Premier Village de Vie
Recherche du lieu idéal
Album Photos et Descriptions
NOTA: si vous êtes entré directement ici, lisez d'abord en quoi consiste ce projet
VISITES et PROJETS
I - Le Parc National de Kaeng Krachan
Réserve de Pala-U
" Ce Parc National non clôturé de 3000 Km² - soit 300 000 hectares - le plus grand de Thaïlande, couvre presque la moitié de la Province de Phetchaburi. Cette région étant une des plus arrosée du pays. La forêt humide s'avère particulièrement dense et luxuriante. Le parc compte des zones de savane herbeuse, des reliefs, des falaises escarpées, des grottes, des cascades, de longs chemins de randonnée et deux rivières la Phetchaburi et la Pranburi où l'on peut faire du rafting. Au dessus de Kheuan Kaeng Krachan s'étend un grand lac de retenue poissonneux.
Lorsque que l'on s'enfonce plus avant dans le parc on arrive à proximité des réserves du La-U et des deux chutes jumelles de Pala-U Yai et Pala-U Noï. Plusieurs jours et l'assistance d'un guide expérimenté sont nécessaires pour atteindre le sommet de cette cascade. Prêt de la seconde chute se trouve un village Karen."
Référence : Lonely Planet.
Or, la prestigieuse station balnéaire de Hua Hin et ses plages qui sont situées à 233 Km au S-O de Bangkok, Thaïlande, n'est qu'à 60 Km seulement de Pala U (prononcer: pala ou) où vivent plus de cent éléphants sauvages, et une abondante faune d'espèces variées : félins, cerfs, singes, sangliers, coqs Bankivas, etc... De là partent des sentiers de randonnées de plusieurs journées dans une forêt équatoriale intacte, le long de lacs et de torrents avec de nombreuses cascades.
C'est magnifique et sauvage sans être isolé. Voir informations sur Hua HIN
15 décembre 2003
Le projet 1 : "Resort"
"à 33 Km des plages de Hua Hin"
Au pied des montagnes de Pala U. et de sa Réserve de Faune et de Flore gigantesque (où j'ai photographié un éléphant sauvage) est à vendre un petit Resort à restaurer qui présente déjà presque toutes les caractéristiques de nos besoins pour fonder le Village de Vie.Surface : 18 rais = 28 800 M² (bâtissables)Grande mare, verger, plantation de tecks, et potager; un canal longe le terrain sur le coté du fond.
Le terrain est desservi en eau partout et a un éclairage de nuit.
Eau par forage avec un excellent système de filtration et électricité gouvernementale.
Une Gde maison de 4 pièces, dont 1 air conditionné.
4 Bungalows (1 pièce + sdb), toit de chaume doublé.
8 Bungalows (1 pièce + sdb), toit de chaume à refaire.
Soit en tout 13 habitations
1 Bar Restaurant avec toilettes et cuisine, toit de chaume doublé en alu.
1 Grand Sala de 5O M², toit de chaume à refaire.
1 Bar d'extérieur, toit de chaume à refaire.
2 Petits salas, toit de chaume à refaire.
1 Sala sur pilotis, toit de chaume à refaire.
1 Maison de gardien en bois, simple pièce avec wc, toit de chaume à refaire.
La majeure partie de la surface du terrain est libre, et il serait possible d'y ajouter une douzaine de maisons en bois.
Je continue néanmoins mes investigations.
Les photos vous montrent l'environnement et le terrain lui-même.
Le 15 décembre 2003
Le projet 2 : " Wild Life Resort"
"à 35 Km des plages de Hua Hin"
Ce matin 17 décembre j'ai découvert un endroit encore plus fabuleux, dans la même zone de bordure du Parc de Pala U, non loin du premier resortUn Thaï qui se nomme Lak - qui a la belle tête et surtout la mentalité d'un amérindien - m'a présenté un terrain à mi pente d'une colline, pour le compte de son propriétaire qui est de Bangkok, et m'a fait visiter 21 raïs constructibles (33600 M²) avec titre en règle, en bordure de route. Il y a là une grande opportunité car existent déjà: 5 Bungalows, une Grande salle couverte d'au moins 150 M², un bel étang ou grande mare, et l'adduction d'électricité. L'eau est très abondante.
Son idée, à laquelle j'adhère, est de:
a) Créer un un lodge surélevé pour la vision de nuit de la grande faune comme en Tanzanie), dont les éléphants sauvages qui en saison sèche descendent de la réserve pour se nourrir dans les champs d'ananas limitrophes, ce que je crois, car c'est à peu de distance que j'ai photographié cette éléphant femelle.b) Exploiter la mare en l'agrandissant pour en faire un étang de pêche commercial pour les touristes de Pala U.
c) Créer un centre de méditation dans ce cadre exceptionnel.
d) Loger les visiteurs de Pala U à proximité du Parc (actuellement il y a un seul petit resort)
Ces activités procureraient les ressources financières nécessaires et du travail.
Le prix demandé n'est que de 4 500 000 Bahts soit 97 800 euros.
I I - Au coeur du pays Issan
Après avoir passé deux semaines dans la province de Petchaburi et son parc de Kaeng Krachan, je suis parti de Hua Hin le samedi 27 décembre pour me rendre d'abord à Nakhon Ratchasima (Korat) où j'ai dormi dans un palace le Simi Thanit pour 22 euros la nuit. Le lendemain je me suis rendu à Khon Kaen puis de là à Chum Pae, et enfin jusqu'au village de ma femme (qui se trouve non loin du Parc National de Phu Kradung) où j'ai passé un réveillon d'une simplicité imbattable, puis j'ai exploré tous les environs jusqu'à l'extrême Nord-Est.Durant tout ce périple de 5000 Km, j'ai été très agréablement surpris par l'excellence des routes thaïs - qui sont de 4 à 8 voies sur l'essentiel de ce trajet - ainsi que par le comportement agréable et courtois des conducteurs que je n'ai pas vu faire de fautes, contrairement à Phuket où celles-ci sont monnaie courante.
Le paysage du pays de Dokmay est un plateau de terres cultivées en polycultures traditionnelles où ont été maintenu arbres et haies. Le tout est entouré de hautes collines escarpées, ce qui lui donne un aspect varié et sauvage. Une spécialité de cette région est notamment la culture des plantes médicinales: "soumout païe" et j'ai apprécié qu'ils pratiquent encore la jachère, car après la récolte du riz les "rastoubles" (partie non coupées des tiges) sont données pendant un an au pâturage des buffles et des vaches de race Brama. La vie simple de ces paysans est restée telle qu'elle est depuis des siècles à peu de choses près.
Toute cette région est idéale pour implanter un ou des éco-village de puristes car tout est déjà bio à 100 %, et de plus très peu cher: dans les gargotes un repas traditionnel Issan coûte 1 euro ! Je n'ai pas vu de terres à vendre (sauf à une seule place) mais je suis persuadé qu'elles seraient très abordables.
Je vous donne quelques images pour que vous sentiez l'ambiance de tous ces lieux où des villages pourraient être créés sans difficultés particulières.
Huey Mouang Ce "Moo Baan" (village) et ses voisins m'ont paru très attractifs.
Le 31 décembre 2003
Mare et collinePaysage Boeufs au pâturage Montagne au crépusculeLa grotte aux chauves souris Vol des chauves souris Zone de terrains à vendrePetit panorama champêtre Terrain à vendre 15 raïsChayapoum et Nam Pout Tap Lao
Je viens de visiter aujourd'hui Dimanche 4 janvier, une Réserve de Faune et de Flore fantastique, la voici.
Le 3 Janvier 2004
Une vallée enchanteresseUn grand Lac Vue générale des collinesLa source de Nam Pout Tap Lao Nota: voir le vol de chauves souris minuscules qui s'étire sur plusieurs kilomètres dans le ciel demande d'avoir l'oeil du chasseur.
Loei et Phou Talo
La Province de Loeil très peu peuplée, dont la majeure partie est consacrée à des réserves de faune et de flore, et dont les paysages forment un mélange étonnant entre ceux de la Provence et de l'Asie Tropicale est sans aucun doute la plus belle du Royaume de Thaïlande. C'est là que s'est créé le "Château de Loei" un vignoble réputé qui exporte toute sa production.
Les 5 et 15 Janvier 2004
Un village traditionnelLe vignoble de Loei Le paysage du plateau de Loei L' habitat des paysansLe paysage de Phou Talo Alentours de la grotte de Phou TaloPhou Talo: rizière et montagne Khoun Ming
Ou "Souan Hin," (jardin de rochers en Thaï) près de la ville de Hong Hin est une région très belle de par ses formations géologiques étonnantes qui attirent de nombreux touristes Thaïs. Sa visite (à pieds) requiert toutefois une bonne condition physique car l'escalade de ces roches, suivie des passages sous celles-ci dans des couloirs naturels très étroits ou des mini tunnels est quasi impossible aux personnes un tant soit peu "fortes" :o).
Le 18 Janvier 2004
Paysage des collinesLes reliefs rocheux Une cascadeExcursion dans les roches
III- Le Parc National de Phupaman en Issan
Le projet 3 : " Phu Pa Kouang"
"au coeur du Phupaman National Park"
Le 25 Janvier 2004
Un paysage avec habitationUn vaste panorama La pisteEntrée d'une grotte Une cascade en saison sèche Accès cascade et DokmayUne mare à buffles Une rivière Montagnes au crépusculeUne partie du plateau
Concours de conception architecturale du village
1° Le concept de Fred
2° Le concept de Phil :
J'imagine
pour le village une disposition en cercles concentriques dont le centre
serait un bel arbre :-D .
- Le cercle central est une place avec des bancs (et l'arbre au milieu), c'est
un point de rencontre.
- Le second cercle comprends les "batiments" publics.
- Les habitations sont plaçées dans le dernier cercle, un peu à l'écart.
Elles devront être le plus espacées possible les une des autres
pour que chacun garde son intimité.
Clin d'oeil: "petites tranches de vie du voyage"
Vous avez dit "simplicité" volontaire ?
Lien vers la page des Villages de Vie Saine et Autarcique
A SUIVRE...
Depuis le 18 nov
2001 vous êtes la
ème
visite de sens-de-la-vie.com.
FastCounter
by bCentral
Nous contacter:
© Textes et images - Ampewi Nunpa.
Updated 27- 02 -2004