Les idées contenues dans le site prennent vie !
Après 12 ans d’existence, près de 20 millions de visites et un travail colossal réalisé par son auteur et une petite équipe…

DECOUVREZ L’ASSOCIATION VERS UN SENS DE LA VIE ET SES ACTIONS SUR www.versunsensdelavie.com

Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.


La place de l'homme dans l'univers

 

English version

 

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la [an error occurred while processing this directive] ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

  

Ces pages seront vos meilleures amies

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.
 Dimension 4

4.01 La place de l'homme dans l'univers.

 

 

Étudier le Cosmos, revient à nous étudier nous-mêmes - car tout ce dont nous sommes fait en est issu - et nous éclaire sur notre Origine. C'est pourquoi la pensée de l'homme juste est inspirée par ces 2 seules sources :

1. La première, dans le monde immatériel, est le "grand livre de l'univers", les dimensions informationnelles du macrocosme et du microcosme qui sous-tendent cet hologramme que vous nommez " réalité ".

NASA nébuleuse du Sagittaire

2. La seconde, dans le monde matériel, est le "grand livre de la nature", une source beaucoup plus proche du quotidien des humains, et qui peut vous aider à évoluer et à communiquer avec le "grand livre de l'univers".
 

Et, pour celui qui observe ces deux bases fondamentales de toute vie, il est aussi aisé de voir que la nature et le ciel, le Cosmos et la Vie - dans leur ensemble - passent éternellement et continuellement par une alternance d'états qui peuvent être qualifiés d' activité et de repos, ou de "manifesté" et de "non-manifesté", ou d'expansion et de contraction, ou de création et destruction, ou de vie et de mort ; ou de lumière et d'ombre, etc...  

Cette constatation simple et immémoriale des cycles des êtres et des choses inspire l'homme juste qui ne s'effraie pas de cette impermanence de toutes choses et comprend que sa conduite doit tenir compte de ces alternances et être équilibrée entre ces deux pôles.

Les sciences les plus récentes confirment le bien fondé de cette vision holistique du monde issue des premiers peuples, c'est celle que nous vous offrons de partager, afin de sauvegarder, pour vos génération futures, ces connaissances déjà largement oubliées de la plupart et qui risquent de ne plus pouvoir être comprises du tout dans très peu de temps.

 

QUE NOUS ENSEIGNENT LA TRADITION ET LA SCIENCE ?

 

Qu'est-ce que le Cosmos ?

 

 Laissons la parole à Carl Sagan auteur du livre Cosmos pour décrire sa naissance.

" Il y a quinze ou vingt milliards d'années, un événement que nous avons appelé le "Big Bang" marqua le début de notre Univers. Qu'il eu lieu ne peut raisonnablement être mis en doute."
Toute la matière et l'énergie maintenant contenues dans l'Univers résulte résultent d'une concentration extrêmement dense - une sorte œuf cosmique… tout est peut-être parti d'un point mathématique sans nulle dimension.

Ce qui ne veut pas dire que la matière et l'énergie étaient comprimés dans un petit coin de l'Univers actuel ; c'est plutôt l'Univers tout entier - matière, énergie et l'espace qu'elles remplissait - qui occupaient un très petit volume….

Dans cette explosion cosmique titanesque, l'Univers a commencé une expansion qui n'a pas cessée depuis.

On se fourvoierait en décrivant l'extension de l'Univers comme l'extension d'une bulle vue de l'extérieur. Par définition rien ce que nous pourrons jamais connaître n'était à l'extérieur….. tandis que l'espace grandissait la matière et l'énergie suivaient cette expansion et se refroidissait rapidement….

La radiation cosmique originelle émanant de tous les coins de l'Univers peut de nos jours, être détectée par les radiotélescopes. Aux premiers âges de l'Univers l'espace était brillamment illuminé. Avec le temps, l'étoffe de l'espace poursuivit son expansion, la radiation se refroidit et, à la lumière normale visible, l'espace devint sombre pour la première fois. Il l'est toujours.

Archives NASA "astronomy picture of the day"

Le jeune Univers vibrait de radiation et la matière qui l'emplissait était constituée en particules élémentaires, à partir d'hydrogène et d'hélium…. puis, de petites poches de gaz…se développèrent et formèrent de vastes nuages de gaz d'une texture arachnéenne…. Leur gravité attirait vers eux des quantité substantielle du gaz ambiant, donnant naissance à des nuages d'hydrogène et d'hélium qui allaient devenir des amas galactiques. Au sein des galaxies naissantes, des nuages beaucoup plus petits subissaient également un effondrement gravitationnel ; les températures de l'intérieur s'étant élevées considérablement des réactions thermonucléaires s'ensuivirent, et les premières étoiles s'allumèrent….

A la question " Où dans l'Univers actuel, le big bang s'est-il produit?" La réponse est claire partout. " - Nous habitons un Univers où les atomes sont fabriqués au cœur des étoiles ; où chaque seconde naît un millier de soleils… Chaque aspect de la nature révèle un profond mystère et éveille en nous un sentiment de respect émerveillé. " 

Carl Sagan sur le web : http://www.carlsagan.com/

Du Cosmos à l'homme : http://perso.libertysurf.fr/pythacli/accueil.htm

Maximignis: "Une vision intuitive de l'Univers".

Qu'est-ce que la Matière ?

 

Archives N.A.S.A: la matière naît des étoiles comme ici Ngc 3310

 

De quoi est fait le Cosmos en son état actuel ? de matière me direz vous, c'est vrai. Mais la matière n'est pas exactement ce que vous croyez : c'est essentiellement du vide au sein duquel certains points sont le siège de phénomènes liées à des énergies bien connues comme la gravitation ou l'électromagnétisme, mais aussi, plus étonnant et moins connu, de conscience.

 

Illustrations de la conscience de la matière:

L'électron:
Non seulement c'est un point au sens mathématique du terme, (c'est à dire que son volume est nul.) qui donc n'est sans doute pas situé dans notre espace/temps, mais en plus il vibre et change tout le temps de "spin" selon ce qui paraît être un code, et plus extraordinaire : ceux qui l'entourent se mettent au diapason de ce spin et retransmettent l'information reçue. Il est clair que si les électrons communiquent entre-deux et échangent des informations c'est qu'ils pensent, ou du moins ont une forme de vie et de conscience. De plus cela fonctionne comme les "bits" dans nos ordinateurs, l'on peut affirmer sans grand risque que l'univers est un gigantesque ordinateur qui ne cesse de se programmer lui-même !

L'eau:

La mémoire de l'eau selon les découvertes de Jacques Benveniste.

L'interaction de l'eau avec la conscience humaine selon le japonais Masaru Emoto:How water reflects our consciousness

Conscience de la matière: http://www.ozi.com/ourplanet/science.html

La capacité des atomes à s'assembler eux-mêmes, selon un "maître-plan", acte de conscience par xexcellence.

BBC News Online: Sci/Tech

http://news.bbc.co.uk/low/english/sci/tech/newsid_1539000/1539873.stm

Wednesday, 12 September, 2001, 10:44 GMT 11:44 UK

Atomic line-up surprises scientists

Some of the patterns made by lead atoms

By BBC News Online science editor Dr David Whitehouse

" US scientists have for the first time observed in detail how groups of atoms can self-assemble into patterns and structures.

Unexpected behaviour

The researchers, from the US government Sandia National Labs in New Mexico, saw that when atoms of lead were deposited on a copper sheet they formed themselves into lead dots. While that may not seem surprising, they found that when more lead atoms were added the atoms arranged themselves into stripes.

Watching with the aid of a low-energy electron microscope, the scientists commented that the atoms seemed to be "organised" as one researcher put it. Following the spillage of lead atoms on to the copper, the atoms seemed to be moving according to a "master plan ".

 

Donc si la Matière est consciente, l'univers aussi est conscient donc tout est vivant et mérite le respect, donc les amérindiens ... les védas et les taoïstes ont raison sur nous qui, sur ce point, sommes en retard sur eux...

copyright sens-de-la-vie.com

Remarquons une des possibilités extraordinaires de cette découverte : puisque la Matière a une mémoire, un jour nous devrions être capable de la lire. Chaque chose, chaque objet contient sans doute des informations capitales sur son propre passé, et devient donc un formidable réservoir de connaissances, auquel dans le futur nous aurons accès.
Voici une raison de plus pour ne rien détruire.
Les chamanes parlent aux plantes et aux pierres, ils ne font en quelque sorte que consulter cette mémoire.

 

 

Peut-on établir une distinction entre la Conscience et la Matière ?  

copyright sens-de-la-vie.com

 

Le bon sens, et une belle Loi physique dont j'ai oublié le nom, dit que : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

La Conscience aussi n'est pas subitement surgie du néant car c'est impossible de toute chose, donc, Elle est au moins co-existante avec la Matière depuis toujours.

Mais en quoi la Conscience serait-elle différente de celle-ci ?

Pas évident : nous ne savons pas en fait ce qu'est la Matière.

Nous savons seulement :

Depuis les travaux d'Einstein qu'elle peut se convertir en Énergie: E = MC2, et réciproquement.

Que dans notre Univers, elle n'a pas toujours existé: la Matière provient de la transformation de l'Énergie primordiale du "Big Bang" et disparaîtra à nouveau à la fin du cycle.

Que l'Énergie précède l'existence de la Matière, donc l'on peut dire aussi que la Matière tire son existence de l'Énergie, et n'est qu'un autre aspect de celle-ci.

Se demander ce qu'est la Matière revient aussi à se demander d'où elle vient et par quoi elle fut créée.

Voyons à ce sujet l'opinion du physicien Français Jean Étienne Charon dans son ouvrage remarquable : " Mort voici ta défaite " parue chez Albin Michel ; il nous dit :  

" Il n'est guère possible de prétendre que la matière était première.

L'existence de toute matière exige de l'énergie : si on fait commencer le monde en affirmant que, au temps zéro, c'est à dire quand l'Univers a débuté, il contenait déjà de la matière, et plus généralement de l'énergie, on fait une simple pétition de principe, car la question suivante est immédiatement : qui a prodigué l'énergie, qui a donné naissance à cette matière ?

Si l'on se contente de penser à l'Univers en considérant au départ un "matériau informe" , sans nous dire d'où vient, et comment à été créé ce "matériau informe" on commence déjà trop tard l'histoire de cet Univers. Et on a bien des chances de laisser échapper, à travers des mailles du filet qui nous sert rassembler la connaissance, ce qui sans doute est le plus subtil, mais aussi certainement le plus important.

On ne peut notamment se défaire de l'idée que l'Esprit a joué un rôle fondamental à l'instant de cette "création" de l'Univers ; et que s'il a vraiment joué un rôle aussi primordial, toute l'histoire que nous voulons construire de l'évolution risque d'être faussée si on laisse délibérément au départ "l'Esprit à la porte", sous prétexte que l'explication" scientifique" doit se limiter à l'évolution de la Matière seule, que l'Esprit est "tabou" pour la Science, et est une notion réservée aux religieux et aux poètes. "

" Vous voulez une image de monde cohérente, où Matière et Esprit coexistent de manière harmonieuse, alors tournez vos yeux vers la lumière, qui est une substance bien "physique" dont la Science d'aujourd'hui a déjà une bonne connaissance, mais qui est porteuse d'attributs encore peu analysés, quoique intuitivement ressentis par la pensée millénaire, des attributs qui intéressent l'Esprit. La Lumière apparaît ainsi comme le pont jeté entre Matière et Esprit. "

Quand on analyse les textes des diverses religions il y est toujours dit " Qu'au commencement était le Verbe " c'est à dire la Conscience, l'Esprit Absolu, et que cette conscience crée le Monde au moyen de la Lumière: c'est à dire de l'Énergie. Rappelez-vous la Bible : " Dieu dit que la Lumière soit " .

 
En d'autre termes la matière est le fruit de la Conscience,

et peut être considérée comme un des aspects de celle-çi.

 

Archives NASA "astronomy picture of the day"

Qu'est-ce que la Création ?

Vous avez découvert l'origine de la Matière : c'est une conversion de l'Énergie primordiale qui lui est antérieure, mais vous n'avez pas découvert les origines de la Conscience, de la Vie, et de l'Énergie.  
Il est donc logique de penser que la Conscience et la Vie, comme l'Énergie, existent antérieurement à la Matière.

Rien ne permet de postuler que Conscience - Vie - Énergie, aient eu un début .

Postuler que Conscience - Vie - Énergie, aient une cause antérieure à eux est irrationnel, et il viendrait aussitôt à l'esprit de se demander quelle est la cause de la cause, ce qui est un postulat sans fin. Si nous nommons cette cause : Dieu, ce n'est qu'un tour de passe-passe dialectique ; il est plus logique d'admettre d'emblée que " Conscience-Vie-Energie " est Dieu, si nous avons besoin de ce concept.

Donc Conscience - Vie - Énergie, sont la cause première et l'origine de la Création, laquelle est un processus continu et ininterrompu.

Rien ne permet de distinguer en quoi ces trois manifestation : Conscience - Vie - Énergie, différent quand à leur Essence.

Rien ne permet de distinguer non plus en quoi Conscience - Vie - Énergie différent de la Matière elle-même qui n'est que l'aspect manifesté d'une potentialité pré-existante dans la Conscience - Vie - Énergie.

 
Conscience - Vie - Énergie sont donc nécessairement une seule et même chose Inconnue qui génère le Monde Matériel, quatrième aspect de celle-ci. 

Qu'est-ce que la Conscience humaine ?

 Illustration SF de Siudmak

 
Il y a neuf certitudes pour moi :
1. Je possède un souvenir antérieur à ma descente dans l'utérus de ma mère, qui me prouve que la Conscience précède l'existence du corps.

2. Mes expériences de sorties hors du corps confirment que la Conscience et les sens ne sont pas corporels, qu'ils sont indépendants du cerveau, et du corps en général.

3. La Conscience et ses sens spirituels étant antérieurs au corps et aux sens matériels, ces derniers ne peuvent être que le reflet ou œuvre de Celle-ci et de ses sens.

4. Mon souvenir d'une vie antérieure démontre que la Conscience change de corps.

5. Pour que la Conscience puisse changer de corps, il faut qu'elle soit associée à quelque chose de présent dans cet Univers.

6. Si la Conscience change de corps, elle ne peut être que liée à ce qui dans l'Univers ne peut pas être décomposé ou dissocié.

7. La seule chose qui réponde à cette définition est une particule élémentaire de matière, ou de lumière : un électron ou un photon (ou une autre particule aux caractéristiques identiques.)

8. Donc la Conscience est au moins aussi ancienne que l'Univers Lui-même.

9. Mais la matière naissant de la Conscience, et non l'inverse, la Conscience ne peut être que non née : éternelle.

Ces neuf certitudes pour moi peuvent le devenir aussi pour vous, même si vous n'avez pas encore fait les mêmes expérience que moi ; vous croyez que l'homme a marché sur la lune en 1969 où vous n'étiez cependant pas, parce que vous croyez les témoignages. Faites pareil avec moi, le temps pour vous de faire les mêmes expériences vous-mêmes.

Qu'est-ce que " Dieu" ?

La conclusion du postulat précédent est que La Conscience - la Vie - l'Énergie
Sont éternels.

Sont trois aspects d'une seule Réalité Primordiale Inconnaissable qui engendre le quatrième aspect : la Matière.

Sont l'origine du Monde matériel manifesté, et sa propre substance.

Sont la cause des transformations successives et permanentes de la Matière, qui ont amené notre Univers à devenir celui que nous connaissons aujourd'hui.

Sont la cause de l'apparition des formes de vie organiques, et de leur évolution jusqu'à l'Homme inclus.

Continueront éternellement à diriger cette évolution de l'Univers, et donc de la vie organique au sein de celui-ci.

Sont donc avec la Matière, quatre aspects différents d'une même Réalité - antérieure à tout - dont l'Essence est totalement inconnaissable, celle que les Chinois nomment TAO, les Sioux Wakan Tanka, les Chrétiens Dieu, autrement dit la Source-Mère de toutes choses.

 

Quatre aspects d'une même Essence: Conscience - Vie - Matière - Énergie, et vous voilà ramenés à la quaternité sacrée des Sioux. Bon Dieu de Sioux ! Comment ont-ils donc fait pour comprendre tout cela, sans vos techniques et même sans écriture ?

 

Ils l'ont pu précisément parce que le but ultime vers lequel évolue cette Conscience en nous est de se connaître Elle-même, et qu'Elle en a les moyens en Elle.

 

"Le Grand Pouvoir Mystérieux" - copyright sens-de-la-vie.com

 

Comme vous êtes vous-mêmes une parcelle de cette " Conscience-Vie-Energie ", vous êtes aussi Éternels, et responsables de votre évolution dans le passé et le présent. Vous continuerez en conséquence, à en être les auteurs dans le futur. Ce n'est pas autre chose que le "libre-arbître" qui vous est accordé depuis toujours.

Dieu peut donc être défini comme : "Conscience - Vie - Énergie - Matière", Non-Né, qui est la Substance, l'Esprit et la Vie même de l'Univers, donc de vous-mêmes, tout en étant aussi au-delà de celui-ci.

Le "Grand Pouvoir Mystérieux" ou Source-Mère sont en fin de compte, la meilleure définition globale possible, que vous puissiez concevoir.

Ce concept : " Dieu " n'est qu'une simple commodité pour désigner une Réalité Ultime, à l'existence incontestable - car observable, mais aussi inconnaissable par sa Nature même, en l'état actuel d'évolution de la Conscience humaine.

suggestion: ajoutez cette page à vos favoris 

La suite en cliquant sur ce logo

Les dimensions supérieures de l'humain.     


Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

© Textes - Ampewi Nunpa

 Participez ! 

 

Updated september 13, 2005