HYPATIA
Voir
la Source-Mère
présente en toute chose
(Images sur le site original)
Libérez votre esprit du conditionnement de tous les pouvoirs.
Les plus pures merveilles sont sous nos yeux
dans les choses et les êtres les plus humbles.
Apprenons ensemble à les voir.
En ces temps de confusion où les valeurs de la société industrielle ont envahi les coeurs de convoitise pour les produits de la publicité omniprésente, et où - en conséquence de ce conditionnement pervers - les humains placent, dès le plus jeune âge, leurs désirs dans la consommation et leurs ambitions dans la possession, je suis réellement navré de voir que les jeunes n'ont d'intérêt essentiel, me semble-t-il, que pour la télévision et les jeux vidéos, autrement dit pour un univers virtuel qui les coupe de la réalité et de leur imaginaire propre.J'ai le privilège d'être né pauvre, et d'avoir passé mon enfance à la campagne, et je peux vous assurer que l'absence de cette télévision et de ces jeux ne nous privaient aucunement.
Passant notre temps libre à courir les bois et les champs, nous avions la plus belle vie qui soit, passant d'émerveillement en émerveillement, à partir des choses les plus simples comme celles que l'on peut découvrir dans la nature lorsque le regard et l'esprit sont disponibles.
L'observation des petits oiseaux, des plantes, et des insectes - plus fréquente que celle des grands animaux sauvages - remplissait nos coeurs d'admiration, et faisait naître en nous le sens du Sacré, qui jailli spontanément de la contemplation de la Beauté et de la complexité de la Vie.
Pour vous faire partager ce regard, j'ai choisi un seul sujet, un insecte abondant partout où il y a de l'eau :
La Libellule
Où en voir ?
La libellule est un insecte de l'ordre des Odonates.Elles ont des cousines qui leur sont très proches: les demoiselles. Les demoiselles ont leurs deux paires d'ailes de la même taille et volent moins vite. Il y a environ 4900 espèces de libellules et de demoiselles sur la terre, dont 77 espèces en France. La plus grosse libellule vivait au Carbonifère et mesurait 60 cm d'envergure.
Où en voir ? la réponse est simple : vous le pouvez presque partout où il y a de l'eau calme, sauf l'hiver !
A votre prochain départ en vacances pensez à emporter une bonne paire de jumelles, voire un appareil permettant la microphotographie, et à trouver un bel étang, comme celui-ci, il y en a beaucoup sauf dans les déserts et sous les climats extrêmes. C'est le plus bel habitat de la libellule et de sa cousine la demoiselle.
mais si vous en voyez une posée sur des fleurs comme celle-ci
n'en déduisez pas qu'elle butine !
car la libellule est un carnivore redoutable, un aigle à son échelle !
Qu'ont-elles de si particulier ?
Cet insecte vaut réellement la peine que l'on s'y attarde... une foule de caractéristiques le distingue des autres pour en faire un prédateur volant très efficace. Parlons des ailes: très larges, elles peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre...ce contrôle musculaire fait en sorte que la libellule peut voler vers l'arrière, de côté ou vers l'avant à des vitesses de pointe de 54 km/h... et arrêter net sur place, en un instant. Les battements varient de 20 à 90 à la seconde, ce qui lui procure un avantage lors de ses chasses.
Voici ses ailes: au dessus l'antérieure et en dessous la postérieure, admirez leur finesse, et la complexité de leurs nervures.Les ailes des insectes sont portées par les métamères thoraciques 2 et 3 (respectivement le mésothorax et le métathorax). Elles manquent chez tous les juvéniles, les nymphes (où parfois elles existent mais sans être fonctionnelles).
Elles sont constituées de deux couches cuticulaires assemblées et soutenues par un ensemble de nervures. Les principales contiennent des trachées, de l'hémolymphe et des fibres nerveuses.
Au moment de la mue imaginale, les ailes sont molles et froissées. Les nervures sont rapidement remplies d'hémolymphe ce qui permet de les déployer avant que la cuticule ne durcisse.
Comme pour les pattes ou l'appareil buccal, les ailes présentent une spécialisation très développée qui conduit à de grandes différences dans leur forme et leur utilisation. Ainsi, l'aptitude au vol rapide et de longue durée s'accompagne d'un développement identique des ailes (d'où l'ancienne classe des isoptères : [iso] identique et [ptère] aile) afin d'augmenter la surface portante et l'agilité dans le vol. C'est notamment le cas des Odonates (les Libellules
Si vous étiez un insecte vous en auriez terriblement peur ! Si elle arrivait sur vous, voici à quoi ressemblerait cette étonnante Supercopter de la Nature
La tête est un chef-d'oeuvre de complexité: placée sur un cou "vertical", elle agit comme gyroscope pour garder l'insecte en position optimale pour le vol, le renseignant sur la verticale. Ceci est possible grâce à des poils sensoriels placées à la base du cou. Ces poils renseignent ensuite les muscles des ailes pour ramener l'insecte à l'horizontale.
Qu'ont-elles à craindre ?
L'homme avant tout, qui détruit son milieu, car la moitié des zones humides terrestres sont perdues par sa faute, et qui les détruit directement aussi par la pollution : l'on est incapable de chiffrer le nombre d'espèces d'insectes disparues ou affectées par l'emploi des insecticides, ou l'altération des sols et de l'eau.Sinon elle finit sa vie souvent comme ceci: un mal pour elle, un bien pour l'oiseau.
Oui, mais d'abord sais-tu que ses yeux sont composés de 30,000 facettes lui permettant de détecter et traquer très facilement les proies... dont elle brisera la carapace avec des mandibules à toute épreuve.
Et cette harmonie de couleurs profondes.
La grâce et la légèreté.
L'incroyable position de ces ailes qui peuvent permettre toutes les acrobaties.Le chatoiement de celles-ci.
Celle-ci n'est pas une vraie libellule, c'est juste pour te faire rire.
Celle-ci c'est l'harmonie du cristal et de la couleur écarlate.
Remarques la puissance de ce petit corps de lumière !
ou que cet "Homme libellule" - Photo de Michel Pilon - Montréal
" L'Homme n'égalera jamais une simple libellule ! "
affirme Alice au pays des Merveilles.
Réaction d'un lecteur: " Superbe page ! Quelle magnifique apologie de la nature ! Je l'ai immédiatement envoyée à mes deux enfants pour leur démontrer ce que je savais si difficilement expliquer quand je leur bouclais le téléviseur " . Hansi. - Faites de même !
fut-ce un simple brin d'herbe, il suffit de savoir l'observer.
Photo F Gilboux
L'image féerique la plus étonnante du mois.
Regardez ces images avec l'oeil du coeur !
car la Vision juste vient à celui qui l'invoque.
Ampéwi Numpa
Maintenant
Arbres Sacrés
de nos forêts et vergers
suite: cliquez sur le logo Retour au sommaire général de la version texte
Ecrire : webmaster@sens-de-la-vie.com
Updated October 19, 2003
Depuis le 18 nov
2001 vous êtes la
ème
visite de sens-de-la-vie.com.
FastCounter
by bCentral