Athanor des connaissances et du futur
"La Faculté du Cosmos, un site qui fonde les bases justes d'une nouvelle Vie pour l'Humanité". Ampéwi Nunpa
Fondation Ampéwi Numpa
Ecole des futurs dirigeants du monde
Cours 7
DÉFINITION D'UNE CIVILISATION AUTHENTIQUE
celle des "enfants du Cosmos"
(Images sur le site original)
Cet immense point d'interrogation formé par une aurore boréale au dessus de la ville de Winnipeg est l'image céleste du colossal défi que l'humanité terrestre doit impérativement affronter non seulement pour fonder une civilisation authentique, harmonieuse et durable, mais plus simplement pour survivre, car c'en est la condition.
L'image que la plupart des gens se font de la civilisation est uniquement celle d'un cadre matériel de confort voulu délibérément pour être en progrès constant, afin de leur donner deux choses :la "sécurité" notamment contre les dangers de la pénurie, de la nature, et autrefois des "barbares"des jouissances sensorielles toujours plus grandes.
Dans cette optique commune, ces jouissances de la civilisation sont inconnues des primitifs et auraient été acquises de haute lutte par des hommes sortant progressivement de leur fruste existence initiale.
Cette conception vous a conduits au monde virtuel, à l'orgasme avec "remote", et vous amènera demain au grand crash D'autre part vos citadins - qui soit idéalisent les peuples primitifs d'un passé disparu, soit les considèrent comme menant une existence proche de l'animalité et donc à l'opposé de leur idéal - s'accordent tous à reconnaître que les retours au passé et à la nature sont à la fois impossibles et peu souhaitables pour ces raisons.
Tous ces points de vue sont faux car tous les peuples primitifs n'ont pas été civilisés d'une part, et car d'autre part retourner à la nature aujourd'hui est possible sans pour autant revenir au cadre de vie d'un passé qui de toutes façons est éteint. Pour cela vous devez commencer par apprendre à la voir et aussi à ne plus la craindre.
Le retour à une civilisation durable et naturelle c'est d'abord voir la civilisation sous un autre angle.
Selon les Sioux ou les Védas, et selon moi aussi, la civilisation n'est pas en rapport fondamental avec les aspects matériels, elle devrait plutôt être définie comme un ensemble de règles destinées à permettre le progrès spirituel de chaque homme, tout en assurant l'harmonie de la vie matérielle.
La civilisation n'est donc pas " technique ", elle procède avant tout d'un travail humain collectif de création continue sur l'âme elle-même. Il n'y a pas de civilisation sans sens du sacré, sans respect de l'Homme, de la Vie, de la Terre, du Grand Mystère.
En effet :
Si l'on admet que le But de la Conscience-Vie-Energie, qui seule est Nous, est le retour au monde spirituel par l'accès à la Conscience Bodhisattvique.Si l'on réalise que le principal obstacle au développement spirituel de la Conscience réside dans nos désirs, nos passions, et nos attachements matériels.
Il s'ensuit logiquement que plus une civilisation développe nos attachements matériels, plus elle crée des obstacles qui éloignent l'homme de la réalisation de cet objectif ultime de la Conscience, qui n'est autre que lui-même dans son essence.
Et donc, que moins une civilisation n'accorde de valeurs à ces attachements matériels, plus elle s'approche du bon choix.
En conséquence :
La civilisation de type I / A, réunit les conditions idéales : elle est donc celle où le plus grand nombre d'hommes peuvent atteindre à la Libération. De ce fait elle est la plus conforme aux désirs de la Conscience et de notre Source-Mère.Les civilisations de type I / B et II / A - notamment en raison de l'enseignement spirituel et de la modération des désirs qu'amènent les pratiques religieuses - peuvent encore permettre à un certain nombre d'hommes de réaliser le vrai sens de la vie, et donc de prendre plus lentement - mais de comprendre tout de même - la bonne Voie.
La civilisation de type II / B (moderne) qui ne croit plus en rien - qui exacerbe les désirs et les passions - qui développe les attachements - qui ne respecte plus rien, est donc l'Anti-civilisation par excellence. Celle où les conditions matérielles, psychologiques et sociales ne permettent plus, sauf rares exceptions, à la Conscience de progresser et d'atteindre son but. C'est pourquoi elle est condamnée d'avance et, soit devra être réformée, soit sera détruite, comme le prévoit la Tradition.
Il reste cependant qu'un objectif essentiel de la Conscience est de se connaître Elle-même, ce qui implique de connaître le Cosmos dont nous sommes les fils, ce qui conduit à reconnaître la Science comme un acquis positif de la civilisation de type II / B, acquis dont en outre les humains ont un besoin impérieux pour précisément résoudre les problèmes que celle-ci a contribué a créer Cela conduit tout naturellement à penser que la civilisation du Futur sera un retour aux valeurs spirituelle de la civilisation de type I, mais qui conservera et développera les connaissances techno-scientifiques acquises par le type II / B. Si je devais lui donner un nom ce serait la:
"Civilisation des enfants du Cosmos" Ce point de vue étant du reste celui de mon ami sioux Kevin Lock qui ne m'a pas dit autre chose que cela, même si la forme en était différente : " Vous devez revenir à un mode vie plus simple comme le nôtre, sans pour autant rejeter le progrès dans ses aspects positifs "
Comment trancher ce noeud gordien, a savoir concilier tous ces contraires, est bien le coeur du problème, le centre du défi auquel vous êtes confrontés ; si l'humanité terrestre se révélait incapable de pouvoir - ou rebelle au fait de vouloir - relever ce défi, voici l'image du monde que ses rares survivants devraient affronter, et ce pendant fort longtemps.
Il serait par définition contraire à l'esprit de la civilisation de type I/A qui nous inspire, d'enfermer la définition de son futur enfant la civilisation de type III, dans un cadre rigide, attitude qui est précisément le propre des valeurs des types II A et B, celles que nous devons rejeter.La civilisation des "Enfants du Cosmos" ne résultera pas, je pense, de directives ou de lois, elle ne vous sera donc pas imposée arbitrairement car elle doit naître spontanément de vous-mêmes, en tâtonnant... de vos prises de consciences individuelles, et apparaître dans vos coeurs avant tout ; je l'espère rapidement.
Les personnes adhérant aux valeurs de l'Esprit se doivent d'inventer elles-mêmes les solutions les plus opportunes, compte tenu des circonstances de temps, de lieu et de conditions et les appliquer tout de suite.
La civilisation de type III connaîtra donc beaucoup de variantes locales.
Si vous deviez ne pas le faire, je pense vraisemblable qu'un ou des cataclysme(s) naturel(s) ou artificiel(s), prévu par la Tradition, ne régénère(nt) la terre par la destruction massive des hommes et de leurs oeuvres, auquel cas l'humanité rescapée ne pourra faire différemment - pour survivre - que de revenir aux valeurs de la civilisation des "Enfants de la terre ".
A propos de ce cataclysme Tahca Ushté fait le récit d'une vision étonnante : " Écoutez, voici ce que mentalement j'ai vu il n'y a pas si longtemps. D'après ma vision, la lumière électrique touche à sa fin. On se sert trop de l'énergie électrique, pour la télévision et pour aller sur la lune. Le jour vient où la nature tarira l'électricité. La police sans torches électriques, la bière devenue chaude dans les réfrigérateurs, les avions tombant du ciel, et jusqu'au Président qui ne pourra plus appeler personne au téléphone. Un jeune homme viendra, ou plusieurs hommes, qui sauront comment en finir avec l'électricité. Ce sera douloureux comme un accouchement. Des viols dans l'obscurité, des ivrognes saccageant les magasins pour se procurer de l'alcool, de nombreuses destructions. Bien que les Blancs se croient malins, avertis, si les machines s'arrêtent les voici perdus, parce qu'ils ont oublié comment se tirer d'affaires sans elles. Un Homme de Lumière se présente alors, apportant avec lui une étincelle nouvelle. Il en sera ainsi avant la fin de ce siècle. L'homme doué de ce pouvoir réalisera aussi quelques autres bonnes actions - il mettra un terme à l'énergie atomique et aux guerre, simplement en en finissant avec l'électro-pouvoir du monde blanc. J'espère voir cela, mais en même temps j'ai peur. Ce qui sera sera. "
Après cette lecture je pensais que l'Indien délirait : comment une énergie naturelle pourrait-elle en effet se tarir ? Cela me paraissait totalement impossible.
Or le 11 Avril 1997 il a été prouvé que la prophétie de Tahca Ushté pouvait s'accomplir.
En effet deux événements très importants pour l'humanité ont eu lieu la même semaine :
d'une part la sonde spatiale Galileo à proximité d'Europe, un satellite de Jupiter, a envoyé sur terre des informations qui ont permis aux scientifiques prudents d'affirmer que la vie existait sur ce corps céleste : " I am sure there's life there " a en effet affirmé John Delaney de l'Université de Washington,et d'autre part le soleil a émis un "orage" électromagnétique d'une force inouïe, dont l'énergie était assez puissante pour pouvoir interrompre le fonctionnement de nos sondes spatiales - qui à la même période étaient à plusieurs milliards de kilomètres de lui - si ces sondes avaient été touchées par elle. Les scientifiques ont alors alerté la Presse sur les risques possibles de perturbation sur les télécommunications terrestres due à cette énergie, qui pourtant passait entre 30 et 93 millions de miles de la terre !
Compte tenu de la vitesse de déplacement de la terre j'ai calculé approximativement que notre planète a évité cette catastrophe à 38 jours près, ce qui dans l'espace est infime. Si la terre était rentrée dans cet orage, nous aurions eu un arrêt - temporaire - mais extrêmement destructeur, de tout ce qui fonctionne à l'électricité, notamment: les usines, les avions, les voitures, les pompes à eau, les ordinateurs, etc
L'accomplissement de la prophétie de Tahca Ushté est donc possible - ce phénomène naturel se renouvellera nécessairement - et il n'est pas dit qu'alors vous ayez encore la chance de l'éviter. Quand je vous dit qu'un peu d'humilité serait salutaire !
Que Tahca Ushté ait vu juste ou non est sans importance fondamentale : l'humanité va devoir de toutes façons abandonner ses valeurs matérialistes erronées actuelles. Que ce soit sous l'effet d'une contrainte matérielle - comme celle de la vision de Tahca Ushté (ou d'une autre, de même nature) - ou que ce soit sous l'effet d'une réaction salutaire de sa part pour échapper aux dangers qui la menacent ; de toutes façons l'humanité devra changer ses valeurs et ses comportements.
Pour l'instant nous en sommes loin ! Cependant il faut considérer que la plus grande chance de changement salutaire proviendra des personnes, et non des Etats. En effet il est totalement improbable que les Etats actuels - tous mûs par la pensée matérialiste - prennent l'initiative de ces changements, qui du reste ne seraient pas acceptés des populations, si celles -ci ne retrouvent pas d'elles-mêmes le sens sacré de la Vie.
C'est pourquoi le salut viendra des Individus, ou sera imposé de l'extérieur. C'est pourquoi la prise de conscience individuelle revêt la plus haute importance. C'est pourquoi il serait vain de décrire les moyens d'instaurer une "Utopie" de plus et ce d'autant plus qu'une caractéristique fondamentale de la Tradition - dont la civilisation émergente s'inspirera - est son absence de tout dogmatisme et sa tolérance envers la diversité.Nous devons en effet bien comprendre qu'il serait stupide d'adopter une démarche similaire à celles des civilisations de types II : c'est à dire de vouloir diriger arbitrairement les personnes vers un comportement juste au moyen de contraintes et directives liées aux lois et aux règlements.
La lutte contre le mal se fait au moyen d'un progrès énergique dans le bien, et non en employant les armes du mal, c'est pourquoi le progrès vers le bien ne pourra résulter que d'un renouveau du sens religieux proche de celui longuement décrit dans ce site.
Cela ne doit pas nous surprendre. En effet dans la mesure où les valeurs spirituelles d'un juste sens de la vie prédominent dans les comportements humains, plus rien d'autre ne devient nécessaire.
" Défaites-vous de la sainteté, rejetez le savoir,
le peuple cent fois y gagnera.
Défaites vous de la moralité, rejetez le devoir,
le peuple reviendra au devoir filial et à l'amour.
Défaites vous de l'habileté, rejetez le profit,
il n'y aura plus ni voleurs, ni malandrins.
En ces trois matières
de beaux simulacres ne suffissent pas."
"Aussi, ayez soin que les hommes puissent avoir confiance en quelque chose.
Montrez de la simplicité, attachez vous à l'intégrité!
Réduisez l'égoïsme, modérez les désirs!
Renoncez au savoir! Vous serez libres de soucis. "
" L'absence de désirs crée la sérénité et de lui même le monde marche droit. "
" Si le grand Sens est perdu,
apparaissent la moralité et le devoir.
Si l'intelligence et le savoir prospèrent,
apparaissent les grands mensonges.
Si les parents proches se divisent,
apparaissent le devoir filial et l'amour.
Si les Etats tombent dans le désordre.
Apparaissent les fonctionnaires loyaux."
En effet quand les humains croient en la réincarnation ils cessent d'avoir peur de la mort; quand ils poursuivent un objectif spirituel ils se détachent d'eux-mêmes et spontanément de la convoitise et de l'envie de courir après des objectifs matériels. Il n'y pas besoin de police dans les Monastères Bouddhistes, et il n'y avait pas besoin de lois chez les Sioux.C'est pourquoi nous devons absolument apprendre à penser différemment en toutes choses : seule l'adhésion d'un nombre croissant de personnes à des valeurs spirituelles justes induira des changements judicieux, positifs et durables dans tous les aspects de nos vies, y compris la vie politique.
Je pourrais arrêter d'écrire ce site ici.
Toutefois il est intéressant de se faire une idée de ce que la civilisation de type III pourrait être. Se faire une idée approximative est possible, car il restera toujours des bases invariables : celles de nature spirituelle, celles que nous avons décrites ci-dessus notamment, mais aussi dans l'ensemble de ce site.
Si l'humanité relève victorieusement son défi cela ne pourra être que dans la voie symbolisée par Hélios, ce vaisseau du futur qui avec ses voiles solaires a battu le record absolu d'altitude de l'histoire de l'aviation. Autrement dit la voie de la plus haute technologie conjuguée aux plus hautes valeurs spirituelles exprimées dans ce siteLes solutions technologiques inventives ne manquent pas, mais sans un nouveau sens de la vie juste en vous,
c'est à dire inspiré par le respect de toutes choses,
vous échoueriez de la même façon.
7.04 Les 5 grandes conséquences des valeurs spirituelles
sur la vie profane dans le type III
Relever victorieusement ce défi passe obligatoirement par la formation d'une élite du savoir spirituel qui devra être parfaitement intégre, courageuse, désintéressée et prête à des sacrifices personnels. Or ceci, et les bases spirituelles nouvelles toutes intérieures aux êtres humains, modifiera considérablement - et sans qu'aucune contrainte ne soit nécessaire pour les instaurer - les comportements individuels. Nous nous devons donc seulement de faire une synthèse résumée des conséquences possibles d'un changement de cette importance : il ne s'agit pas d'une "plate-forme" ou d'un programme politique de plus pour une " nouvelle société " !
Il s'agit seulement d'une hypothèse, presque d'un jeu. Nous n'avons pas à décrire davantage les valeurs spirituelles qui serviront de base à la civilisation nouvelle, car celles-ci ont été abondamment développées dans les chapitres précédents, mais il est intéressant d'analyser ce que seront les répercussions logiques de celles-ci sur les principaux aspects de la vie profane individuelle ou collective .
Ces répercussion seront évidemment le fruit d'un changement intérieur profond des individus ; certainement pas de la totalité des individus : car seule une élite, celle du coeur, peut adhérer aux valeurs de l'Esprit Divin, mais l'exemple de cette élite entrainera l'adhésion enthousiaste des autres et transformera positivement et progressivement la société toute entière.
Revoyons donc les bases spirituelles essentielles, pour étudier les résultats prévisibles de leur application.
Ce sont :
La croyance en "Wakan Tanka", ou Source-Mère dans ses 3 aspects fondamentaux.Savoir que nous sommes une Conscience éternelle.
Comprendre le caractère illusoire et négatif du faux-égo.
Apprendre à agir dans le détachement ou Wu-Wei.
Désirer la Conscience Bodhisattvique.
1 - Conséquences de la croyance en Wakan Tanka ou "Dieu"
dans ses 3 aspects fondamentaux :
LE RESPECT DE LA TERRE ET UNE VIE HARMONIEUSE.
La Foi telle que décrite ci-dessus amène l'homme à deux attitudes complémentaires et indissociables : l'humilité face à un Pouvoir d'une puissance inconcevable, et le respect face à la manifestation de celui-ci dans tous ses aspects matériels.Il s'ensuit spontanément un comportement écologique au sens juste du terme, c'est à dire qui intervient le moins possible dans un équilibre naturel admirable - et inconnaissable dans toute sa subtilité - par crainte de jouer aux apprentis-sorciers et de faire le mal en voulant le bien.
De là vient évidemment le conservatisme qui refuse ou ralentit les applications technologiques de la Science. Dans cette attitude une longue réflexion devient nécessaire avant de modifier quelque chose ou d'adopter une nouvelle technique. Cette réflexion est un bien.
Une telle Foi rétablit d'elle-même une relation juste entre l'homme et la terre, amène d'elle-même la disparition du pillage des ressources naturelles, s'interdit d'elle-même certaines manipulations, refuse d'elle-même l'application des "progrès" dangereux. Elle aime que tout ait sa place sur terre, non seulement les humains, mais aussi les animaux, les arbres, les plantes, les sources, les lacs, les montagnes, etc..
Cela induira spontanément :
La "protection de la nature" qui retrouvera ainsi son rôle primordial de mère nourricière et protectrice.L'aversion spontané pour tout ce qui est artificiel, modifié, ou dangereux pour l'homme ou l'environnement; notamment les mégalopoles et les produits de l'industrie.
La diminution drastique des industries d'exploitation outrancière de cette nature, telle que celles de la forêt amazonienne ou de la chasse à la baleine notamment, ou de celles qui lui nuisent comme l'industrie chimique ou de l'atome (fission nucléaire).
L'acceptation néanmoins de prendre avec modération la vie animale, végétale et minérale, pour pourvoir aux besoins des hommes, qui sont eux-mêmes une partie de cette nature. Cela amènera à préférer les techniques peu perturbatrices du milieu telles que : la chasse, la pêche et l'agriculture biologique ; à l'élevage, à l'aquaculture ou à l'agriculture chimique, par exemple.
La diminution de la production industrielle avec tous les graves problèmes de la période de transition, notamment ceux liés à l'emploi.
L'abandon des grandes villes par une partie importante de la population qui se déplacera vers les petites villes de taille humaine et les campagnes, ou les milieux restés naturels
L'aménagement des Mégalopoles dans un sens plus juste : pour les rendre viables, ce qui nécessitera des investissements énormes.
Une modification du statut de la terre, qui cessera d'être un bien personnel pour devenir un bien collectif, pouvant être confié pour un temps seulement à certains.
La disparition de la spéculation foncière et industrielle ce qui entraînera de nombreuses faillites et reconversions retentissantes. Elle seront un mal nécessaire.
La limitation effective des naissances à deux enfants maximum par femme dans les nombreuses régions du monde où cela est indispensable. (Comme chez les Sioux, qui utilisaient pour cela des infusions de plantes contraceptives et abortives, dont une herbe qu'ils appellent "Hupe Stola" : la saponaire, une sorte de yucca) en raison du souci d'équilibrer la population humaine aux ressources renouvelables disponibles.
Un déséquilibre temporaire entre la production et la consommation revue à la baisse, du fait de la baisse démographique, ce qui entraînera là aussi une adaptation économique très difficile.
Le respect dans l'abattage des animaux et des arbres, ou dans tout autre forme de prélèvement sur la nature.
Un mode de vie plus simple, moins consumériste.
Une modification des habitudes alimentaires qui seront fondées sur une alimentation saine plus végétale qu'animale, et d'origine biologique, presqu'uniquement.
La transformation profonde des industries agro-alimentaires qui en résultera.
L'amélioration de la santé physique et psychique car la priorité sera donnée à une prévention intelligente.
La transformation profonde en conséquence du système médical et hospitalier.
Le refus d'être manipulé ou d'obéir à l'arbitraire. La conséquence en sera la perte de pouvoir des politiques, et des hommes puissants et riches : ils devront changer "leur fusil d'épaule" comme on dit.
la fin du pouvoir des narcodollars, par baisse de la consommation.
La méfiance face aux innovations, qui ne seront adoptées que si l'on pense qu'elles sont un bien dans le respect de cette Foi, et que leurs conséquences seront maîtrisées. L'équilibre entre conservatisme et néophilie (goût préférentiel pour la nouveauté) devrait s'établir de lui-même, puisque les jeunes pourront exercer leur influence.
La nécessité de faire appel à de nombreuses technologies nouvelles automatisées et peu polluantes.
Un soutien financier plus grand à la Science pure, et un rôle plus grand des penseurs scientifiques dans la société, deviendra nécessaire pour appliquer et dominer ces changements importants.
Un rôle plus grand de l'état dans l'aménagement du milieu et de gestion de la terre - dans le financement de la recherche et des applications scientifiques - dans le combat contre les 16 facteurs de risques majeurs vus précédemment, ceci pour permettre la mutation du type II/B en type III.
Une diminution drastique du rôle de l'état dans tous les autres domaines.
Une grande période de crise et de déstabilisation de la société toute entière.
COMMENTAIRE SUR LE " POUVOIR SCIENTIFIQUE "
Peut-être faudrait-il reconnaître la Science comme le quatrième pouvoir politique, après l'exécutif, le législatif, et le judiciaire ? pouvoir dont la fonction essentielle serait l'acquisition de la connaissance et les propositions sur ses applications, l'éducation nationale devant y être rattachée. Ceci sous la réserve essentielle que ces scientifiques soient aussi d'authentiques guides spirituels.
LA PAIX EN NOUS-MÊMES ET LA PAIX AVEC AUTRUI.
Savoir que nous sommes une conscience éternelle abolit toutes les peurs - relativise toutes les douleurs de l'existence - relativise toutes les fautes humaines individuelles.L'absence de peur instaure le courage et la sérénité, qui eux-mêmes sont les bases de la sagesse et qui procurent la paix intérieure de l'esprit - instaure aussi la compassion et la tolérance envers autrui - amène une vision plus juste de la maladie et donc de la santé - désamorce les conflits humains causés par la peur des autres.
Cela induira spontanément :
La prise de conscience de ce que nous sommes vraiment qui permettra aussi de voir les autres hommes pour ce qu'ils sont. Reconnaissant en eux nos propres penchants à l'erreur, il s'ensuivra un comportement envers eux qui deviendra spontanément plus amical et plus tolérant, donc moins agressif.Savoir que l'on ne peut mourir reviendra également à prendre conscience que l'on ne peut pas tuer * non plus. ( * Tuer un adversaire revient à éliminer son corps mais non son âme, et donc ne résout rien, car nous retrouverons plus tard cet ennemi qui dans une autre vie cherchera à se venger du mal que nous lui aurons fait.) De là naîtra une extrême réticence à tuer ne fût-ce que des animaux. Tuer sans raisons valables deviendra exclu, c'est pourquoi cette conviction amènera la Paix dans tous les domaines.
Savoir que nous sommes éternels permettra aussi de comprendre que jeunesse et vieillesse - richesse et pauvreté - joie et peines, ne sont que des cycles que nous parcourons constamment de vies en vies, que rien n'est obtenu de façon permanente, que nous ne sommes propriétaire de rien ; et donc que l'agitation pour obtenir ce qui est amené de toutes façons à être reperdu ou l'angoisse de perdre ce que l'on a (pour les mêmes raisons) est parfaitement stupide.
Savoir que tout se transforme en son contraire conduira aussi en période de souffrances ou de privations à mieux les supporter: puisqu'elles ne dureront pas éternellement.
Une limitation naturelle des besoins à l'essentiel, et un mode de vie qui recherchera la simplicité, la qualité, et l'absence de soucis ou de conflits.
La diminution du temps consacré au travail.
L'augmentation du temps consacré à la vie spirituelle, artistique et intellectuelle.
Une société plus "cool", plus tolérante, plus souriante, aux rythmes plus lents.
3 - Conséquence du fait de comprendre le caractère illusoire et négatif du faux-égo :
APPARITION DE STRUCTURES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES JUSTES.
Prendre conscience du caractère illusoire du faux-égo amène à comprendre qu'il est la cause de la douleur. Vouloir se libérer de la douleur conduit à éliminer la cause du faux-égo qui réside dans le désir, la cupidité, l'attachement, les passions, l'aversion, l'orgueil, et la volonté de puissance : en un mot la pensée matérialiste. Vouloir se séparer du faux-égo conduit nécessairement à développer les qualités extérieures et intérieures de courage - de patience - de fidélité - de générosité - d'intégrité - d'humilité - de réceptivité et de détachement; qui elles-mêmes créent les comportements justes et honnêtes dans tous les domaines.Les comportements justes permettent la disparition des lois et règles arbitraires, de la police, des tribunaux et des prisons.
C'est la voie qui donne la Liberté.
Cela induira spontanément :
La fin du mythe du "winner", de la compétition et de la cupidité.La diminution des ambitions personnelles.
Une société où les rapports humains seront plus détendus, plus souriants, plus agréables.
Une société où l'on travaillera moins, donc moins liée à l'argent.
La fin du pouvoir absolu de l'argent et de la hiérarchisation sociale par celui-ci: il sera ramené à ce qu'il est : un moyen d'échanges et une énergie.
La primauté sera accordée au développement individuel des huit qualités ci-dessus.
Une nouvelle hiérarchie humaine fondée sur la plus ou moins grande acquisition de ces huit qualités apparaîtra.
La naissance d'une "caste" d'industriels et de commerçants véritables - car ignorants la cupidité maladive - dont le but légitime sera toujours le profit (car c'est leur fonction économique) mais comprenant leur rôle social qui sera de prendre en charge la production et le négoce des biens matériels bien sûr, mais tout en soutenant financièrement les dirigeants matériels et spirituels de la société, ce qu'ils feront malgré leur attrait pour l'argent, car dans le cas contraire ils y perdraient leur statut social.
Le changement des critères de choix des hommes publics car la primauté sera donnée à la sagesse, à la simplicité, et à la générosité.
La disparition des partis politiques traditionnels.
La désaffection publique envers les religions et sectes contraires à cette voie.
Une société qui se hiérarchisera spontanément selon ces critères ; ce qui chez les citadins ressemblera vraisemblablement à une aristocratie démocratique en pyramide basée sur la reconnaissance sociale de ces qualités humaines (voir cours suivant) ou pour les collectivités humaines préférant un mode de vie plus "sioux", une société fondée plus simplement sur une reconnaissance implicite des mérites et des honneurs allant de pair avec ces qualités.
L'attribution de privilèges et de droits importants aux personnes faisant montre de ces qualités.
Une nouvelle orientation des ambitions personnelles dans cette voie.
Un bouleversement total des rapports de l'argent et de la politique qui cesseront d'être liés.
La disparition de toutes les structures politiques actuelles.
La reconnaissance du droit à la diversité et à la différence.
La Liberté qui en résulte.
4 - Conséquence du fait d'apprendre à agir dans le détachement, ou Wu-Wei.
L'ÉVICTION DU MAL ET UN ORDRE SOCIAL EFFICACE.
La généralisation de la pratique du Wu-Wei conduira à la naissance de personnalités plus détachées de leurs ambitions personnelles - donc plus fortes et plus intègres - dont les actions seront plus efficaces dans tous les domaines.Cela entraînera la disparition de toutes les faiblesses liées aux attachements, donc une société plus honnête et considérablement plus sévère envers le mal car elle ne le redoutera plus et n'y participera plus.
Cela induira spontanément :
Une société plus honnête La disparition de tous les laxismes et de toutes les compromissions envers le mal et les malfaiteurs, qu'ils soient des personnes, des groupes, ou des états.La naissance d'une nouvelle génération d'hommes intègres et courageux.
La naissance d'une caste de guerriers véritables - car ignorants la peur et l'ambition personnelle - qui sera chargée de l'éviction du mal et de la protection contre tous les dangers intérieurs ou extérieurs au pays.
Une réduction considérable des crimes du seul fait de la crainte qu'inspirera. l'efficacité de ces guerriers combattants en état de Wu-Wei.
L'ordre public véritable, car fondé sur l'adhésion populaire et l'affection et l'estime qui sera témoignée à ses protecteurs.
L'efficacité à tous les niveaux individuels ou collectifs.
Le rétablissement de la confiance envers les dirigeants.
5 - Conséquences du fait de désirer la Conscience Bodhisattvique :
LE RETOUR DE L'INFLUENCE DES GUIDES SPIRITUELS
ET L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ÉDUCATION JUSTE.
La recherche du but réel de l'existence qui est le développement du champ de la Conscience - pour amener celle-ci à la Conscience Bodhisattvique - entraînera au plan spirituel l'accroissement spectaculaire du nombre d'âmes libérées, et au plan terrestre l'accroissement spectaculaire du nombre de guides spirituels qualifiés.Cela induira spontanément :
La naissance de guides spirituels authentiques, qualifiés, respectés et aimés de la population qui serviront de modèles et d'exemples.L'attribution du rôle majeur à ces guides qui deviendront l'autorité suprême, en qui la confiance sera absolue, car étant détachés, à titre personnel ils ne posséderont rien, et n'auront aucun pouvoir exécutif.
La soumission volontaire des dirigeants, des guerriers, des industriels, des agriculteurs, des négociants, des fonctionnaires, des ouvriers - de toutes les classes sociales en fait - à leurs conseils et directives.
La prise en charge exclusive par ces guides de l'éducation publique des enfants qui sera religieuse au vrai sens du terme.
Le choix par ces guides de l'orientation juste des enfants dans la vie - en fonction de leur nature et de leur prédisposition - pour les préparer à assumer le rôle social qui leur conviendra le mieux.
Le respect de chacun de ces groupes envers les autres, qui proviendra de la compréhension des lois d'évolution de la Conscience.
L'apparition d'une organisation politique - au sens vrai du terme - qui sera sans doute de type aristocratique - religieux - non-héréditaire et démocratique sur chacun des niveaux de la pyramide sociale et pour les grands choix collectifs, mais sans interaction démocratique des niveaux inférieurs sur les niveaux supérieurs.
L'apparition de pratiques de purification, de dons, et de sacrifice dans toute la population.
L'apparition de lieux collectifs nouveaux consacrés à l'enseignement spirituel, à la méditation et à la prière.
L'alternance des périodes de vie religieuse et de vie profane.
L'influence des valeurs spirituelles dans tous les comportements et tous les choix privés ou publics.
Le désintérêt public envers le pouvoir et l'argent.
Le retour de l'importance des familles liées au désir de ne mettre des enfants au monde dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent eux aussi réaliser le vrai sens de la vie et accéder à la Conscience Bodhisattvique.
Le retour à une vie sexuelle équilibrée qui permettra la fondation de couples stables convenant à la réalisation de cet objectif.
L'encouragement à la vie sexuelle des adolescents - nécessaire à l'équilibre émotionnel et affectif des adultes - et à la fidélité au sein des couples ainsi formés.
La primauté donnée à l'amour affectif et corporel dû aux enfants nés de ces couples, ainsi qu'à leur éducation privée dans des valeurs justes et le développement des huit qualités de base
La suite cliquant sur ce logo
Imaginez la civilisation du futur de façon créative !
© Textes - Ampewi Nunpa.
Ecrire : webmaster@sens-de-la-vie.com
Updated October 16, 2003
Depuis le 18 nov
2001 vous êtes la
ème
visite de sens-de-la-vie.com.
FastCounter
by bCentral