain.

Et Alain, merci encore pour ton texte !

La vidéo de ce ballet d'étourneaux donne des frissons. Elle est splendide ! Elle nous montre en action ce qu'est exactement cet esprit collectif. Ce sont des images à méditer avec une grande Attention pour comprendre ou plutôt ressentir avec son corps la vérité de cette psychosphère.

Cette vérité est de plus totalement corroborée par les plus avancées des recherches scientifiques, et à ce titre-là, il faudrait relire ce post Physique des particules et spiritualité vraie

Comme le dit Fritjof Capra dans son livre : "Je crois que la vision du monde impliquée par la physique moderne est incompatible avec notre société actuelle, qui ne reflète aucunement l'interdépendance harmonieuse que nous observons dans la nature. Afin de réaliser un tel état d'équilibre dynamique, une structure économique et sociale radicalement différente sera nécessaire : une révolution culturelle au vrai sens du mot. La survie de notre civilisation entière dépend peut-être de notre possibilité de réaliser une telle transformation.

Cela dépendra, en dernière instance, de notre capacité à adopter quelques-unes des attitudes yin de la spiritualité orientale ; à faire l'expérience de la totalité de la nature, et de l'art de vivre en harmonie avec elle."
    (Le Tao de la physique, Ed. Sand p312)

Cette dernière phrase induit de façon implicite de transcender le "Je" ou le "Moi" qui ne sont qu'illusion et création mentale. Comme tu le dis Alain, cela revient à se défaire de l'esprit de suffisance qui est le handicap le plus fort face à l'Eveil.

Et c'est de plus dans les moments les plus difficiles, c'est-à-dire les moments où les conditions extérieures font que toute action nous est impossible ou que nous rencontrons de grandes difficultés de différents ordres, que nous pouvons encore plus aisément oublier ce "Je" en le transcendant.

Cette situation est décrite par l'hexagramme 47 du YI-king qui se nomme K'ouen, l'Accablement (l'épuisement) tel que tu l'as cité Alain dans ton post ci-desssus, mais je souhaiterais partager l'intégralité du paragraphe qui dit ceci :

"Lorsqu'un homme fort rencontre la détresse, il demeure serein et joyeux en dépit de tous les dangers, et cette sérénité est le fondement du succès à venir. C'est la fermeté qui est plus forte que le destin.

Celui qui se laisse briser intérieurement par l'épuisement ne parvient assurément pas au succès. Mais celui que l'adversité ne fait que courber et en qui elle engendre la force de réagir, celui-là viendra sûrement à la lumière avec le temps. Aucun homme vulgaire n'est capable d'une telle attitude.

Seul le grand homme réalise une heureuse fortune et demeure sans blâme."

Il faut comprendre "grand homme" par homme vertueux. C'est-à-dire celui qui possède les qualités positives. Tandis que "l'homme vulgaire" est celui qui ne les possède pas, qui ne pense qu'à lui et qui est dominé par l'esprit de suffisance. Dans une situation délicate, tel que le décrit cet hexagramme, sa condition intérieure fait qu'il se laissera entraîner par la détresse et la peur, de là découlera certainement de nombreuses erreurs qui ne feront qu'empirer la situation.

Alors que l'homme vertueux par son attitude intérieure positive, et malgré les difficultés qu'il rencontre, ne désespère pas. Il reste dans la fermeté, la justesse et la modération.

Ce qui crée les conditions du succès à venir

car le Yi-king pose comme fondement que tout se transforme et change avec le temps.

N'est-ce pas la condition de la Vie elle-même ?

Cette illustration est à mettre en parallèle avec l'hexagramme 5 du Yi-king Su, l'Attente (la nutrition) qui décrit une situation comme l'indique le titre où il faudra attendre avec patience car un danger devra être surmonté.

Il faut lire correctement ce passage car il induit, lui aussi, à pratiquer l'Attention Juste qui elle seule permet d'arriver à l'Action Juste.

"Face au danger, la force ne se précipite pas mais sait attendre, tandis que la faiblesse tombe dans l'agitation et n'a pas la patience d'attendre.

Le consultant a devant lui un danger qui doit être surmonté. La faiblesse et l'impatience sont impuissantes. Seul celui qui est fort viendra à bout de son destin, car il peut tenir ferme jusqu'à la fin grâce à son assurance intérieure. Cette force se révèle dans une sincérité inflexible. Ce n'est que lorsque l'homme est capable de regarder les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni duperie à l'égard de lui-même, qu'il se dégage des événements une lumière grâce à laquelle on peut discerner la voie du succès.

Une telle connaissance doit être suivie d'une action résolue et persévérante, car c'est seulement lorsque l'homme affronte résolument son destin qu'il peut en venir à bout. On peut alors traverser les grandes eaux, c'est-à-dire prendre la décision qui s'impose et tenir tête au danger."

"Traverser les grandes eaux" est, comme son nom l'indique, le fait de passer le cap ou d'entrer en action. Cela peut revenir pour nous au fait de changer de direction. Il suffit pour cela d'appliquer les enseignements Justes et de se laisser inspirer par les paroles Justes de Stalking Wolf.

Ces paroles sacrées et ceux qui les laisseront vivre en eux, pour reprendre un vieux proverbe chinois*, deviennent comme des montagnes face auxquelles la tempête de haine, de sournoiserie, d'agressivité et de bêtise de ces gens qui se prétendent civilisés n'a aucun pouvoir.

C'est pourquoi les conditions de notre réussite sont déjà posées, et le succès assuré.

Il ne faut avoir aucun doute à ce sujet.

Amitiés

Et Mitakuye Oyasin

* Ce proverbe chinois dit en fait: "Peu importe le courroux de l'ouragan, la montagne résiste et jamais ne s'incline."

Nota: Les citations du Yi-king proviennent de la traduction de ce livre chinois par Richard Wilhelm et Etienne Perrot aux éditions "Librairie de Médicis".

[ Message édité par : Pat : 14-12-2009 23:10 ]

[ Message édité par : Moderateur : 15-12-2009 06:04 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 18-12-2009 05:20

Bonjour les hommes avisés...

Merci cher Patrick de ta somptueuse intervention.

J’ai beaucoup apprécié quand tu as dit :

"La vidéo de ce ballet d'étourneaux donne des frissons. Elle est splendide ! Elle nous montre en action ce qu'est exactement cet esprit collectif. Ce sont des images à méditer avec une grande Attention pour comprendre ou plutôt ressentir avec son corps la vérité de cette psychosphère."

En effet j’ai souvent expérimenté cette réaction de frisson. Elle est bel et bien la marque de l’Esprit qui vit en toutes choses - et donc aussi en nous -, qui nous informe de façon directe. Ce que nous percevons de façon claire, évidente, et presque foudroyante. Cela nous permet aussi de constater que nous sommes tous reliés. Ce qu’exprime la peinture ci-dessous.

Mitakuye Oyasin

"Let my spirit soar" - Voir lien vers Bev Doolittle

Toutes les analyses et conseils que tu offres ensuite sont parfaitement pertinents et je t’en complimente à nouveau. Mais j’ai toutefois une remarque importante à faire. C’est lorsque tu dis :

"C'est pourquoi les conditions de notre réussite sont déjà posées, et le succès assuré. Il ne faut avoir aucun doute à ce sujet."

Ce qui pourrait induire certains lecteurs en erreur, ou à douter.

J’aurais préféré cette rédaction :

C'est pourquoi les conditions de notre réussite existent et rendent le succès possible.

Il ne faut avoir aucun doute à ce sujet.
    (Voir nota)

MAIS le principal, c’est à dire l’acquisition de l’Attention Juste et des autre qualités nécessaires, reste à devoir être fait par vous-mêmes
    .

Car nul ne peut le faire à votre place, et car cette action purificatrice sur nous-mêmes est indispensable pour la Terre elle-même, comme l’a indiqué l’Apache tout en nous précisant que, selon lui, ce n’est que par ce moyen spirituel que nous pourrons échapper à une fin collective tragique.

Amitiés à tous.

NOTA :

Il est parfaitement valide d’affirmer que « les conditions de notre réussite existent sans aucun doute possible », car cette opinion provient de l’étude rationnelle des moyens mis à notre disposition (évoqués dans le corps de l’article) et peut être confirmée par l’expérience vécue de ceux qui le souhaitent.

Par contre il me parait impossible d’affirmer que « le succès est assuré » au sens collectif. Tout au plus peut-il l’être – sous réserve d’avoir de la chance - pour les quelques individus qui accompliront fermement tout ce qui doit être fait pour réunir les conditions de ce succès. Et encore à condition qu’ils disposent de la liberté et des moyens nécessaires à cela.

Percevons clairement que la connaissance ne permet pas en soi d’éviter un danger, elle ne le peut que si elle se mue en ACTION.

Découvrez l’oeuvre de Bev Doolittle

[ Message édité par : Alain : 19-12-2009 05:52 ]

Pat
    1274       

Pat
      Posté : 19-12-2009 13:28

Bonjour à tous,

Merci beaucoup cher Alain de souligner que ce qui est une conviction personnelle et subjective ne doit pas devenir sienne au lecteur par croyance ou adhésion.

Cela rajouterait de la confusion là où justement, il peut déjà y en avoir beaucoup.

Comme le disait le Bouddha :

"Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu'elle a été dite,

ni croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'antiquité,

ni aux "on dit" en tant que tels,

ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits,

ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un Déva

( et que nous croyons être une inspiration spirituelle ) ,

ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire,

ni à ce qui parait être une nécessité analogique,

ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs ou de nos maîtres;

mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation

lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.

C'est pourquoi,

je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit,

mais conformément à votre expérience personnelle,

et puis à agir en conséquence et généreusement."

Tout au mieux, communiquer un élan d'optimisme à la compréhension de ce que nous sommes grâce à l'Attention Juste serait déjà un excellent résultat !

Amitiés à tous

Patrick

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 27-12-2009 04:12

Bonjour amis de sens de la vie

Merci cher Patrick de cette mise au point tout à fait nécessaire pour expliciter le fait que le lecteur ne doit pas nous croire, mais VOIR par lui-même où se situe la vérité. Acquérir cette capacité de voir nécessite de vaincre le doute, MAIS sans utiliser le fait de croire pour le dissiper, ce qui n’est pas habituel en Occident.

C’est pourquoi ton intervention est, selon moi, à mettre en parallèle avec un extrait de "L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens", quand Walpola Rahula parle du rôle du doute dans l’optique du bouddhisme. Un texte que nous devons à nouveau à Françoise qui a transcrit ce document depuis le livre édité sur papier. Un grand merci à toi, chère Françoise pour ce don précieux.

Lisez attentivement, c’est préférable pour bien comprendre.

Le doute, son utilité, et comment le dépasser

Citation :

"C’est un fait indéniable qu’aussi longtemps qu’il y a doute, perplexité, incertitude, aucun progrès n’est possible. C’est également un fait indéniable qu’il doit y avoir doute aussi longtemps qu’on ne comprend pas, qu’on ne voit pas clairement. Mais pour progresser plus avant on doit nécessairement se débarrasser du doute.

Pour le faire, il faut qu’on voit clairement.

Cela n’a pas de sens de se dire qu’on ne devrait pas douter, qu’on devrait croire. Dire simplement « je crois » ne signifie pas qu’on comprenne et qu’on voit. Lorsqu’un étudiant travaille sur un problème mathématique, il arrive, à un moment, à un point où il ne sait plus comment avancer et où il se trouve plongé dans le doute et la perplexité. Aussi longtemps qu’il a ce doute, il ne peut pas avancer. S’il veut aller plus avant, il doit résoudre ce doute. Il y a des moyens pour y arriver. Dire simplement « je crois » ou « je ne doute pas » ne résoudra certainement pas le problème. Se forcer à croire à une chose et à l’accepter sans la comprendre peut réussir en politique, mais ne convient pas dans les domaines spirituel et intellectuel.

Le Bouddha tenait toujours à dissiper le doute. Quelques minutes avant sa mort même, il sollicita plusieurs fois ses disciples de la questionner au cas où ils garderaient des doutes sur son enseignement afin qu’ils n’aient pas à se désoler plus tard de ne pouvoir les dissiper. Mais comme ses disciples gardaient le silence, il leur dit encore : « Si c’est par respect pour le Maître que vous ne posez pas de question, que l’un de vous cependant informe son ami » (C’est-à-dire que l’un de vous le dise à son ami afin que celui-ci puisse poser la question de sa part)."

Walpola RAHULA

"L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens."
    Ch I : L’attitude mentale bouddhiste.p.20 - N° ISBN 2-02-004799-3.

Voici comment vaincre le doute sans passer par la croyance. Nous remarquerons ô combien cet enseignement est précieux, et se distingue de l’enseignement occidental - qu’il soit religieux ou profane - où il est généralement demandé à l’élève de croire son maître.

Encore un beau cadeau pour nos lecteurs !

Bon bout d’an à tous.

[ Message édité par : Moderateur : 05-02-2010 11:44 ]

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.