L'inversion de la signification des symboles

Lisez L'Avertissement Légal et les Conditions D’Usage avant votre lecture du site.

sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en placant la flèche de votre souris sur l'un de ces symboles qui sont - ou seront - en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire.
Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure. La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.

Athanor des connaissances et du futur

 Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

 

Le fruit d'une déduction logique.

La Swastika, n'est pas originellement symbole d'une race ou du fascisme, mais est un symbole de Paix.

 Qu'est ce que la Swastika ?
La Swastika, son origine, et sa vraie signification.

La Swastika est actuellement synonyme de signe d'appartenance à - ou de sympathie envers - l'idéologie nazie, tout un chacun le sait. C'est fort dommage, car son sens a été détourné: elle était autrefois un symbole - universel et d'une ancienneté immémoriale - d'Harmonie entre la Terre et le Ciel, et donc de Paix. Elle est présente sur tous les continents; excepté, je crois, l'Afrique et le Moyen Orient.

La Swastika des Amérindiens du Sud-Ouest.

La Swastika est associée au Tao en Chine.

 

Pour la comprendre il faut commencer par tenter de penser comme les hommes

d'un passé ancien d'au moins 70 000 ans, ceux de l'Age d'or.

Ilkley-moor - Écosse.

La Swastika résulte de l'association dynamique du symbole du Ciel (Esprit) qui est le cercle parfait, avec le symbole de la Terre (Matière) qui est la croix que dessinent les 4 points cardinaux; ces deux symboles sont représentés par de nombreux peuples différents de la même manière et sur tous les supports possibles, ceux qui ont le mieux défié le temps sont évidemment les gravures rupestres. L'histoire de la création du monde nous est racontée par tous ces pictogrammes anciens, à commencer par ceux que tous les Français peuvent aller voir dans la Vallée des Merveilles au-dessus de Nice, mais ils se voient aussi dans les grottes préhistoriques, ou gravés sur des galets, ou dans la pierre des temples aussi bien chinois, que hindous, bouddhistes, tibétains ou mayas; d'ailleurs ces dessins se retrouvent un peu partout.

La Vallée des merveilles - France.

Voici selon moi l'ordre, facile à interpréter, des graphismes d'où est né la Swastika, ce qui sera illustré en fin de texte par un gif animé qui décrit le processus d'une façon aisée à mémoriser.
Stade 1. Au commencement est le cercle: le Tao, le non-manifesté, l'Un, Inconnaissable et Ineffable. C'est aussi le dessin le plus ancien.

Stade 2. Un point apparaît au centre de ce cercle, symbole de la division de l'Un, amenant la naissance de la Mère du Monde, ou "dieu créateur" en actes, pouvoir réceptif et féminin, le nombre deux. Cette image est la plus ancienne représentation de "Dieu", c'est sans doute pourquoi les très anciennes civilisations étaient matriarcales.

Stade 3. Le point central s'expanse dans les 4 directions des points cardinaux formant ainsi une croix par des segments de droites qui ne touchent pas encore le cercle, symbolisant l'expansion de la matière dans le processus de création, le big bang. Parfois les 4 branches de cette petite croix au centre du cercle se terminent comme des flèches, pour être plus explicite. Cette image se voit rarement isolée, mais elle est souvent présente sur les robes ou les chemises amérindiennes.

Stade 4. La croix touche le cercle sans le dépasser, symbole de l'union parfaite et de l'oeuvre achevée, symbole solaire par sa forme, symbole aussi de la Divinité présente en toutes choses - le Pouvoir Wakan -, et enfin de l'Harmonie entre le Ciel et la Terre, entre l'Esprit et la Matière, donc du bien, c'est la forme la plus ancienne de la Swastika. Chez les amérindiens chacune de ces 4 branches prend la couleur de sa direction : blanc (nord), rouge (est), jaune ou vert (sud), et noir ou bleu profond (ouest), mais cela varie selon les tribus.

La Swastika proprement dite est tout aussi ancienne que les 4 premiers symboles, elle est crée ainsi:

Stade 5. En observant le ciel dans la direction où nos regards se tournent spontanément c'est-à-dire vers le sud, chacun peut voir le cycle du soleil et des étoiles qui se lèvent à l'est donc à notre gauche, et se couchent à l'ouest donc à notre droite, pour réapparaître à l'est formant ainsi un cercle parfait qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est de cette constatation simple qu'a dû naître l'idée de couper le cercle en quatre endroits: à droite de la branche supérieure, sous la branche de droite, à gauche de la branche inférieure, et au dessus de la branche gauche, ceci donnant la toute première Swastika avec des branches courbes, comme celle-ci:

Elle montre la dynamique du Ciel à l'oeuvre par ses branches courbes qui sont à l'image des traînées que forment les étoiles, si nous les photographions avec une longue exposition. Symbolisant le Cercle dynamique sacré de la Vie, il devient le symbole des cycles de la Matière et de l'Esprit et donc de la réincarnation. Le fait qu'ultérieurement les branches deviennent droites me paraît n'être qu'une simplification graphique sans signification propre, ou provenir d'un oubli du sens originel.

Voici la dynamique.

La Swastika est donc un symbole solaire propre aux peuples caucasiens, asiatiques et amérindiens, qui tous ont été les héritiers de Mu, tandis que d'autres peuples - comme les Arabes - ont préféré adopter le symbole lunaire du croissant.
Nota: Gengis Khan, qui haïssait les villes, et voulait les effacer de la surface de la terre car il avait compris qu'elles étaient la Source du Mal, portait une bague ornée de la Swastika et ne prenait aucune décision sans consulter le yi-king. Sous le conseil d'un sage chinois, il abandonna la pratique de raser les villes pour les soumettre à un tribut. C'est sans doute dommage car les faits actuels paraissent donner raison à sa méthode initiale.

Ce sont là les symboles primordiaux, mais à partir du stade 4 les hommes d'un passé récent ont voulu exprimer d'autres choses :

Variante A: soit positivement en symbolisant les points semi-cardinaux, ce qui génère une croix à huit branches - comme l'octuple sentier bouddhiste du comportement juste qui doit comporter huit qualités - au sein du cercle, l'ensemble donnant un symbole solaire très employé par les Amérindiens du nord (ci-dessous tissage de perles sioux) et autrefois les habitants de Mu. Cette image est omniprésente dans les temples bouddhistes.
Variante B: soit négativement en faisant dépasser la croix du cercle symbolisant par là, la suprématie de la matière sur l'esprit, c'est la croix dite "celtique" (mais qui ne l'est pas car la vraie croix celtique c'est le stade 4) qui n'est en fait qu'une des anciennes formes de la croix chrétienne, indiquant - soit dit au passage - la signature démoniaque des pères de l'église catholique.
Mais ce ne sont là, bonnes ou mauvaises, que des déviances de la Pureté initiale.
 

Par ailleurs l'inversion d'un symbole signifie logiquement son contraire.

Le Peace and Love du new age

C'est pourquoi la rune de la Vie est l'homme debout jambes jointes et bras écartés (dans l'ancienne attitude de la prière chez les Indo-européens et les Amérindiens) placé dans un cercle symbolisant le Tao ou Wakan Tanka. Ce symbole exprime donc le respect de la seule Source de Vie et par extension la Vie.

Nota : cette façon de penser et d'écrire en images n'est pas propre aux Indo-européens

mais est partagée par beaucoup de peuples.

Tandis que la rune de la mort c'est le même homme, mais la tête en bas, c'est le symbole du new age (le truc peace and love des babas cool). L'irrespect de la seule Source de Vie conduisant à la perte de la vie, ce symbole exprime donc la mort. Étonnant me direz-vous ? Non ! cela l'est moins lorsqu'on remarque que les fondateurs du new age - à commencer par Mme Blavatzky - ont tous été membres de cultes lucifériens et/ou francs maçons, tel Charles Leadbeater, franc-maçon anglais, qui fût après elle, à la tête de la Société Théosophique.
Cette inversion n'est pas anodine, ou due à une erreur humaine, elle est la signature de la réelle fonction du new age, qui est - grâce à une spiritualité à la gomme servant d'échappatoire - de réprimer et de dévier le processus d'éveil, au lieu de le promouvoir comme il le prétend.

Tous tant qu'ils sont, des Sumériens aux New Age en passant par les curés, ont inversé les symboles sacrés par une volonté démoniaque délibérée et occulte, mais facile à voir pour qui sait lire les images.

Comparez avec les images ci-dessus pour voir l'inversion du symbole.
Dans la suite de ces sinistres personnages est Hitler - membre d'une société secrète notoire - qui a inversé le sens de la Swastika, qui est devenu ainsi le symbole de la rébellion contre la Source-Mère de toutes choses, il signait aussi là sa volonté de vaincre par la magie noire et les sacrifices humains propitiatoires. Pour compléter cette description de l'histoire de la Swastika il faut dire que Hitler n'a été qu'un pantin et ajouter que, faisant d'une pierre deux coups, les maîtres du monde qui l'ont manipulé ont jeté du même coup l'opprobre sur la Swastika symbole de leur Ennemi Divin par excellence.
 

C.Q.F.D. !

Ampéwi Nunpa

 

Cette page fait partie des cours complémentaires
I - Exercices de méditation
S'attacher à voir l'équilibre des deux pôles de la pensée, ou le Tao des idées: cette page vous présente des opinions totalement opposées et contradictoires qui ont la particularité d'être simultanément vraies ! Ceci afin d'apprendre à penser de façon non duelle, c'est-à-dire que la vérité n'est pas "ça OU ça" mais "ça ET ça".

Savoir prendre la bonne décision avec le Yi-King: explique les origines du plus ancien livre connu de l'humanité et comment s'en servir de façon concrète, cette page s'achève sur des Oracles rassurants concernant la période actuelle et les conditions d'avènements du changement.

Le Yi-King ou livre des mutations est la version originale en ligne de la traduction de Richard Wilheim, que j'ai simplifiée tout en en respectant l'esprit.

L'inversion des significations de la Swastika et du symbole "Peace and Love" du New Age.

 

 

II - Voir avec l'oeil du coeur

wDécouvrez l'âme de la nature avec un nouveau regard: celui des plus grands artistes actuels.

wDécouvrez l'Univers et la civilisation d'un futur possible avec un nouveau regard: celui qui est le coeur d'un véritable nouveau paradigme, clair et compréhensible par tous.

w Découvrez l'âme de la forêt tropicale d'Asie du sud-est, et un projet concret d'éco-développement.

 

III - Découvrez la pensée amérindienne

La pensée amérindienne originale est une source d'inspiration puissante pour comprendre notre relation avec tout ce qui vit, réorganiser nos sociétés et éduquer nos enfants sur des bases justes.

 Aller au sommaire de la Faculté du Cosmos

en cliquant sur ce logo

 

Le doyen

© Textes - Ampewi Nunpa.

Depuis le 18 nov 2001 vous êtes la ème visite de sens-de-la-vie.com (Site et Forum).

 Participez ! 

Consultez le sommaire des 2 livres issus du site, en version html hyper légère et imprimable.

Découvrez le challenge de ce site et son Mouvement

  

Updated March 6, 2004