Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 22 mars 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 22 450 499
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Le passé oublié » » De l'origine des fêtes et du paradoxe de Noël  
    AuteurDe l'origine des fêtes et du paradoxe de Noël
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 26-12-2010 01:23



    Noël: un beau paradoxe



    L'origine de noël

    À l'origine cette fête païenne marquait le solstice d'hiver sous des formes différentes. Le sapin et la buche sont des traditions celtes et, selon certains, scandinaves aussi (1). Par la suite elle devint surtout une fête chrétienne (appelée Nativité) marquée par la messe de minuit célébrant chaque année l'anniversaire (supposé) de la naissance de Jésus de Nazareth. Cette messe de minuit étant suivie par un souper sobre.

    Elle était associé à la saint Nicolas (une personne ayant réellement vécu: Nicolas de Myre) venant quelques jours plus tôt, le 5 et/ou le 6 décembre pour être précis. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Saint Nicolas


    Saint Nicolas et zwarte Piet aux Pays-Bas



    Puis vient le père Noël sans doute inspiré par ce saint: une invention spécifiquement américaine ou en tout cas anglo-saxonne qui s'est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle et de là a gagné le monde entier. Ce terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël.

    De là l'orgie de cadeaux qui dans la seconde moitié du XXème siècle s'est étendue aux adultes, ce que personnellement je déplore, tout comme les excès en tout genre qui se commettent dans cette période.

    En synthèse une fête païenne intelligente témoignant d’un parfait esprit de communion avec la nature, s’est transformée en anniversaire fictif d’un homme qui n’a jamais fondé la religion qui porte son nom (2), et pour finir, en caricature de BD ayant perdu tout sens, hormis pour les marchands. Autrement dit nous observons la disparition de la dimension spirituelle de cette fête au profit d'une attitude consommatrice et de satisfaction des sens.

    Amitiés à tous



    Lisez cet article

    (1) Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, cet arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

    Quant à la bûche depuis plusieurs siècles on avait pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement ; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle. La disparition des grands âtres et même des cheminées à amené la création du gâteau.

    (2) Le christianisme a été fondé par Saül alias saint Paul sur la base d'une doctrine qu'il a d'abord inventée lui-même et qui n'a cessé ensuite de se consolider par les décisions de cette église.



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 27-12-2010 23:37 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.