Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.


| L'Esprit du site | Pourquoi ce site ? | Rechercher | Thèmes | Notre Mouvement | Devenez Partenaire | 4 Dimensions | Editorial |

Le But Ultime

 

 

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

 

   Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.
 

Mont Agung - Bali, photo Martin Gray  

Sommaire

Introduction.

Qu'est-ce que le samàdhi, ou éveil ?

Quel type d'être êtes-vous ?

fractales de Laurent Antonini 

 

L'Esprit humain qui a compris ce qu'est le But va pouvoir évoluer, souvent sur de nombreuses vies et au prix de beaucoup d'efforts, d'une façon circulaire, mais ascendante
(c'est à dire repassant par les mêmes rayons d'un cercle imaginaire en projection horizontale, mais sur un plan plus élevé de son axe vertical )
pouvant être symbolisée par la forme d'une spirale tridimensionnelle.
Jusqu'à ce qu'un saut qualitatif se produise qui l'illumine sur Sa nature véritable.
Dès cet instant la conscience devient définitivement libérée

de la naissance et de la mort, car elle devient Conscience 

Elle est passée du monde de l'ombre au monde Réel

Elle est revenue à sa Source qui est félicité.

 

Photo NASA - auteurs Jim Kirkpatrick et Brigitte Heiter-Kirkpatrick  
Les textes sacrés parlent des "Vaikunthalokas" ou planètes spirituelles innombrables ; les bouddhistes nomment cet état le nirvana, mais quel que soit le monde spirituel ou le nirvana

  

Cette conscience ultime

qui n'est plus un "état de conscience"

mais la Conscience Elle-même,

ne peut, bien sûr, pas être décrite avec des mots 

car la Conscience EST tout:

 

Le Macrocosme

 
 

L'Homme

 

et le Microcosme

 

Sur cette "acquisition" de l'illumination voilà ce qu'en dit exactement la Bhagavad Gità aux versets 20 à 23:
" L'être connaît la perfection du yoga, le samàdhi, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure. En cet heureux état, il jouit, à travers de ses sens purifiés, d'un bonheur spirituel infini. Cette perfection atteinte, l'âme sait que rien n'est plus précieux, et ne s'écartera pas désormais de la vérité, mais y demeurera, imperturbable, même au coeur des pires difficultés. Telle est la vraie libération de toutes les souffrances nées du contact avec la matière. "

Commentaire du swâmi Prabhupadà, auteur de la traduction:

" La première qualité du yoga est qu'il efface peu à peu de notre conscience tout concept matériel de la vie.

Puis, quand il réalise l'Ame suprême, par son mental et son intelligence spirituels, le yogi peut connaître le samàdhi, sans jamais, néanmoins,commettre l'erreur de s'identifier, en tant qu'âme distincte à l'Ame suprême.

Certains monistes dans leurs commentaires sur Patanjali soutiennent que l'âme est identique à l'Ame suprême, et par une méprise sur le véritable objectif du maître nomment cette fusion avec l'Absolu, " libération" .

Ils n'acceptent pas la distinction entre connaissance et connaissant pourtant implicite dans ce verset. "

Le paradoxe de cet éveil, est qu'il se caractérise par le fait que nous voyons que nous sommes, tout à la fois: Un avec, et distinct de, la Conscience-Vie-Energie, Source-Mère de toutes choses, et ce sur le même plan, et non pas sur deux plans différents, entendons-nous bien ! C'est totalement stupéfiant, mais c'est comme cela. Cette disparition de la dualité, qui cependant n'est pas une fusion entraînant notre disparition en qualité d'âme distincte, est totalement incommunicable .
 

Cet éveil n'est pas l'apanage de quelques rarissimes personnes censées être des incarnations divines venues au cours des âges, il est ce vers quoi tend l'évolution normale de tous les êtres humains. Les bouddhistes en connaissent, et les nomment par milliers.

Il convient de remarquer que certaines personnes l'ayant vécu temporairement, ou espérant le vivre après certaines lectures, tombent alors dans l'illusion d'une fusion. C'est notamment le cas de certains new age qui soutiennent que: " nous sommes tous Dieu ".

Cette idée n'est le dernier piège tendu par l'ego qui - paradoxalement - lutte pour sa survie en affirmant sa disparition.

Dire, ou penser, que nous sommes Dieu est une absurdité pure et simple, nous sommes bien la Source-Mère, du fait qu'Elle est tout, certes, mais cette Unité / Identité avec Elle est de nature Qualitative, et cela s'arrête là. Nota : le contraire équivaudrait par exemple à ce qu'un poisson éveillant sa conscience au fait qu'il est composé d'eau de même nature que l'Océan, se croit être Celui-ci, et pense pouvoir commander aux marées, ou aux vagues... etc, -o)

De plus, il faut savoir que toutes les personnes qui se sont éveillées, éprouvent alors de la compassion, celle-ci n'ayant rien à voir avec une pensée ou une intention personnelle quelconque.

Elles éprouvent de la compassion, car cette compassion, comme la félicité qu'elles connaissent, est directement inspirée par la Source-Mère de toutes choses, et - de ce fait - passe alors au centre de toutes leurs actions. Cette compassion n'englobe pas que les humains, elle englobe tout ce qui vit, d'où - notamment - la nécessité d'enseigner aux humains d'avoir à respecter la Vie.

C'est celle-ci, et elle seule, qui a conduit le Bouddha à parcourir toutes les routes de l'Inde à pied pour répandre sa parole dans les villages les plus reculés, et ce jusqu'à l'âge de 80 ans.

C'est celle-ci qui a conduit Jésus au supplice de la croix.

Comme c'est celle-ci qui a poussé Lao Tseu à rechercher toute sa vie, hélas en vain, un monarque qui accepterait de régner en appliquant les principes du Tao, et c'est par compassion pour le monde qu'il a écrit son enseignement le Tao Te King espérant qu'il puisse être utile à l'humanité future.

Ne pas faire souffrir soi-même n'est qu'un minimum que l'on puisse faire, mais l'éveillé comprend, en sus, que mettre fin aux souffrances d'autrui, quand c'est possible, est un Devoir.

Nota : il est fréquent que le bénéficiaire potentiel de cette compassion, ne pouvant la comprendre car il n'en éprouve pas lui-même, se révolte au contact de la vue de ce qu'il prend à tort pour un Ego supérieur au sien, et qui de ce fait constituerait pour sa notoriété - ou ses intérêts matériels - une menace. Pour cette raison il le calomnie, et souvent, finalement, assassine ou conduit la personne venue l'aider sur la croix du martyre.

Enfin, il faut savoir qu'existent des psychopathes, nombreux, ayant le " complexe du Sauveur du monde " . Par les temps actuels ils sont pléthore, mais les distinguer des êtres éveillés qui - eux - montrent toujours une simplicité de bon aloi, est assez facile car ils ont tous en commun une absence totale d'humour sur eux-mêmes, et un ego extrêmement dilaté. De ce fait, leur vernis craque à la première circonstance qui met à l'épreuve des faits, leurs affirmations délirantes.

Réflexion:

Les gens ont peur, très peur de ceux qui connaissent leur propre Essence. De tels êtres qui se connaissent eux-mêmes dégagent une certaine autorité, une aura. Leur magnétisme, leur charisme est capable de libérer des personnes jeunes et vigoureuses de l'emprisonnement traditionnel.

L'être éveillé ne peut être réduit en esclavage, on ne peut pas l'incarcérer, c'est bien là l'ennui ! L'homme qui a découvert son propre coeur conscient est nécessairement difficile à soumettre socialement, il représente une force perturbatrice. Or, la foule ne veut pas être dérangée, même si elle vit dans la souffrance. La peine est devenue une habitude. Aux yeux de masses, l'homme conscient, donc content, est devenu insolite et perturbant.

L'être éveillé est un parfait étranger sur cette Terre. Il semble détaché de tout. Aucune organisation, aucune communauté, aucune société, aucune nation ne peut le confiner.

Lao Tseu en a dit:

'' Le sage n'a pas de conscience propre, il est la conscience de l'univers ''

Tao Te King, verset 49

" Ils sentent ou plutôt ils subodorent la supériorité de l'homme en voie de

libération, c'est pourquoi les hommes, peuvent par moment, le mépriser,

le croyant loin de la vérité, car ils ignorent sa sagesse ''.

Tao Te King, verset 15.

" Soyez à vous-mêmes, votre propre Tombeau ; Sois à Toi-même, ton propre Berceau. "

1455 ème pensée de Raphaël.

 

Pour atteindre cet objectif l'homme doit d'abord se libérer

des implants sataniques des religions dans son esprit.

Petite méditation

Extraits de « Un Itinéraire » de M.M . Davy

A la découverte de l'intériorité - épi Desclée de Brouwer 1984.

" L' Homme libre présente un visage privé de masques ;

on peut aisément le blesser et même l'occire.

Tel Ulysse, il tente de se tenir au dessus des vagues mouvantes de la mer du monde,

où demeuré seul et nu sur la grève, il apparaît privé de tout secours.

Parfois un malaise obscurcit sa vision,

celui - ci devient, en quelque sorte, le revers d'une espérance naïve,

difficile à évincer quand elle a fait son nid dans le coeur.

 

L'homme libre peut tout d'abord souffrir, être écartelé,

osciller un instant sous le poids de la décharge reçue.

Toutefois son amour n'est jamais entamé, sa foi en la liberté n'est pas compromise.

Il a choisi une voie d'aventure avec les risques d'un parcours difficile. 

Qu'il s'y tienne donc résolument en s'éveillant constamment lui-même ;

sa mission s'exerce dans le secret ; il réveille les consciences somnolentes.

 

Certes, son ouverture et sa liberté inquiètent ;

chez les meilleurs, un tel comportement engendre une dimension plus vaste ;

par contre, elles peuvent non seulement briser les faibles ,

mais aussi dans certains cas les rendre agressifs et méchants ;

étant incapables de recevoir de plein fouet le vent de la libération,

ceux-ci ne peuvent que s'y opposer avec dureté.

 

Ils sentent ou plutôt ils subodorent la supériorité de ces hommes en voie de libération.

La jalousie les dévore et les détruits ;

elle distille son poison au dedans et au-dehors,

et les hommes ainsi atteints deviennent leur propre bourreau.  

Le rampant est pris de fièvre maligne devant l'oiseau dont il rêverait de grignoter les ailes.

Qu'il devienne ailé à son tour, il quittera aussitôt son métier de rongeur et pourra prendre son vol. "

Pas mal, hein ? Kierkegaard aussi a connu « l'angoisse mortelle » de l'isolement, angoisse qui n'est pas négative mais stimulante. Cette angoisse est présente quand l'homme, séduit par l'Absolu, discerne le manque d'intérêt que celui-ci suscite. Il en est de même pour l'intériorité et les problèmes qui en résultent.
 

L'essentiel est intransmissible et se porte dans le secret.

 

Compléter votre compréhension de ce sujet par la lecture de

ce que l'on entend par la Voie du Milieu et le Tao.

Deux pages complémentaires de photos incroyables pour illustrer les splendeurs du macrocosme et du microcosme, ainsi que le fait que l'univers est composé de façon fractales à tous ses niveaux:
P 46 / 2: Si je vous dis qu'il y a des sorcières et des éléphants dans le ciel ...... la beauté du macrocosme

P 46 / 3: La matière est composée de structures fractales, micro photographies la beauté du microcosme

 

Fin de l'Arche du Futur.

Votre lecture peut se poursuivre car l'ensemble de ce site comporte 134 pages/chapitres et vous êtes ici à la 75 ème. Désirez-vous continuez pour en en savoir plus, et pour cela entrer dès maintenant dans l'Arche secrète ?

 

Jouez à créer le lien vous-mêmes en résolvant cette Énigme du mot de passe:

L'adresse url est: http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/vsv_ 51_d4_04_03_

suivie d'un mot de 3 lettres minuscules sans accent et .htm

Définition : "ce qui grandit le plus en l'homme quand Elle-même diminue".

Mais vous ne pourrez entrer et c'est normal car cette partie est réservée aux membres du cercle de sens-de-la-vie.com, mais vous saurez que vous avez gagné ! Communiquez-nous votre réponse par mail, et si elle est juste, vous recevrez le code d'accès.

Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

 

Voulez-vous connaître l'épilogue de l'Arche du Futur ? c'est un jeu test

Cliquez sur moi pour jouer.

Quel type d'être êtes-vous ?

 

© Textes - Ampewi Nunpa

 Participez ! 

 

Updated september 13, 2005