Les idées contenues dans le site prennent vie !
Après 12 ans d’existence, près de 20 millions de visites et un travail colossal réalisé par son auteur et une petite équipe…

DECOUVREZ L’ASSOCIATION VERS UN SENS DE LA VIE ET SES ACTIONS SUR www.versunsensdelavie.com

Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.


| L'Esprit du site | Pourquoi ce site ? | Rechercher | Thèmes | Notre Mouvement | Devenez Partenaire | 4 Dimensions | Editorial |

L'humain créateur, chapitre 1

 

 

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

  

Ces pages seront vos meilleures amies

Une information de source probablement sure.

Dimension 3

 

L'humain créateur

3.013 Chapitre 1.

  

 peinture d' un artiste Sioux Oscar Howe, Musée de Denver

 

Bref aperçu sur le pouvoir créateur et inventif de l'homme.

Toutes les oeuvres humaines, les arts, les techniques,

les sociétés et les cultures, de tous les temps.

* * * *

Bienfaits de la diversité des cultures humaines.  

Éloge de la diversité humaine. 

Les Arts en tous genres de tous les temps.

Art et littérature érotique.

Sur les traditions primordiales des peuples premiers.

Le chamanisme.

 

 

Bienfaits de la diversité des cultures humaines

 

 couverture de Peuples du Monde entier Alpha Laffont

Au nom d'un combat juste : empêcher le retour des chemises noires nazis, les militants de la pensée antiraciste diffusent une contrevérité scientifique qui s'appuie sur un abus de langage : "L'homme appartient à une seule race, donc le racisme est anti-scientifique."

Dire que les hommes appartiennent à une seule race est une affirmation absolument fausse qui est fondée sur la confusion - volontaire je pense - entre deux concepts totalement différents : celui d'espèce et celui de race. Quand on veut définir ce qui constitue une espèce ou une race, l'on doit faire appel à deux concepts scientifiques : le génotype et le phénotype.

Le génotype - c'est à dire l'espèce - est constitué par l'ensemble des codes ADN, situé dans les chromosomes. Les sujets appartenant à une seule espèce comme l'être humain actuel doivent en effet avoir le même génotype sans quoi leur union sexuelle resterait stérile dit-on, ou engendrerait des hybrides qui sont censés ne pas pouvoir se reproduire entre-deux comme le mulet, produit de la jument et de l'âne (mais la vérité est plus complexe, par ex : l'union du tigre et de la lionne -espèces différentes s'il en est - donne des tigrons inter féconds, me semble t'il).

Le phénotype - c'est à dire la race - est un sous-ensemble des caractéristiques du code ADN (provenant des gênes également, bien sûr) qui différencient entre eux les sujets d'une même espèce.  

C'est ainsi par exemple que l'ours Grizzly d'Amérique qui peut peser jusqu'à 750 Kg appartient à la même espèce "Ursus" que notre petit ours des Pyrénées qui n'excède pas 200 Kg, ou que les cerfs Wapitis d'Amérique, Maral d'Asie et Elaphes d'Europe - tous inter féconds - appartiennent à la même espèce: "Cervus", tout en étant très différents de poids, d'aspect et de comportement , ou comme un Pygmée et une Suédoise. (Ne voyez aucune allusion douteuse dans ces comparaisons).

Donc l'homme appartient bel et bien à une seule espèce, qui comme chez les animaux a donné naissance à des races différentes, elles-mêmes fruits de l'adaptation à des milieux différents et sans doute d'autre chose aussi, je ne sais quoi.

 

 guerrier Yanomami - les derniers indiens FD

 

Ces races différentes dans leur infinie variété - et les cultures auxquelles elles ont donné naissance - sont une bénédiction et un facteur de survie.

D'autre part si le métissage - limité - est en soi un facteur génétique positif, un excès de celui-ci par contre, aboutirait à terme à fusionner tous les peuples de la terre dans un seul type humain stéréotypé, ce qui est contraire aux lois de la vie qui créent et "aiment" la diversité.

Cette diversité des races et des cultures humaines est une richesse incomparable qu'il nous faut maintenir et non combattre - comme nous le faisons actuellement - par une volonté délibérée, et donc artificielle, de métissage planétaire - associée à une autre volonté : celle de fondre toutes les cultures dans un seul modèle, ce qui ne peut aboutir qu'à une perte extrêmement regrettable ; en effet la diversité est un atout essentiel pour la survie biologique de toutes les espèces animales, y compris l'homme, comme toutes les études scientifiques le prouvent.

Nota : quand un nouveau facteur de mortalité apparaît, une population homogène est atteinte dans sa totalité, ce qui peut la condamner à disparaître entièrement ; tandis que dans un groupe hétérogène il y a toujours des sujets résistants, de sorte qu'à partir de ce noyau, la population se reconstitue rapidement. C'est pourquoi aucune épidémie ne peut faire disparaître une espèce, sauf s'il s'agit d'une très petite communauté, comme en milieu insulaire par exemple, où le brassage génétique est insuffisant.

Le fait de souhaiter, voire de provoquer - au prétexte de l'antiracisme - la disparition des races humaines, est une grave erreur de plus à mettre à notre actif. Le "problème de l'immigration" ne sera résolu ni par l'expulsion des étrangers (chose impossible de toutes les façons puisque nous leur avons, pour la plupart, donnée la Nationalité), ni par le métissage forcé, que du reste eux-mêmes ne souhaitent pas. L'attitude juste est en ce domaine est : d'accepter ce qui est - d'apprendre aux hommes de races différentes à s'aimer, à se respecter en acceptant la différence - d'apprendre aux immigrés à aimer et respecter la terre et les hommes qui les accueillent - de ritualiser leur adoption au sein des pays qui les accueillent.

 

 La danse du python des jeunes filles zoulous

Nota : il est du reste significatif des erreurs de la pensée matérialiste, qu'il n'y ait aucun rituel d'adoption et de prestation de serment pour l'émigré qui reçoit la Nationalité Française ; on lui donne la carte d'identité comme un chiffon, comment voulez-vous, dans ces conditions qu'il l'aime et la respecte à priori ? J'ai vu moi-même, au temps ou Gaston Defferre était Ministre de l'Intérieur, un grand chapiteau monté par le Gouvernement pour distribuer - sans autre forme de procès - nos cartes d'identité aux étrangers qu'il fallait "régulariser"; à peu de choses près nous avons recommencé en 1997.

Éloge de la diversité humaine. 

par le sioux Tahca Ushté

 

Tahca Ushté

 

Écoutons ce que nous dit le chamane Sioux Tahca Ushté :
" L'être humain est lui-même multiple. Ce qui est à l'origine - et quoi que ce soit - de l'air, de la terre, des herbes, des pierres, et aussi une part de nos corps. Nous devons apprendre à être différents, à sentir et à goûter ces constituants variés qui nous fondent. Aux animaux et au plantes Wakan Tanka a dit quoi faire. Animaux et plantes sont dissemblables. Les oiseaux différent les uns des autres. Certains construisent un nid, d'autres pas. Certains animaux vivent dans des trous, d'autres dans des cavernes ou des buissons. Certains se tirent d'affaires sans aucune sorte d'habitat.

Même les animaux d'une même espèce - deux cerfs, deux hiboux - se comporteront différemment l'un de l'autre. Et même les petits hamsters pour lesquels votre fille s'est prise d'affection - chacun d'eux à son comportement propre. J'ai étudié bien des plantes. Prenez les feuilles d'une même plante, mieux encore celles d'une même tige: pas deux d'identiques. Sur toute la terre il n'y a pas deux feuilles qui soient strictement semblables. Le Grand-Esprit aime qu'il en soit ainsi. Il s'en tient, pour toutes les créatures de la terre, à un schème grossier, grâce auquel on peut reconnaître le sentier de la vie. Il leur montre où aller, vers quel but, mais les laisse choisir leur chemin pour y parvenir. Il veut qu'elles agissent indépendamment, suivant leur nature et leurs propres impulsions.

Il n'y a pas deux flocons de neige qui soient semblables...

Si Wakan Tanka aime qu'il en soit ainsi pour les plantes et les animaux, et jusqu'aux plus modestes souris ou punaises, à plus forte raison combien doit-il exécrer les humains semblables, accomplissant la même tâche, se levant à la même heure, portant le même type de vêtements de confection, voyageant dans le même métro, les yeux sur la même horloge, et pis que tout, pensant semblablement à toute heure du jour.

Chaque créature a sa raison d'être. Même une fourmi a la sienne qu'elle connaît à sa manière, si ce n'est au moyen de son cerveau. Seuls les êtres humains sont parvenus à un point où ils ne savent même plus pourquoi ils existent. Ils ne servent plus de leur cerveau et ils ont oubliés le savoir secret de leur corps, de leur sens, de leur rêves. Ils n'usent pas de la connaissance que l'esprit a déposée en eux. Aussi avancent-ils aveugles sur une route qui ne mène nulle part - une grande route de macadam qu'ils écrasent de leurs mécaniques pour la faire plus lisse, pour gagner plus vite le trou vide qui les attend à la fin du trajet prêt à les engloutir. Une super-autoroute, où l'on roule dans le confort, mais je sais où elle mène. Je l'ai vu. Ma vision m'y a conduit, et en y pensant je frémis d'horreur."

Les Arts en tous genres de tous les temps

 

Peinture de l'artiste aborigène Gabriella Possum "la terre de ma grand mère"

 

Arts plastiques actuels.

http ://wwwusers.imaginet.fr/~syti/VisualSpace.html

http ://wwwusers.imaginet.fr/~syti/StarTrek.html

 

Arts et fractales.
http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo/fr/art/sommaire.html

 

 

Cyber Art

http ://www.axlrosen.net/

http ://www.scansoft.com/products/goo/

 

Musées du monde.

Vase inca en tête de guerrier

 

Musée de l'homme : http://www.mnhn.fr/mnhn/eth/

Musée du Louvres : http://www.smartweb.fr/lelouvre/

Musée Canadien des civilisations : http://www.civilisations.ca/cmc/cmcfra/welcmfra.html

Webmuséum : http://sunsite.dcc.uchile.cl/wm/

Virtual library muséums : http://www.icom.org/vlmp/ tous les muséums,

World wide art ressource http://wwar.com/

Metropolitan Museum of arts : http://www.metmuseum.org/

 

Arts préhistoriques et primitifs.

 

Art rupestre Bushmen

 

Ils sont devenus à la mode et - après avoir été méprisés pendant 5 siècles - ils ornent désormais les plus prestigieuses cimaises!

Pourquoi les peuples primitifs font-ils des choses si belles ?

C'est qu'ils n'en ont jamais vu d'autres !

 

Ou les voir ? Ici :

L'art préhistorique : http://www.clubs.psu.edu/aegsa/backs/stoneage.html

La grotte Cosquer : http://www.culture.fr/culture/archeosm/co-anite.htm

Arts rupestres : http://www.geocities.com/archaeogeo/rock_art.html

Archeology & ancien world arts : http://www.anthroarcheart.org/

Ancien world web arts : http://julen.net/ancient/Art/

Ancien ornaments of all cultures : http://www.clubs.psu.edu/aegsa/freegifs.html

 
copyright sens-de-la-vie.com,
OBJET RARISSIME à vendre vu chez un ami

Un crâne de grand Babiroussa sculpté, au siècle dernier,

à des fins rituelles sans doute par les Dayaks du Kalimentan.

Copyright sens-de-la-vie.com

 

Aboriginal arts : http://www.aboriginart.com/ « ABoriginArt offre directement à ses clients individuels et d'entreprise des oeuvres originales de la plus haute qualité dans le domaine de l'art inuit canadien et de l'art, des sculptures et des estampes amérindiens, et ce au meilleur prix »

Arts primitifs d'Afrique et d'Asie : http://perso.wanadoo.fr/africasiart.tribal/ magnifique !

Arts Amérindiens : http://www.artnatam.com/ the Native American Artists' Home Page!

Arts ornementaux Amérindiens : http://www.personal.psu.edu/users/w/x/wxk116/freegifs/america.html

Art Bushmen, Mystical art of a real apocalypse : http://www.discoveringarchaeology.com/articles/050300-apocalypse.shtml

Art des Aborigènes Autraliens :

http://www.oneworldmagazine.org/gallery/abo/index.html

http://www.tingarri.com.au/

http://www.tingarri.com.au/paintings.htm

 

Arts de la cuisine et de la table, d'hier et de demain.

 

L'horable livre Pier Import

 

Du passé, la diététique au XVVII ème siècle : http://www.pour-la-science.com/numeros/framerevue3.htm

Du présent, ou la santé par les aliments : http://www.island.be/cuisine/

Liens sur la cuisine/santé : http://www.island.be/cuisine/NATURE/links.htm

 

L'art de l'implantation et de la construction des habitats.

 

Maison des Bataks de Sumatra - l'honorable livre Pier Import

 

Feng Shui :

http://www3.eu.spiritweb.org/Spirit/feng-shui.html

http://www.geofengshui.com/black.htm

http://www.fengshuisociety.org.uk/

http://home.earthlink.net/~fieldwork/Fengshui_Gate.html

http://www.qi-whiz.com/

 
Les arts chinois de l'alchimie, de l'acupuncture, du Tao.

Autel des divinités chinoises à Phuket - copyright sens-de-la-vie.com

 

Liens : http://www.clas.ufl.edu/users/gthursby/taoism/alchemy.htm

Alchimie :

http://www.levity.com/alchemy/home.html

http://helios.unive.it/~dsao/pregadio/index.html

Acupuncture :

http://www.acupuncture.com/

La santé par le Tao :

http://www.geocities.com/HotSprings/2426/

 

Les arts Japonais.

 

L'art du thé : Cha-no-yu

L'art des bouquets : Ikebana

L'art des Bonsais.

 

L'art des Jardins et potagers.

 

Les arts martiaux, Indiens, Japonais, Chinois, Européens.

 

Kuydo pratiqué par une femme

 

 

Les arts de la musique et de la danse.

 

Les arts de la beaute et du vêtement.

 

l'art des parfums.

 

Les arts divinatoires. 

Art et littérature érotique.

 

Un artiste photographe Thaï remarquable Shrimp : http://shrimpworld.com/

 

Les contes grivois de Jean de la Fontaine : http://www.micheloud.com/FXM/Lafontaine/index.htm

 

La librairie érotique : http://209.185.170.167/lamusardine/boutique/bienvenue.cgi?lamusardine,BOU,maqaccueil.html

 

Catalogue d'ouvrages érotiques : http://209.185.170.167/lamusardine/bin/make_frame.cgi?lamusardine,BOU,97616326815056,maqmenu5.html,,maqfra_cata.html

 

Tantra : http://www.tantra.org/

 

Kama Sutra, tous les arts de l'amour et comment accroitre sa puissance sexuelle : http://www.tantra.org/kamasutr.html

 

L'art de caresser une femme : http://www.tantra.org/yoni.html

 

L'art de caresser un homme : http://www.tantra.org/lingam.html

 

L'art des préliminiares en général : http://www.tantra.org/karezza.html

 

Sur les traditions primordiales des peuples premiers.

 

Lakota na Dakota Wowapi Oti Kin

http://puffin.creighton.edu/lakota/index.html

 

Liens :

Resources for Indigenous Cultures around the World : http://www.nativeweb.org/

NativeNet links to resources : http://niikaan.fdl.cc.mn.us/natnet/refs.html

http://niikaan.fdl.cc.mn.us/natnet/Dedicated to protecting and defending Mother Earth and the rights of indigenous peoples worldwide : http://niikaan.fdl.cc.mn.us/natnet/

http://www.oneworldmagazine.org/gallery/One world Magazine : http://www.oneworldmagazine.org/gallery/

Aborigènes australiens : (Yanalin, Aranda, Murngin...)

La page aborigène

Aboriginal art :

http://www.crystalinks.com/abor.html

http://www.oneworldmagazine.org/gallery/abo/index.html

Aboriginal Links International : http://www.bloorstreet.com/300block/aborintl.htm#3 

Afrique :

Kanuma, Rendillé, Fang, Pygmée, Bwiti, San bushman...

Touaregs : http://tuaregs.free.fr/touareg_f/accueil.htm

Amérique du Sud :

La page Amazonie - Jivaros Shuar + Achuar + Huambisa + Aguaruna + Shiwiar, Ashaninca, Desana, Saya, Kajapo, Gitksan, wetsuweten, Kamsa, Mapuche, Inca, Maya, Yukuna, Tanimuka, Tukano, Waïka, Barasana...

http://www.geocities.com/Rainforest/Jungle/4305/amazoni.htm

Amérique Centrale :

Huichol, Mazathèque, Aztèque, Maya, Zapotèques, Cuna...

Etudes sur les Mayas : http://ourworld.compuserve.com/homepages/AnotherYourSelf/mayas.htm

From the ancient cosmic wisdom of Central and South America : http://www.kachina.net/~alunajoy/myschool.html

Amérique du Nord :

Toltèque, Sioux, Native American Church, Lakota, Mohawk, cheyenne, Apache, Iroquois, Sioux, hopi, Koyuton, Tewer, Wintu, Cree Waswanipi, Navajo, Dunn-za...

http://www.koissa.net/amerindiens/

http://www.ifrance.com/indiannativ/Webring

Les sites en anglais de toutes les tribus : http://www.crystalinks.com/nativeamer.html

22 sites 100 % Amerindiens : http://www.ifrance.com/indiannativ/

Le site officiel des Leni Lenape (Indiens Delawares) : http://www.delawaretribeofindians.nsn.us/

Webring d'Amérindiens s'érigeant en mainteneurs/protecteurs de la terre : http://members.tripod.com/~smallmtn/page5-4.html

Le très beau site de Small Mountains : http://members.tripod.com/~smallmtn/page2.html

Sites Amerindiens choisis par Small Mountain : http://members.tripod.com/~smallmtn/page3-3.html

Une action Amérindienne pour réintroduire les loups dans le Sud des Montagnes rocheuses : http://www.sinapu.org/

Une collection de photos (Amerindiennes actuelles) de loups : http://www.angelfire.com/oh4/wolfpicsforsanctuary/

Le site Sioux préféré de Palang Saksit : http://puffin.creighton.edu/lakota/index.html Site créé par Martin Broken Leg au Augustana College, Sioux Falls, SD, et Raymond Bucko, S.J. au Le Moyne College. De là il est possible d'accéder à des milliers d'autres sites Amérindiens et Aborigènes de tous pays.

Le site somptueux de Blazing eagle : http://www.geocities.com/Yosemite/Falls/2573/index.html

A journey into wolf knowledge Web Ring - Un Apache qui aime les loups... : http://www.angelfire.com/oh4/WolfDenAjourney/

http://www.quillspirit.com/poet/Lodge.html

Welcome to the Lodge Of the Hearts Voice : http://www.quillspirit.com/poet/Lodge.html

http://www.wolfsongvisions.com/The Wolf Song Visions Healing & Teaching Lodge : http://www.wolfsongvisions.com/

http://www.travelsd.com/history/sioux/index.htm

A Guide to the Great Sioux Nation : http://www.travelsd.com/history/sioux/index.htm

My Tribute to the Native People :

http://www.geocities.com/Area51/2769/lakota.html

http://www.geocities.com/Area51/2769/lakota.html

http://www.lakhota.com/default.htmSioux heritage : http://www.lakhota.com/default.htm

http://www.earthmeasure.com/

NATIVE AMERICAN GEOMETRY is a physical, proportional geometry that originates from the simple circle : http://www.earthmeasure.com/

Native American Wisdom : http://hometown.aol.com/bamababe42/wisd.htm

American Indian Movement : http://www.dickshovel.com/AIMIntro.html

Lakota Page : http://members.aol.com/bbbenge/page6.html

Les drapeaux de 102 nations Amerindienne des USA : http://hometown.aol.com/Donh523/navapage/index.htm Anglais. The flags of the native peoples of the United States

Liens vers toutes les tribus Amérindiennes : http://greenfield.fortunecity.com/beluga/273/nations.html. All nations

Le cercle de discussion de toutes les tribus d'Amerindiens : http://nav.webring.yahoo.com/hub?ring=wahya&list The American Indians webring.

Cheveyos Native american, consacré à la spiritualité Amérindienne, trés beau et musical : http://www.geocities.com/RainForest/Vines/2063/

 

Sur le chamanisme

 

Le medecine man peinture de Charles M Russel

 
Introduction au chamanisme et à l'animisme http://expose.ctw.net/Religion/chanamise.htm

 

CHAMANISME et CHAMANS

Le vécu dans l'expérience magique Mario MERCIER Editions DANGLES
http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/cham0047.htm

 

Chamanisme étude du chamanisme à travers le monde http://perso.wanadoo.fr/portes-inconnu/chamanisme.htm

 

Médiations Chamanique Cahier spécial de la revue Anthropologies et sociétés sur le chamanisme, Université de Laval http://www.fss.ulaval.ca/ant/1998-2.html

 

Chamanisme péruvien : http://www-iis.unil.ch/~rgomez/rapports/frame/chaman- indigene/chaman.htm

 

JP Costa : le chamanisme et les Jivaros http://arutam.free.fr/Chamanx.htm

 

Art et chamanisme chaman - art est consacré à l'art contemporain brut résolument archaïsant, inspirés par le chamanisme ou artisans du totémisme. http://www.chaman-art.org/

 

Castaneda et la Tenségrité, passes magiques des chamanes mexicains : http://www.cleargreen.com/mirrors/french/index.html

" Le corps d'énergie," a dit Carlos Castaneda à ses apprentis, "est le jumeau composé d'énergie du corps physique et pour qu'il se présente, vous devez créer un logement."

Il disait que les voyants de sa lignée croyaient que nous ne sommes pas complets tant que le corps d'énergie, ou corps de rêve, ne se trouve pas avec nous. L'art de rêver, de pénétrer d'autres mondes de perception qui existent aux côtés du nôtre, était, lui avait dit don Juan, "l'art de maîtriser le corps d'énergie, de le rendre flexible et cohérent en l'exerçant graduellement." Il disait que c'était la confiance en soi du guerrier qui tirait vers nous le corps d'énergie - une confiance issue non pas du regard du spectateur, mais de sa propre impeccabilité de guerrier, c'est-à-dire sa capacité à suivre le flux de l'énergie dans l'univers."

 

Chamanisme du temps présent, site canadien : http://oricom.ca/ddube/accueil.htm

Le chamanisme n'est pas une religion dogmatique, mais un ensemble de mythes, caractéristique de la plupart des anciennes populations d'Eurasie http://www.insa-tlse.fr/~jacobins/hongrie/chamanf.htm

 

Chamanisme en général E GROUPS http://www.egroups.fr/subscribe/chamanisme

 

Sites commerciaux de Néo chamanisme contemporain :(sous réserves)

http://perso.club-internet.fr/corbeau/

http://perso.club-internet.fr/corbeau/enter.html

http://perso.wanadoo.fr/.institutsanteglobale/

http://www.multimania.com/icar/renardo/

http://perso.club-internet.fr/corbeau/coeur.html

Organismes de défense de Peuples premiers

webs et contacts webmestres :
pour http://www.unhchr.ch/ a webadmin.hchr@unog.ch Centre des droits de l'homme des Nations Unies

pour http://www.un.org/french/ ONU à http://www.un.org/english/feedbackenglish.html

pour http://www.ran.org/ à rainforest@ran.org

pour http://survival.wcube.fr/ à survival@wcube.fr

pour http://www.unesco.org/webworld/index.shtml à a.plathe@unesco.org UNESCO

 
La suite en cliquant sur ce logo

L'humain créateur chapître 2

 Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

© Textes - Ampewi Nunpa

 Participez ! 

 

Updated march 7, 2006