Les idées contenues dans le site prennent vie !
Après 12 ans d’existence, près de 20 millions de visites et un travail colossal réalisé par son auteur et une petite équipe…

DECOUVREZ L’ASSOCIATION VERS UN SENS DE LA VIE ET SES ACTIONS SUR www.versunsensdelavie.com

Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.


 

La nécessité d'un autre regard sur le monde

English version

 

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

 

  Ces pages seront vos meilleures amies

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.

Dimension1

Sortir de votre endoctrinement.

1.01 La nécessité d'un autre regard sur le monde.

La célèbre phrase d'Albert EINSTEIN: " You cannot solve a problem with the same sort of thinking that created the problem " qui signifie que la manière de penser qui a généré un problème ne pourra jamais le résoudre - bien évidemment -, aussi juste et simple à comprendre soit-elle, paraît n'être comprise d'aucun responsable !!

D'autre part Aldous Huxley avait dit: " Au cours de l'évolution, la nature s'est donné un mal extrême pour que chaque individu soit différent de tous les autres.(...) Physiquement et mentalement, chacun d'entre nous est un être unique. Toute civilisation qui, soit dans l'intérêt de l'efficacité, soit au nom de quelque dogme politique ou religieux, essaie de standardiser l'individu humain, commet un crime contre la nature biologique de l'homme."

 
Or, ces deux conseils de bon sens élémentaire ne sont pas suivis: votre civilisation actuelle ne se contente pas de vouloir vous standardiser, elle est aussi en train de s'approprier entièrement le vivant sur votre planète, en prétendant aussi le modifier : pour elle tous les organismes (végétaux, animaux, humains) sont des "ressources à exploiter" - comme la nature dans son ensemble du reste - et ce au mépris de toute considération autre que la course aux profits.

 Compte tenu du décalage énorme qui s'est creusé entre votre capacité de nuisance techno-scientifique toujours grandissante et votre conscience, très faible et décroissante, des conséquences de ce que vous faites, vous êtes en train de créer les conditions d'une nouvelle extinction de masse dont celle de votre espèce.

Peinture de André Martins de Barros
http://www.martinsdebarros.com.

Votre éminent penseur Lao Tseu vous avait déjà mis en garde contre cette tendance, il y à 25 siècles, dans le Tao Te King :  
" Vouloir conquérir le monde et le manipuler, 

c’est courir à l’échec, je l’ai vécu d’expérience. 

Le monde est chose spirituelle, 

qu’on n’a pas le droit de manipuler. 

Qui le manipule le fait périr, 

à qui veut s’en saisir il s’échappe. "

 

Lao Tseu décrit là l'erreur fondamentale de votre civilisation actuelle qui est - à la base - de vouloir manipuler l'Homme et le Monde car elle n'en voit pas, et n'en admet pas, la nature fondamentalement spirituelle. Elle n'accepte même pas de vouloir l'étudier ! C'est pourquoi la seule façon pour vous d'échapper aux dangers ainsi créés est - préalablement à toute nouvelle action - de changer votre regard erroné sur le monde pour une vue plus juste. Vous le pouvez d'autant plus facilement que vous avez déjà presque tous les éléments de connaissance pour cela, mais...
" La plupart des Occidentaux d'aujourd'hui n'ont aucune idée de ce à quoi ressemble notre Univers, ni de la façon d'appréhender la place des humains dans le Cosmos"

comme l'ont écrit Nancy Ellen Abrams, avocate, écrivaine et artiste, et son époux, Joel R. Primack, professeur de physique à l'Université de Californie à Santa Cruz. "

Doradus une splendeur, ci-dessous la navette - NASA.
" Les peuples qui nous ont précédés dans l'histoire avaient au moins l'avantage, par rapport à nous, de réfléchir sur leur place dans le cosmos, sur l'évolution, passée et future de ce cosmos, sur leur identité face à un contexte beaucoup plus vaste. Lorsque la science a pris la place des croyances traditionnelles, un vide s'est créé. "

C'est d'autant plus paradoxal que pourtant, poursuivent-ils,

" La cosmologie moderne est sur le point d'accoucher d'une révolution scientifique. Des télescopes de plus en plus précis permettent d'obtenir des données sur les lieux les plus reculés de l'Univers, et ainsi, de remonter de plus en plus près de l'origine elle-même. L'histoire des origines qui en résultera sera la première à être basée sur des preuves scientifiques, et à être créée par des gens provenant de différentes religions, et de partout dans le monde."

" En d'autres termes, pour la première fois de l'Histoire, on se retrouvera avec une cosmologie, une histoire de nos origines, qui n'exclut aucun individu, peu importe sa religion ou sa couleur de peau. Pour l'instant, la plupart des gens scolarisés du XXIe siècle vivent dans une cosmologie définie par une image du XVIIe siècle, celle d'un univers froid, vide, mêlé à des fragments de récits traditionnels et de doutes sur ce qui est réel. Plusieurs n'ont pas pleinement absorbé les découvertes d'il y a près d'un siècle sur l'immensité de l'univers…"

Source : Science presse du 11 septembre 2001

  

C'est dans le but de vous aider à conquérir un nouveau Sens de la Vie,qu'a été créé ce site holistique qui n'est le reflet d'aucun courant de pensée humain. Il vous offre une synthèse exprimée en termes simples de vos propres connaissances et dimensions humaines issues aussi bien du fruit de vos expériences scientifiques actuelles les plus récentes que des expériences intérieures de vos sages du passé, ou encore de nos propres connaissances. 
Nous espérons aussi pouvoir convaincre les "maîtres de votre monde" de mettre un terme au danger de destruction collective que le système actuel entraîne pour vous tous , et ce en dépit des énormes difficultés que cela créerait et dont nous sommes conscients, pour mettre désormais leur pouvoir devenu immense au service de la Vie et non de la Mort.

Mais aussi vous-mêmes qui pouvez, en modifiant vos comportements actuellement stéréotypés de consommateurs et d'électeurs, contribuer d'une façon monumentale à ce redressement "in extremis" de votre civilisation qui se dirige actuellement vers une impasse totale.  Puissiez vous atteindre cet objectif  !

Luttez contre les idées reçues de la désinformation !

La suite en cliquant sur ce logo.  

  

 Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

© Textes - Ampewi Nunpa

 Participez ! 

 

Updated september 12, 2005