Les idées contenues dans le site prennent vie !
Après 12 ans d’existence, près de 20 millions de visites et un travail colossal réalisé par son auteur et une petite équipe…

DECOUVREZ L’ASSOCIATION VERS UN SENS DE LA VIE ET SES ACTIONS SUR www.versunsensdelavie.com

Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en plaçant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.


Hypatia - symbole de sens de la vie  - vécu il y a 16 siècles. Elle fut philosophe et mathématicienne, la personnalité la plus marquante de l'ère de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie.

HYPATIA

Page 11 sur 18

Voir

la Source-Mère

présente en toute chose

English version & Version en Castellano.

 

Hypatia, un site pour percer le brouillard de l'ignorance. (Ampéwi Nunpa)

 Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la [an error occurred while processing this directive] ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.

 

Pour arrêter le chant des cigales: cliquez sur le carré du player en bas de page.

Libérez votre esprit du conditionnement de tous les pouvoirs.

Les plus pures merveilles sont sous nos yeux

dans les choses et les êtres les plus humbles.

Apprenons ensemble à les voir.

En ces temps de confusion où les valeurs de la société industrielle ont envahi les coeurs de convoitise pour les produits de la publicité omniprésente, et où - en conséquence de ce conditionnement pervers - les humains placent, dès le plus jeune âge, leurs désirs dans la consommation et leurs ambitions dans la possession, je suis réellement navré de voir que les jeunes n'ont d'intérêt essentiel, me semble-t-il, que pour la télévision et les jeux vidéos, autrement dit pour un univers virtuel qui les coupe de la réalité et de leur imaginaire propre.
J'ai le privilège d'être né pauvre, et d'avoir passé mon enfance à la campagne, et je peux vous assurer que l'absence de cette télévision et de ces jeux ne nous privaient aucunement.

wwPassant notre temps libre à courir les bois et les champs, nous avions la plus belle vie qui soit, passant d'émerveillement en émerveillement, à partir des choses les plus simples comme celles que l'on peut découvrir dans la nature lorsque le regard et l'esprit sont disponibles.

L'observation des petits oiseaux, des plantes, et des insectes - plus fréquente que celle des grands animaux sauvages - remplissait nos coeurs d'admiration, et faisait naître en nous le sens du Sacré, qui jailli spontanément de la contemplation de la Beauté et de la complexité de la Vie.

Pour vous faire partager ce regard, j'ai choisi un seul sujet, un insecte abondant partout où il y a de l'eau :

 

La Libellule

 

Que voici vue par les yeux de MC Marin

 

Où en voir ?

La libellule est un insecte de l'ordre des Odonates.

Elles ont des cousines qui leur sont très proches: les demoiselles. Les demoiselles ont leurs deux paires d'ailes de la même taille et volent moins vite. Il y a environ 4900 espèces de libellules et de demoiselles sur la terre, dont 77 espèces en France. La plus grosse libellule vivait au Carbonifère et mesurait 60 cm d'envergure.

Où en voir ? la réponse est simple : vous le pouvez presque partout où il y a de l'eau calme, sauf l'hiver !

wA votre prochain départ en vacances pensez à emporter une bonne paire de jumelles, voire un appareil permettant la microphotographie, et à trouver un bel étang, comme celui-ci, il y en a beaucoup sauf dans les déserts et sous les climats extrêmes. C'est le plus bel habitat de la libellule et de sa cousine la demoiselle.

 

Elles sont faciles à observer,

mais si vous en voyez une posée sur des fleurs comme celle-ci

n'en déduisez pas qu'elle butine !

car la libellule est un carnivore redoutable, un aigle à son échelle !

 

Qu'ont-elles de si particulier ?

Cet insecte vaut réellement la peine que l'on s'y attarde... une foule de caractéristiques le distingue des autres pour en faire un prédateur volant très efficace. Parlons des ailes: très larges, elles peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre...ce contrôle musculaire fait en sorte que la libellule peut voler vers l'arrière, de côté ou vers l'avant à des vitesses de pointe de 54 km/h... et arrêter net sur place, en un instant. Les battements varient de 20 à 90 à la seconde, ce qui lui procure un avantage lors de ses chasses.

 

Voici ses ailes: au dessus l'antérieure et en dessous la postérieure, admirez leur finesse, et la complexité de leurs nervures.

Les ailes des insectes sont portées par les métamères thoraciques 2 et 3 (respectivement le mésothorax et le métathorax). Elles manquent chez tous les juvéniles, les nymphes (où parfois elles existent mais sans être fonctionnelles).

Elles sont constituées de deux couches cuticulaires assemblées et soutenues par un ensemble de nervures. Les principales contiennent des trachées, de l'hémolymphe et des fibres nerveuses.

Au moment de la mue imaginale, les ailes sont molles et froissées. Les nervures sont rapidement remplies d'hémolymphe ce qui permet de les déployer avant que la cuticule ne durcisse.

Comme pour les pattes ou l'appareil buccal, les ailes présentent une spécialisation très développée qui conduit à de grandes différences dans leur forme et leur utilisation. Ainsi, l'aptitude au vol rapide et de longue durée s'accompagne d'un développement identique des ailes (d'où l'ancienne classe des isoptères : [iso] identique et [ptère] aile) afin d'augmenter la surface portante et l'agilité dans le vol. C'est notamment le cas des Odonates (les Libellules

Si vous étiez un insecte vous en auriez terriblement peur !

Si elle arrivait sur vous, voici à quoi ressemblerait cette étonnante Supercopter de la Nature

 

 

La tête est un chef-d'oeuvre de complexité: placée sur un cou "vertical", elle agit comme gyroscope pour garder l'insecte en position optimale pour le vol, le renseignant sur la verticale. Ceci est possible grâce à des poils sensoriels placées à la base du cou. Ces poils renseignent ensuite les muscles des ailes pour ramener l'insecte à l'horizontale.

 

Qu'ont-elles à craindre ?

L'homme avant tout, qui détruit son milieu, car la moitié des zones humides terrestres sont perdues par sa faute, et qui les détruit directement aussi par la pollution : l'on est incapable de chiffrer le nombre d'espèces d'insectes disparues ou affectées par l'emploi des insecticides, ou l'altération des sols et de l'eau.
Sinon elle finit sa vie souvent comme ceci: un mal pour elle, un bien pour l'oiseau.

 

 

Montres nous des libellules !

Oui, mais d'abord sais-tu que ses yeux sont composés de 30,000 facettes lui permettant de détecter et traquer très facilement les proies... dont elle brisera la carapace avec des mandibules à toute épreuve.

 

Admires la parfaite transparence des ailes de celle-ci !

 

w

Et cette harmonie de couleurs profondes.

 
w

La grâce et la légèreté.

 

wL'incroyable position de ces ailes qui peuvent permettre toutes les acrobaties.

w Le chatoiement de celles-ci.

 
C'est beau une libellule !
 

  xCelle-ci n'est pas une vraie libellule, c'est juste pour te faire rire.

x Celle-ci c'est l'harmonie du cristal et de la couleur écarlate.

wRemarques la puissance de ce petit corps de lumière !

 

 

Ne sont-elles pas plus belles que cette techno-libellule ?

 

ou que cet "Homme libellule" - Photo de Michel Pilon - Montréal

 wwwwwwww

" L'Homme n'égalera jamais une simple libellule ! "

affirme Alice au pays des Merveilles.

Réaction d'un lecteur:
" Superbe page ! Quelle magnifique apologie de la nature ! Je l'ai immédiatement envoyée à mes deux enfants pour leur démontrer ce que je savais si difficilement expliquer quand je leur bouclais le téléviseur " . Hansi. - Faites de même !

 

 

Tout dans la nature est aussi somptueux que les fameux dauphins,

fut-ce un simple brin d'herbe, il suffit de savoir l'observer.

Photo F Gilboux

L'image féerique la plus étonnante du mois.

Regardez ces images avec l'oeil du coeur !

 

car la Vision juste vient à celui qui l'invoque. 

Ampéwi Numpa

 

La suite : 

Arbres Sacrés

de nos forêts et vergers

La suite en cliquant sur ce logo. 

 

 Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

© Textes - Ampewi Nunpa.

 Participez ! 

Created november 18, 2001 - Updated october 9, 2011