Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.


| L'Esprit du site | Pourquoi ce site ? | Rechercher | Thèmes | Notre Mouvement | Devenez Partenaire | 4 Dimensions | Editorial |

L'Homme avisé, survivre 2 ème partie

 

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

  

Ces pages seront vos meilleures amies

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.

Pour arrêter la musique de fond: cliquez sur le carré du player en bas de page.

Dimension 2

L'Homme avisé suite

Les aptitudes intérieures facilitant la survie, le sens du jeu.

Les aptitudes facilitant la survie provenant de la volonté de vivre - elle-même animée par l'amour sensuel de la vie - sont décuplées par l'humour, l'esprit d'observation, la ruse, la pugnacité et le sens du jeu ; mais aussi par la compréhension des dimensions spirituelles de tout combat.
Ces qualités seront indispensables dans le cadre du difficile repli stratégique à venir.
Etes-vous capable de lire cette image ?

 Création symbolisant ces qualités.Copyright sens-de-la-vie.com

Mon ami BP - guide de grande chasse en République Centrafricaine , anciens de plusieurs guerres et héros aux multiples exploits, me dit un jour
« la chasse cela doit être frais et joyeux comme la guerre »
Comprendre le sens de cette déclaration, relative à la chasse d'animaux extrêmement dangereux, est de la plus haute importance pour vaincre dans n'importe quel combat, qui n'est toujours en définitive qu'un combat contre nous-mêmes.
Tout à fait !

Or trois choses aident grandement à acquérir le Wu-Wei ou «non-Agir»
qui est le détachement indispensable du guerrier, ce sont :
l'humour

le sens du jeu

le sens spirituel du combat

Sur le sens spirituel du combat, voici un exemple tiré d'un article sur le jeu d'échecs ; combat qui place deux adversaires face à l'échiquier de 64 cases (comme les 64 Kouans du Yi-King) qui est le champ des expériences de la vie. 

Jeu d'échecs, jeu de l'esprit : l'approche symbolique

ou aller directement au retour des dieux

" A cette époque, les échecs étaient essentiellement pour moi, comme pour beaucoup de joueurs, un jeu intelligent et, par conséquent, un moyen d'affirmer et de développer ses facultés intellectuelles.

C¹est avec cet état d'esprit et cette façon de jouer que j'entamais, il y a une quinzaine d'années, une partie contre un ami très versé dans l'ésotérisme et la symbolique. Après une ouverture classique, je lui pris un cavalier dont la présence me dérangeait, le forçant à me prendre mon fou en échange.

Quelques autres échanges du même style plus loin, mon ami leva les yeux de l'échiquier et me demanda calmement quel était mon but aux échecs. Un peu surpris, presque gêné, je répondis que c'était à la fois d'aiguiser mes facultés de réflexion et d'analyse, de passer un moment agréable et, bien entendu, de gagner, autant que possible !

- Bien entendu, dit-il, mais reconnais qu'il n'y a guère de beauté dans une victoire obtenue sans noblesse.

- Noblesse aux échecs ? Voilà une idée intéressante. Qu'entends-tu par là ?

- Eh bien, tout d'abord, il n¹est pas correct d'échanger des pièces maîtresses et de décimer ses forces et celles de l'adversaire sans que ce soit nécessaire et qu'il en résulte un avantage vraiment conséquent. C'est gaspiller du potentiel sans raison et manquer d'égard envers ses pièces et celles de l'autre, expliqua-t-il.

Je suivais avec intérêt et curiosité.

- Il me paraît plus intéressant et plus conforme à la nature des échecs, poursuivit-il, de jouer non seulement en vue de la victoire mais, en plus, en tenant compte de toute la symbolique et de l'esthétique stratégique du jeu.

- C¹est là une conception du jeu qui diffère sensiblement de celle du milieu des échecs. D'où la tiens-tu ?, demandai-je.

- Tout simplement du jeu lui-même, de l'observation de la façon remarquable dont il est conçu.

Pour joindre le discours à la pratique, la décision fut prise d'interrompre là la partie entamée et d'en recommencer une d'après les préceptes que mon ami développait.

- La manière de jouer, reprit ce dernier en remettant les pièces sur les 64 cases, est tout d'abord déterminée par la façon dont on considère l'échiquier, les pièces, et les déplacements spécifiques de chacune d'elles. Chaque joueur se trouve dans la position du roi à la tête de son armée. A ce titre, il lui importe non seulement de gagner la bataille, mais autant que possible en conservant le plus grand nombre d'hommes, c'est-à-dire de pièces : les siennes, bien entendu, mais aussi dans une certaine mesure celles de l'adversaire ; pas de victimes inutiles. Cette manière de concevoir le jeu se caractérise donc d'entrée par un respect des pièces des deux couleurs.

Je retrouvais tout naturellement dans ses propos les qualités d'humaniste que j'appréciais par ailleurs chez cet ami, tout comme son érudition.

- On peut ensuite aller plus loin, développa-t-il, et considérer les 16 pièces comme la représentation des diverses composantes de notre être. Par exemple, le roi représente l'esprit, si tu veux, et la reine l'âme. Ce sont les principes qui dominent notre existence, notre nature spirituelle. Tous deux peuvent bouger dans toutes les directions. Le roi est cependant limité à une seule case à la fois. En effet, l'esprit est le principe vital qui dirige, ordonne l'activité de toutes les pièces, de tous les aspects de l'individu. C'est un principe éternel, il ne peut pas mourir : quand il est " mat ", la partie s'achève. L'esprit se désincarne, en quelque sorte, mais ne meurt pas. Il domine le temps, mais pas l'espace. D'où la dimension limitée de ses déplacements. L'âme, par contre, est un principe lié à l'espace, à l'infini, qui fait le pont entre l'esprit et la matière. A ce titre elle est très active, très mobile. Mais la reine, l'âme, peut être " mangée " et mourir. Elle n'est pas éternelle.

 

A mesure que j'écoutais mon ami, l'échiquier commençait à m'apparaître sous un jour nouveau, plus vivant, et plus conforme à des valeurs qui m'ont toujours été chères. Je m'étonnais de ne jamais avoir pensé à appliquer ce que je connaissais de la symbolique à ce jeu qui m'avait toujours passionné. Il faut toujours un effort pour porter un regard neuf sur des choses familières.

- Mon ami enchaîna :

- Toujours selon cette conception symbolique, les trois pièces suivantes: le fou, le cavalier et la tour ­ représentent l'intellect, le cœur et le corps physique, c'est-à-dire notre être incarné. C'est pour cela qu'il y en a deux de chaque, le monde matériel étant celui de la polarité : bien/mal, existence/mort, etc., alors que le spirituel est un monde d'unité. Nos pensées, nos sentiments et nos actes peuvent être influencés consciemment ou inconsciemment, par la lumière ou par l'ombre.

Le fou, poursuivit-il, se déplace en diagonale, il biaise, sur une seule couleur. C'est pour cela qu'il est plus efficace quand il est associé au fou complémentaire. A la cour, le fou du roi était celui dont les propos étaient un mélange de vérités biaisées, énoncées sur le ton de l'ironie, de l'humour ou de l'apparente folie. L'intellect a aussi cette tendance à biaiser, à ruser, il ne reste pas de lui-même sur le droit chemin. Et il est plus efficace quand nous utilisons conjointement les facultés respectivement analytique et synthétique des deux hémisphères cérébraux.

Ensuite, le cavalier (ou le cheval) représente le côté affectif : c'est le cœur, les sentiments. Son déplacement a d'ailleurs quelque chose d'irrationnel. " Le cœur a ses raisons " C'est la seule de ces trois pièces à se mouvoir dans huit directions dont elle est le centre . Cette menace circulaire, par rapport à celle linéaire du fou, correspond bien au sentiment qui est un monde d'émanation alors que la pensée est une forme de radiation. La pensée, comme la lumière, s'arrête à la surface des choses, leur apparence, comme le fou peut être arrêté par une pièce sur sa diagonale. Mais le sentiment pénètre les choses, va en profondeur, comme le cheval qui peut sauter par dessus les autres pièces et s'introduire au milieu des positions adverses. On ne peut pas limiter son rayon d'action.

Cette discussion me remémorait le discours extraordinaire de Krishna à Arjuna, dans le Mahâbhârata ­ qui constitue la Baghavad Gîta ­ juste avant la grande bataille finale qui oppose les parties rivales d'une même grande famille. Comme Arjuna, je voyais se transformer ma compréhension du combat. Je repensais aussi à cette parole du Roi Arthur : " Le pays et le roi sont un ", c'est-à-dire le corps et l'esprit sont un, ce qui signifie aux échecs qu'on ne peut dissocier le roi des autres pièces et sacrifier inconsidérément ces dernières.

- Et logiquement, enchaînais-je, la tour représente le corps physique.

- Effectivement. La tour, édifice en pierre, est la pièce la plus éloignée du roi, l'esprit, et elle représente bien le corps : c'est d'ailleurs la pièce la plus longue à mettre en action, mais aussi la plus puissante des trois dans la matière, puisque c'est son monde. Elle quadrille (le 4 est le chiffre de la matière) l'échiquier de façon redoutable !

- Si le roi est l'esprit et la tour le corps, le roque prend à son tour une dimension symbolique très intéressante.

- Exactement ! Qu'est-ce que le roque ? Le roi avance exceptionnellement de deux case dans la direction d'une tour, et celle-ci vient se placer contre lui, de l'autre côté. Symboliquement l'esprit s'enfonce dans la matière pour permettre au corps d'évoluer plus rapidement. Ce mouvement surprenant est une illustration remarquable du principe d'involution et d'évolution. C'est parce que le roi, l'esprit, accepte d'involuer, de se limiter, que le corps physique, la tour, peut évoluer, s'élever vers l'esprit et transcender ses propres limites.

- A ce propos, sais-tu qu'en tournoi les joueurs ont l'obligation de commencer le roque en bougeant le roi d'abord, sous peine d'être contraint de ne bouger que la tour, s'ils ont touché cette pièce en premier ? Cela illustre bien ce que tu dis, à savoir que l'involution précède l'évolution. Reste le pion, et ses 7 cases à franchir pour aller à dame.

- Le pion est lui aussi une expression de nous-mêmes, de la volonté qui nous pousse à aller de l'avant, à évoluer. C'est le soldat ordinaire, qui a peu de moyens. Il ne peut qu'aller tout droit, sans possibilité de recul : sa marche est inéluctable. C'est seulement pour " manger " un adversaire qu'il emprunte occasionnellement une case en diagonale. Mais, malgré ses faibles possibilités, il porte en lui les germes de ce qu'il y a de plus haut. En effet, s'il persévère dans son avance jusqu'à la dernière rangée, il est promu au rang de reine . Comme tu l'as dit, il y a 7 cases à franchir pour atteindre cette promotion, que l'on peut mettre en parallèle avec les sept degrés dont on dit que se compose l'initiation qui conduit à la maîtrise intérieure. Un initié est son propre roi. Le fait que le pion ne devienne au mieux qu'une reine, et non un roi, indique qu'il reste assujetti à un principe supérieur, un principe divin unique, si tu veux.

Au fil de cet exposé, je prenais conscience que cette façon de considérer le jeu débouchait immanquablement sur une toute autre manière de jouer que celle que j'avais apprise.

Étant donné la symbolique et la valeur de chaque pièce,

il ne saurait être question de parties " kamikaze " ou d'échanges abusifs.

Quel intérêt y a-t-il à gagner, si c'est pour régner seul, mutilé de ses propres forces ?

- Tu comprends mieux, maintenant, l'importance que j'accorde à la noblesse et à l'esthétique du jeu. Il est dommage de casser la subtile construction du jeu par des échanges peu justifiables et de briser gratuitement la tension qui s'accumule sur certaines positions ! Rappelle-toi cette citation du Cid : " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. " On pourrait ajouter qu'une victoire sans noblesse est pire qu'une défaite. Dans le passé, celui qui gagnait sans noblesse était l'objet de honte et de mépris.

Dès la partie en cours, j'ai commencé à jouer aux échecs en regardant l'échiquier et les pièces sous cet angle symbolique. Non sans quelque peine, au début, je dois le dire ! On ne se débarrasse pas en une fois d'habitudes bien ancrées surtout quand elles semblent efficaces ! Désormais chaque " ancien coup ", c'est-à-dire chaque coup concédé à l'efficacité sans âme, éveillait immédiatement un sentiment d'avilissement, de gêne : je n'en étais pas fier. Mais surtout, cette nouvelle manière de jouer a contribué à rendre mes parties beaucoup plus complexes et passionnantes. Moins passionnelles, aussi, car la beauté du jeu compte désormais autant que son issue. Il nous arrive d'ailleurs de discuter longuement en cours de jeu de points théoriques ou symboliques, de stratégies possibles et de leurs conséquences, sans que cela nuise à la construction du jeu de chacun. Mon adversaire et moi apprenons à mieux nous connaître et à davantage nous respecter. A la tension de la partie s'ajoute la joie et une certaine fierté de la maintenir dans le cadre d'un code chevaleresque. Même perdue, une partie ainsi jouée laisse un excellent souvenir et de l'estime pour le gagnant.

Autre bénéfice secondaire : cette manière d'approcher les échecs déteint ensuite sur les autres activités de celui qui s'y applique, du sport aux relations humaines, de la famille à ses activités professionnelles. On redécouvre un code de déontologie, des notions d'estime, de dignité, de respect et de fierté que notre époque semble avoir jeté aux oubliettes. Gageons que si les PDG de multinationales jouaient aux échecs de cette façon, ils en viendraient sans doute à considérer autrement les " armées de salariés " qu'ils sacrifient actuellement sans état d'âme à leur volonté de pouvoir et à leur soif de victoires économiques."

Olivier Clerc

 

Le retour des dieux

un espoir mince...

 

 peinture Attila Boros 

Pour conclure sur une note d'espoir : le mieux pour vous éviter tout cela, serait que des extraterrestres compatissants vous aident à nouveau et c'est fort possible car la Tradition - à commencer par la Bible (Les anges qui s'accouplant à vos femmes avaient donné naissance à la race des géants) - dit bien qu'ils vous ont aidés à vous civiliser dans le passé.  
A mon sens s'ils reviennent, ils viendront d'ici :

 

" Comment sait-il que c'est vrai ! "
" On va être virés ! "
Voir à ce sujet : 

Archéologie extraterrestre, beaucoup d'indices :

http://www.conspirovniscience.fr.st/archeol.html

http://ebe.allwebco.com/Links/Ancient_Visitors/

 

Un vaisseau ET au Japon au XVIII ème siècle

http://www1.odn.ne.jp/epr/

 
"A foreign ship and crew witnessed at Haratonohama (Haratono Seashore) in Hitachi no Kuni (Ibaragi Prefecture), Japan. This drawing is seen in the book Ume No Chiri (Dust of Apricot) published in 1803. According to the explanation in the drawing, the outershell was made of iron and glass, and strange letters shown in this drawing were seen inside the ship. Of course, there was no technology combining these materials in 18 century. The cloths of the crew were quite different from those of the peoples during that time in Japan. "
 

Venus de Sirius et d'Orion, les dieux enseignèrent les hommes ...

 

 
http://www.finart.be/UfocomHq/egypt1.htm la connexion Egypte / Orion - lecture recommandée.

 

 

« Existe-t-il vraiment une connexion " Orion - Sirius - Terre " ?

Pourquoi les anciens vénéraient-ils ces constellations plutôt que d'autres ?

Pourquoi ne trouve t-on pas de vestiges de cette fabuleuse civilisation qui semble avoir influencé l'Égypte des Pharaons ? On dirait que tout cela apparaît sans qu'il n'y ait eu signe avant-coureur, à un moment précis de l'Histoire. »

« L'Histoire de nos civilisations est-elle sur le point de prendre un coup de vieux ? Y a-t-il eu, dans un lointain passé, un peuple dont les connaissances scientifiques sont actuellement considérées comme anachroniques car elles ne correspondent en rien au schéma d'évolution tel qu'on nous l'apprend dans les écoles ?

Ça se pourrait…

En tous cas, certains travaux vont en ce sens. Et notamment ceux de West et de Bauval qui ont étudié de très près le site égyptien de Giza, formé principalement des trois célèbres pyramides (Khéops, Képhren et Mykérinos) et du Sphinx. Pour les deux écrivains - chercheurs, ces monuments attestent d'un passé ignoré. Ils ont bâti cette hypothèse à l'aide d'outils scientifiques tels que, par exemple, la géologie, l'astronomie et la géométrie. Démarche originale s'il en est mais non dénuée de sens comme nous le verrons plus loin. Nous verrons également comment la communauté "égyptologique " réagit aux travaux des deux hommes et sur quelles bases.

" Mais quel rapport avec le dossier OVNI ? " me demanderont certains d'entre vous. Eh bien il faut savoir que des investigateurs et des scientifiques patentés voient en ce plateau de Giza l'œuvre ou l'enseignement d'une civilisation " exo-terrestre " qui serait venue visiter notre bonne vieille planète alors que l'humanité sortait juste de l'âge de la pierre.

Pour les uns, des extraterrestres, pour les autres, une civilisation terrestre extraordinaire qu'ils appellent Atlantide, Mû, etc… Pour d'autres encore, des erreurs d'interprétation ou des divagations d'écrivains. Qu'en est-il ? Tout d'abord, un bref rappel de l'Histoire officielle des pyramides égyptiennes. "

 

" Alors pourquoi n'a t'on jamais trouvé de vestiges significatifs attestant de l'existence d'une civilisation terrestre antédiluvienne ?

D'où sort la technologie nécessaire à la construction des pyramides suivant un schéma mathématique, géométrique et astronomique aussi précis ?

D'où sort la connaissance astronomique des Dogons, peuplade africaine du Mali, qui ont identifié l'étoile Sirius A et B bien avant tout le monde; des centaines, voire des milliers d'années avant. Eux aussi, supposent certains spécialistes et ethnologues, sont probablement des émigrants du Sahara…

Pour les Dogons, c'est de Sirius qu'un peuple amphibie est venu visiter les hommes de la Terre, il y a très longtemps, au commencement d'un temps. Ces habitants des étoiles leur auraient apporter la parole et la connaissance. C'est leur religion. "

Et aussi :

http://www.unmuseum.org/siriusb.htm

http://www.angelfire.com/ca3/citystars/

http://www.enterprisemission.com/kennedy1.html

Évidemment au vu des résultats actuels de leurs « pupilles » ils risquent de se sentir un peu lassés…. ;-)

Pourtant des gens ont des raisons tout à fait plausibles d'espérer en cela :

« Imagine a place where dreams are reality, myths are a way of life, and truth follows fiction. Imagine a world beyond your dreams, a world where fantasy has a chance to express itself.

The Cyberspace Docking Station is such a world. It is here that the imagination opens portals to other realities, has no limits in its possibilities, and invites other worlds to enter as well. Below are expressions of this imagination. Mind Tribes are traveling across the universe, with messages coming from beings from other dimensions, as well as expressions of science and art which penetrate the limits of our understanding.

Let us free our spirit, our creativity, and our quest to explore the unknown reaches of our minds. We are like ancient mariners on the sea of our dreams, and bring to the world a new sense of wonder. »

http://www.earthportals.com/earthportals/Portal_Ship/log.html

The America Meru connexion :

http://www.williamhenry.net/mtida5.htm
Donc s'apprêter à les accueillir au cas ou... me paraît raisonnable.

Du moins tant qu'on ne me demande pas d'argent pour leur construire une Ambassade ;-)

 

UFO filmé entrain de survoler Mexico, un document indiscutable. 

Du reste, ici vous pouvez déjà adhérer a la Fédération Galactique (en payant) ;-)
http://www.paoweb.com/

ou entrer en contact avec ceux d'entre les humains qui se disent eux-mêmes être en relation avec ces hiérarchies célestes, tels que les Voyageurs intemporels dont les expériences témoignent de contacts télépathiques réels.

 

Quant à moi, je dois rester encore ici pour vous aider et, cette tâche achevée, j'embarque ;o)

 
 La suite en cliquant sur ce logo

entrée dans la dimension 3

 

Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

© Textes - Ampewi Nunpa

 Participez ! 

 

Updated september 13, 2005