Athanor des connaissances et du futur
"La Faculté du Cosmos, un site qui fonde les bases justes d'une nouvelle Vie pour l'Humanité". Ampéwi Nunpa
Fondation Ampéwi Numpa
Ecole des futurs dirigeants du monde
Cours complémentaire
Le TAO des idées
(Images sur le site original)
Athanor des connaissances et du futur
Les déclarations des humains sur leurs convictions
ont de quoi stupéfier tous ceux
qui s'attachent à voir l'équilibre des deux pôles de la vie. Les religieux, les mystiques et les "New Age", tout comme les maîtres et dirigeants du monde - ainsi que le commun des mortels, d'ailleurs - s'attachent généralement à une seule face de la Réalité, tout simplement parce que à un moment de leur jeunesse leur ego a choisi l'une des deux faces.Les êtres yang, sûrs de leur force, le plus souvent extravertis et poussés à l'action par leur nature, ont tendance à choisir la voie de la compétition matérielle parce qu'ils pensent qu'ils vont y vaincre aisément les autres, et souvent leur éducation familiale les a conditionnés ainsi.
Tandis que les êtres yin, enclins à la douceur, le plus souvent introvertis et parfois faibles, eux, ont tendance à choisir le refuge de la religion, de la magie, de l'occultisme ou de la voie "spirituelle", soit parce qu'ils se persuadent eux-mêmes - dans le secret de leur coeur - qu'ainsi ils pourront vaincre les êtres forts sans les affronter directement (ou tout au moins échapper à leur vie, le plus souvent peu enviable, ce qui résulte du fait logique qu'ils évitent la compétition matérielle) ; soit enfin parce que des conditions d'existence difficiles dans leur jeunesse les ont conditionnés ainsi.
Chacun de nous a ses deux tendances en lui, dans des proportions inégales, mais vient un jour où l'ego étant ce qu'il est, choisit une des deux faces et s'identifie ensuite fermement à elle.
De là découle ce qu'il croira être "ses" idées. Par conséquent - tout au long de sa vie - il tentera de les imposer pour se promouvoir lui-même, et les défendra avec l'énergie du désespoir, s'il les sent menacées, car il craint de mourir avec elles.
De sorte qu'aussi bien les matérialistes que les spiritualistes s'enfoncent toujours plus profondément vers l'enfer existentiel inévitable que créent leurs attachements. Comprendre cela exige l'étude sérieuse des textes - notamment bouddhistes - qui l'expliquent parfaitement, ainsi que la partie de ce site nommée l'Arche du Futur, dans sa quatrième dimension, (cliquez sur l'image).
Mais le paradoxe très amusant est que du côté matérialiste l'on sait faire le "mal" (avec ou sans remords, mais on le sait le plus souvent). Aussi l'on en redoute un tant soit peu les conséquences, tandis que du côté spiritualiste, où l'erreur est absolument identique, l'on se persuade a contrario de gagner ainsi le Paradis, d'autres "dimensions", ou la Libération, car on ferait le "bien", car l'on serait "bon".
Ce qui est une illusion car le concept de bonté est un concept humain et donc relatif, qui ne dépasse pas la notion de moi personnel. Pour ceux qui ont adopté la sage " Voie du Milieu ", le point de vue est simplissime : le regard borgne de ceux qui ne veulent voir qu'un pôle, est la cause de toutes les incompréhensions entre les hommes, car il engendre la bêtise, le racisme, le dogmatisme et le fanatisme.
En effet, ces gens borgnes ne sont pas capables de distinguer que la vérité peut se trouver à la fois dans une idée et dans son contraire. Cela provient aussi de ce qu'en Occident, la formation cartésienne scolaire veut que si A est différent de B, et que A soit vrai, B devienne forcément faux. Or la vie ne fonctionne pas du tout comme cela ! De cette incapacité à voir le Tao en tout, naissent comme inconvénients - entre autre - des conflits d'idées, de personnes, de religions, et de nations.
Les conflits font, certes, partie de la dynamique du Monde, mais ils n'ont pas de raison d'être dans leur amplitude actuelle, celle de la période dite Historique.
Les éviter serait aisé avec le regard des sages, car ceux-ci savent que l'esprit et la matière - et donc les énergies "spirituelle" et "matérielle" - ne sont que les deux facettes d'une seule Energie.
En toutes choses, ils voient simplement les deux aspects du Tao à l'oeuvre, car ils savent que toute vérité fonctionne comme un couple au sens scientifique du terme, et que le comprendre permettrait aux humains de ramener l'harmonie dans le monde et en eux-mêmes.
Une simple historiette permet de comprendre la bipolarité nécessaire de l'action juste :
1° Si je donne de l'amour à une plante, elle se développera mieux que si je ne lui en donne pas, c'est une évidence spirituelle.2° Pour qu'il y ait une plante à aimer, il a bien fallu planter d'abord une graine ou une bouture en terre, c'est une évidence matérielle.
3° Si j'ajoute enfin, que chez moi il y a une chèvre qui va occire cette plante car elle la mangera en entier, et qu'il faut bien que - d'une façon matérielle quelconque - je protège ma plante de la chèvre, tout en continuant à aimer les deux, c'est une évidence de la Voie du Milieu.
Apprendre à admettre l'existence ces deux aspects vous sera sans doute très difficile, car chaque pôle en nous tend à rejeter l'autre sans aucun examen. L'ego lui même aide cette tendance à ne voir qu'une seule face de la réalité, car il s'appuie sur cela pour exister.
Aussi nous vous proposons un exercice concret, destiné à développer en vous l'esprit d'équilibre et de synthèse par l'assimilation d'idées contraires :
une méditation sur la bipolarité juste, née d'idées contraires. Il s'agira d'abord pour vous de ne rien rejeter et d'être capable, de façon neutre, de comprendre parfaitement le point de vue opposé au vôtre, quel qu'il soit, puis d'en découvrir la part de vérité ; et enfin en dernier lieu, d'intégrer tous ces points de vue contradictoires en vous, simultanément, selon votre point de vue propre.
La seule façon de réussir ce challenge étant, bien sûr, de situer la réflexion sur un plan supérieur aux deux niveaux de la contradiction, qui ne paraît absolue que parce qu'elle est vue depuis son plan.
Vous tentez le jeu Yang et Yin ?
Machiavel:" Il faut défendre sa patrie, soit avec ignominie, soit avec gloire; tous les moyens sont bons, pourvu qu'elle soit défendue. Et pour que la patrie soit défendue, il faut attaquer le premier. "Père Fessard:
" Le pacifisme de l'objecteur de conscience est aussi ennemi de la paix que le nationalisme l'est de la nation. "Jünger:
" Nous pouvons affirmer aujourd'hui que nous avons vécu, nous, soldats du front l'essentiel de la vie et découvert l'essence même de notre être. "Général Cherfils:
" La guerre est d'essence divine. Elle est la saignée qui rétablit la santé du monde congestionné de mauvais désirs. Elle est encore l'exutoire par quoi se rétablit l'équilibre de la surproduction de l'espèce chez les races saines et bien portantes. Les peuples ne désarmeront jamais, heureusement pour leur grandeur morale et pour la beauté de leur civilisation.Le pacifisme conduit à l'antimilitarisme, l'antimilitarisme à l'antipatriotisme et ce dernier au néant, où s'effondrerait la patrie. A un poison aussi mortel, il faut appliquer un antidote. L'antidote du pacifisme, c'est le militarisme, c'est-à-dire le culte de respect, de confiance et d'honneur dont il faut entourer l'armée. Méditons la prophétique parole du philosophe: « Quand un peuple montre pour la guerre une horreur coupable, Dieu le change en un peuple femme et lui envoie un vainqueur qui le viole. » Ne devenons pas le peuple femelle que l'on viole. Restons le peuple mâle capable d'attaquer pour mieux se défendre, le peuple de nos seize siècles d'histoire; gardons les vertus guerrières qui ont fait la France et qui peuvent seules la maintenir terrible et respectée. On ne respecte que les forts.
L'esprit militaire, l'art des soldats, leurs vertus sont une partie intégrante du capital des humains... Car enfin, pourrait-on comprendre la Grèce sans Salamine, Rome sans les légions, la Chrétienté sans l'épée, l'Islam sans le cimeterre, la Révolution sans Valmy ?
Mais les armes ont cette vertu d'ennoblir jusqu'aux moins purs. "
Maréchal Lefebvre:
" Je suis plus à l'aise sous la mitraillette qu'entouré d'un essaim de jolies fille décolletées"Lieutenant-colonel Montaigne:
" Le but immédiat du combat, ce n'est pas la victoire, c'est tuer. Et l'on ne marche que pour tuer, et l'on ne saute à la gorge de l'ennemi que pour tuer ; et l'on tue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à tuer... "Herbert Spencer:
" Dans une société purement militaire, les individus qui ne portent pas les armes doivent consumer leur existence à entretenir celle de ceux qui combattent. "Anatole France:
" On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels.La guerre est une suite d'événements imprévus auxquels on s'efforce de donner un sens raisonné.
La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs (il n'est pas permis de l'espérer), mais parce qu'un nouvel ordre de choses, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique."
Victor Hugo:
" Les guerres ont toutes des prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause : l'armée. Otez l'armée et vous ôtez la guerre. "Paul Valéry:
" La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. "Ernest Renan:
" Une armée, dans les temps anciens, avait presque toujours pour origine une bande de pillards, ou, ce qui revient au même, de gens ne voulant pas travailler, et résolus à vivre du travail des autres. Naturellement, ces brigands, leur autorité reconnue sur une certaine surface de pays, deviennent les protecteurs nés de ceux qui travaillent pour eux. L'ordre a été créé par un brigand devenu gendarme.Albert Einstein:
« Quiconque trouve du plaisir à marcher en rangs serrés, au son de la musique est, pour moi, d'emblée, un objet de mépris. Il n'a reçu son cerveau que par mégarde puisque la moelle épinière lui aurait amplement suffi. Cette honte de la civilisation devrait être supprimée aussi vite que possible. Héroïsme sur commande, violence insensée, chauvinisme pénible, comme je le hais ardemment; comme la guerre me paraît basse et méprisable, je préférerais me laisser couper en morceaux plutôt que de participer à des agissements aussi misérables.» «Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.»Fabre:
" La guerre, c'est l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence "Jean Giono:
" L'Etat capitaliste considère la vie humaine comme la matière véritablement première de la production du capital. Il conserve cette matière tant qu'il est utile pour lui de la conserver. La guerre n'est pas une catastrophe, c'est un moyen de gouvernement. On ne peut tuer la guerre sans tuer l'Etat capitaliste. "
Les religieux et leurs ouailles, ou leurs opposants ont dit :
Pie VII:" Par cela même qu'on établit la liberté de tous les cultes sans distinction, on confond la vérité et l'erreur, et l'on met au rang des sectes hérétiques et même de la perfidie judaïque, l'Epouse sainte et immaculée du Christ, l'Eglise hors de laquelle il ne peut y avoir de salut. "(Lettre "Post tam diurnitas" du 29 avril 1814, de Pie VII à l'évêque de Boulogne. )
Grégoire XVI:
" De cette source empoisonnée de l'indifférentisme, découle cette maxime fausse et absurde, ou plutôt ce délire : qu'on doit procurer et garantir à chacun la liberté de conscience ; erreur des plus contagieuses, laquelle aplanit la voie de cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, pour la ruine de l'Eglise et de l'Etat, va se répandant de toutes parts, et que certains hommes, par un excès d'impudence, ne craignent pas de présenter comme avantageuse à la religion. "(Grégoire XVI, encyclique "Mirari Vos", 15 août 1832)
Léon XIII:
" Les écarts d'un esprit licencieux qui, pour la multitude ignorante, deviennent facilement une véritable oppression doivent justement être punis par l'autorité des lois, non moins que les attentats de la violence commis contre les faibles. "(Léon XIII, encyclique Libertas" n°39. Cité dans "Itinéraires" n°233, p.69)
Léon XIII:
" Quiconque procède à la vaccination cesse d'être un fils de Dieu: la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défi contre le ciel ".L'évêque de Carthagène:
" Bénis soient les canons si, dans les brèches qu'ils ouvrent, fleurit l'Evangile "Abbé Thellier:
Le journal "La Croix" en 1939 publie un article : " des milliers et des milliers de combattants succombent (...) Si douloureux que soit leur trépas, il leur apporte, par la miséricorde divine, un bien supérieur à la vie. (...) Sans la guerre, beaucoup de nos morts auraient mené une existence moralement insignifiante, religieusement presque nulle, destinée à s'achever dans une fin médiocre, peut-être mauvaise, qui les eût menés à un avenir douteux. "Pie XI:
" Aux Etats, la célébration annuelle de cette fête [du Christ-Roi] rappellera que les magistrats et les gouvernants sont tenus, tout comme les citoyens, de rendre au Christ un culte public et de lui obéir (...) Car sa royauté exige que l'Etat tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens aussi bien dans la législation que dans la façon de rendre la justice et que dans la formation de la jeunesse à une doctrine saine et à une bonne discipline des moeurs. "(Pie XI, pape, Encyclique "Quas Primas", in fine. Cité dans "Itinéraires" n°233, p.39)
Sade:
« Si la nature était offensée par nos goûts, elle ne nous les inspirerait pas »Un journal américain de 1925:
« Le puritanisme est la crainte épouvantable que quelqu'un puisse être heureux quelque part »William Blake:
«Avec les pierres de la loi, on a construit les prisons, avec celles de la religion les bordels »Jacques Légaré:
«Le puritain est jaloux du débauché, et lui gâche sa joie sans même lui voler sa maîtresse»Simone de Beauvoir:
« Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde »Gustave Lebon:
« Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils nous inspirent »Mikhaïl Aleksandrovitch BAKOUNINE:
« L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique.Les philosophes réalistes, et leurs opposants ont dit : Lao Tseu dans le Tao-Te-King, verset LXXIV :
" Si les gens ne craignent plus la mort, comment pourra t-on les intimider de sa menace ? "Sade:
« La cruauté n'est que l'énergie de l'homme que la civilisation n'a pas encore corrompu. Elle est donc une vertu »Bakounine:
« Le bonheur des peuples arrivera quand le dernier flic sera pendu par les tripes du dernier prêtre »Jean Rostand:
« Les singes sont avides, cruels et lubriques. Voilà les aïeux qu'il nous fallait »Samuel Butler:
« Le cannibalisme est moral chez les anthropophages »Bienstock:
« La plupart des femmes se donnent à Dieu quand le diable n'en veut plus »Charles Regismanchet:
« Rendre service à un miséreux, c'est encore une manière délicate de jouir du malheur d'autrui »Sophocle:
« Mes actes (tuer mon père et coucher avec ma mère), je les ai subi et non commis » (Oedipe-Roi ).Jens Peter Jacobsen:
« N'ayez pas peur que votre individualité s'absorbe dans des esprits plus grands que le vôtre »Platon:
« L'essentiel n'est pas de vivre mais de vivre bien »Thomas d'Aquin:
« Les passions ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises »Albert Einstein:
« La vraie valeur d'un homme [consiste à] se libérer du Moi »JeanYves Leloup:
"La grâce, c'est oser un pas vers l'autre, aller au delà de sa peur de ne pas être aimé, parce qu'on porte en soi la plénitude d'un amour qui n'attend rien en retour."Saint Augustin:
« Aime, et fais ce que tu veux »Vous pouvez continuer à développer vous-mêmes cette compréhension du Tao par de multiples autres exemples tirés de toutes les facettes de la vie.
FIN
Aller au sommaire de la version texte
en cliquant sur ce logo
© Textes - Ampewi Nunpa.
Ecrire : webmaster@sens-de-la-vie.com
Updated October 20, 2003
Depuis le 18 nov
2001 vous êtes la
ème
visite de sens-de-la-vie.com.
FastCounter
by bCentral