| L'Esprit du site | Pourquoi ce site ? | Rechercher | Thèmes | Notre Mouvement | Devenez Partenaire | Sommaire Faculté |

Yi King

livre des transformations - Les bases

L'oracle qui ne connaît aucune limite de temps et d'espace et qui ne se trompe jamais. (Ampéwi Nunpa)

 

Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.

 

Une information de source probablement sure.
Première partie:

Savoir prendre la bonne décision avec le Yi King ou Livre des Transformations.

Trois Oracles sur la période actuelle et conditions d'avènements d'un nouvel Age.

Seconde partie:

Tout le texte original dans une version nouvelle commentée avec le fruit de l'expérience.

INTRODUCTION

" Le Livre des Transformations, en chinois Yi-King, est sans aucun doute l'un des livres les plus importants de la littérature universelle. Tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3.000 ans d'histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien, inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l'on peut affirmer que le Yi-King contient la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires de civilisation. Il est à la racine des deux grands courants de pensée Chinoise : le Taoïsme et le Confucianisme ".

Ainsi le décrit son traducteur le plus complet Richard Wilheim, sans l'admirable culture et les longs travaux duquel, l'Occident n'aurait pas eu pleinement connaissance de ce livre monumental.

Les origines du Yi-King se perdent dans la nuit des temps: des galets gravés des huit trigrammes de celui-ci ont été découverts, lors d'un chantier d'excavation, en Chine populaire, dans une couche géologique datée d'environ 25.000 ans, confirmant ainsi le texte lui-même sur son antiquité mythique.

En effet, par la simple observation des phénomènes naturels - et bien avant l'âge du bronze - les chamans Chinois eurent une intuition fondamentale sur l'origine, et les lois du monde, qu'ils nommèrent le Tao.

Chaman mongol

Les Chinois ne définissent pas ce concept, qui est considéré par eux comme un simple symbole mathématique en quelque sorte, mais il résulte de l'emploi qu'ils font de ce mot, que le Tao peut être considéré, selon moi, comme la Conscience, la Vie et l'Énergie, manifestation triple d'une Unité fondamentale qui est à la fois :

L'origine du monde et des êtres.

L'énergie et la substance du monde et des êtres.

La Vie et la Conscience en chaque être et chaque chose.

Ce qui résulte du fait que le Tao est considéré comme le principe actif qui transforme de l'intérieur constamment tout être et toute chose.

Dans le concept de Tao il y a deux idées fondamentales ignorées de l'Occident :
Le Monde est créé et est perpétuellement transformé, par l'action de deux énergies de polarité opposée:

le Yang, principe masculin, actif, symbolisé par un trait plein: _______

le Yin, principe féminin, réceptif , symbolisé par un trait brisé: ___ .___

Ces énergies évoluent constamment d'elles-mêmes et, en vieillissant, tendent à se remplacer l'une l'autre dans chaque être, chaque chose, et chaque situation, selon des rythmes cycliques ; de telle sorte que toute chose tend spontanément, avec la durée, à se dégrader ou à s'améliorer pour devenir son contraire.

Antérieurement au Yi-King, les chamans Asiatiques pratiquaient des oracles en examinant les craquelures causées par le feu sur des omoplates animales, ou des carapaces de tortues.

Carapaces de tortues utilisées pour des pratiques divinatoires - Paris Musée Guimet

 

Il se peut que ce fait soit

à l'origine des symboles _______ et ___ .___ trait plein et trait brisé.

Il est vraisemblable qu'à l'origine l'oracle se bornait à ces deux signes signifiant oui ou non. La première étape vers le Yi-King fut pour ceux-ci de coupler ces deux signes sur la dualité originelle positif/négatif, ce qui donna naissance aux quatre énergies fondamentales symbolisées par les quatre points cardinaux : la lumière, la chaleur, l'humidité et le froid. Quaternité que l'on retrouve chez les Indiens d'Amérique du Nord.

_______n _______ n___. ___ n___ .___

_______n ___ .___n ___. ___n _______

 .

La tradition Chinoise attribue à l'Empereur légendaire Fo-Hi, qui vécut selon le texte au moment du passage de la civilisation des chasseurs à celle des agriculteurs - il y a donc au moins huit mille ans - l'idée de combiner ces deux signes par trois donnant ainsi naissance aux huit trigrammes, symbolisant les énergies matérielles, qui se lisent ainsi :

Qui sont, en regardant l'image à partir du centre, partant du haut et tournant dans le sens des aiguilles d'une montre:

K'ien - le ciel: le créateur, la force, le père

K'an - l'eau: l'insondable, le danger, le fils cadet

Ken - la montagne: l'immobilisation, l'arrêt, le plus jeune fils

Tchen - l'éclair: l'éveilleur, le mouvement, le fils aîné

Souen - le vent /le bois: le doux, la fille aînée

Li - le feu: ce qui s'attache, la fille cadette

K'ouen - la terre: le réceptif, la mère

Touei - le lac/la vapeur: la joie, la plus jeune fille.

Ou si vous préférez ainsi :

Par la suite, pour obtenir une plus grande multiplicité ces 8 signes, ou trigrammes, furent combinés entre eux par couple donnant ainsi naissance aux 64 hexagrammes ou Kouans.

Il était réservé au roi Wen, qui vivait aux alentours de l'an 1.000 avant J-C et à son fils le duc de Tchéou de ne plus se satisfaire d'un simple oracle, mais de se demander

Que dois-je faire ?

De là est née l'idée de distinguer parmi les 6 lignes de chaque hexagramme, celles qui étaient appellées à se muter en leur contraire en y associant des commentaires sur la conduite à tenir pour savoir que faire, ce qui fit que le livre de divination fut transformé en livre de sagesse contenant toutes les situations possibles, avec les conseils adaptés à chacune de celle-ci.

 

Voici ces 64 Kouans

Le Yi-King, ou livre des transformations par Richard Wilheim et Étienne Perrot, responsable de la traduction en langue française, édité en 1973 par la Librairie de Médicis, à Paris VI.

Le fait d'avoir créé ces 6 lignes mutantes crée 45 possibilités par Kouan.

Cette idée - qui s'avère juste à l'expérience - a permis aux Chinois de construire ce véritable modèle mathématique du Monde qu'est le Yi-King, lequel contient donc 64 grandes situations présentes possibles, au sein desquelles 2.880 situations différentes de mutation sont possibles (64 X 45), qui orientent le consultant vers l'une des 64 grandes situations futures.

Le Yi-King permet donc de comprendre toutes les situations vécues possibles, mais surtout de s'y adapter pour modifier notre avenir par des actions appropriées, car c'est le seul oracle qui respecte le principe humain fondamental du libre-arbître.

Le Yi-King donc, permet non seulement de savoir ce qui va se produire dans nos vies, mais aussi, et surtout, nous indique comment nous y adapter.

En effet, nos pensées, nos paroles et nos actes, infléchissent en permanence la direction que prend notre destin. Le Yi-King enseigne exactement la même chose. En un mot le futur n'est jamais écrit, nous l'écrivons nous-mêmes tous les jours.

Toutefois il convient d'apporter des précisions sur le mode de fonctionnement du libre-arbitre :

Si nous décelons à temps les germes naissant d'un danger futur, il est tout à fait évident que nos choix, nos comportements et nos actes, peuvent modifier ce futur dans un sens positif pour nous.

Si par contre nous avons fait l'erreur de ne pas apercevoir à temps - ou de négliger - les germes d'un danger et que nous leur avons laissé le temps de prendre de l'ampleur, il arrivera inéluctablement un moment où ce danger deviendra inévitable, quelles que soient nos tentatives pour y échapper.

Donc notre libre-arbitre existe, mais avec des restrictions liées à la temporalité.

Enfin, il faut savoir que les réponses du Yi-King - qui concernent toutes les facettes de la vie - ont toujours quatre aspects :

Le Jeu Cosmique des forces du Tao en présence dans la situation donnée.

La situation par référence à la vie collective, sociale.

La situation par référence aux grandes étapes de la vie humaine individuelle.

La situation par référence à l'évolution de la Conscience en nous, ou évolution spirituelle, ce dernier aspect étant - de loin - le plus important pour le consultant, qui pourra ainsi se faire guider tout au long de sa vie par la sagesse de l'oracle.

 

 

 

 COMMENT TIRER LE YI-KING ?

AVANT la consultation, vous devez purifier la pièce avec de l'encens, et prier pour que la réponse vous soit accordée ; il est préférable d'être seul. Pensez longuement à votre question qui doit être parfaitement et clairement formulée avec un verbe d'ACTION dont vous êtes le SUJET ; ou bien référez-vous à un état de l'Etre.

Envisagez la symétrie des possibilités. Sachez que vous pouvez aussi interroger l'oracle sur un tiers ou pour celui-ci.

Vous ne devez jamais omettre, d'effectuer les 5 Mudras (gestes rituels) d'ouverture et les 2 Mudras de fermeture du Yi-King, car ceci est très important, même si vous êtes sceptique. Ces mudras doivent être accomplis en décrivant un mouvement demi circulaire, de gauche à droite au dessus du plan de travail, à l'exception du sceau de protection (N° V) qu'il est préférable d'accomplir debout, pour former un cercle parfait autour du consultant.

Les 5 mudras d'ouverture:

 I - Sceau de l'expulsion des démons / II - Sceau de la purification des trois.

III - Sceau qui chasse le gardien des mondes intermédiaires.

IV - Sceau de l'éveil (des forces du Yi-King).

V - Sceau de protection.

Les 2 mudras de fermeture:

VI - Sceau de destruction de l'enceinte (de protection).

VII - Sceau du départ (et de remerciements).

PENDANT la consultation, concentrez votre esprit sur votre question, à l'exclusion de toute autre chose, aidez vous le cas échéant d'une photo, ou d'un objet en relation avec votre problème.

Autrefois la consultation se faisait au moyen de 50 tiges d'achillée (dont, au départ, on doit écarter une au hasard qui ensuite n'entrera plus en ligne de compte) c'est ainsi que j'ai appris, mais la suite du procédé est assez compliquée ; aujourd'hui on fait plus simplement: procédez seul, et dans le silence si possible, avec trois pièces de monnaies toujours identiques, que vous réserverez à cet effet et que vous devez être seul à toucher, dont la valeur est : Pile = 2 (Terre) - Face = 3 (Ciel).

 

La signification de l'addition des nombres des 3 pièces étant la suivante:
6 : ___. ___ Mnsoit Yin mutantxxxx8 : .___ ___ S soit Yin stable.

7 : _______ S nsoit Yang stablexxxxx9 : _______ M soit Yang mutant.

Commençant par le bas, et écrivant vers le haut, vous les tirerez 6 fois,
L'ensemble des 6 lignes constituant un des 64 Hexagrammes ou Kouans.

L'Image: (I) et le Jugement (J) constituent le coeur de la réponse.

Après avoir étudié l'Hexagramme obtenu et les commentaires correspondant aux lignes mutantes, vous dessinerez le second Hexagramme qui vous donne la situation à venir et la stratégie à suivre. Pour cela chaque ligne stable reste identique à elle-même, chaque ligne mutante se transforme en son contraire.

Si sur une ligne quelconque du 1er Kouan vous avez: 6 ___ ___ M (Yin Mutant),

dans le 2 ème Kouan la même ligne sera: _______ Yang.

Par exemple si vous obtenez:

 

14 - le Grand avoir.

_______ S

___ ___ M

_______ S

_______ S

_______ S

_______ S

 

celui ci deviendra en Kouan No 2 par mutation de la 5 ème ligne,

___ ___ M, en _______

 

1 - Le créateur.

_______

_______

_______

_______

_______

_______

Ainsi, vous allez obtenir :
Le KOUAN 1 : " LA SITUATION PRÉSENTE "

est une sorte de radiographie de vous-même face à votre problème, elle vous permet d'y porter le regard objectif qui manque souvent quand on a du mal à se décider.

Le KOUAN 2 : " LE FUTUR & LA STRATEGIE "

indique la stratégie à suivre pour atteindre l'objectif fixé, ou échapper au danger, c'est aussi un apercu du futur. Il vous faut appliquer fermement les conseils de l'Oracle dans la durée, sans impatience funeste.

Consultez le Yi-King AVANT chaque décision, même si celle ci vous paraît de peu d'importance, car la Loi des Transformations est imprévisible et insaisissable pour l'esprit conscient et l'intellect.

Revoyez la réponse le lendemain et longtemps après : elle vous apparaîtra alors dans sa plénitude.

Méditez la signification de la réponse dans le cadre de la formation spirituelle de votre caractère et de votre Destin. Corrigez sans hésitation, et aussi dur que cela soit, votre attitude intérieure et extérieure. Ne jamais oublier que vous devez donner la Durée et la Discrétion à toutes vos entreprises.

Conservez les réponses, car seul le recul vous permettra de comprendre à quel point l'Oracle ne se trompe jamais, dès lors que vous le consulterez selon les régles prescrites.

Seconde partie

ORACLES

sur la période actuelle et les conditions d'avènements du Nouvel Age

 Nota: pour savoir ce qu'est le Yi-King lisez ci-dessus

J'ai consulté concrètement le Yi-King pour essayer d'apporter à nos réflexions un éclairage supplémentaire: celui de la pensée Taoïste sur ce que nous devons faire

7 Mars 1998 - Question 1:

Quel est le destin de l'humanité, si celle-ci ne n'abandonne pas ses comportements erronés ?

La réponse obtenue est le Kouan 36 :

__ iii__

__ iii__

__ iii__

______

__ iii__

______

Ming Yi / L'obscurcissement de la Lumière. [L'Hostilité] Le feu sous la terre.

Aucune ligne n'est mutante.

Voici ce qu'il dit :

" Le soleil s'est enfoncé sous la terre et s'est donc obscurci. Le nom de l'hexagramme signifie proprement " le fait de blesser ce qui est lumineux " et c'est pourquoi les différents traits parlent de blessures. … La place d'autorité est occupée par un (ou des) homme(s) ténébreux qui porte(ent) préjudice à (aux) l'homme(s) habile(s) et vertueux.

Le jugement:

Il est avantageux d'être persévérant dans l'adversité.

On ne doit pas se laisser emporter sans résistance par les circonstances défavorables et laisser fléchir sa résolution. Cela est possible quand on est lumineux à l'intérieur et flexible et accommodant à l'extérieur. Même la plus dure adversité se laisse vaincre par une telle attitude. Il est vrai que l'on doit dans certains cas, cacher sa lumière afin de faire triompher sa volonté malgré des difficultés nées de l'entourage immédiat. La persévérance doit vivre au plus intime de la conscience et ne pas se manifester au-dehors. De cette manière seulement on peut maintenir sa volonté intacte au milieu des difficultés.

L'image:

la lumière s'est enfoncée dans la terre: image de l'obscurcissement de la lumière. C'est ainsi que l'homme noble vit avec la grande multitude, il voile son éclat et cependant demeure lumineux.

Au temps de l'obscurité il importe d'être prudent et réservé. Il ne faut pas s'attirer inutilement des inimitiés par une attitude irréfléchie. Sans doute à de telles époques ne doit-on pas partager les habitudes des hommes, mais il ne convient pas non plus de les mettre en lumière par des critiques. En de pareils moments, on ne doit pas vouloir tout savoir dans le commerce des hommes. On doit laisser bien des choses dormir comme elles sont, sans pour autant se laisser duper par elles. "

Les réponses du Yi-King - qui concernent toutes les facettes de la vie - ont toujours quatre aspects:

Le Jeu Cosmique des forces du Tao en présence dans la situation donnée.

La situation par référence à la vie collective, sociale.

La situation par référence aux grandes étapes de la vie humaine individuelle.

La situation par référence à l'évolution de la Conscience en nous.

La réponse présente "colle" en effet (une fois de plus, pour qui a l'expérience du Yi-King), parfaitement à la question posée.

Voici son analyse selon ses 4 mêmes aspects :

La Lumière solaire est le symbole de l'Esprit Divin et de la Connaissance, quand elle disparaît parce que le soleil s'enfonce sous la terre, cela amène le temps de l'obscurité, qui est le symbole contraire: celui de l'Ignorance et de l'aveuglement car dans les ténèbres l'on ne peut plus voir, ce qui est parfaitement le cas de la période actuelle.

Quand le temps de l'obscurité vient, le pouvoir est pris par les hommes vulgaires dépourvus de spiritualité et poursuivant des objectifs matériels. Ceux-ci ont tendance pour protéger ce pouvoir et accroître leurs biens à persécuter les hommes de vertu chez qui la lumière spirituelle vit encore. Pour celui qui tire cet oracle, et je l'ai tiré au nom de l'humanité toute entière, il y a aussi le fait qui revient tout au long des commentaires d'être blessé par les circonstances hostiles.

Il faut donc s'attendre à des destructions et des dommages en tout genre si l'humanité persiste dans ses erreurs.

Il nous indique aussi la conduite individuelle que tous les hommes vertueux doivent avoir en cet âge sombre : persévérer dans leur volonté de faire triompher le bien, dissimuler leur lumière intérieure, se tenir à l'écart du mal, ne pas y participer, mais aussi ne pas mettre en évidence par des critiques les défauts de cet âge vulgaire, faute de quoi, ils en seraient blessés. (Soit dit incidemment, j'ai personnellement passé outre à ce conseil pour aider)

Il dit enfin que la Lumière spirituelle, pour survivre en nous, doit demeurer cachée.

Le fait très significatif est que le Kouan soit composé uniquement de lignes stables.

Cela indique très clairement qu'aucune évolution positive n'est possible, si il n'y a pas de réforme des comportements humains, mais aussi qu'aucune catastrophe globale proche n'est a redouter, ce qu'il ne manquerait pas de dire si une perturbation de cette importance était imminente. Cela n'exclut par bien sûr les cataclysmes locaux.

Il ne faut pas oublier que notre question contient un conditionnel : SI, "l'humanité n'abandonne pas ses comportements erronés " et le Yi-King nous dit que dans ce cas - mais ce cas seulement - il y aura une aggravation constante d'une situation négative dangereuse avec perte de la spiritualité. L'aggravation peut être déduite du fait que l'Oracle ne mentionne aucune force positive qui contrecarre cette énergie négative.

L'oracle rejoint en cela l'enseignement des Védas sur une dégradation lente qui ne fait que commencer en ce début du Kali-Yuga, avec la longue période de troubles et de souffrances qui en seront la conséquence.

L'aspect le plus positif de l'oracle est qu'il indique indirectement que l'humanité disposerait encore du temps nécessaire pour se corriger, puisqu'il souligne la nécessité de maintenir les valeurs spirituelles vivantes en nous, pour les utiliser quand viendra le moment. Il conseille aussi individuellement de ne pas désespérer, et de persévérer dans notre volonté de sortir de cette période mauvaise, ce qui implique que nous finirons par en sortir.

8 Mars 1998 - Question 2 :

Comment l'humanité actuelle doit-elle agir pour éviter les dangers qui la menacent ?

La réponse obtenue est le Kouan 25 :

______

______

______

__ iii__

__ iii__

______

Wou Wang / L'innocence, la destinée [L'inattendu]

L'éclair/le tonnerre sous le ciel. Le 6 à la deuxième ligne est mutant.

Voici ce qu'il dit :
" En haut est K'ien le créateur ; en bas est Tchen, le mouvement. Le trigramme inférieur, Tchen, est sous l'influence du trait fort qu'il a reçu d'en haut, du ciel. Quand, conformément à cet état de choses, le mouvement suit la loi du ciel, l'homme est innocent et sans fausseté. C'est l'état pur et naturel qui n'est pas troublé par des réflexions ou des arrières-pensées. En effet partout où l'on observe un dessein, la vérité et l'innocence de la nature sont perdues. La nature sans les directives de l'esprit n'est pas la nature véritable, mais la nature dégénérée. A partir de de la pensée de ce qui est naturel, l'association d'idées va partiellement plus loin encore, et l'hexagramme comprend en outre la notion d'imprévu, d'inattendu.

Le jugement:

Sublime réussite. La persévérance est avantageuse. Si quelqu'un n'est pas ce qu'il doit être, il obtient l'infortune, et il n'est pas avantageux d'entreprendre quoi que ce soit.

L'homme a reçu du ciel la nature originelle bonne pour le diriger dans tous ses mouvements. En adhérant à ce principe divin en lui, l'homme atteint une pure innocence qui, sans s'arrêter à des pensées de récompense et d'intérêt, fait ce qui est juste, simplement avec une sûreté instinctive. Cette sûreté instinctive opère une sublime réussite favorisée par la persévérance. Cependant tout ce qui est instinctif n'est pas nature dans ce sens supérieur du terme, mais seulement ce qui est juste et en accord avec la volonté du ciel. Faute de cette justesse, l'activité instinctive irréfléchie ne produit que l'infortune. La maître Koung Tseu dit à ce sujet: " Celui qui s'écarte de l'innocence où parvient-il? La volonté et la bénédiction du Ciel n'accompagnent pas ses actes. "

L'image:

sous le ciel circule le tonnerre. Toutes choses parviennent à l'état naturel d'innocence. Ainsi les anciens rois, riches en vertu et accordés au temps, soignaient et nourrissaient tous les êtres.

Quand, au printemps, le tonnerre, la force vitale, se meut de nouveau sous le ciel, toutes choses germent et poussent et tous les êtres reçoivent de la nature créatrice l'innocence enfantine de l'essence originelle. C'est ainsi également que les bons souverains agissent parmi les hommes: déployant la richesse intérieure de leur nature, ils prennent soin de toute vie et de toute civilisation et ils font en temps voulu tout ce que réclament leur entretien et leur progrès.

6 yin mutant en place II : si en labourant, on ne songe pas à la moisson et si, en défrichant, on ne songe pas à l'usage que l'on fera du champ, alors il est avantageux d'entreprendre quelque chose. Tout travail doit être accompli pour lui-même, de la manière que le demandent le temps et le lieu sans lorgner le résultat. Alors il réussit, et tout ce que l'on entreprend est couronné de succès. "

La mutation de cette ligne nous donne en Kouan sur la situation à venir

le lac/la vapeur sous le ciel, ce qui est 10 : Liu / La marche.

______

______

______

__ iii__

______  

______  

Le jugement :
" Marcher sur la queue du tigre. Il ne mord pas l'homme, succès.

La marche signifie tout d'abord la manière correcte de se conduire. En haut se trouve le ciel, le père; en bas, le lac, la plus jeune fille. Ainsi est indiquée la distinction entre le haut et le bas et la manière dont elle est la base de la tranquillité, de la conduite correcte dans (et de) la société. Les deux trigrammes traduisent un mouvement vers le haut.

L'image :

en haut le ciel, en bas le lac figure de la marche. Ainsi l'homme noble distingue le haut et le bas et affermit par là l'esprit du peuple.

La situation est réellement difficile. La plus grande force et la plus grande faiblesse sont immédiatement en contact. "

Voici l'analyse de cette réponse selon ses 4 mêmes aspects :

L'éclair/le tonnerre, est le symbole du mouvement et de l'énergie qui féconde soudainement, ce qui est associé à la peur - le ciel est le symbole de Dieu en acte. La réunion de ces deux forces crée le concept d'innocence, mais aussi d'événement bénéfique, soudain et inattendu, suscitant l'effroi. Il s'ensuit que l'oracle annonce une intervention surprenante du ciel dans la destinée de l'humanité qui en sera effrayée, mais sans pour autant que cela entraîne la fin du monde prévue par les prophéties car l'oracle ne le mentionne pas. Nous sommes bel et bien à la veille de cet événement puisque le Yi-King donne ce kouan en situation actuelle.

A la question, " comment l'humanité doit-elle agir ? " L'oracle répond sans ambiguïté : en abandonnant ses actions, ses projets et ses desseins contre nature, et en se conformant avec innocence à la volonté du ciel.

C'est à dire en revenant à la nature et à la simplicité confiante envers elle. Cette réponse est confirmée par le Kouan 10 : la marche, concernant les règles de comportements justes. La marche souligne que nous sommes en danger, et que pour sortir de ce danger il convient préalablement de distinguer le haut et le bas, c'est à dire ce qui est juste de ce qui est faux, de retourner à une forme d'aristocratie aussi, conditions nécessaires pour bien conduire la société, et bien nous conduire nous-mêmes.

Il nous indique aussi que la conduite individuelle que tous les hommes vertueux doivent avoir est de se dépouiller de tous leurs desseins et plans intéressés et se préparer, par une conduite innocente et juste, à être prêts quand l'intervention du ciel aura lieu

Il dit enfin que notre Conscience originellement bonne, doit retrouver son innocence et sa pureté et se débarrassant de ses volontés arbitraires égoïstes.

L'oracle nous indique clairement de ne pas vouloir agir en force pour éviter les dangers qui nous menacent, car nous en serons libérés spontanément par un événement effrayant, surprenant, mais bénéfique.

Il nous conseille simplement de retrouver une conduite innocente et pure conforme à la volonté du ciel, sans nous soucier du résultat, puisque le ciel va s'en charger. Indirectement il confirme que la nouvelle civilisation sera hiérarchisée : distinguer le haut du bas.

9 Mars 1998 - Question 3 :

Quelle est la volonté du Ciel sur le destin de l'humanité ?

La réponse obtenue est le Kouan 29 :

__iii __

______  

__iii __

__iii __

______  

__iii __

K'an / L'insondable, l'eau. [Le danger objectif] L'eau sur l'eau.

Les 6 à la première, 9 à la seconde, et 9 à la cinquième, lignes sont mutants.

 

Voici ce qu'il dit :

" L'hexagramme se compose de la répétition du trigramme K'an. C'est un des hexagrammes doubles. Le trigramme K'an signifie l'action de s'enfoncer brusquement. Un trait yang est enfoncé entre deux traits yin et il se trouve enfermé par eux comme l'eau dans une gorge étroite….Ce trigramme a pour image l'eau en tant qu'elle vient d'en haut et circule sur la terre dans les rivières et les fleuves, étant ainsi la cause de la vie sur la terre. Appliqué aux hommes, K'an représente le coeur, l'âme où la vie est enfermée dans le corps, la lumière contenue dans le ténèbres, la raison. Le trigramme étant répété, le signe entier a le sens supplémentaire de " répétition du danger " Il veut désigner par là une situation objective à laquelle on doit s'accoutumer et non une disposition subjective.

Le jugement :

" l'insondable répété. Si tu es sincère, tu obtiens le succès dans ton coeur et ce que tu fais réussit.

La répétition du danger fait que l'homme s'y accoutume. L'eau donne l'exemple de l'attitude juste dans de telles circonstances. Elle continue toujours à s'écouler et remplit juste à point et pas davantage tous les endroits par où elle coule; elle ne s'effraie devant aucun endroit dangereux ni aucune chute et rien ne lui fait perdre sa nature essentielle. Elle demeure en toutes circonstances égale à elle-même. C'est ainsi que la sincérité agit dans les circonstances difficiles, de telle sorte que, dans l'intimité de son coeur, on pénètre le sens de la situation. Et dès qu'on est devenu intérieurement maître de la situation, il en découle tout naturellement que les actions extérieures sont couronnées de succès. Ce qui compte, dans le danger c'est la profondeur morale qui accomplit effectivement tout ce qui doit être fait, ainsi que la marche en avant grâce à laquelle on ne succombera pas au danger pour s'y être attardé.

L'image:

l'eau coule sans interruption et atteint son but image de l'insondable répété. Ainsi l'homme noble marche dans la vertu durable et exerce la fonction de l'enseignement.

Ainsi fait l'homme noble. Il attache du prix à ce que le bien devienne une propriété solide du caractère et ne demeure pas l'effet du hasard et du moment.

6 à la deuxième place : L'abîme est dangereux. On doit s'efforcer d'atteindre seulement de petites choses. Dans une situation périlleuse il ne faut pas essayer immédiatement de s'échapper à tout prix, mais on doit se tenir pour satisfait si l'on est pas vaincu par le danger.

Neuf à la troisième place : Devant et derrière abîme sur abîme. Dans un tel danger fais d'abord une pause, sinon tu tomberas dans l'abîme, dans un gouffre. N'agis pas ainsi.

Neuf à la cinquième place: L'abîme n'est pas rempli à déborder, il est seulement rempli jusqu'au bord. Pas de blâme.

Le danger provient de ce que l'on veut aller trop haut. "

La mutation de ces trois lignes nous donne en Kouan sur la situation à venir

l'éclair / le tonnerre sous la terre, 24 :

__iii __

__iii __

__iii __

__iii __

__iii __
______

Fou / Le retour/ le tournant [la réparation].

" L'idée de tournant est indiquée par le fait qu'après que les traits sombres ont repoussé vers le haut tous les traits lumineux, un de ceux-ci rentre dans l'hexagramme par le bas. Le temps de l'obscurité est passé. Le solstice d'hiver amène la victoire de la Lumière.

Après le temps du déclin vient le tournant. La puissante lumière qui avait été chassée refait son entrée. Un mouvement se produit. Toutefois ce n'est pas un mouvement contraint: le trigramme supérieur K'ouen a le caractère de don de soi. C'est don un mouvement naturel qui naît spontanément. C'est pourquoi la transformation des choses anciennes est parfaitement aisée. Le vieux est déposé, le neuf est introduit. Le retour a son fondement dans le cours de la nature. Le mouvement est circulaire. La voie se referme sur elle-même. C'est pourquoi il convient de ne rien précipiter artificiellement. Tout vient spontanément lorsque c'en est le temps. Telle est la Voie du ciel et de la terre. Tous les mouvements s'accomplissent en six étapes. Le septième degré amène ensuite le retour. "

Voici l'analyse de cette réponse selon ses 4 mêmes aspects :

L'eau sur l'eau, et l'idée de s'enfoncer brusquement, illustrent le fait que l'humanité est actuellement au bord d'un abîme insondable qui lui fait courir un grand danger. Ce danger est matériel, concret, objectif. On pourrait y voir une allusion au risque d'un nouveau déluge, mais j'indique plus loin pourquoi je ne pense pas que cela sera le cas.

L'oracle indique pourquoi l'humanité est devant ce risque : elle a voulu aller trop haut. Le conseil lui est donné de réfléchir, de marquer une pause, et pour qui considère la frénésie collective actuelle, ô combien ce conseil est pertinent !

Il s'agit pour nous de pénétrer le sens de la situation et de devenir intérieurement maître de la situation et l'oracle nous précise comment sortir du danger: " Ce qui compte, dans le danger c'est la profondeur morale qui accomplit effectivement tout ce qui doit être fait, ainsi que la marche en avant grâce à laquelle on ne succombera pas au danger pour s'y être attardé ".

Il dit enfin que notre Conscience doit s'attacher à ce que le bien devienne une propriété durable de notre comportement.

La volonté du ciel est que l'humanité sorte des dangers actuels et pour cela il lui conseille de faire une pause, de se demander quel est le sens profond de la situation que nous vivons, seul moyen de la dominer. Sa volonté est aussi le retour de la lumière : de la connaissance spirituelle. Le caractère spontané du retour de la lumière confirme l'optimisme de l'oracle précédent sur l'avènement du nouvel Age sans cataclysme majeur.

 

SYNTHÈSE DES ORACLES SUR LE FUTUR PRÉVISIBLE DE L'HUMANITÉ.

J'ignorais bien évidemment ce que seraient les réponses du Yi-King avant de l'interroger. Or je suis à la fois surpris et heureux de ces réponses. En effet les trois oracles sont admirablement cohérents par rapport aux questions posées et entre eux.

Ces oracles nous donnent une vision de la situation actuelle de l'humanité qui est conforme à tous les enseignements de la Tradition en ce qui concerne l'aveuglement spirituel et les dangers objectifs de la période que nous traversons, mais - contrairement à toutes les prophéties - ils n'annoncent, à mon avis, aucune apocalypse, ou risque de destruction collective MAJEUR, c'est à dire total ou quasi total. Des tremblements de terre ou d'autres phénomènes naturels très destructeurs ne sont cependant pas à exclure et même probables.

Cette spectaculaire éruption du Mont Etna en Sicile, a eu lieu en juin 2001. Ce volcan n'est pas seulement un des plus actifs, il est aussi très grand et mesure 50 km  à sa base pour 3 km de haut.
Je n'ai pas interprété K'an : l'eau sur l'eau, comme un risque de déluge car c'est la situation actuelle et non future que le Yi-King donne en premier Kouan : il est donc évident qu'il s'agit d'une allusion aux dangers décrits dans l'Arche du Futur ; de plus s'il y avait destruction le Yi-King l'aurait indiqué dans ses commentaires.

S'il est évident que d'elle-même l'humanité s'enfonce dans ces dangers en raison de " l'obscurcissement de la lumière ", il semblerait bien par contre, qu'une intervention externe décidée par le ciel va nous sauver : " l'innocence, la destinée [l'inattendu]", laquelle je l'ignore. Il m'est impossible de le préciser. Dans tous les cas le résultat sera bénéfique puisqu'il entraînera : " le retour de la lumière ". Ce retour sera un tournant important pour l'humanité toute entière. L'oracle ne demande pas aux hommes d'actions puissantes dans ce sens, puisqu'il juge celles-ci impossibles à réaliser, mais seulement de nous tenir prêts intérieurement à accueillir ce retour.

Quand cet événement aura-t-il lieu ? Le Yi-King ne se trompe jamais, mais il ne peut préciser les dates ; cependant le fait que " l'innocence, la destinée " soit donné en premier Kouan implique qu'à mon avis cela ne saurait être très lointain. Accueillir ce retour implique de nous tenir intérieurement au sein des valeurs de la vérité spirituelle que j'ai tenté d'exposer dans ce site.

 
 

Vous devez continuer à développer vous-mêmes cette compréhension du Yi-King par sa pratique avec le livre lui-même qui est en ligne page suivante car les sites internet bien qu'utiles, ne remplaceront jamais l'usage des mudras et de la méditation qui accompagne le Livre des Mutations.

Pour la suite : si vous êtes abonné, cliquez sur le symbole ci-dessous, sinon inscrivez-vous ou
commandez la version du Yi-King téléchargeable (10 euros)

   

Cette page fait partie des cours complémentaires de la

I - Exercices de méditation
S'attacher à voir l'équilibre des deux pôles de la pensée, ou le Tao des idées: cette page vous présente des opinions totalement opposées et contradictoires qui ont la particularité d'être simultanément vraies ! Ceci afin d'apprendre à penser de façon non duelle, c'est à dire que la vérité n'est pas "ça OU ça" mais "ça ET ça.".

Savoir prendre la bonne décision avec le Yi-King: explique les origines du plus ancien livre connu de l'humanité et comment s'en servir de façon concrète, cette page s'achève sur des Oracles rassurants concernant la période actuelle et les conditions d'avènements du changement.

Le Yi-King ou livre des mutations est la version originale en ligne de la traduction de Richard Wilheim, que j'ai simplifiée tout en en respectant l'esprit.

L'inversion des significations de la Swastika et du symbole "Peace and Love" du new Age.

 

 

II - Voir avec l'oeil du coeur

wDécouvrez l'âme de la nature avec un nouveau regard: celui des plus grands artistes actuels

wDécouvrez l'Univers et la civilisation d'un futur possible avec un nouveau regard: celui qui est le coeur d'un véritable nouveau paradigme, clair et compréhensible par tous.

Découvrez l'âme de la forêt tropicale d'Asie du sud-est, et un projet concret d'éco-développement.

 

III - Découvrez la pensée amérindienne

Cette clé vous informe des pages dont le contenu est réservé aux abonnés, et vous conduit à l'information pour le devenir. La pensée amérindienne originale est une source d'inspiration puissante pour comprendre notre relation avec tout ce qui vit, réorganiser nos sociétés et éduquer nos enfants sur des bases justes.

Cette clé vous informe des pages dont le contenu est réservé aux abonnés, et vous conduit à l'information pour le devenir. La signification du mot guerrier: les exemples de Sitting Bul (selon ses exploits vécus) et Don Juan (selon les ouvrages de Carlos Castadena).

 Aller au sommaire de la Faculté du Cosmos

en cliquant sur ce logo

© Textes - Ampewi Nunpa

 Participez ! 

 Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

Updated February 29, 2004