Vous êtes sur la version  allégée (texte uniquement  de sens de la vie.com

 Athanor des connaissances et du futur

"La Faculté du Cosmos, un site qui fonde les bases justes d'une nouvelle Vie pour l'Humanité". Ampéwi Nunpa

Fondation Ampéwi Numpa

Ecole des futurs dirigeants du monde

Cours 3

L'acquisition de la conscience chamanique

(Images sur le site original)

3.01 Les caractéristiques de la conscience chamanique

Vous devez lire des ouvrages spécialisés tels que :
" Chamane " de Michael Harner chez Albin Michel

" La voie des chamans " de Gary Doore dans la collection J'ai lu New Age

" Voir - Les enseignements d'un sorcier Yaki " de l'ethnologue Carlos Castaneda Collection Témoins chez Gallimard, mais aussi les autres ouvrages du même auteur principalement:

" Le voyage à Ixtlan "

" Histoires de pouvoir "

" Le second anneau de pouvoir "

" Le don de l'aigle "

"Passes Magiques",

Ces lectures notamment " Chamane " vous seront très utiles, car elles décrivent avec précision les méthodes traditionnelles du passage de la Conscience ordinaire à la Conscience chamanique.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec des chamanes européens ou indiens, qui vous initieront à diverses techniques ; la plus répandue étant celle du tambour qui à un certain rythme provoque - chez certaines personnes prédisposées - le passage à l'état de Conscience chamanique. Ce qui permet notamment de voir la réalité sous un autre aspect, de voyager avec le corps-esprit, de contacter son Esprit-Gardien, d'acquérir un allié de pouvoir.

Quand à moi, il m'est très difficile d'enseigner concrètement l'acquisition de la Conscience chamanique car - en ce qui me concerne - je n'ai jamais fait aucun effort volontaire pour cela, et n'ai donc jamais employé de méthode particulière, hormis la sophrologie. Toutefois comme je sais en quoi cet état consiste, il m'est facile de me remémorer dans quelles conditions il est apparu spontanément en moi. Pour avoir parfois tenté et échoué de le faire venir, je sais aussi quelles conditions lui sont défavorables. Cette analyse est indispensable pour créer préalablement les conditions favorables au changement de plan de Conscience.

 

Mais d'abord quels sont les différents aspects de cette Conscience chamanique ?

 

les Etats de Conscience Chamaniques (ECC) que j'ai vécu spontanément, sont :
La conscience avant l'incarnation dans un corps physique.

La mémoire partielle d'une vie antérieure.

La sortie de la Conscience hors du corps physique, et son déplacement jusqu'aux étoiles.

L'expérience des sens différents et de la supra-conscience qui en résulte.

La vision de l'aura.

La vision du futur.

La communication avec l'esprit des arbre et des animaux.

La télépathie.

L'état de " vide ", de non-vouloir.

La dissolution temporaire du moi ordinaire.

L'action à distance sur la matière.

L'action à distance sur les esprits humains.

La transmission à distance de notre énergie à autrui.

La guérison d'autrui par cette même énergie : le KI ou CHI

Les phénomènes qui se produisent en état de conscience chamanique ne se bornent pas à cela, car il y en a d'autres. Les Védas énumèrent ces pouvoirs yogiques tels que :
se rendre invisible

augmenter ou diminuer la taille de son corps jusqu'à le rendre gigantesque ou minuscule

se déplacer avec son corps physique en volant

se rendre extrêmement lourd ou léger

créer des objets et même des personnes matériels,

réaliser tous ses désirs.

Les vieux "sacs médecine" des Indiens contiennent des pierres venues de la lune et bien d'autres choses étonnantes. Etc…

Pour ma part je me suis limité à parler des pouvoirs restreints qui sont les miens, dans le cadre des faits que j'ai vécus. Tous ces faits sont authentiques, et ils résultent d'un état de conscience qui ne m'est pas propre : vous le possédez déjà vous-mêmes à l'état potentiel. Toutefois - sans doute - vous n'en êtes pas conscient, et n'avez jamais cherché à l'acquérir.

C'est maintenant ce que vous devez le faire, car seule votre expérience personnelle vous convaincra totalement. Ce n'est pas très difficile, car cette qualité est plus répandue qu'on ne le pense habituellement. Il vous faudra cependant passer par les étapes citées dans les pages précédentes, ce qui exige du courage et de la persévérance. Il vous faudra aussi avoir confiance, ne pas vous décourager, et surtout ne pas " vouloir " au sens ordinaire du terme, mais croire, " agir en état de vide " de Wu-Wei, ce qui n'est pas évident si vous n'avez pas déjà une certaine prédisposition. 

Comme je vous l'ai précédemment expliqué

nos Consciences sont toutes à des niveaux d'évolution différents.

Certaines personnes - très rares - se souviennent de nombreuses vies : le meilleur exemple sont les " Jâtakas " : récit des 547 vies antérieures (notamment en femme) du Bouddha - par le Bouddha - qui sont la base de l'enseignement religieux Bouddhiste.

Certaines personnes se souviennent d'une seule vie - parfois avec beaucoup de détails - ou seulement avec quelques-uns, comme moi.

Certaines personnes ressentent de l'affinité pour un certain pays et une certaine culture : elles interprètent ceci comme une indication valable sur leur vie antérieure, et si elles sont sincères, il se peut qu'elles aient raison.

Certaines personnes, presque toutes en fait, ne se souviennent de rien.

Ces différences importantes s'expliquent par le fait que les Consciences respectives de ces personnes ne sont pas sur le même plan. Ceci n'autorise en rien les personnes qui n'ont aucun souvenir à affirmer que se souvenir de sa vie antérieure est impossible : leur attitude est comparable à celle de l'aveugle de naissance qui affirmerait que la vue n'existe pas !

Enfin, il y a les personnes qui voudraient se souvenir et ne se souviennent pas.

A celles-ci je dirais : en état de vide il se peut que vos souvenirs viennent spontanément. Si c'est le cas tant mieux ! Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'êtes pas prêts, et donc ne vous mettez pas en peine inutilement. Surtout ne vous faites jamais hypnotiser dans ce but ! (Cela s'appelle une régression) Dans n'importe quel but du reste, ou même pour simplement vous amuser. Il est possible à tout bon hypnotiseur d'implanter dans votre subconscient des ordres qui demeureront en vous après votre réveil sans que vous le sachiez, et modifieront votre comportement à votre insu. Je n'accorderais jamais à un être humain assez de confiance pour courir ce risque. Vous devez en toutes choses apprendre à gouverner votre vie vous-mêmes, et à tout affronter vous-mêmes, sans aide ni "béquilles", d'aucune sorte.

 

Donc mettons de côté cet aspect particulier de la Conscience, et examinons

quand et comment j'ai vécu toutes ces expériences: 

A 8 ans : j'étais gravement malade - je sortais d'une période où ma mère m'avait abandonné 6 mois et j'étais heureux de l'avoir retrouvée - j'étais au contact de la nature.

Durant ma jeunesse car c'est la période où j'étais extrêmement inquiet pour la santé de ma mère - où j'avais une énorme soif d'apprendre pour la guérir - où je commençais à pratiquer la relaxation et le vide mental - j'étais au contact de la nature.

Durant la guerre d'Algérie, que j'ai faite, c'était une période d'extrême fatigue physique - d'alimentation frisant le jeûne - associée à un danger quotidien - j'étais au contact du désert.

Durant ma carrière au sein de mon importante société : quand j'étais soumis à des tensions émotionnelles aiguës relatives soit à des problèmes affectifs soit à des soucis professionnels très importants - où simultanément je pratiquais une hygiène de vie rigoureuse. J'étais au contact de la nature par mes journées ou voyages de chasse.

En brousse quand j'étais détendu en état de "vide" - heureux d'être au contact de la vraie vie - amoureux de la terre et des grands espaces.

Quand il m'a fallu affronter la perte de mes biens et la séparation d'avec ceux que j'aimais. 

Examinons quand et comment ces phénomènes

de conscience chamanique n'ont pas eu lieu.

Quand " tout allait bien pour moi " sur le plan affectif et financier

Quand j'étais uniquement préoccupé par des soucis d'ordres professionnels ordinaires

Quand mon ambition professionnelle était le principal moteur de mon existence

Quand j'étais surmené car mon carnet de rendez-vous était toujours plein

Quand j'étais extrêmement sûr de moi, autrement dit orgueilleux

Quand dans une période de ma vie j'adorais boire de l'alcool, manger des steaks énormes et gras, fumer de gros cigares, et draguer les jolies femmes.

3.02 Comment acquérir la conscience chamanique

Il résulte clairement de cette brève analyse des conclusions extrêmement importantes sur les conditions favorables ou défavorables à l'apparition de la Conscience chamanique. Il est évident en effet, à la lecture de ce résumé des situations que j'ai vécues que :
La vie en ville

L'agitation professionnelle

Les préoccupations matérielles égoïstes

L'ambition personnelle

La réussite matérielle

Un statut social élevé

Une vie sociale de représentation

Le stress

Une vie sédentaire avec repas d'affaires bon alcools et gros cigares

Le luxe - la " drague " des filles - L'infidélité

sont des obstacles majeurs à la vie spirituelle et donc à cette acquisition.

A contrario, il est non moins évident que :
La vie au contact de la nature

L'oubli de soi-même

L'amour et la compassion désintéressés

La paix, le bonheur tranquille

Une bonne hygiène de vie

mais aussi paradoxalement:

Les périodes d'accablement dues à l'adversité

Les périodes de tensions émotionnelles aiguës

Les périodes de manque affectif

Les périodes de danger

Les périodes de jeûne

Les périodes de pertes et de diminution sur tous les plans,

sont très favorables à la vie spirituelle, et donc à cette acquisition.

Conclusions que je peux résumer ainsi

LES 10 FACTEURS FAVORABLES SONT:

La tension émotionnelle de l'Amour d'autrui et du désir affectif - La solitude affective - Le danger - Le combat contre l'adversité - La soif de comprendre - La fatigue - Le jeûne et l'exercice physique - Le contact avec la Nature, les plantes, les animaux - Le vide mental - La confiance en la Source-Mère de toutes choses ou Dieu.
 

LES 10 FACTEURS DÉFAVORABLES SONT:

L'ambition - L'orgueil - La passion - La directivité arbitraire - Le surmenage - L'indisponibilité - La sédentarité - La ville - L'alcool, le tabac, l'alimentation "riche" - La concupiscence sexuelle.

De cette lecture plusieurs évidences se dégagent spontanément :

Nos épreuves sont en fait une bénédiction, car l'homme - surtout s'il est riche et au sommet de son pouvoir - ne pense généralement pas à remettre lui-même en cause les facteurs de son comportement qui sont défavorables au véritable but de toute existence : accéder au plan de Conscience supérieur. Ce comportement du faux-égo étant contraire à la volonté du Moi authentique, crée la malchance et la maladie.

Un de mes ami chamane, me répétais cette phrase classique des chamanes à certains de leurs patients:

" Je peux te guérir, mais pour cela tu devras mourir."  

Ces épreuves sont voulues par La Conscience qui est Nous, pour nous donner l'opportunité de comprendre et de changer : Dieu n'a rien à voir là-dedans

Ces épreuves sont donc comme une maladie nécessaire à l'obtention de la guérison.

Nous pouvons prévenir cette maladie - ces épreuves - en ayant le comportement juste désiré par notre Moi authentique. Ce que doit être ce comportement juste apparaît clairement, il n'est pas besoin de le redéfinir encore une fois. Revoir si besoin est, les chapitres précédents.
 
Il n'est évidemment pas nécessaire de se mettre volontairement en situation d'épreuve, c'est à dire de solitude affective, de danger, de combat, d'adversité, et de fatigue extrême.

Il suffit d'éliminer de nos pensées, de nos comportements et de nos vies, les facteurs défavorables longuement développés dans ce site.

Il faut créer simultanément les conditions favorables positives : surtout le désir émotionnel de progresser, mais aussi la soif de comprendre, le jeûne et la frugalité, une vie saine au contact de la nature des plantes et des animaux.

Il faut fonder votre vie sur des bases justes, évincer le mal, et développer les huit qualités nécessaires de la manière requise ci-dessus, en vue d'aboutir au détachement parfait, et ce dans la confiance.

Le vide mental et le Wu- Wei seront alors aisément obtenus par l'entraînement dans une technique quelconque pour acquérir la maîtrise du mental : Méditation - Zen - Retraite religieuse - Sophrologie - Aiki Do - Yoga - Contemplation silencieuse et adoratrice de la nature - Prière adoratrice, dévotionnelle et muette.

Ces conditions étant réunies, le passage à l'état de conscience chamanique se fera de lui-même, il n'est pas besoin de le vouloir. Celle-ci une fois acquise et solidement installée en vous en permanence, les techniques peuvent - si on le souhaite - être abandonnées.

 

 La suite en cliquant sur ce logo

Comment atteindre l'Absolu ?

Retour au sommaire général de la version texte  

© Textes - Ampewi Nunpa.

Ecrire : webmaster@sens-de-la-vie.com

 Updated October 16, 2003

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com.
FastCounter by bCentral