Athanor des connaissances et du futur
et ses règles de communication
Sens-de-la-vie.com - qui n'émane d'aucune organisation, ni d'aucun courant de pensée actuel - est mis au service de tous sans aucune arrière pensée: il n'a pas d'autre désir que celui de réunir les hommes et les femmes conscients de l'impasse de la "civilisation" actuelle et de leur donner les moyens de se connaître et d'agir ensemble, du mieux qu'il sera possible.Ce Cercle d'êtres humains de bonne volonté doit être constitué - en tout premier lieu - afin de constituer une Force capable de se gérer et de se protéger elle-même des dangers imminents (notamment celui des implants électroniques) issus des plans du Nouvel Ordre Mondial qui est en voie de réalisation rapide ; et - en second lieu - pour se consacrer à définir une autre façon de penser qui seule pourra fonder les bases saines d'une nouvelle civilisation harmonieuse et durable (Cf. citation d'Einstein ci-dessus). Par le contenu même de ce site - notamment dans ses parties Hypatia et Faculté du Cosmos - tous les éléments de réflexion utiles à cela sont disponibles.
La base fondamentale de ce groupe est l'INTÉGRITÉ dans son fonctionnement et ses recherches, et le RESPECT dans sa façon de communiquer ; celui-ci implique que ses membres ne tentent d'imposer aucun dogme à autrui, et ce quelle que soit la puissance de leurs convictions personnelles. Maintenir fermement ce fondement sain dans le fonctionnement du Cercle est indispensable, afin d'éviter ces trois dangers que sont:
L'ego : au sein de n'importe quel groupement humain issu d'une société de compétition aux valeurs inversées, beaucoup d'egos individuels tendent à dominer autrui, de façon directe ou occulte, car ils ne peuvent envisager les relations humaines que comme des rapports de force, ce penchant n'y aura pas sa place.La récupération par l'infiltration : des personnes mandatées, véritables "chevaux de Troie", visent à récupérer toute force naissante contraire aux intérêts des maîtres du Système, celles-ci seront écartées immédiatement et sans exception. Elles se reconnaissent aisément par leurs inversions du sens des mots comme des faits, et par leur refus de tout débat critique, précédant leur tentative de prise de contrôle.
La récupération par la Vénération : enfin, la plus perverse et la plus efficace des inversions des maîtres du Monde, pour maintenir à leur service un troupeau servile et prosterné, est celle qui consiste à présenter tout homme porteur d'un message d'éveil des consciences comme ayant des qualités spéciales, voire une NATURE spéciale (pas de discussion comme cela) que nul ne saurait avoir loutrecuidance de prétendre égaler. Inciter à sa vénération aveugle est la première étape, destinée à créer la seconde qui est de se présenter comme étant son seul - ou ses seuls - représentant(s) habilité(s) ! (Ceci n'est rien d'autre que ce que firent tous les maîtres du monde de Saül - alias "Saint Paul" fondateurs du Christianisme - aux successeurs de Karl Marx, tels que Staline et j'en passe...). La vénération, chose bien différente du Respect, n'y aura donc pas sa place.
Nota: car chacun doit se persuader, non de suivre servilement un "Maître" enseignant du haut de toute son "Autorité", mais de cette vérité éminemment simple: le potentiel de chaque être humain est illimité et ne peut être développé que par lui-même, aidé en cela, bien sûr, par les enseignements utiles de certains maîtres au vrai sens du terme.
Éviter les tentatives de récupération, et les dérives égotiques est facile, mais pour cela il est bien évidemment nécessaire d'appliquer un minimum de principes de communication à soi-même et entre membres du groupe.
N° 1 Soumettre toutes les informations reçues à notre réflexion critique, et si possible à notre expérience personnelle.« Ne croyez pas une chose simplement parce que vous l'avez entendue ; ne croyez pas en la tradition que rapportent vos livres de religion ; ne croyez pas à la légère en l'autorité de votre maître et de vos aînés ; mais après observation et analyse, lorsque vous trouvez la chose en question conforme à la raison, et menant au bien et à l'avantage de l'individu et de l'ensemble, acceptez-la et vivez en harmonie avec. » Bouddha.et donc logiquement :
N° 2. Ne rien accepter pour vrai à priori.
Il s'ensuit - toujours logiquement - le comportement que nous avons à tenir nous-mêmes envers les autres, c'est à dire :
N° 3 Soumettre nos idées (ou intuitions) et connaissances à la réflexion d'autrui par Respect pour lui, et donc ne rien tenter d'imposer péremptoirement comme étant une certitude, même si c'est notre conviction personnelle.
N° 4 Partager ce que nous possédons comme connaissances ou informations en nous le communiquant avec les sources ou autres éléments d'appréciations, qui permettent d'appliquer la règle N°1.
Et pour cela il nous faut :
N° 5 Distinguer quatre niveaux d'information et les situer avec précision dans nos propos.
Nous avons par exemple l'habitude de dire simplement " Il y a un cerf au sommet de cette montagne." ce qui est très imprécis, or la conjugaison des verbes de certaines langues amérindiennes permettent de décliner ces cas:
Je l'ai vu de mes yeux, et donc je sais où il se trouve, quel est son sexe, son âge, et ses autres particularités.J'ai vu ses traces, ou entendu son brâme, et donc j'en ai déduit où il se trouve, quel est son sexe, son âge, mais j'ignore quelles sont ses autres particularités.
Un homme que je connais comme un chasseur compétent m'a informé de ce qu'il a observé un cerf ou vu ses traces, j'estime ses dires fiables, mais je n'ai pas encore pu les vérifier par moi-même.
Un homme que je ne connais pas m'a informé de ce qu'il a observé un cerf ou vu ses traces, cette information est à prendre avec toutes les réserves nécessaires en ce cas.
La précision des informations est vitale pour des peuples de chasseurs-guerriers, mais hélas nos langues européennes ne nous donnent pas la faculté de nous exprimer ainsi (sauf à faire de longs discours) nous avons donc a utiliser quatre symboles pour communiquer ces différents niveaux de fiabilité, et je propose ceux-ci par ordre décroissant:
ou e-mail: <o o> = J'affirme (ou il affirme) par le fruit d'une expérience directe.ou e-mail:(?!) = J'affirme (ou il affirme) par le fruit d'une déduction logique.
ou e-mail: wOw = Je transmet (ou il transmet) une information dont je crois (il croit) la source sûre.
ou e-mail: /!\ = Je transmet (ou il transmet) une information sans garantir la fiabilité de la source.
et de cette analyse, donnée ou non, résulte - bien évidemment - le sérieux et la confiance que l'on doit y accorder, ou non, et de ce fait tout discours s'éclaire de façon simple C.Q.F.D!!!
Enfin:
N° 6 Ne rien faire d'inutile, c'est à dire économiser notre énergie en refusant le dialogue - par nature oiseux - avec les personnes qui ne se soumettraient pas à ces principes, car elle peuvent - à bon droit - être suspectées d'intentions personnelles néfastes pour la pérennité du groupe.
L'esprit du Cercle de sens-de-la-vie.com est fondé sur le partage par le Don de soi, et son fonctionnement sur la totale liberté de pensée et l'auto responsabilité de ses membres dans un respect réciproque.
Pour retour à la page présentation : fermer la fenêtre,
Si vous êtes arrivé ici directement : cliquez sur "entrer" pour lire la page de présentation générale du site et les différentes actions proposées aux membres du Cercle de sens-de-la-vie.com.
Pour nous contacter:
© Auteur: Ampewi Nunpa
Donations: Chanunpa
donation@sens-de-la-vie.com
Communication: Françoise
infosvsv@swing.be
Webmestre - Meaning of life: Jorge
meaning-of-life@sens-de-la-vie.com
Depuis le 18 nov 2001
vous êtes la
ème visite
de sens-de-la-vie.com.
FastCounter
by bCentral
Updated July 7, 2003.